les plans en FR du typon RM-GB-8

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par J@ckson »

OK Dingo, ta solution est surement très bien ...
Le plus difficile, ce n’est pas de trouvé les composants électroniques ... (Y'a pas de processeur là dedans MURPHY)
C'est la plaque ...
(Dingo, il a des solus mais je suis pas vraiment sûr du résultat avec une ampoule *, dans le temps... ) (Sortir une plaque comme ca, mmm ??)
Mais c'est bien ... ca me branche bien ...

* Pour l'ampoule ??? des caratéristiques techniques ??? (ca me semble difficile...) Pourquoi pas ...
pour une insoleuse faite maison :
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/CI_exposure.htm
CDLT
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par Murphy »

J@ckson a écrit :OK Dingo, ta solution est surement très bien ...
Le plus difficile, ce n’est pas de trouvé les composants électroniques ... (Y'a pas de processeur là dedans MURPHY)
CDLT
Au départ il était question de RM-GB-8 si je me souvient bien et LDT monte un Z8xxx et un PIC qu'il programme. Vérifies sur la liste.

"Comme le module RM-GB-8 a de l'intelligence à bord (microprocesseur Z86...) , nous avons intégré une solution appelé 'Moniteur de tension' afin de ne pas transmettre de fausses informations vers l'appareil de commande ou l'ordinateur lors d'une coupure de courant ou d'un court-circuit, l'état des detections est figé. Dès que le courant est rétabli, les détection sont mises à jour et transmise par le bus S88."

C'est écrit dans la notice...
J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par J@ckson »

et, ... le message de dingo ??
Ce n’est pas moi qui dérive ... ce n'est plus de savoir si y'a un CPU dedans ??
C’est de savoir comment économiser pour sortir une plaque …
Je te l’accord MURPHY rien n’à voir avec le sujet du début … mais intéressant …
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par dingo »

Bonsoir J@ackson,


J'ai fait de l'électronique pour ma maison en utilisant ma méthode et je peux dire que cela fonctionne depuis 12 ans sans problème tous les jours. :cool:
A titre d'exemple, j'ai acheté un kit pour ouvrir et fermer mon portail, puis je voulais avec la même télécommande pouvoir faire fonctionner ma porte de garage (type volet roulant à commande électrique), il était impossible de trouver la logique qui allait pour cette porte et compatible avec celle du portail. :(
Alors j'ai acheté un récepteur radio identique à celui de mon portail et construit moi-même la logique de commande de la porte de garage avec des circuits TTL et des relais. Elle fonctionne tous les jours sans l'ombre d'un problème depuis 1995; le seul problème que je craignais était que la porte s'ouvre sur remise de courant après coupure, :o j'ai étudié la question et pas de problème. Mon système inclut évidemment une sécurité avec cellules photo électriques pour éviter de fermer la porte sur quelqu'un ou la voiture.

J'ai fait le circuit avec ma méthode et le circuit est comme au premier jour. J'avais mis un coup de vernis en bombe après avoir tout fini et testé.

De même sur mon panneau électrique, j'ai fait une logique jour et nuit pour les deux cumulus, le lave linge et le lave vaisselle et pas de problème les circuits sont nickel; c'est plus moderne que ces horribles relais jour et nuit électromécaniques vendus une fortune. :D

Il faut bien surveiller la réaction avec le perchlorure de fer et l'arrêter au bon moment et surtout bien laver; c'est vraiment le point essentiel.

Avec une ampoule basse consommation, le temps d'exposition est assez long, donc ce n'est pas très sensible. Si tu laisses 25 minutes au lieu de 23, c'est parfait. Disons qu'il y a pratiquement une marge d'erreur de +/- 3 minutes autour de 23 minutes pour l'ampoule que j'utilise.

Les résultats sont de qualité professionnelle si le dessin est bien fait et le transparent bien placé.

J'ai même fait des circuits double face !!! :cool:

Tu peux essayer, cela te coutera le prix d'une plaque présensibilisée (environ 4 Euros), du révélateur et du perchlorure, au total bien moins de 10 Euros; ce n'est pas la mort.

Demain, je regarderai la puissance de mon ampoule et mesurerai exactement la distance entre l'ampoule et la plaque.
Ah oui, j'oubliais, je mets une plaque de verre pour que le transparent s'applique bien sur le circuit.

Enfin, j'ai fait à taton en faisant d'abord des petits circuits, j'en ai raté 3 avant de trouver les réglages.

Bonne nuit.
midijl
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 11 mai 2007 14:14

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par midijl »

Messieurs,

pour les C.Imprimés il y a des kits de gravure avec insoleuse en kit, bac de gravure, pompe et chauffage qui sont souvent en promo à moins de 150 Euros , au bout de 4 ou 5 montages le kit est rentabilisé.
Quand à la programmation du PIC , il y a des programmateurs de PIC alimenté par RS232 ( port COM du PC) qui coutent vraiment 2 balles .

