Décodeur HORNBY

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

060 DB
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 188
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:15

Décodeur HORNBY

Message par 060 DB »

Hello,
Courageux lecteur de ce roman fleuve...qui devient un peu sombre.
Merci de ta réponse, mais:
- La fiche NEM est à l'endroit,
- Problème identique sur 3 machines,
- Tous les contacts furent revus, et OK, KF2 partout,
- Fonctionnement OK avec décodeurs Trix, partiel avec Roco, et nul qu'avec Hornby...

Au début aussi, j'ai eu envie de faire deux petites soudures pour relier directement les deux fils du décodeurs au bornier:
- Mais, puisqu'il y a fonctionnement parfait avec des décodeurs Trix, et partiel avec des décodeurs Roco, il n'y a donc pas de problème de contact. Du reste, en mode lecture, il y a le léger tremblement de la machine...qui prouve bien qu'il y a encore de la vie à bord!
- De plus la soudure des fils du décodeur Hornby sur sa prise NEM semble OK, mais bon...
- Je risque de ne plus être crédible en garantie si je pratique une soudure! Non pas que la perte de ce décodeur soit une cata., mais je voudrais vraiment comprendre le problème, et pas que l'on risque de m'opposer "Fallait pas l'souder, maintenant on sait pas, trop tard..."

Comme je le disais par ailleurs, il faut effectivement que je trouve une autre centrale pour faire d'autres tests...

A plus, et merci...
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Décodeur HORNBY

Message par IVAX »

Oui mais si ce sont des décodeurs Trix installés d'usine, tu n'as pas eu à les manipuler.
les as tu transbordés, d'une machine à l'autre ?
Le Roco est un décodeur installé d'usine ?
Son fonctionnement "partiel" n'est pas normal non plus.
J'ai déjà eu des problèmes de faux contacts avec un cable cassé de l'interieur. Rien de visible à l'extérieur.
Pour le branchement il s'agit des broches correspondant aux cables rouge et noir.On peut relier un fil aux broches sans souder.
Autre cause de dommages, un moment d'inattention, tu as connecté ou déconnecté le décodeur sur une machine qui était sur la voie sous tension .
Cela peut aussi se produire lorsqu'on vérifie les contacts fiche NEM alors qu'il existe un contact intermitent .
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Décodeur HORNBY

Message par IVAX »

Au demarrage, le reset d'un décodeur est parfois necessaire
Y a t'il un moyen de demander à Hornby la valeur du reset? En general CV 08, essayerd'entrer la valeur 255
Ce soir je potasserai les dernières normes NMRA à ce sujet .
060 DB
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 188
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:15

Décodeur HORNBY

Message par 060 DB »

IVAX a écrit :Oui mais si ce sont des décodeurs Trix installés d'usine, tu n'as pas eu à les manipuler.
les as tu transbordés, d'une machine à l'autre ?
Le Roco est un décodeur installé d'usine ?
Voui, cela prouve seulement que la centrale foctionne....
IVAX a écrit :Son fonctionnement "partiel" n'est pas normal non plus.
Non, mais après démontage, rien vu d'anormal...
IVAX a écrit :Pour le branchement il s'agit des broches correspondant aux cables rouge et noir.On peut relier un fil aux broches sans souder.
Je n'avais pas vu ça comme tu le décris, mais tu as raison, je tenterai
IVAX a écrit :Autre cause de dommages, un moment d'inattention, tu as connecté ou déconnecté le décodeur sur une machine qui était sur la voie sous tension .
Cela peut aussi se produire lorsqu'on vérifie les contacts fiche NEM alors qu'il existe un contact intermitent .
Là, je ne sais pas...Mais cela reste possible. Toutefois, je n'ai jamais eu de fonctionnement, alors qu'en mode lecture, on a toujours eu, et encore, le léger tremblement de la loco...donc, il y quelque chose qui se passe dans la bête!
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Décodeur HORNBY

Message par IVAX »

Trouvé, alinea 280 , dernière norme NMRA RP 9.2.3
Decoder reset .
http://www.nmra.org/standards/DCC/stand ... RP-923.pdf

Selon les dernières normes en vigueur le reset d'un décodeur s'effectue CV 08 . Il faut entrer la valeur 255. Attendre quelques instants. Il est possible que la centrale renvoie un message d'erreur. Rien d'anormal à cela car la valeur d'origine que tu dois lire n'est que l'identité du fabricant (131 pour Trix, 99 pour Lenz, 101 pour Bachmann, 29 pour Mistral Train Model . Pour Hornby: ils ne sont pas référencés à la NMRA)
Personnellement c'est ce que j'essayerais en priorité.


Autre chose à tenter si le reset ne donne rien ou avant d'essayer un reset : aller CV 12, si tu lis 000 entrer la valeur 001 . Si tu lis la valeur 001 entrer la valeur 000 .Toujours confirmer par un clic. Toujours quitter le menu de service (programmation) comme indiqué sur la notice.
Puis recommencer la programmation de la CV 01.
Si en fin de compte , rien est résolu , replacer la CV 12 sur la valeur intialement lue .
( En concordance avec la CV 29 cette CV est parfois utilisée par les fabricants en tant que sécurité active )




Une question: avec le décodeur embarqué comment se comporte la loco en analogique ?
060 DB
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 188
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:15

Décodeur HORNBY

Message par 060 DB »

Hello Tous,
IVAX a écrit :Une question: avec le décodeur embarqué comment se comporte la loco en analogique ?
Toutes se comportent parfaitement...
En prime, pour l'X2800 Roco, le son du moteur est bien présent!

