Décodeur HORNBY

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Décodeur HORNBY

Message par Murphy »

Bonjour,

J'attend lundi ou mardi la livraison d'un décodeur Hornby. Je le testerais avec la MM. Par contre je n'ai plus de MS Trix depuis un moment.
060 DB
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 188
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:15

Décodeur HORNBY

Message par 060 DB »

Merci Henri

J'attends ton test...avec curiosité!
Question subsidiaire: Quels sont les décodeurs que tu as testés acec la MM?
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Décodeur HORNBY

Message par Murphy »

Kuehn, Bachmann, Digitrax, Lenz, Uhlenbrock et ESU Loksound
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Décodeur HORNBY

Message par IVAX »

Depuis que j'ai lu la notice mentionnant une programmation par registres, je m'en doutais un peu, il ya une incompatibilité à ce niveau entre la MS et le décodeur Hornby.
Ca devrait passer avec la Multimaus. La dernière mise à jour de la MM fait mention de la résolution de problèmes de programmation avec certaine marques de décodeurs sans préciser lesquelles. De surcroit la MM succède à la Lokmaus dont elle doit reprendre des éléments de programmation. Le test Hornby serait interessant avec les deux versions de la MM. Tout le monde n'a pas fait la mise à jour.
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Décodeur HORNBY

Message par IVAX »

mtcdf2002 a écrit :
IVAX a écrit :Trouvé, alinea 280 , dernière norme NMRA RP 9.2.3
Decoder reset .
http://www.nmra.org/standards/DCC/stand ... RP-923.pdf

Selon les dernières normes en vigueur le reset d'un décodeur s'effectue CV 08 . Il faut entrer la valeur 255.
Ce n'est pas ce que dit la RP-9.2.3: pour faire un reset sur un décodeur il faut écrire la valeur 8 dans la CV#8.

Pendant la durée de l'éxécution de cette commande, le décodeur doit écrire la valeur 255 dans sa CV#8 pour qu'en cas d'interrogation par la centrale celle-ci puisse savoir qu'une séquence de reset est en cours.
:mad: Mince, l'alinea 280 ne mentionne pas l'instruction 8 et j'ai vite fait de prendre un raccourci sur la traduction de " this instruction type will write..."
Valeur 8 dans CV 8.
En vous remerciant de ne pas avoir laisser se propager une si mauvaise info.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Décodeur HORNBY

Message par Murphy »

Reçu ce matin le décodeur Hornby. Voici le résultat des test fait sur une BB67000 Piko :

Lokmaus : Programmation possible de l'adresse de base. Changé de 3 en 18. Ok

Multimaus : Impossible de changer l'adresse du décodeur que ce soit en mode "variable" ou mode "en ligne" ou en "programmation rapide" mode registre.
Ma Multimaus a l'ancienne version du soft

Intellibox : Programmation des CV possible. Donc changement de 8 en 18.
Par contre en lecture la valeur retournée est toujours 0 quelque soit le CV.

Donc sur la Multimaus j'ai fait le test avec un Bachmann EZ 36-553 et j'ai pu modifier l'adresse sans problème de 3 en 18.

Fin du test.

A votre service pour d'autres tests.
060 DB
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 188
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:15

Décodeur HORNBY

Message par 060 DB »

Un mot (encore au boulot): GRAND!
Merci++ Murphy pour ce "test express"

Reste à savoir si une MM update permet la programmation...mais je posterai + longuement ce soir
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Décodeur HORNBY

Message par Murphy »

Autre test en analogique sur le Bachmann et Hornby. Après avoir mis la valeur 6 dans CV29 des deux décodeurs, ils fonctionnent correctement avec un transfo Arnold en DC.

Il me semblais avoir lu quelque part que le Bachmann ne fonctionnait pas en analogique mais ce n'est pas le cas apparament.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Décodeur HORNBY

Message par Murphy »

Pour l'update de la MM justement j'ai contacté quelqu'un. J'attend sa réponse. j'ai justement monté un Loksound version CMS sur une CC72000. Mais avec 15 fonctions de base la MM est dépassée dans sa version.
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Décodeur HORNBY

Message par IVAX »

Il semblerait qu'en lecture, l'IB se comporte comme la MS : affichage permanent de la valeur zero .
Je ne connais pas la méthode d'inscription des CV sur l'IB.
Sur la MS on lit avant d'écrire . Impossible d'écrire si on n'a pas lu . On passe obligatoirement par la phase de lecture ce qui parait logique . On ne fait que modifier une valeur lue .
Quand le décodeur ne se laisse pas lire, ne serait ce pas l'origine du problème ?


Qu'en est-il sur l'IB , peut on écrire directement sans avoir lu la valeur précédente ou faut il passer impérativement par la lecture ou l'amateur a t'il le choix ?

Avec le décodeur Hornby comment se comporte l'Ecos ?