Quand à Murphy , j'ai le plus grand respect pour lui et son experience, mais j'ai vraiment l'impression qu'il a vendu son âme à CDF et LDT, allons allons , un adaptateur RJ11/S88 il faut l'acheter chez CDF ? ca côute presque rien en veroboard de faire ça soi même !!! :cool:
midijl
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 11 mai 2007 14:14

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par midijl »

Dingo ,
Dingo a écrit :Sur les montage de M. Tinet, on y retrouve le montage avec le BC 547 et les 2 diodes tête-bêche qu'il y a sur le schéma que j'ai donné !!

Et les mêmes circuits CMOS!!

Grosso modo c'est le même schéma ...
Le shéma de principe à un exemple à transistor , par contra la carte réalié est avec des coupleurs optiques et si tu traduis sa doc PDF du montage tu verras qu'il conseille comme moi les optos ...
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par Murphy »

midijl a écrit :Quand à Murphy , j'ai le plus grand respect pour lui et son experience, mais j'ai vraiment l'impression qu'il a vendu son âme à CDF et LDT, allons allons , un adaptateur RJ11/S88 il faut l'acheter chez CDF ? ca côute presque rien en veroboard de faire ça soi même !!! :cool:
Bonjour,

Pour moi si cela a un cout. Pourquoi ? Parce que dans mon bled et 70km à la ronde il n'y a pas un seul magasn d'électronique. Donc je suis obligé de commander chez certain magasin et ce qui devrait me court 50 centimes en prise me revient à 10e avec le port. Ideme pour le moindre transistor. Si je me plante dans ma commande c'est pour ma pomme. Voilà pourquoi j'ai pensé à CDF que je vois au moins 3 ou 4 fois par an.

Quand au connecteur S88 il n'existe pas au catalogue Conrad ou autre magasin. c'est encore un standard inventé par un bureau de marketing pour écouler un stock de pièces invendables certainement.

C'est pour cela aussi que je ne me lance pas dans la gravure et la construction de modules ou autre. ma dernière commande chez Conrad, un circuit de commande d'accessoire pour train, s'est soldé par un fiasquo car commande incomplète. "Rupture de stock des servos actionneurs". OK et qu'est-ce que je fait du reste. Hé bien ça dort dans sa boite car inutilisable.

Voilà pourquoi messieurs je n'achète que des kits complets. et en plus j'ai la chance de voir Monsieur LDT au moins 2 fois par an lors d'expos en Allemagne et M. Thomas 3 ou 4 fois. Et là je trouve tout mon matériel.
midijl
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 11 mai 2007 14:14

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par midijl »

Murphy,

bien reçu, mais pas objectif du tout ton propos , car si tu as le temps de rencontrer tes amis de CDF et
LDT , il y a des marchands de composants pas loin de chez eux.

Conclusion:

1/ je publierai prochainement un site avec tous mes schémas et montages pour ceux que ca interesse .

2/ A l'avenir ne décourages pas des électroniciens débutants en leur racontant des salades comme quoi le faites le vous même ca côute plus cher . Je ne suis pas seul a faire ce genre de choses, car tout le monde n'a pas un budget ilimité, et quand il s'agit de faires des économies on interesse beaucoup de gens. Il suffit de voir le nombre de sites allemands ou anglais proposant des montages quasi professionnels.

Cordialement jean-Luc
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par Murphy »

Jean-Luc,

D'abord quand je rencontre des gens comme CDF ou LDT c'est lors des expos ou bourses. Hors le dimanche il ne me semble pas que les magasins d'électronique soit ouvert. Et même dans une expo ça n'existe pas.

1/ Si tu veux faire un site sur la construction des modules et décodeurs je suis partant dans ce cas.

2/ Je n'ai pas raconté des salades ;) j'ai simplement répondu à une personne qui voulait reproduire un RM-GB-8. Or il me semble que reproduire à l'identique un module du commerce comme celui-ci coute cher. Surtout s'il n'en faut que deux ou 3.

S'il avait simplement dit "Comment faire pour construire un module de rétrosignalisation ?" j'aurai certainement répondu autrement.
ED41
Draisine
Draisine
Messages : 73
Enregistré le : 05 mai 2007 00:53

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par ED41 »

Bonsoir,

Je m'adresse à Jean Luc car j'ai lu au début du fil que vous parliez des montages de Mr Triquenaux et j'aurais voulu savoir les quels ne marche pas et le quel des décodeurs d'accessoire ne marche pas car j'en ai graver certain donc si ils sont inutilisable, je vais m'en débarasser.

Merci d'avance
A+
ED41
midijl
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 11 mai 2007 14:14

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par midijl »

Bonjour,

j'ai deja monté son decodeur d'accessoires , le plus simple , mais n'ai jamais reussi à le faire fonctionner, de plus son montage utilise un PIC complétement obsoléte aujourd'hui, comme il ne donne pas le source de son programme , j'ai adpaté un montage du Merg qui lui donne le source mais pour le remplacant du PIC 16F84 qui est le 16F628 ou 16F628A, ceux la fonctionnent à merveille , mais j'ai entendu dire ici que certains avaient reussi a faire fonctionner les montages de Mr triquenaux , donc à voir , j'ai pu me planter !
il me semble me souvenir.qu'il y avait une inversion de polarité sur la connection des données sur le PIC .

