Problème avec Décodeur S-DEC-4 de LDT

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Régis64
Yoyo
Yoyo

Message par Régis64 »

Archives de l'ancien forum
Régis64
Yoyo
Yoyo

Message par Régis64 »

Je voudrais comprendre pourquoi lors de l'installation de 3 décodeurs j'ai l'une des bornes (KL1, KL2 ou KL4) qui ne fonstionne pas alors que les 3 autres fonstionnent parfaitement.
De plus si je branche un aiguillage sur ces bornes, elles court-circuitent les 3 autres
Mes décodeurs sont alimentés séparemment par un ancien transfo Arnold que j'utilisais lorsque j'étais en analogique. Je prend dans ce cas les bornes de sortie de courant alternatif.
Comment savoir quel est l'élément électronique défectueux?, et comment peut-on le changer? Par contre je suis pas très doué en électronique.
J'ai déjà grillé 2 complétements et je voudrais arréter l'hémorragie car j'ai encore une dizaine de décodeurs à installer;
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

Bonjour,

KL1 sont les bornes pour le bus signal à brancher sur la voie ou sortie ampli. KL2 sont les bornes ~ à brancher sur un transfo accessoires. KL4 n'existe pas sur le décodeur.

Le composant qui commande les sorties moteurs est le ULN2803A. Il y en a deux. Ce composant est disponible chez Conrad à 1€. Il y a aussi le ULN2804 un peu plus puissant.

Je ne comprend pas aussi pourquoi le problème se produit sur 3 décodeurs ?
Régis64
Yoyo
Yoyo

Message par Régis64 »

Autant pour moi, je me suis mélangé les pinceaux dans la dénomination des bornes.
En fait je voulais parler des bornes KL3, KL4 et KL6.
Si je comprend bien le composant ULN2803A sert à 2 bornes en même temp (KL3+KL4 et KL5+KL6). Dans ce cas si le branchement en G3R fonctionne, celui de G4R devrait fonctionner ce qui n'est pas le cas et ceci c'est reproduit sur 2 autres décodeurs pour un branchement différent (G1R et G4R)
Pourquoi dite vous que KL4 n'existe pas: c'est la borne G2R.
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

OK j'ai vérifié sur SDEC4 avec capot et les désignations KL3 à KL6 étaitent cachées par celui-ci.
Est-ce que le problème est identique pour tous les décodeurs ?
Régis64
Yoyo
Yoyo

Message par Régis64 »

Non, il n'y en que 3 sur 8 qui ont ce problème
Régis64
Yoyo
Yoyo

Message par Régis64 »

Suivant les conseil de Murphy j'ai commandé chez Conrad 4 composants ULN2804A.
Sur un décodeur dont les 4 entrées ne fonctionnaient plus, j'ai commancé par changer 1 composant (IC2) puis j'ai testé le décodeur.
Oh!!! surprise, les 4 ont fonctionnés.
J'ai pris le 2éme et la j'ai eu des problèmes.
J'ai changé le composant IC2 mais je n'avais que l'entrée KL3 et KL6 qui fonctionnent.
J'ai changé le 2éme composant IC3 mais pas de changement.
Par contre en touchant par hazard le composant MF1: il était bouillant. Par contre si je débranche les aiguillages qui sont sur KL4 et KL5 MF1 ne chauffe plus.
Est ce que ce composant est cramé?
S'il faut le changer quelle est la référence de ce composant pour pouvoir le commander chez Conrad
Murphy
Sybic
Sybic

Message par Murphy »

MF1 ressemble à un condensateur tantale. Je ne connais pas sa référence. Il faudrait voir sur un kit.
Régis64
Yoyo
Yoyo

Message par Régis64 »

La référence inscrite sur le condensateur est BR 050 4037S.
J'ai essayé de trouver sur le site de Conrad mais je n'ai rien trouvé.
Vous pensez que cette élément rst grillé?
Répondre