tout nouveau dans l'utilisation du digital

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

PHIL_51
Coucou
Coucou
Messages : 13
Enregistré le : 26 août 2007 18:59

tout nouveau dans l'utilisation du digital

Message par PHIL_51 »

Archives de l'ancien forum
PHIL_51
Coucou
Coucou
Messages : 13
Enregistré le : 26 août 2007 18:59

tout nouveau dans l'utilisation du digital

Message par PHIL_51 »

Bonsoir à tous,
Je suis nouvel inscrit sur le forum et utilisateur depuis hier d'un systeme digital Roco Multimaus par l'acquisition d'un coffret. Voilà quelques semaines que je parcours les différents posts concernant le numérique. Je remercie tous les membres et invités de ce Forum qui par leurs réponses aux diverses difficultés permettent une approche plus simple et plus élargie dans ce mode de fonctionnement. Je ne voudrais pas oublier certains forumiste mais encore merci à Murphy, Alain355, JCDAN et ....
Depuis hier j' ai monté quelques décodeurs, mes premiers pas dans la programation des CV semble correct pour le môment, seul un ABJ4 Electrotren n'avait pas de fonctionnement des feux, un retournement de la prise NEM652 et ça fonctionne.
Voilà pour l'instant
Merci.
Philippe
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

tout nouveau dans l'utilisation du digital

Message par Alain355 »

Bienvenue au Club PHIL_51 ;)
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Avatar du membre
bast60
Crocodile
Crocodile
Messages : 281
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39
Localisation : Oise (60)
Région(s) pratiquée(s) : France (Oise)
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho
Contact :

tout nouveau dans l'utilisation du digital

Message par bast60 »

Bienvenue sur le forum rmf
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

tout nouveau dans l'utilisation du digital

Message par JCDan »

PHIL_51 a écrit :Bonsoir à tous,
Je suis nouvel inscrit sur le forum.......
....Je remercie tous les membres et invités de ce Forum qui par leurs réponses aux diverses difficultés permettent une approche plus simple et plus élargie dans ce mode de fonctionnement. Je ne voudrais pas oublier certains forumiste mais encore merci à Murphy, Alain355, JCDAN et ....
Merci.
Philippe
Bonjour PHIL_51 ;

Bienvenue sur le forum RMF et merci....mais pour le Digital : Murphy et Alain355, compétents sans aucun doute ainsi que quelques autres membres...mais pour JCDan, c'est moins sûr ....:lol: :lol: !!! Juste un tout petit peu dans le Digital AC....:D

Bonne journée :cool:
PHIL_51
Coucou
Coucou
Messages : 13
Enregistré le : 26 août 2007 18:59

tout nouveau dans l'utilisation du digital

Message par PHIL_51 »

Bonjour,
Merci d'avoir lu et répondu, pour JCDan, les interventions suite aux questions des uns et des autres m'ont vraiment aidé à comprendre la logique du départ en digital et effectivement, à faire la différence entre DCC at AC, je peux le dire, je galérai un petit peu!
En tout c'est un plaisir de faire circuler les trains avec le systeme digital.
Prochaine étape, brancher une deuxième multimaus ? Je vais étudier !
A bientôt.
Philippe
Avatar du membre
bast60
Crocodile
Crocodile
Messages : 281
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39
Localisation : Oise (60)
Région(s) pratiquée(s) : France (Oise)
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho
Contact :

tout nouveau dans l'utilisation du digital

Message par bast60 »

pour deux MULTIMAUS c'est trés facile a installer
PHIL_51
Coucou
Coucou
Messages : 13
Enregistré le : 26 août 2007 18:59

tout nouveau dans l'utilisation du digital

Message par PHIL_51 »

Re Bonjour,

Merci, BAST60, j'ai vu sur votre site que vous aviez mis en place une 2 ème Multimaus en juin 2007, je dois recevoir le second équipement demain. Je pense qu'il faut en brancher une en Master et une en Slave et copier les informations de la 1ere sur la 2eme et ça devrait fonctionner non?
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

tout nouveau dans l'utilisation du digital

Message par Murphy »

Sur mes réseau je branche les Lokmaus/Multimaus par des prises UTP de NCE en façade sur les réseaux. Ainsi grace à un bus RJ12 je peux débrancher/brancher comme je veux mes commandes devant et derrière le réseau et ainsi piloter à pied d'oeuvre mes locos et mes aiguillages avec la Multimaus.

Actuellement j'ai 1 Multimaus et 3 Lokmaus en service sur le réseau lors d'expo. Mes modules On30 vont être digitalisés et piloté de la même façon.