A suivre...
060 DB
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 188
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:15

Décodeur HORNBY

Message par 060 DB »

Re-,

Cela m'a donné une idée: Essayer une loco avec le décodeur Hornby en analogique!
Résultat: Cela fonctionne parfaitement
060 DB
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 188
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:15

Décodeur HORNBY

Message par 060 DB »

Reset tenté: échec,
Aucune lecture de CV 008: 000
Après écriture de 255 et validation en cliquant: 000
Tentative de mise en marche sur l'adresse 3: Rien...

Manip sur CV 12 tentée: échec identique!

Je sens que je vais lasser le monde moi, avec ce roman fleuve...
En tout cas: MILLE MERCIS des réponses données, quelles qu'elles soient!

Philippe
820si
Biquette
Biquette
Messages : 76
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:45

Décodeur HORNBY

Message par 820si »

Bonsoir,
J'ai un peu de temps Ce soir,
avez vous dans vos connaisances une personne qui posséderai une centrale d'une autre marque (ROCO ,INTELIBOX....)pour faire un éssai ou mieu chez votre détaillant afin de cerné le problème le cas ou procéder à un échange standard du décodeur par un d'une autre marque.
A+
F.GODEFERT
060 DB
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 188
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:15

Décodeur HORNBY

Message par 060 DB »

Yes,

Dès demain, je vais morpionner chez mon détaillant préféré (Il est averti le pauv'vieux...et on aura de quoi tester sous la main)

a.m. sympa donc demain, mais sans trop d'espoir de fonctionnement pour ma MS. Je ne vais pas à Lourdes tout de même!

Philippe
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Décodeur HORNBY

Message par dingo »

Bonsoir,


Je viens me mêler à cette discussion passionnante bien que je ne connaisse rien au DCC.

Je me pose une question alors je vous en fais part en me disant que cela peut faire avancer le schmillblick :D

Etes vous sûr de faire passer votre décodeur en mode programmation ?


Avez vous une notice avec le décodeur ?

La procédure pour passer en mode programmation dépend souvent du fabricant du décodeur.

Je ne serai pas surpris qu'il en soit de même pour votre décodeur, c'est ce que le site ci dessous laisse sous entendre :

http://www.hornby.com/digital/thirdparty/

Le problème est le "More instructions will become available in the future" :mad: :mad:

Bon courage :cool:
060 DB
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 188
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:15

Décodeur HORNBY

Message par 060 DB »

dingo a écrit :Bonsoir,
Etes vous sûr de faire passer votre décodeur en mode programmation ?
Non, ni même en mode lecture
dingo a écrit :Avez vous une notice avec le décodeur ?
La procédure pour passer en mode programmation dépend souvent du fabricant du décodeur.
Je ne serai pas surpris qu'il en soit de même pour votre décodeur, c'est ce que le site ci-dessous laisse sous entendre :
http://www.hornby.com/digital/thirdparty/
Le problème est le "More instructions will become available in the future"
Oui, j'ai la notice, qui du reste est également dispo sur le site hornby.com...pas ultra complète isn't it?...Et comme vous le signalez par le lien ci-dessus, l'avenir reste mon meilleur allié!

Blague à part, ce qui m'énerve le plus, c'est de ne pas comprendre...et là: je sèche!
Mais bon, demain, on verra...

Quant au Digital en règle générale, je plains les pauvres gars complètement novices, qui s'achètent une MS Trix sur eBay (ou un coffret), un décodeur et rèvent de superbes manoeuvres avec leur matos (voire matos ancien...): Sont pas près de lacher l'analogique ces gars là!

A+ pour la suite...
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Décodeur HORNBY

Message par Murphy »

Bonjour Dingo,

A ma connaissance il n'existe pas de procédure pour passer en mode programmation sur un décodeur. Sinon cela revient à dire qu'il y aurait un verrouillage qu'il faudrait débloquer pour reprogrammer un décodeur. Jamais entendu parler quelque soit la marque.

Par contre sur la Lokmaus et Multimaus il existe un verrouillage justement pour que les enfants ne puissent entrer en mode programmation. Ce verrouillage est posé par l'utilisateur principal. Mais il est sur la commande, pas sur le décodeur.

Sinon je peux me procurer un décodeur Hornby rapidement mais je ne l'aurai pas avant le milieu de la semaine.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Décodeur HORNBY

Message par Murphy »

Au fait 060 DB tu n'as qu'un seul décodeur de cette marque ou plusieurs ?
060 DB
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 188
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:15

Décodeur HORNBY

Message par 060 DB »

Hello murphy,

1 seul de cette marque, donc pas de comparatif possible à l'instant...
Mes autres décodeurs non embarqués sont des Trix. Et pas de problème avec... C'est vrai que je ne l'avais pas précisé!
J'ai voulu essayé ce décodeur à 15€, pas cher, peu puissant, certes, mais largement suffisant pour mes ABJ (pas 36 fonctions nécessaires, pas de remorque à tracter...)

MS Trix semble très captif...Groumpfffffff!
Répondre