La consigne donnée aux locos est une consigne de vitesse, c'est le conducteur qui assure le contrôle de la position.....
Avec les moteurs à courant continu, la mesure de vitesse se fait en analysant la FCEM générée par la rotation du moteur, on coupe la tension de commande pendant un instant et la tension générée par le moteur est quantifiée.
Tams Ld G 21
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
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Merci pour la réponse.mtcdf2002 a écrit :La consigne donnée aux locos est une consigne de vitesse, c'est le conducteur qui assure le contrôle de la position.....
Avec les moteurs à courant continu, la mesure de vitesse se fait en analysant la FCEM générée par la rotation du moteur, on coupe la tension de commande pendant un instant et la tension générée par le moteur est quantifiée.
Pour le premier point, vous avez raison il est évident que c'est le conducteur qui contrôle la position.
Mais dans les équations du système d'asservissement, la vitesse est déjà une dérivée, avec Kd on introduit une dérivée seconde dont la détermination en temps réel est sujette à discussion. La mesure de la FCEM donne bien une mesure de vitesse, de là à dire qu'on peut calculer l'accélération de façon fiable
Le principal est que cela marche sans trop se casser la tête
Bonne journée
Tams Ld G 21
Bonsoir,
La vitesse est une dérivée dans un asservissement de position, mais ici, on vise un asservissement de vitesse...
La vitesse est une dérivée dans un asservissement de position, mais ici, on vise un asservissement de vitesse...
Tams Ld G 21
Bonsoir,mtcdf2002 a écrit :Bonsoir,
La vitesse est une dérivée dans un asservissement de position, mais ici, on vise un asservissement de vitesse...
Et oui, tout à fait d'accord, c'est bien un asservissement de vitesse.
c'est là que je vois un petit problème, un algorithme de type PID est approprié à la régulation de position, de température, de niveau, ... mais n'est pas approprié à la régulation de vitesse, de gradient de température, de débit, .... sauf si les variations en fonction du temps sont très faibles.
Utiliseriez vous aussi un PID pour controler l'accélération et la dérivée de l'accélération, et .... ?
Je sais trop bien que pour beaucoup le PID est le truc universel, mais il faut encore qu'il corresponde à la fonction de transfert du système à contrôler.
A mon humble avis, ce n'est pas pour rien que Nicolas trouve que cela fonctionne bien avec un Ki petit.
bonne soirée