les plans en FR du typon RM-GB-8

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par Murphy »

midijl a écrit :alors quand on a un porte feuille bien rempli on peut faire comme Murphy , et tout acheter , c'est un choix .
Bonjour,

Je suis désolé mais ma retraite ne me permet pas justement d'acheter tout ce que je veux. Comme j'ai dit plus haut, j'achète surtout en kit et aussi d'occasion. Quand je peux trouver des lots de matériel digital vendu d'occasion j'achète.

Et pour me payer justement aussi ce matériel, j'ai d'autres connaissances dans des domaines que je monnaie et qui me paie mon loisir. Et il y d'autres astuces pour payer quand on n'est pas Crésus. J'ai un budget loisir qui n'a rien à voir avec le budget familial.

Quand aux réparations de matériels, cela ne prend pas des mois. c'est soit l'affaire d'une quinzaine, soit l'achat des pièces directement car tout est dans le catalogue des fournisseurs de matériel électronique.
Et même les pannes sont très rares. En 5 ans d'utilisation j'ai un module RTS tombé en panne à cause d'un optocoupleur et un décodeur d'aiguillage. C'est tout. Et comme j'ai dis les composants LDT sont clipé sur des supports, ce qui fait qu'il sont facile à changer.

Bon train...
J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par J@ckson »

Bonsoir a tous ...
J'ai soudé ce soir le S-DEC-4 sans difficulté ...
Pour le RM-GB-8-B sans soucie, mais ... "La section des pattes des diodes balèze... ouah ..." j'ai une question, le pont BR1 ???
Autre question "con" mais je la pose quand même "IN" et "OUT", "ST2" et "ST1" je soude quoi ???
Le câble S88 sur OUT ??? OUI ??? le pico sur "IN" Yes ???
Merci
P.-S. : Mon fer, a chauffé un peu les composants, MURPHY ... mais ça fait dix ans que je le pratique ... « C’est un savoir-faire – 1 seconde de chauffe MAXXXXX » moins de 75 Watts pour un fer … c'est sûr c'est mieux ... et c’est moins risqué … « OUFFF ca marche … »
Cordialement
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par Murphy »

Quand je monte une platine LDT je soude d'abord les support de CI. Comme la platine est bien à plat c'est plus facile.

Ensuite je soude les résistances. En particulier celles vers les grosses diodes.

Puis je soude les diodes (durent à plier c'est vrai - c'est pas des 4001) et ensuite les bornes à vis.

Ensuite le pont BR1 avec une chute de fil de résistance.

Ensuite tout le reste. Le condensateur C4 je le met à plat et non debout.

Et pour finir sur ST2 les picots et ST1 le câble S88.

En principe ça marche :)

Pour le fer j'utilise un JBC 25W. C'est très suffisant.

Pour le SD-DEC-4 il y a deux diodes Zener a ne pas confondre. c'est la seule difficulté.
J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par J@ckson »

Sorry, je ne suis pas sûr de moi ...
L'alimentation du module SD-DEC-4 ?
Ce que je sais :
"L'alimentation électrique du décodeur est assurée par le
bornier KL2. La tension peut être comprise entre 14 et18V~
(sortie courant alternatif d'un transformateur pour réseau
ferroviaire)."
ou encore :
"alternating current (AC) output of a model railroad transformer (14 to 18V~)."

C'est bien : 14 V / 18VA ??? j'ai un gros doute pour le courant de l'alim ???
Je vais essayer d'en trouver une chez un marchand de bricolage...
Combien de modules on peut brancher sur une alim ???
Merci
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par Murphy »

Tu parles de modules ou de décodeurs ?

Un module c'est pour la détection sur la voie. Un décodeur c'st pour piloter les aiguillages.

Pour KL2 la puissance est fonction de la consommation des moteurs d'aiguillage. par exemple pour un petit module de test que j'ai en ce moment et avec lequel j'ai des aiguilles Jouef, je prend directement le courant sur KL1.

