Quel materiel faut-il ?

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André S
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Quel materiel faut-il ?

Message par André S »

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fangio14
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Quel materiel faut-il ?

Message par fangio14 »

Bonjour, je fais du N fleischmann et hesite toujours au passage au digital !
1. Faut-il absolument du materile fleischmann (controleur etc...) ou est-ce que je pourrais utiliser du minitrix ou du lenz ?

2. Est-ce que la caténaire fonctionne aussi en digital ou pourrait fonctionner en conventionnel ?
3. Peut-on installer la ligne aérienne par après (vu le prix) ?

Merci a tous
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Alain355
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Message par Alain355 »

Réponses à tes questions: Le digital DCC est une norme donc indépendante en partie du constructeur.

Réponses 2 & 3: La caténaire n'est pas fonctionnelle en DCC, juste décorative. Les infos DCC sont transmises par les 2 rails, donc tu peux installer la caténaire de décoration quand tu veux.

Réponse 1: Tu peux utiliser une centrale DCC de la marque que tu veux, en fonction de ton budget et de tes besoins depuis la Multimouse ou la MS Trix en entrée de gamme, jusqu'a Zimo en haut de gamme.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

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ED41
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Message par ED41 »

Bonsoir,

Même si je pense que Alain 355 a plus d'expérience que moi , je veux rectifier un truc la caténaire peux être fonctionnel car j'ai un ICE2 de chez Roco et dedans il y a une petite barrette pour soit marcher avec les rails soit avec la caténaire et je l'ais tester.

A+
André S
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Message par André S »

Ah non, surtout pas de caténaire fonctionnelle en digital DCC!
Sur des réseaux numériques à deux files de rails, en cas de caténaire alimentée séparément, la locomotive pourrait capter une tension doublée en étant posée sur les rails dans le mauvais sens.
Dans ce cas, ----> boum, décodeur bousillé !!!

Le système digital DCC est universel et tu peux marier les marques en principe sous certaines réserves quand même. Le mieux est de t'équiper d'une bonne centrale avec ampli incorporé. Ms Trix, Roco et Lenz sont de bons choix et ces deux derniers fabricants proposent du matériel de base à un prix raisonnable. Quant aux décodeurs, tu as un vaste choix. Le moment venu, parles-en. On te répondra.

Bien sûr, la caténaire peut être posée à postériori, mais uniquement pour la décoration.

André
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Alain355
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Message par Alain355 »

ED41 a écrit :Bonsoir,

Même si je pense que Alain 355 a plus d'expérience que moi , je veux rectifier un truc la caténaire peux être fonctionnel car j'ai un ICE2 de chez Roco et dedans il y a une petite barrette pour soit marcher avec les rails soit avec la caténaire et je l'ais tester.

A+
Pour ED41: De très nombreuses locos électriques avec prise NEM ou avec décodeur intégré (par exemple 26000 Trix Sound) ont le switch d'inversion "rail/pantos", pour permettre le fonctionnement par panto sur voie normale, mais celui ci est inutile en commande DCC.

C'est d'ailleurs indiqué dans les notices de certaines loks. Comme l'indique Andre S, tu risque d'envoyer une tension "bizarre" dans ton décodeur. Il va faire pschitt, et adieu ;)
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Murphy
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Message par Murphy »

En plus la prise de courant par caténaire est bien moins bonne que par le rail. Or pour un fonctionnement parfait du DCC il faut une très bonne prise de courant.

Le matériel électrique DCC livré avec inverseur panto l'est parce que le constructeur ne va pas s'amuser à tout modifier juste pour un équipement digital. D'ailleurs ce matériel est livré avec une prise NEM pour au départ fonctionner en CC.

La prise de courant par caténaire permet en analogique de faire circuler indépendament deux locos sur une même voie. En digital ce système n'a plus lieu d'exister.
ED41
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Message par ED41 »

Bonsoir,

Donc d'accord j'ai capter mais je pensais que c'était possible car j'ai essayer cela marche dans les 2 sens même en inversant la loco.
Et encore désolé d'avoir raconter des conneries.

A+
Murphy
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Message par Murphy »

Bien sur que c'est possible et tu ne racontes pas des conneries. Loin de là même.