Voir sur mon site le "Pojet CACTUS" dans le menu. Le branchement en réseau des Lokmaus/Multimaus y est expliqué.
PHIL_51
Coucou
Coucou
Messages : 13
Enregistré le : 26 août 2007 18:59

tout nouveau dans l'utilisation du digital

Message par PHIL_51 »

Bonsoir,
Merci Murphy, effectivement c'est une solution pour brancher proprement les Multimaus. Je reçois demain ma seconde Multimaus et je vais faire quelques montages après être passé chez mon Marchand d'électronique.
A bientôt.
Philippe
PHIL_51
Coucou
Coucou
Messages : 13
Enregistré le : 26 août 2007 18:59

tout nouveau dans l'utilisation du digital

Message par PHIL_51 »

Bonjour,

La 2 éme Multimaus est arrivée et branchée, ca fonctionne et c'est vraiment très sympa de piloter les locos, mon petit garçon de 8 ans se régale.

Je vais installer quelques feux pour simuler une situation réelle.

A bientôt.

Philippe
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

tout nouveau dans l'utilisation du digital

Message par Alain355 »

Et je te dis pas comment ton gamin va s'amuser avec une loco sonore (au detriment de tes oreilles), ma fille de 6 ans trouve cela super ;) .
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

tout nouveau dans l'utilisation du digital

Message par IVAX »

PHIL_51 a écrit :Bonjour,
Merci d'avoir lu et répondu, pour JCDan, les interventions suite aux questions des uns et des autres m'ont vraiment aidé à comprendre la logique du départ en digital et effectivement, à faire la différence entre DCC at AC, je peux le dire, je galérai un petit peu!
En tout c'est un plaisir de faire circuler les trains avec le systeme digital.
Prochaine étape, brancher une deuxième multimaus ? Je vais étudier !
A bientôt.
Philippe
Phil , le digital : non seulement un plaisir mais aussi plus de réalisme !
Il est vrai que la notion de "réalisme" est à manier avec des pincettes mais comment ne pas s'étonner des gens qui se fachent pour un petit détail absent d'une maquette qui roule sur de l'analogique ! La gestion multitrains en courant continu analogique , en sus d'être un vrai casse tête , est irréaliste au possible ,
Je comprends qu'on ne puisse pas basculer un réseau en digital du jour au lendemain .
Mais lorsqu'on démarre , le choix du digital est impératif . Bien que limité et conservant un fort potentiel d'évolution , le digital d'aujourd'hui constitue une sorte de minimum indispensable .
Le summum viendra avec la communication totale en réseau de tout les éléments entre eux gérée par des centrales . A ce moment , et à ce moment seulement , ceux qui le voudront pourront développer des mises en situation très proches de celles prévalant dans les chemins de fer réels .

L'analog fait très "jouet" , le digital d'aujourd'hui simule assez bien le réel mais ne fait que simuler . Le digital de demain n'aura pas besoin de simuler il nous rapprochera encore plus des conditions d'exploitation réelles . Le jeu gagnera en intelligence et en précision avec sueurs froides garanties méthodes SNCF à l'appui ! Seule la lourde responsabilité d'impliquer des vies humaines nous sera épargnée !
Faudra seulement être attentif à ne pas trop fracasser un materiel de plus en plus complexe et onéreux .

Pas d'évolution inéluctable et aliénante , plus d'options de jeu . Le petit train à contempler reste éternel...
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

tout nouveau dans l'utilisation du digital

Message par JCDan »

Alain355 a écrit :Et je te dis pas comment ton gamin va s'amuser avec une loco sonore (au detriment de tes oreilles), ma fille de 6 ans trouve cela super ;) .
Bonjour Alain355 ;)

Bah oui !!
Voilà une solution pour éveiller de nouvelles vocations...!! :lol:
Le mien ayant plus de 17 ans, c'est trop tard :O !! Le bruit existe, mais il vient d'ailleurs (enceinte du PC pour jeux vidéos, par exemple...). Bof !! :(
Ah les nouvelles technologies !!

Bien cordialement :cool:
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

tout nouveau dans l'utilisation du digital

Message par Alain355 »

JCDan a écrit :
Alain355 a écrit :Et je te dis pas comment ton gamin va s'amuser avec une loco sonore (au detriment de tes oreilles), ma fille de 6 ans trouve cela super ;) .
Bonjour Alain355 ;)

Bah oui !!
Voilà une solution pour éveiller de nouvelles vocations...!! :lol:
Le mien ayant plus de 17 ans, c'est trop tard :O !! Le bruit existe, mais il vient d'ailleurs (enceinte du PC pour jeux vidéos, par exemple...). Bof !! :(
Ah les nouvelles technologies !!

Bien cordialement :cool:
Je n'y crois pas trop, mes 2 filles précédentes ont eu droit au réseau N dans la maison, ca n'a pas déclenché de passion. Par contre j'ai eu droit aux nombreuses consoles .../... :(
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Répondre