Märklin 37196 MFX - Help

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

mfxman
Waterman
Waterman

Märklin 37196 MFX - Help

Message par mfxman »

Archives de l'ancien forum
PAPIPO02
Consolidation
Consolidation

Märklin 37196 MFX - Help

Message par PAPIPO02 »

Bonsoir,
Je poste ce sujet car je viens de recevoir cette machine et une fois prise en compte par ma CS via Mfx, la machine roule correctement dans un sens mais dès que j'inverse le sens de roulement, au premier cran de la molette des gaz, elle part comme une fusée. J'ai eu beau cherché parmis les paramètres sur la CS en mode étendu pour régler le problème, mais jusqu'à présent je n'ai rien trouvé. C'est d'autant plus étrange car les fonctions d'éclairage, sonore et mode manoeuvre fonctionnent !!!
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. :(
JCDan
Sybic
Sybic

Märklin 37196 MFX - Help

Message par JCDan »

Bonjour,
Avec la MS (pas la CS) et d'autres machines, cela m'est arrivé deux ou trois fois...et après extinction de la commande quelques minutes, tout est rentré dans l'ordre...:)
Je reste toujours attentif à un arrêt complet avant un changement de marche...
Si le phénomène persiste et sauf à pouvoir réinitialiser la machine sur la commande, reste la solution du SAV Märklin à Aubervilliers (conseils toujours pertinents et retour éventuel en ateliers).
C'est une belle machine...elle devrait fonctionner au "top" !!
Bonne soirée ! ;)
PAPIPO02
Consolidation
Consolidation

Märklin 37196 MFX - Help

Message par PAPIPO02 »

Bonsoir JC,
Je crois que la machine va devoir repartir dare dare chez Märklin car je l'ai testé avec la CS et avec la MS seule, dans les deux cas, idem, fonctionne parfaitement dans un sens et après inversion reste dans le même sens et part à fond les ballons. Je crois que le décodeur a un coup dans l'aile !!! :(
JCDan
Sybic
Sybic

Märklin 37196 MFX - Help

Message par JCDan »

Bonjour "Papipo02" !
Le moment voulu, puisque nous en avions parlé ici, ce serait intéressant de connaître la suite des évènements (SAV en cours...?).
Pour le retour et les conclusions, c'est peut être encore un peu tôt !
...
Jusqu'à présent, pour ma part, le service SAV Märklin (3 interventions dont 2 retours en Allemagne, l'un pour un décodeur, l'autre pour un moteur) a toujours été au "top" et sans frais (garantie) :) :)
...
C'est intéressant que l'on puisse communiquer sur ce point, sachant que certains SAV ont été défaillants au cours de ces dernières années.
Cordialement ;)
PAPIPO02
Consolidation
Consolidation

Märklin 37196 MFX - Help

Message par PAPIPO02 »

Bonjour JC,
La machine est donc reparti en sens inverse vers la personne par qui je passe pour avoir des prix sur le matériel Märklin. Puis elle est reparti chez Märklin qui a confirmé que c'était bien le décodeur qui déconnait grave. Un truc qui m'étonne, c'est que c'est du neuf de chez neuf. En tant que client, je n'aurais jamais du avoir ce soucis. Ou alors, les machines ne sont plus toutes vérifier à la fin de la ligne de fabrication ???
Toujours est t-il que pour l'instant, je ne l'ai toujours pas récupéré.
JCDan
Sybic
Sybic

Märklin 37196 MFX - Help

Message par JCDan »

Bonjour Papipo02,
Merci pour cette information ; c'est effectivement assez long avec le SAV Märklin ; on attend un peu (un mois, un mois et demi environ...), mais on a la qualité du service et les conseils !!;)
...
En principe, les machines devraient être effectivement testées en fin de ligne de fabrication, mais il faut reconnaître que les décodeurs sont parfois capricieux ; nous le constatons aussi à l'usage !!
Certains détaillants professionnels (en VPC) testent également avant envoi (un cas à METZ par exemple, c'est dit et c'est vrai !), mais pas tous !
...
C'est intéressant que l'on puisse communiquer entre nous ; car, en tant qu'adeptes du système, nous ne sommes pas si nombreux sur le forum ! :D

Bien cordialement ;)
IVAX
Sybic
Sybic

Märklin 37196 MFX - Help

Message par IVAX »

Question: vous êtes vous assuré d'un arrêt complet de la loco avant de changer de sens?
En digital, il est très courant de voir des changements de direction effectués avant l'arrêt complet de la machine.
JCDan
Sybic
Sybic

Märklin 37196 MFX - Help

Message par JCDan »

Bonjour,

Oui, "IVAX" a parfaitement raison, ce risque existait notamment avec le transfo en analogique. C'est d'ailleurs une recommandation formelle du service technique Märklin !!
Mais par contre, en digital, par exemple avec la MS (Mobile Station), cela est beaucoup moins évident, pour ne pas dire impossible..., car la manipulation en marche AR implique obligatoirement un passage à zéro ; certes,il reste un peu le phénomène d'inertie... ; mais à charge par le conducteur d'être vigilant... :)
Je pense qu'avec la CS, cela devrait être pareil.
Par contre, avec la 6021 ? Je ne sais pas...(?)