Trix System avait à une époque dévellopé ce système avec un rail central. Une loco prenait le courant par le rail droit, une autre par le rail gauche, une troisième par la caténaire. Retour commun par le rail central. Donc 3 locos pouvaient circuler indépendament l'une de l'autre. Mais avoues qu'avec le digital cela n'a plus lieu d'être. En plus si une loco est mal orienté le courant risque d'être doublé.

Par contre rien n'empêche de rouler pento levé.
ED41
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Message par ED41 »

Bonsoir,

Murphy oui je comprend mais ce qui m'étonne c'est que cette loco est digitalisé et elle marche avec le caténaire même si je la retourne donc je me pose certaines questions :rolleyes:

A+
Murphy
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Message par Murphy »

Ouvre une autre loco électrque et tu verras que sur les platines Roco il y a un inverseur rail/panto. Cet inverseur va à la borne 1 c'est à dire le fil rouge. Donc bien sur on peut l'alimenter. Mais au départ les locos sont sans décodeur. Donc Roco et les autres marques ne vont pas refaire et faire payer à l'acheteur une platine pour juste mettre un décodeur. Tu gardes la même et c'est tout.
ED41
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Message par ED41 »

Bonjour,

D'accord j'ai compris merci Murphy de m'avoir ramener dans le droit chemin :D
Pensez vous que j'ai un risque d'avoir abîmer mon décodeurs en le faisant marcher par caténaire.
Sa veux dire que pour le digital le coût est moins important pour la caténaire.
Que conseillez vous comme marques pour un réseau français.

Je c'est que je suis chiant mais j'ai fait un schéma pourriez vous me dire où pourrai arriver le problème.
Image
(Il faut recliquer dessus quand vous êtes sur hiboox pour lire les écritures)


A+
André S
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Message par André S »

ED41 a écrit :Bonsoir,

Murphy oui je comprend mais ce qui m'étonne c'est que cette loco est digitalisé et elle marche avec le caténaire même si je la retourne donc je me pose certaines questions :rolleyes:

A+
ED41 a écrit :Bonjour,

D'accord j'ai compris merci Murphy de m'avoir ramener dans le droit chemin
Pensez vous que j'ai un risque d'avoir abîmer mon décodeurs en le faisant marcher par caténaire.
Sa veux dire que pour le digital le coût est moins important pour la caténaire.
Que conseillez vous comme marques pour un réseau français.

Je c'est que je suis chiant mais j'ai fait un schéma pourriez vous me dire où pourrai arriver le problème.
Bonsoir,

J'ai regardé ton schéma et en principe, avec alimentation par la caténaire, ça doit fonctionner dans un sens mais pas dans l'autre. Je crois que ta loco n'était pas branchée sur caténaire lors de tes essais. Sinon, tu aurais théoriquement dû obtenir un court-circuit. Bien sûr, si l'inverseur rail-caténaire est branché sur "rail", tu peux retourner ta loco comme bon te semble, il n'y a aucun danger. Mais pas quand l'inverseur est branché sur "caténaire" comme tu vas le voir à l'aide des 2 figures suivantes (je me suis servi de ton schéma pour créer ces deux illustrations).

Position 1 = loco dans un sens
Pösition 2 = loco dans l'autre sens

Image

Image

Dans ce dernier cas de figure, il y a un franc court-circuit et toutes les centrales digitales n'apprécient guère ça même si elles sont dotées d'une protection contre les courts-circuits !

Je vais résumer ce qu'on dit toujours dans le cas d'une alimentation digitale par caténaire. Ca pourra servir à d'autres lecteurs éventuellement.

Ca peut fonctionner sans court-ciruit à condition de ponter les deux rails et de les relier à une des 2 sorties courant digital de l'ampli, l'autre sortie étant reliée à la caténaire. Conclusion, tu ne peux plus faire rouler que des électriques.

