ED41 a écrit :Bonsoir,
Murphy oui je comprend mais ce qui m'étonne c'est que cette loco est digitalisé et elle marche avec le caténaire même si je la retourne donc je me pose certaines questions :rolleyes:
A+
ED41 a écrit :Bonjour,
D'accord j'ai compris merci Murphy de m'avoir ramener dans le droit chemin
Pensez vous que j'ai un risque d'avoir abîmer mon décodeurs en le faisant marcher par caténaire.
Sa veux dire que pour le digital le coût est moins important pour la caténaire.
Que conseillez vous comme marques pour un réseau français.
Je c'est que je suis chiant mais j'ai fait un schéma pourriez vous me dire où pourrai arriver le problème.
Bonsoir,
J'ai regardé ton schéma et en principe, avec alimentation par la caténaire, ça doit fonctionner dans un sens mais pas dans l'autre. Je crois que ta loco n'était pas branchée sur caténaire lors de tes essais. Sinon, tu aurais théoriquement dû obtenir un court-circuit. Bien sûr, si l'inverseur rail-caténaire est branché sur "rail", tu peux retourner ta loco comme bon te semble, il n'y a aucun danger. Mais pas quand l'inverseur est branché sur "caténaire" comme tu vas le voir à l'aide des 2 figures suivantes (je me suis servi de ton schéma pour créer ces deux illustrations).
Position 1 = loco dans un sens
Pösition 2 = loco dans l'autre sens
Dans ce dernier cas de figure, il y a un franc court-circuit et toutes les centrales digitales n'apprécient guère ça même si elles sont dotées d'une protection contre les courts-circuits !
Je vais résumer ce qu'on dit toujours dans le cas d'une alimentation digitale par caténaire. Ca pourra servir à d'autres lecteurs éventuellement.
Ca peut fonctionner sans court-ciruit à condition de ponter les deux rails et de les relier à une des 2 sorties courant digital de l'ampli, l'autre sortie étant reliée à la caténaire. Conclusion, tu ne peux plus faire rouler que des électriques.
La prise de courant par caténaire, outre qu'elle est moins bonne que celle obtenue par les rails, génère beaucoup d'arcs électriques qui sont peu appréciés par le décodeur. En effet, une des conditions d'un bon fonctionnement en digital, c'est une prise courant optimale avec le moins d'interruptions possibles dans le flux du courant. Plus le courant est élevé, plus le danger est grand. Je m'abstiens de rentrer dans le détail des effets néfastes générés par les microcoupures et les arcs électriques pour ne pas faire trop long, mais ce n'est vraiment pas bon pour les décodeurs.
Dans ses modes d'emploi, Lenz recommande de ne pas utiliser une alimentation mixte rail-caténaire. Et ils disent également qu'il y a risque de destruction du décodeur par surtension et dépassement des limites de surcharge en cas de mauvaise position de la loco sur les voies. Roco met également en garde. Et certainement d'autres constructeurs de décodeurs aussi.
Enfin, comme l'a dit Murphy, le digital permettant de faire rouler autant de locos que l'on veut sur la même voie, une caténaire perd l'avantage (petit) qu'elle avait en exploitation conventionelle, à savoir permettre la conduite séparée de 2 locos sur la même voie, l'une alimentée par les rails et l'autre par la caténaire.
Conclusion, en digital, la caténaire ne joue plus qu'un rôle décoratif.
Voilà, on laisse tomber la caténaire en exploitation digitale, c'est le meilleur conseil qu'on puisse donner. Par contre, des voies propres, des roues propres, des prises de courant roues-rails optimales, une bonne continuité électrique dans l'alimentation de la voie via un feeder, voilà quelques aspects sur lesquels il vaut mieux passer son temps. Une satisfaction maximale sera alors assurément au rendez-vous.
Voilà, bonne continuation dans ton petit monde digital et beaucoup de plaisir.