Décodeur HORNBY

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Décodeur HORNBY

Message par IVAX »

060DB
Quel suspens, tenez nous au courant !
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Décodeur HORNBY

Message par IVAX »

Murphy a écrit :Reçu ce matin le décodeur Hornby. Voici le résultat des test fait sur une BB67000 Piko :

Lokmaus : Programmation possible de l'adresse de base. Changé de 3 en 18. Ok

Multimaus : Impossible de changer l'adresse du décodeur que ce soit en mode "variable" ou mode "en ligne" ou en "programmation rapide" mode registre.
Ma Multimaus a l'ancienne version du soft

Intellibox : Programmation des CV possible. Donc changement de 8 en 18.
Par contre en lecture la valeur retournée est toujours 0 quelque soit le CV.

Donc sur la Multimaus j'ai fait le test avec un Bachmann EZ 36-553 et j'ai pu modifier l'adresse sans problème de 3 en 18.

Fin du test.

A votre service pour d'autres tests.
Une question
avec la Lockmaus vous n'avez pu programmer que l'adresse ? Et les autres CV , vous n'en parlez pas comme pour l'IB ?

Si vous n'avez pu programmer que l'adresse, cela pourrait dire que le Hornby et la Lokmaus ne communique qu'en " CV 01 Adress Only Mode " ? ( qu'on retrouve en tant que groupe "Adress only programmer" ou sous groupe dans tous les autres groupes)
Ce serait interessant de savoir ( pour comprendre)

Au stade actuel, je penche pour que nos contrariétés prennent leur source dans les " All CV shown can be interrogated in register mode". Lecture uniquement en mode registre des CV mentionnés sur la notice .
Question : qu'en est il des CV autres que ceux mentionnés sur la notice Hornby ?
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Décodeur HORNBY

Message par Alain355 »

Murphy a écrit :
Alain355 a écrit :
Murphy a écrit :Autre test en analogique sur le Bachmann et Hornby. Après avoir mis la valeur 6 dans CV29 des deux décodeurs, ils fonctionnent correctement avec un transfo Arnold en DC.

Il me semblais avoir lu quelque part que le Bachmann ne fonctionnait pas en analogique mais ce n'est pas le cas apparament.
Henri, c'est les MRC qui ne fonctionnent pas en analogique, pas les Bachman E_Z Command
Je t'ai envoyé un email. Est-ce que tu l'as reçu ?
Non Henri, rien recu de ta part actuellement. je t'ai renvoyé le mail boulot en MP. OK aussi pour reprogrammer la MM si c'est la question.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Décodeur HORNBY

Message par Murphy »

Alain, recontactes-moi par mon adresse email car quelque chose ne passe pas; h.mirra@tiscali.fr
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Décodeur HORNBY

Message par Murphy »

IVAX a écrit :
Murphy a écrit :Reçu ce matin le décodeur Hornby. Voici le résultat des test fait sur une BB67000 Piko :

Lokmaus : Programmation possible de l'adresse de base. Changé de 3 en 18. Ok

Multimaus : Impossible de changer l'adresse du décodeur que ce soit en mode "variable" ou mode "en ligne" ou en "programmation rapide" mode registre.
Ma Multimaus a l'ancienne version du soft

Intellibox : Programmation des CV possible. Donc changement de 8 en 18.
Par contre en lecture la valeur retournée est toujours 0 quelque soit le CV.

Donc sur la Multimaus j'ai fait le test avec un Bachmann EZ 36-553 et j'ai pu modifier l'adresse sans problème de 3 en 18.

Fin du test.

A votre service pour d'autres tests.
Une question
avec la Lockmaus vous n'avez pu programmer que l'adresse ? Et les autres CV , vous n'en parlez pas comme pour l'IB ?

Si vous n'avez pu programmer que l'adresse, cela pourrait dire que le Hornby et la Lokmaus ne communique qu'en " CV 01 Adress Only Mode " ? ( qu'on retrouve en tant que groupe "Adress only programmer" ou sous groupe dans tous les autres groupes)
Ce serait interessant de savoir ( pour comprendre)

Au stade actuel, je penche pour que nos contrariétés prennent leur source dans les " All CV shown can be interrogated in register mode". Lecture uniquement en mode registre des CV mentionnés sur la notice .
Question : qu'en est il des CV autres que ceux mentionnés sur la notice Hornby ?
Bien sur que j'ai programmé d'autres CV avec l'IB. Comme le CV29 en lecture ou écriture. Et avec la Lokmaus a part l'adresse de base à changer c'est le plus important pour l'amateur lambda.

