Morvan a écrit :J'en pense que les anglais font jamais rien comme tout le monde !!!!
Y font rouler des trains au 1/76e sur de la voie au 1/87e , les maquettes d'avions sont au 1/72e ...............
alors pourquoi pas une centrale façon Märkling à inverseur ,?????
Les centrales Markling ne sont pas à inverseur . Ce sont les loco qui étaient à inverseur .
Si il s'agit de l'inverseur mécanique du sens de marche à l'époque héroïque de la commande conventionnelle , il fallait impérativement arrêter la Loco avant d'inverser le sens de marche . Je ne vois pas le rapport . De plus cet inverseur était bien pratique à époque .
A propos de la centrale ELITE je crois qu'il y a confusion .
Sur les Mobile Station on a un controleur 100% numérique ( très different de celui de la Multi M.) .
Il y a donc un point zero comme partout . On arrête sa loco en ramenant l'indication de vitesse à Zero . Puis on procède à l'inversion du sens de marche . La loco s'arrête selon la courbe de temporisation programmée sur le décodeur . Mais le point zero n'est pas un point milieu .
Il existe simplement une deuxième option qui correspond à l'arrêt d'urgence sans l'inconvenient majeur de couper l'alimentation generale du réseau .
Un arrêt temporisé prend au bas mot entre 30 et 60 secondes et une certaine distance . En cas d'urgence on peut cliquer avant l'arrêt de la machine ou quand on roule à vitesse Vx . Ce clic programme un arrêt non temporisé + inversion Le départ temporisé dans le sens inverse n'a lieu que si on le désire , "la vitesse précédemment réglée n'est pas conservée". Il ne s'agit que d'une option . Bien utuile parfois , car l'arrêt d'urgence a l'inconvénient de stopper l'ensemble du réseau .
Sinon on fait comme d'habitude on met son controleur sur position vitesse zero et la loco s'arrête tranquillement puis on clique pour l'inversion .
Tout est dans la phrase "vitesse précedemment réglée n'est pas conservée" que cette vitesse soit zero ou XX une fois le clic enregistré on tourne le régulateur et la loco repartira en accélération temporisée .
On a l'usage de deux commandes :
-vitesse zero + clic d'inversion . Classique .
Se rappeler qu'on est le seul à voir et savoir quand la loco s'arrête . La centrale , elle , ne voit rien . Cela viendra avec la communication bidirectionnelle . Maintenant supposez que vous cliquiez trop tôt avant que la loco ne s'arrête complètement , on tombe dans le cas suivant .
-Marche ou marche sur l'erre + clic : arrêt d'urgence + inversion enregistrée dans le décodeur et affichée sur la centrale, ça ne veut pas dire qu'elle repart illico en sens inverse . Il faut tourner le régulateur pour qu'elle redémarre..
Ici cliquer veut dire appuyer un coup berf sur le controleur ( comme pour une souris PC)
ne serait ce pas la même chose sur Elite ?