Par contre pour des aiguillages plus gourmand comme les Atlas N j'ai pris un transfo Trix 16V récupéré d'un coffret.

Et pour des Peco, laisse tomber le SDEC4 n'est pas assez puissant. Dans ce cas il faut passer par des relais intermédiaires.

Une particuliarité du SDEC4. en branchant un fil volant sur la borne T sur KL2 tu peut actionner directement tes moteurs d'aiguillage en touchant les bornes G et R de chaque sortie. De même cette borne permet de commander directement les aiguillages pa des poussoir depuis un TCO s'il le faut.
J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par J@ckson »

Oki,
Le décodeur S-DEC-4-DC ...
Il peut être alimenté par un alim externe ...
Je voudrais seulement savoir quel type d'alim je dois lui coller ...
AC 14 V mais combien d'ampères ???
Et une alim peut-elle alimenter plusieurs décodeurs en admettant que j’en aie plusieurs ?
Merci
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par Murphy »

L'ampérage est fonctions de la puissance de tes moteurs d'aiguillage et du nombre que tu dois commuter simultanémant. En général 16V/30VA est bien suffisant.

Et bien sur que tu ne met qu'une alimentation pour tous les décodeurs.
J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par J@ckson »

Donc ...
????
Un alim ... plusieurs ponts...
"En général 16V/30VA est bien suffisant"
L'alim de ton décodeur en en 14 V et combien d'ampères ??? Ton Alim Trix ??
La… mon Murphy de te donne les infos quand mon revendeur escroc m'envoie les rails.. Avec des aiguillages Fleischmann a cœur de réseau ...(9182 ou 9183)
Pour une première c’est moche …
Je n’ai même pas fait rouler ma loco sur mon premier circuit électrique ….définitif …
Je n’ai aujourd’hui rien monté … je n’ai rien vu.. Et je n’ai rien fait …. BOU et BOU …
J’ai une Loco a 220 €, un Intellibox a 300 € des aiguillages a + de 120 € des rails de découplement a 50 €, et, et , une fortune … Je n’ai rien vu …Je commence à perdre patience…
Je tiens le coup …
J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par J@ckson »

Entre les fixations sur un planche ..."Vise, colle, les contacts électriques d'un autre coté...
"Ballastage" encore un mot obscur pour un débutant ... eh oui les bases ...
Parlons des scientifiques de la colle 5 ou 10 % de colle Pfffff ... et le produit Vaisselle..Pfff
Mois je suis un pro … faut mettre 5 % de produit … pour que le ballastage soit impec … Pfff… ????
Très Bien … aider les plus faibles plutôt que de se prendre la tête sur la quantité de produits vaisselle qu’il faut mettre sur les ballasts…( Je ne sais pas si ça se dit comme ça…)
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par Murphy »

Pour la colle et le ballastage je te conseille de poser la question dans la partie "Decor" du forum.
J@ckson
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 24 avr. 2007 14:57

les plans en FR du typon RM-GB-8

Message par J@ckson »

Toujours pas de nouvelles de l'escroc, du NET ... Bou
il ma dit : LUNDI je vous envoi des nouvelles pour l'expédition de votre commande ...
RIEN et toujours RIEN ...
Je crack ...
Bref ...
Si vous avez des commerçants en N époques III n'hésiter pas ...
Cet après-midi je suis allé dans une boutique TOP a PARIS Opher ---,BIBLIO … mais qui ne fessait pas tout.. Notamment les décodeurs…
J’aurai bien soudé quelques plaques en plus … ça détend… ça évacue le stress …
J’ai bien retenu ta leçon MURPHY alim 16 V 30 VA … pour alimenter le S-DEC-4-DC …
Je note et je prends des photos …
Merci MURPHY…
PS : Je pense qu'il me faut une 2 IIème locos pour jouer correctement...
Répondre