Quand aux CV, ce qui m'étonne c'est que sur la notice il n'y a rien sur le CV5. Mais aussi les valeurs de réglages de 0 à 255. Donc attention aux valeurs entrées avec la Lokmaus.
xavier.geillon
Waterman
Waterman
Messages : 169
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:52

Décodeur HORNBY

Message par xavier.geillon »

Bonjour,

J'ai testé la semaine derniere un décodeur Hornby:
- au niveau taille c’est tout petit et ca doit rentrer à peu près partout.
- Je l’ai mis dans ma 25257R, branchement sans problème, la machine fonctionne impeccablement comme avec un lenz Silver : roulement doux et impeccable, ralenti au top, donc aucune différence notable.
- Tentative de programmation depuis ma centrale : niente ! Cela ne veut pas dire grand-chose car la Compact refuse de lire les CV de quoi que ce soit d’autre que du Lenz (il parait qu’il faut insérer une résistance dans le circuit… j’ai la flemme de le faire et les instructions sont floues) : cela se fait aussi bien avec un Hornby qu’avec un Uhlenbrock qu’un Fleischmann. Cela ne prouve qu’une chose c’est que le Hornby n’est pas un clone du Lenz

- J’ai lu la notice : 500mA en continu et 1A en pointe. Et a mon avis c’est ici que les économies ont été faites ; cela suffit largement pour un autorail ou une loco HLP mais quid d’une Roco avec 12 Corail derrière ? Mystère ! Il faut faire l’expérience, mettre la rame en rampe et voir combien ca tire sur l’alimentation.

En résumé : décodeur classique, qui fait bien son boulot, pas cher, parfait pour digitaliser du matériel qui ne va pas trop consommer.

A déconseiller aux possesseurs de centrale Lenz Compact because problème de programmation (mais ca ce n’est pas une surprise) sauf si une bonne âme peut mettre la bonne adresse dans le décodeur, après tout, on ne tripote pas les CV tous les jours.

Voila.

XG
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Décodeur HORNBY

Message par IVAX »

Murphy a écrit :
IVAX a écrit :
Murphy a écrit :Reçu ce matin le décodeur Hornby. Voici le résultat des test fait sur une BB67000 Piko :

Lokmaus : Programmation possible de l'adresse de base. Changé de 3 en 18. Ok

Multimaus : Impossible de changer l'adresse du décodeur que ce soit en mode "variable" ou mode "en ligne" ou en "programmation rapide" mode registre.
Ma Multimaus a l'ancienne version du soft

Intellibox : Programmation des CV possible. Donc changement de 8 en 18.
Par contre en lecture la valeur retournée est toujours 0 quelque soit le CV.

Donc sur la Multimaus j'ai fait le test avec un Bachmann EZ 36-553 et j'ai pu modifier l'adresse sans problème de 3 en 18.

Fin du test.

A votre service pour d'autres tests.
Une question
avec la Lockmaus vous n'avez pu programmer que l'adresse ? Et les autres CV , vous n'en parlez pas comme pour l'IB ?

Si vous n'avez pu programmer que l'adresse, cela pourrait dire que le Hornby et la Lokmaus ne communique qu'en " CV 01 Adress Only Mode " ? ( qu'on retrouve en tant que groupe "Adress only programmer" ou sous groupe dans tous les autres groupes)
Ce serait interessant de savoir ( pour comprendre)

Au stade actuel, je penche pour que nos contrariétés prennent leur source dans les " All CV shown can be interrogated in register mode". Lecture uniquement en mode registre des CV mentionnés sur la notice .
Question : qu'en est il des CV autres que ceux mentionnés sur la notice Hornby ?
Bien sur que j'ai programmé d'autres CV avec l'IB. Comme le CV29 en lecture ou écriture. Et avec la Lokmaus a part l'adresse de base à changer c'est le plus important pour l'amateur lambda.