La prise de courant par caténaire, outre qu'elle est moins bonne que celle obtenue par les rails, génère beaucoup d'arcs électriques qui sont peu appréciés par le décodeur. En effet, une des conditions d'un bon fonctionnement en digital, c'est une prise courant optimale avec le moins d'interruptions possibles dans le flux du courant. Plus le courant est élevé, plus le danger est grand. Je m'abstiens de rentrer dans le détail des effets néfastes générés par les microcoupures et les arcs électriques pour ne pas faire trop long, mais ce n'est vraiment pas bon pour les décodeurs.

Dans ses modes d'emploi, Lenz recommande de ne pas utiliser une alimentation mixte rail-caténaire. Et ils disent également qu'il y a risque de destruction du décodeur par surtension et dépassement des limites de surcharge en cas de mauvaise position de la loco sur les voies. Roco met également en garde. Et certainement d'autres constructeurs de décodeurs aussi.

Enfin, comme l'a dit Murphy, le digital permettant de faire rouler autant de locos que l'on veut sur la même voie, une caténaire perd l'avantage (petit) qu'elle avait en exploitation conventionelle, à savoir permettre la conduite séparée de 2 locos sur la même voie, l'une alimentée par les rails et l'autre par la caténaire.

Conclusion, en digital, la caténaire ne joue plus qu'un rôle décoratif.

Voilà, on laisse tomber la caténaire en exploitation digitale, c'est le meilleur conseil qu'on puisse donner. Par contre, des voies propres, des roues propres, des prises de courant roues-rails optimales, une bonne continuité électrique dans l'alimentation de la voie via un feeder, voilà quelques aspects sur lesquels il vaut mieux passer son temps. Une satisfaction maximale sera alors assurément au rendez-vous.

Voilà, bonne continuation dans ton petit monde digital et beaucoup de plaisir.
ED41
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Message par ED41 »

Bonjour,

--Merci à toi André S avec un schéma je trouve sa plus explicite je reconnais la grosse connerie que j'ai faite mais bon j'espère que cela servira pour d'autre débutant comme moi.

--Ce qui veux dire en faite l'argent qui n'est pas dépensé dans la caténaire en digital peux servir pour autre chose ( décodeurs,loco,etc :rolleyes: )

--Que me conseillerez vous pour un réseau français en caténaire 25kV ?????

--Aussi une dernière question pourquoi est ce une tension alternative qui sort après l'ampli de ma central Roco ????


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André S
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Message par André S »

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire concernant les dépenses dans la caténaire en digital. Que tu branches ou non le courant digital sur la caténaire, il faudra quand même que tu achètes celle-ci et il ne faut aucun composant spécial digital pour la faire fonctionner en digital.
Ceci dit, on est bien d'accord, il est hautement recommandé de ne pas utiliser la caténaire pour alimenter les locos en digital comme expliqué dans les posts précédents.

Quant à la seconde question, je laisse la réponse aux spécialistes en la matière. Je ne suis pas qualifié.

Réponse à la dernière question.
Le courant digital (protocole DCC utilisé par Roco notamment) est en fait un signal carré, qui alterne en permanence entre + 18 V (la limite est + 22 V) et - 18 V (la limite est - 22 V). Chaque fois qu'une impulsion d'une polarité donnée est envoyée sur les rails, une seconde impulsion, de même durée suit immédiatement. C'est pour ça qu'on dit parfois qu'il s'agit d'une tension alternative.

Remarques importantes :
La forme variable du courant digital constitue en elle-même un code permettant de transmettre aux locos présentes sur les voies des ordres de commande via une adresse propre à chaque loco (de la même façon que chaque abonné au téléphone possède son propre numéro de tél.).
La tension est toujours maximale sur les voies de sorte que le décodeur de chaque locomotive présente sur le réseau a toujours à sa disposition cette tension maximale. Et, en fonction des ordres de marche qu'il reçoit du régulateur via la centrale, le décodeur restitue une certaine tension (la forme du courant est bien entendu adaptée) au moteur de la loco pour que celle-ci avance plus ou moins vite conformément aux ordres de marche donnés.
Avantage entre autres : meilleure captation du courant par la loco via les roues grâce à la tension maximale et à la forme du courant.

J'espère que cette petite explication pas trop sophistiquée t'aidera à mieux comprendre le système de commande digital que tu utilises pour faire rouler tes trains.

André
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