Autre explication : toujours sur le site NMRA RP, alinea 295 , figure de quoi remettre de l'ordre dans ses idées !

http://www.nmra.org/standards/DCC/stand ... RP-923.pdf

Peut-être un début d'explication à certaines incompatibilités dont celle qui nous préoccupe ( centrale MS / Décodeur Hornby)

Le respect de la norme implique que sur la centrale doit être implémentée au moins l'un des 5 groupes de methode de programmation suivants:
ADress only programmer
Register-mode-CV programmer
Paged CV programmer
Direct CV programmer
Universal CV programmer

Quatrième groupe: "Direct CV programmer" (registres & écriture directe et Adress Only Mode) La methode "Physical register et paged adressing" n'en fait pas partie . Est ce le groupe le plus courant aujourd'hui ?Il est fait mention d'un 5ième groupe. " Universal CV programmer" qui reprend l'ensemble des méthodes depuis les débuts du numérique .
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Décodeur HORNBY

Message par IVAX »

060 DB a écrit :Hello murphy,

1 seul de cette marque, donc pas de comparatif possible à l'instant...
Mes autres décodeurs non embarqués sont des Trix. Et pas de problème avec... C'est vrai que je ne l'avais pas précisé!
J'ai voulu essayé ce décodeur à 15€, pas cher, peu puissant, certes, mais largement suffisant pour mes ABJ (pas 36 fonctions nécessaires, pas de remorque à tracter...)

MS Trix semble très captif...Groumpfffffff!
Non, MS Trix n'est pas plus captif que n'importe quelle autre centrale DCC et peut-être une des moins captives du marché si j'en juge par les informations qui circulent à ce sujet.
Dans le cas qui nous préoccupe, j'ai plutôt l'impression que c'est Hornby qui prend quelques libertés . J'avais déjà lu quelques mises en garde à ce sujet .
La norme DCC n'est pas une norme figée et le sera de moins en moins .
Des incompatibilités entre centrales et décodeurs on en trouve depuis que le DCC existe. Les normes évoluent sans cesse et les fabricants réagissent parfois tardivement .
Il se trouve que la materiel Trix reprend la Norme DCC dans sa version la plus récente et la plus évoluée. Du fait de sa récente conversion au DCC , ce fabricant n'a pas eu à se débarraser de conceptions anciennes.

Il est prévu une nouvelle mise à jour d'ici la fin de l'année qui élargit le champ de programmation de la MS entre autres choses. Les mises à jour sont aussi faites pour ça. Le temps de détecter les cas minoritaires.
A ce propos le cas Ecos & CS est édifiant .
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Décodeur HORNBY

Message par Murphy »

IVAX a écrit :Qu'en est-il sur l'IB , peut on écrire directement sans avoir lu la valeur précédente ou faut il passer impérativement par la lecture ou l'amateur a t'il le choix ?
Sur l'IB on tape le numéro de CV que l'on veut lire. On fait "entrée". Dans cas l'IB retourne la valeur lu. Si on veut modifier on déplace le curseur sur la valeur lue et on écrit la nouvelle valeur.

On peut aussi écrire la nouvelle valeur sans faire de lecture avant.

Personnellement je préfère lire avant pour connaitre la valeur ancienne avant de la modifier. Si la nouvelle valeur n'est pas bonne, je reécris l'ancienne.
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Décodeur HORNBY

Message par Alain355 »

Murphy a écrit :Autre test en analogique sur le Bachmann et Hornby. Après avoir mis la valeur 6 dans CV29 des deux décodeurs, ils fonctionnent correctement avec un transfo Arnold en DC.

Il me semblais avoir lu quelque part que le Bachmann ne fonctionnait pas en analogique mais ce n'est pas le cas apparament.
Henri, c'est les MRC qui ne fonctionnent pas en analogique, pas les Bachman E_Z Command
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Décodeur HORNBY

Message par Murphy »

Alain355 a écrit :
Murphy a écrit :Autre test en analogique sur le Bachmann et Hornby. Après avoir mis la valeur 6 dans CV29 des deux décodeurs, ils fonctionnent correctement avec un transfo Arnold en DC.

Il me semblais avoir lu quelque part que le Bachmann ne fonctionnait pas en analogique mais ce n'est pas le cas apparament.
Henri, c'est les MRC qui ne fonctionnent pas en analogique, pas les Bachman E_Z Command
Je t'ai envoyé un email. Est-ce que tu l'as reçu ?
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Décodeur HORNBY

Message par IVAX »

Murphy a écrit :
IVAX a écrit :Qu'en est-il sur l'IB , peut on écrire directement sans avoir lu la valeur précédente ou faut il passer impérativement par la lecture ou l'amateur a t'il le choix ?
Sur l'IB on tape le numéro de CV que l'on veut lire. On fait "entrée". Dans cas l'IB retourne la valeur lu. Si on veut modifier on déplace le curseur sur la valeur lue et on écrit la nouvelle valeur.

On peut aussi écrire la nouvelle valeur sans faire de lecture avant.

Personnellement je préfère lire avant pour connaitre la valeur ancienne avant de la modifier. Si la nouvelle valeur n'est pas bonne, je reécris l'ancienne.
OK
Tout l'intérêt de pouvoir lire les CV . On modifie une valeur existante au lieu d'entrer une valeur à l'aveuglette .
En parcourant les minutes NMRA j'ai lu que vers 2005 MRC avait pris quelques libertés avec la norme DCC puis sont rentrés rapidement dans le rang par le biais de mises à jour.

Hornby n'a pas de numero d'identification NMRA , qu'est ce que cela signifie , que leur arrivée dans le numérique est récente ?
Qu'ils n'en appliquent pas les normes ?
Marklin n'en ont pas non plus ( eux, on sait pourquoi )
Répondre