Quand aux CV, ce qui m'étonne c'est que sur la notice il n'y a rien sur le CV5. Mais aussi les valeurs de réglages de 0 à 255. Donc attention aux valeurs entrées avec la Lokmaus.
Merci Murphy mais vous ne répondez pas à la question.
Avec la Lokmaus, à part l'adresse sur CV 01 , avez vous réussi à programmer d'autres CV?
Il existe un mode de programmation " Adress Only Mode" qui était pratiqué il ya 15 ou 20 ans sur les premiers décodeurs Lenz sans autre fonction ni réglages . Je commence à faire du "paleo digital" :/ et à collectionner les vieux décodeurs , les vieilles centrales et les vieilles machines numériques . La seule chose qui m'interesse c'est de comprendre .
( je recherche aussi les vieux formats propriétaires dont les premières tentatives de Roco)
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Décodeur HORNBY

Message par IVAX »

xavier.geillon a écrit :Bonjour,

J'ai testé la semaine derniere un décodeur Hornby:
- au niveau taille c’est tout petit et ca doit rentrer à peu près partout.
- Je l’ai mis dans ma 25257R, branchement sans problème, la machine fonctionne impeccablement comme avec un lenz Silver : roulement doux et impeccable, ralenti au top, donc aucune différence notable.
- Tentative de programmation depuis ma centrale : niente ! Cela ne veut pas dire grand-chose car la Compact refuse de lire les CV de quoi que ce soit d’autre que du Lenz (il parait qu’il faut insérer une résistance dans le circuit… j’ai la flemme de le faire et les instructions sont floues) : cela se fait aussi bien avec un Hornby qu’avec un Uhlenbrock qu’un Fleischmann. Cela ne prouve qu’une chose c’est que le Hornby n’est pas un clone du Lenz

- J’ai lu la notice : 500mA en continu et 1A en pointe. Et a mon avis c’est ici que les économies ont été faites ; cela suffit largement pour un autorail ou une loco HLP mais quid d’une Roco avec 12 Corail derrière ? Mystère ! Il faut faire l’expérience, mettre la rame en rampe et voir combien ca tire sur l’alimentation.

En résumé : décodeur classique, qui fait bien son boulot, pas cher, parfait pour digitaliser du matériel qui ne va pas trop consommer.

A déconseiller aux possesseurs de centrale Lenz Compact because problème de programmation (mais ca ce n’est pas une surprise) sauf si une bonne âme peut mettre la bonne adresse dans le décodeur, après tout, on ne tripote pas les CV tous les jours.

Voila.

XG
Merci Xavier pour vos précisions.
Si vous pilotez le décodeur c'est que vous avez une adresse, s'agit il de l'adresse 03 par défaut ou avez vous réussi à programmer seulement l'adresse ?

Pourtant 060DB dans son message du 03/06 à 15H34 avait écrit : " avec une bonne vieille Compact, ça marche"

Que fallait il comprendre par " ça marche" alors que depuis le début on bute sur la programmation ?
Nous nous interessions beaucoup à ses expériences mais 060 DB ne nous fait plus part de la suite des tests . Une fois rentrée l'adresse avec la Compact, il a peut-être pu reprendre le pilotage loco avec la MS, est ce le cas , oui, non ?
xavier.geillon
Waterman
Waterman
Messages : 169
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:52

Décodeur HORNBY

Message par xavier.geillon »

IVAX a écrit :Merci Xavier pour vos précisions.
Si vous pilotez le décodeur c'est que vous avez une adresse, s'agit il de l'adresse 03 par défaut ou avez vous réussi à programmer seulement l'adresse ?
Je voulais dire que je réussis a piloter le décodeur installé dans la machine: marche avant / arrière, commande des feux; le tout sur l'adresse 3 .
IVAX a écrit :Pourtant 060DB dans son message du 03/06 à 15H34 avait écrit : " avec une bonne vieille Compact, ça marche"

Que fallait il comprendre par " ça marche" alors que depuis le début on bute sur la programmation ?
Nous nous interessions beaucoup à ses expériences mais 060 DB ne nous fait plus part de la suite des tests . Une fois rentrée l'adresse avec la Compact, il a peut-être pu reprendre le pilotage loco avec la MS, est ce le cas , oui, non ?
Je ne peux pas répondre à sa place, mais à le relire, j'ai l'impression qu'il parle du pilotage.
En ce qui me concerne: en mettant la machine+décodeur sur la voie de programmation de la compact, puis mode programmation de la centrale: impossible de lire ni les CV ni les registres.
A chaque fois: "err 2"; comme avec tous les décodeurs non-Lenz que j'ai.

XG
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Décodeur HORNBY

Message par IVAX »

xavier.geillon a écrit :Je ne peux pas répondre à sa place, mais à le relire, j'ai l'impression qu'il parle du pilotage.
En ce qui me concerne: en mettant la machine+décodeur sur la voie de programmation de la compact, puis mode programmation de la centrale: impossible de lire ni les CV ni les registres.
A chaque fois: "err 2"; comme avec tous les décodeurs non-Lenz que j'ai.