Cordialement ;)
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Märklin 37196 MFX - Help

Message par dingo »

Bonjour,
PAPIPO02 a écrit :Bonjour JC,
La machine est donc reparti en sens inverse vers la personne par qui je passe pour avoir des prix sur le matériel Märklin. Puis elle est reparti chez Märklin qui a confirmé que c'était bien le décodeur qui déconnait grave. Un truc qui m'étonne, c'est que c'est du neuf de chez neuf. En tant que client, je n'aurais jamais du avoir ce soucis. Ou alors, les machines ne sont plus toutes vérifier à la fin de la ligne de fabrication ???
Toujours est t-il que pour l'instant, je ne l'ai toujours pas récupéré.
Depuis 30 ans j'utilise quotidiennement du matériel d'électronique professionnel, je peux dire que les pannes électroniques sont rares et que quand elles se produisent, c'est dans 99% des cas dans les premières minutes d'utilisation.

Le matériel peut très bien avoir été testé et avoir fonctionné parfaitement une fois ou deux et tombé en panne à la deuxième ou troisième mise sous tension.

J'ai acheté un PC portable HP à mon fils, il a fonctionné pendant 2 heures parfaitement et à la seconde utilisation, il a pris feu juste après la mise sous tension :o . On lui en a donné un autre et depuis 8 mois il fonctionne sans problème. :cool:

IVAX a écrit :Question: vous êtes vous assuré d'un arrêt complet de la loco avant de changer de sens?
En digital, il est très courant de voir des changements de direction effectués avant l'arrêt complet de la machine.
D'après la notice de la MS, un changement de sens alors que la machine roule produit un arrêt d'urgence.

Et cela fonctionne très bien. Il y inversion de sens et arrêt immédiat de la machine sans tenir compte du paramètre de freinage/accélération.
Je pense qu'il en est de même pour la CS.

Bonne journée.
JCDan
Sybic
Sybic

Märklin 37196 MFX - Help

Message par JCDan »

dingo a écrit :Bonjour,

.....
....
IVAX a écrit :Question: vous êtes vous assuré d'un arrêt complet de la loco avant de changer de sens?
D'après la notice de la MS, un changement de sens alors que la machine roule produit un arrêt d'urgence.

Et cela fonctionne très bien. Il y inversion de sens et arrêt immédiat de la machine sans tenir compte du paramètre de freinage/accélération.
Je pense qu'il en est de même pour la CS.

Bonne journée.
Bonjour "Dingo",
Donc pas de phénomène d'inertie....aucun ??? ....un peu tout de même....!!! non?
Bonne journée également ;) (on est aimable sur le forum RMF !!! :D :D )
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Märklin 37196 MFX - Help

Message par dingo »

Bonsoir,

Et bien non pas d'inertie, arrêt brutal! :)
Enfin suivant le type de moteur il peut y avoir un peu d'inertie mécanique et puis les roues peuvent glisser sur les rails. :D
Lisez bien la notice il est mentionné que l'inversion de marche en fonctionnement provoque un arrêt d'urgence.
D'ailleurs c'est la seule chose que je fais, j'utilise un rail flexible pour tester mes machines alors au bout du rail, j'appuie sur le bouton et arrêt net. :cool:

Au fait JCDan savez vous qu'on peut régler les CV avec une MS ? :cool:
C'est écrit nulle part mais j'ai trouvé cela grace à Mehano, j'ai acheté une BB427000 Mehano 3 rails digital et j'ai trouvé qu'on peut accéder au CV comme en DCC !!

Bonne soirée

et pas trop de p'tits pots ça saoule ... ;)
Murphy
Sybic
Sybic

Märklin 37196 MFX - Help

Message par Murphy »

dingo a écrit :Bonsoir,

C'est écrit nulle part mais j'ai trouvé cela grace à Mehano, j'ai acheté une BB427000 Mehano 3 rails digital et j'ai trouvé qu'on peut accéder au CV comme en DCC !!
Bonsoir,

Normal puisque les décodeurs qui équipent ces locos sont des multiprotocole Motorola/DCC. Alimentes par exemple un tronçon de voie en DCC et tu verras que la loco fonctionne aussi. J'ai des A1A68000 Roco 3 rails adapté en 2 rails et DCC en conservant le décodeur d'origine.
JCDan
Sybic
Sybic

Märklin 37196 MFX - Help

Message par JCDan »

dingo a écrit :Bonsoir,

Et bien non pas d'inertie, arrêt brutal! :)
Enfin suivant le type de moteur il peut y avoir un peu d'inertie mécanique et puis les roues peuvent glisser sur les rails. :D
Lisez bien la notice il est mentionné que l'inversion de marche en fonctionnement provoque un arrêt d'urgence.
D'ailleurs c'est la seule chose que je fais, j'utilise un rail flexible pour tester mes machines alors au bout du rail, j'appuie sur le bouton et arrêt net. :cool:

Bonne soirée

et pas trop de p'tits pots ça saoule ... ;)
Bonsoir !
Merci pour ces précisions "Dingo" (je parle aussi sous le contrôle de "Murphy" :)...), avec la MS Märklin (la CS aussi), on a pas besoin de se prendre la tête, en MFX, on pose la loco sur les rails et cela fonctionne tout de suite, autrement, on fait une rapide recherche de la référence, et seulement pour une ancienne Delta, j'ai eu à faire un petit règlage dans la loco, ainsi que pour une 2e Köf où il fallait changer l'adresse...
...
C'est tout de même un avantage certain par rapport au système DCC où il semble nécessaire de faire des tas de règlages à droite et à gauche...(:P); bon, mais d'un autre côté, cela permet aussi d'alimenter le forum en questions diverses :D (rares en Märklin pour cette raison de simplification du système...).
Bonne soirée ;)
Murphy
Sybic
Sybic

Märklin 37196 MFX - Help

Message par Murphy »

En DCC pas besoin de se prendre la tête. Juste le code canal à changer et encore on peut se servir de celui d'origne.
Répondre