Mais Murphy te diras qu'il faut mieux acheter les decodeurs CDF ou LDT :rolleyes:

Cordialement Jean-Luc
ED41
Draisine
Draisine
Messages : 73
Enregistré le : 05 mai 2007 00:53

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par ED41 »

Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide
Moi celui que je voulais monter est le dernier le ACC3 avec 4 sorties
Et oui je suis d'accord un peu avec Murphy car au moins si on achète c'est compatible avec d'autre personne et moins de problème :D mais on va dire que je suis débutant dans le digital et je me perd dans toute les réferences.

A+
ED41
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par Murphy »

Bonjour tous,

Il fait beau, il va encore faire chaud. Sinon...

C'est pas compliqué pourtant. Pour commander des aiguillages ou signaux tu peux utiliser en gros les décodeur statiques pour accessoires des marques suivantes :
LDT = SDEC4, SADEC4, LSDEC.
LENZ = LS100, LS110, LS150
CDF = 98016, 98017, 98018
Roco = 10775
Tu peux encore en trouver dans les marques TAMS, DIGITRAX, NCE, RMC.

Ensuite il y a les modules de rétrosignalisation. La on peut dire qu'il y a plusieurs formats suivant les marques.
ROCO = RS-BUS 1787
LENZ = X-BUS LBLR100/LB100
Marklin = S88 par contact
LDT S88 = RMGB8 par circuit de voie, RMDEC88 opto par contact (pour Intellibox, Ecos, CS, Tams, etc...)
Digitrax = Système Loconet (me souvient plus des références), Disponible aussi chez CDF pour l'Intellibox.
ZIMO = Système LAN

Bref suivant la marque on un peut prisonnier d'un système. Mais je dirai que le plus courant et polyvalent est quand même le S88 car adopté par beaucoup de centrales comme Marklin, Intellibox, ECO, CS, TAMS, Viessmann, LDT, CT-Electronic, etc. Mais pas Lenz ni Roco qui ont leur propre protocole de détection.
ED41
Draisine
Draisine
Messages : 73
Enregistré le : 05 mai 2007 00:53

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par ED41 »

Bonjour,

Et merci pour cette réponse rapide
Pour l'instant je suis équipé d'une Multimaus pour débuter mais j'envisage surement d'évoluer vers une Ecos Esus ou une Intellibox (commande par pc) mais mon budjet ne me le permet pas pour l'instant.

Je sais que que ce n'ais pas dure de commander mais pour moi ces références ne me parle pas dutout mais alors pas dutout , je sais que Murphy vous connaissez bien le sujet mais moi pas. Donc si jamais vous pourriez me conseillez car j'aimerais pouvoir commander mon réseau soit par pc (autonome) ou soit avoir mon TCO avec ma commande pour pouvoir maneuvrer , même si possible les 2 en même temps (si cela est réalisable).

A+
ED41
midijl
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 11 mai 2007 14:14

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par midijl »

Bonjour,

je ne pourrais que conseiller de continuer sur la voie du "faites le vous même" , si tu a reussi à graver des plaques toi même, c'est que tu es un bon bricoleur , donc continue sur le même chemin, et c'est valable dans tous les domaines, exemple , aménagement de 2 pieces dans mon sous sol , solution "faites le vous même" : 1500 Euros de matériaux, solution pro , devis à 10.000 Eur .

Les montages qui sont publiés sur le Net pour les plus sérieux sont fait par des électroniciens de metiers, certains sont des copies conformes de montages vendus par des firmes célébres , je peut t'affirmer qu'un montage amateur fonctionne aussi bien voir mieux car on y apporte les ameliorations que l'on veut , va voir ces 3 sites , tu y trouveras tout ce que tu veux :

- http://www.tinet.org/~fmco/home_en.htm
- http://www.merg.org.uk/resources/dcc.htm
- http://www.digital-bahn.de/

Je comprends ta reaction , pour un débutant avec toutes ces refs on s'y perd, et quanfd il s'agit d'aller faire réparer un module ou une centrale , bonjour les dégats , il faut attendre des mois .
Pour un montage fait par toi même , tu repares toi même , quand à l"économie ! je n'en parles même plus , j'ai acheté ma centrlae et mes décodeurs de locos , pour le reste tout fait moi même , Booster 10A , Decodeurs aiguillages , detecteurs IR , detecteurs conso courant, S88, decodeur de fonctions, commande aguillages FAM , ... alors quand on a un porte feuille bien rempli on peut faire comme Murphy , et tout acheter , c'est un choix .

Cordialement Jean-Luc
Répondre