[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par nolan »

Archives de l'ancien forum
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par nolan »

Bonjour,
Débutant, je cherche des informations simples, claires, pour l'achat d'une commande digitale.

Dans un premier temps, je souhaite piloté les aiguilles, découpleurs. Le projet est en phase de recherche, la réalisation est en cours (phase infrastructure).
Les voies sont en N Picolo de Fleischmann.

Alors voici mes questions.

1 - Faut'il toujours un transfo pour l'alimentation du matériel roulant ou est-ce la commande qui alimente les voies ?

2 - Faut'il un décodeur pour chaques éléments ou peut'on coupler ceux-ci.

3 - Comment est reliée la commande au réseau ?

4 - Peut-on prendre un décodeurs de marque X puis un autre de marque Y sur une commande de marque tartenpion ?
Désolé si ces questions vous paraisent basiques.

En attendant, merci par avance pour vos réponces.
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par Alain355 »

Réponses a tes questions (dont tu trouverais les réponses sur les différents fils de ce forum et aussi sur celui de LR):
1) OUI: on peut alimenter tes décodeurs d'accessoires par le courant DCC depuis la voie, mais cela dépend des marques de décodeurs (certains nécessitent une alim séparée). Mais si tu installes des cantons de bloc, il faudra alimenter directement depuis la centrale par un bus commun (feeder) sinon quand alim canton coupée, décodeur coupé aussi.
2) pour les accessoires, les décodeurs d'aiguilles commandent (en fonction des marques et modeles) de 1 a 16 aiguilles. si tes aiguilles Piccolo sont talonnables et consomment peu, il suffira de raccorder 2 aiguilles sur une seule sortie pour commander les 2 a la fois.
3) la voie est raccordée a la sortie de ta centrale, et pas au transfo
4) on peut mixer bien sur les marques de décodeurs, a condition qu'ils respectent la norme DCC, et que tu respectes leurs contraintes propres(par exemple, si decodeur d'aiguilles Roco 10775, pas de pb s'il est alimenté avec la centrale et transfo Roco d'origine, qui délivre pas loin de 18V. Si tu y mets des S-DEC-4 de LDT, ca ne marchera PAS avec le transfo Roco d'origine, et ca marchera au minimum MAL en raccordant directement sur la voie)

enfin conseil, va lire les différents forums dédiés au DCC (dont celui d'Henri Mirra Murphy), ca te permettra de te faire une idée précise du DCC.

@+
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par nolan »

Merci,
J'ai vu aprés mon poste un sujet du même type. Désolé :)
enfin conseil, va lire les différents forums dédiés au DCC (dont celui d'Henri Mirra Murphy), ca te permettra de te faire une idée précise du DCC.
Aurais-tu le lien
Merci par avance
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par JCDan »

nolan a écrit :........
Aurais-tu le lien
Merci par avance
Bonjour Nolan ! ;)

Simple mode d'emploi :
> On recherche "Murphy" dans la liste des membres du forum
> On "clique" sur son pseudo
> On trouve immédiatement le lien pour son site :
http://letrainpassion.fr/
...et voilà ! :)

Bonne journée ! :cool:
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par nolan »

Bonjour JCDan ! :)

Merci simple claire comme toujours.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par Murphy »

Bonjour,

N'importe comment il vaut mieux alimenter les aiguillages par une alimentation séparées plutot que par la voie. En effet avec une commande par itinéraire ou par PC quand il faut enclencher 4 à 8 ou plus aiguillages en cascade cela tire moins sur l'alimentation de la voie ce qui serait préjudiciable aux fonctionnement des locos.

J'ai par exemple sur mon réseau un itinéraire qui peux m'enclencher jusqu'à 11 aiguillages. Je ne vois pas comment faire si je devais tout prendre le courant sur l'alimentation de la voie. Et tout cela en N avec des aiguillages Atlas et décodeurs S-DEC-4. L'alilmentation est fournie par un transfo Trix de 18VA bien suffisant.
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par nolan »

Re,
Merci

Une autre question

Pour débuter quelle marque modéle (petit budjet) ?

J'ai 7 aiguilles pour le moment, j'ai prévu deux locos (petit réseau).