XG
A la lumière de vos explications c'est aussi ce que je pense de l'expérience de 060DB .
Merci pour toutes ces précisions.
060 DB
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 188
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:15

Décodeur HORNBY

Message par 060 DB »

Hello Tous,

15 sec pour vous dire que je n'ai pas laissé tomber ce fil, mais, même si mes pc restent toujours avec un fenêtre internet ouverte, boulot + dense que prévu!
A ce soir; je rentre à une heure compatible avec la famille, le chien, les factures....puis les 'tits trains!
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Décodeur HORNBY

Message par IVAX »

Y a pas de lézards
Bon Courage ! :)
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Décodeur HORNBY

Message par Murphy »

Pour IVAX,

Moi je rentre de chez le docteur. Douleurs rhumatismales depuis dimanche enparticulier main gauche et poigné. Bref pas évident pour un clavier.

Sinon j'ai ressorti BB67000 PIKO, décodeur Hornby et Lokmaus. Au point de vue de la programmation la notice ne donne les détails que pour les CV 1/3/4/29. Rien d'autres. Voici donc les test.
P+F1 = CV2 - rentré valeur 30 - rien n'a changé au point de vue seuil de démarrage
P+F2 = CV3 - Temp. accélération - Mis valeur 50 - valeur prise car la loco met du temps à accélerer.
P+F3 = CV4 - Temp. Freinage - Mis valeur 50 - pareil temps très long à s'arrêter.
P+F4 = CV5 - Vitesse maxi - mis valeur 10 - aucun effet
P+STOP = CV29 - Mis valeur 6.
Ensuite j'ai remis les valeur d'origine manuellement. la notice ne parle pas de reset.

A chaque fois que l'acdresse de CV correspondait à une adresse de la liste de la notice, la loco saccade 3 fois. En dehors de cela pas de saccade sur les CV2 et CV5 par exemple.

Voilà. Je peux remonter la BB67000 avec un décodeur qui fonctionne normalement maintenant ? Parce que au club c'est elle tire les rames marchandise de 20 wagons ;)
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Décodeur HORNBY

Message par JCDan »

Murphy a écrit :Pour IVAX,

Moi je rentre de chez le docteur. Douleurs rhumatismales depuis dimanche enparticulier main gauche et poigné. Bref pas évident pour un clavier.

......
Bonne santé Murphy ! ;)

Hélas, avec l'âge "certain", pour ne pas un "certain âge"...(++ dans mon cas) ...:( ...les rhumatismes ne veulent vraiment plus nous lâcher... :mad:
Bon courage !
Bien cordialement ! :cool:

PS....Tiens ! vu "au hasard" d'une simple visite, aujourd'hui, sans plus...:(....Murphy ne serait donc plus dorénavant qu'un simple "invité" dans un autre café concurrent... !!?? :rolleyes: bof !!
060 DB
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 188
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:15

Décodeur HORNBY

Message par 060 DB »

Hello tous,

Je me pose un peu avant la soirée... :cool:

En ce qui concerne l'essai du décodeur Hornby, j'avoue que l'on a un peu "merdouillé" avec la Compact Lenz...Entre lecture et programmation, avec la voie de programmation et la voie pour les essais, il y a eu du flou! :rolleyes: sans commentaire, il y avait un peu de monde au magasin...

Quand j'ai annoncé que cela avait fonctionné, c'était en mode pilotage, après avoir saisi l'adresse 3 sur la Compact. Le décodeur était donc OK, mais la MS Trix n'en veut pas, c'est tout! (Nous en avons testé une autre que la mienne)
Le décodeur était installé dans une 67000 Piko. Le fonctionnement n'était pas génial (un peu saccadé aux vitesses basses...), mais notre installation non plus... En tout cas, ça marchait.
Sur la voie de programmation, en mode lecture, impossible de lire cette p... d'adresse: un message d'erreur apparait!
Quant à la changer, bien sûr: niet! :mad:
Xavier a bien raison...
Bon, reste que je vais regretter ces décodeurs pour mes autorails...:(

Et mille mercis à Ivax, XG, Murphy,Alain355, JCDan, FG et autres pour ces sympathiques débats sur le Digital...
j'en profite pour redire que lorsqu'on est seul et sans expérience, je trouve (cela n'engage que moi) qu'on est très loin du Plug and play avec le Digital! M'étonne que certains ne veuillent pas franchir le pas...

PS:Une question pour Ivax: La MS Trix aurait donc droit à un update fin d'année???

Amitiés,
Répondre