Encore merci
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par Alain355 »

Un Kit Multimouse (+/-100 euro), un transfo d'halogène a la place du transfo roco si tu penses que la tension est un peu trop élevé pour du N, et un décodeur 10775 Roco (55 euro) pour 8 aiguilles ou les 7 que tu as et 2 dételeurs.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par Murphy »

Pour débuter :
- Un kit Lokmaus 2 de Roco à +/- 45€
- Deux décodeur pour le N à 25/26€
- Deux SDEC4 à 25€
Total moins de 150€
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par nolan »

Bonsoir,
Merci pour tout.
Murphy a écrit :Pour débuter :
- Un kit Lokmaus 2 de Roco à +/- 45€
- Deux décodeur pour le N à 25/26€
- Deux SDEC4 à 25€
Total moins de 150€
Si j'ai bien compris toutes les commandes digitales fonctionnent sur n'importe quel type marque etc ..de voie.. c'est la norme DCC qui fait foi.
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par Alain355 »

nolan a écrit :Bonsoir,
Merci pour tout.
Murphy a écrit :Pour débuter :
- Un kit Lokmaus 2 de Roco à +/- 45€
- Deux décodeur pour le N à 25/26€
- Deux SDEC4 à 25€
Total moins de 150€
Si j'ai bien compris toutes les commandes digitales fonctionnent sur n'importe quel type marque etc ..de voie.. c'est la norme DCC qui fait foi.
Tout a fait, mais kit Lokmaus2 tres limité (et en fin de vie, d'ou prix soldé), & bien plus compliqué à utiliser (surtout pour des aiguilles) que le kit multimaus a peine plus cher. Enfin décodeurs S-DEC-4 a utiliser impérativement avec un transfo 12/14V séparé, et 25 euro = prix en Kit a monter/souder sans boitier

Enfin la norme DCC fait foi pour ce qui reste défini par elle soit un nombre très limité de variables de config des décodeurs. Je te conseille d'aller voir les définitions disponibles sur le site du NMRA (ici en francais http://www.morop.eu/ et ici l'original http://www.nmra.org/standards/ )
Notes aussi qu'une variable de config peut être normalisée, mais pas son contenu (ex Vmax est normalisé comme stocké dans la variable de config 6, mais sa valeur qui va définir la v maximale de ta loco, n'est pas normalisée: avec certains decodeurs Lenz, le réglage varie de 1 a 10 (réalisable sans Pb avec une Lokmaus 2), avec ceux qui sont fabriqués depuis 2 ou 3 ans, Vmax est réglable entre 1 a 255, et donc une Lokmaus 2 ne pourra pas modifier Vmax au dela de 99, et donc la moindre modif de ce paramètre va faire trainer ta loco a 1/3 de sa vitesse (Lokmaus 2 limitée en intervalle de valeur (et de contenu) de 0 --> 99).

Donc mon conseil sur le choix d'une centrale: lis les modes d'emploi des diverses centrales sur le web avant de faire ton choix (et de le regretter ?), regarde et pose des questions a tes potes. Maitriser l'anglais ou l'allemand aide aussi beaucoup.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par nolan »

Bonjour,

On parle bien de ceci :

Image

Image

Pour le reste je ne parle et ne lis que le français et je n'ai aucuns pôtes faisant du modélisme. :(
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par Alain355 »

Salut Jean Marc

Oui, c'est cela, a part que mes modules 10775 sont noirs et pas gris, avec les sorties numérotées.

Multimaus et 10775 sont livrés avec doc en Français.

Dommage que tu ne fasses que du N, car vu ou tu habites, le club ou je roule n'est pas hyper loin de chez toi. Helas pas de N (c'est comme ca que j'ai basculé au HO).

Pour t'entrainer avec une Multimaus, tu peux aller downloader chez Roco le simulateur, qui fonctionne en francais. Ca fait un bon entrainement.

@+
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

[N] Quelle commande digital pour débuter ?

Message par nolan »

Alain,
Merci j'essaierais de faire une tour au club pour réver et pourquoi pas pour m'inscrire le fait de faire du N n'enpéche rien :).
Je crois que les techniques bases doivent êtres les mêmes. C'est plus petit c'est tout.

J'ai fais le choix du N car je ne dispose que d'une petite place pour le rangement les dimentions Hauteur 1100 Largeur 780 Profondeur 500.
Répondre