Page 1 sur 1
Débuter en digital
Posté : 24 oct. 2007 19:53
par 820si
Archives de l'ancien forum
Débuter en digital
Posté : 24 oct. 2007 19:53
par lepetitlezard
Bonsoir à tous, je reprend maintenant le modélisme ferroviaire après quelques années d'interruption. J'avais donc vendu tout mon ancien matériel. Cette fois c'est décidé je recommence tout à zéro mais cette fois-ci en digital!!!! Je viens de m'acheter le picasso de Mistral mais je n'ai encore rien pour l'essayer et surtout je n'y connais rien à cette technologie. Comment puis-je m'initier pour commencer mon investissement et pour créer mon réseau? quelle console acheter (sans pour autant commencer avec du provisoire) merci beaucoup de m'éclaircir sur ce sujet car toutes vos connaissances vont m'être très bénéfiques!
Débuter en digital
Posté : 24 oct. 2007 21:31
par dodesir
Bonjour,
Je débute, aussi, en DCC.
Après quelques recherches j'ai trouvé, sur le Web, tout un tas de bons conseils.
Pour ceux qui comprennent l'anglais il y a 2 bons documents:
http://www.tonystrains.com/download/DCC ... te8x11.pdf
http://www.wiringfordcc.com/intro2dcc.htm
Quoiqu'il en soit le DCC est fortement international et rester franco-français peut couter cher (certains matériels sont 2 fois moins cher hors de France, à l'identique...)
Bon courage
Débuter en digital
Posté : 24 oct. 2007 22:07
par Looping
Va déjà voir le site de Murphy, je débute aussi en digital et son site m' a bien aidé à degrossir le sujet

Débuter en digital
Posté : 24 oct. 2007 23:17
par lepetitlezard
Looping a écrit :Va déjà voir le site de Murphy, je débute aussi en digital et son site m' a bien aidé à degrossir le sujet

merci beaucoup, je vais voir ça de suite! Ca rassure de se sentir un peu moins seul

Débuter en digital
Posté : 26 oct. 2007 17:52
par lepetitlezard
quelle est la tension à utiliser en DCC pour l'alimentation des voies, 12 ou 16V? merci beaucoup pour toutes vos réponses
Débuter en digital
Posté : 26 oct. 2007 18:33
par dodesir
Bonjour,
C'est du 16VA
L'alimentation des voies doit se faire par un appareil spécifique car c'est la fréquence de l'onde qui permet de générer les ordres
Le site de Murphy explique cela, il est remarquable et m'a bien aidé...
Bon courage
Débuter en digital
Posté : 26 oct. 2007 18:33
par GP35
En DCC, tu n'alimentes pas la voie mais tu alimentes une centrale qui fait ce qu'elle veut, enfin presque, sur la voie. Lenz recommande 16volts pour l'alimentation de ses centrales. Certaines centrales permettent de régler la tension sur la voie afin de l'adapter au matériel de certaines échelles.
Débuter en digital
Posté : 26 oct. 2007 19:21
par 820si
Bonjour,
Pour ma part je me suis poser la même question au départ et puis j'ai tranché. Je me suis mi au digital avec la mobile station de TRIX, elle tien bien en main et très aisé pour la programmation des machines.
Par contre pour la gestion de la voie je suis resté en analogique car vu l’importance réseau cela ne se justifiait pas.
Par contre pour ce qui est du protocole de la centrale : elle est multi protocole, donc on peu y faire circuler du DCC, du SELEXTRIX 1 et du SELEXTRIX 2.Mais je doit reconnaître que j’ai une affection toute particulière pour le SELEXTRIX ceci en raison de sont système de bloc par de simple diode 1N4002 ou bien des leds jaunes ce qui procure un freinage/arrêt/démarrage des plus réalistes sans câblage compliqué ni module annexe, mieux les décodeurs de la marque répondent à ce système en DCC(réf 66838 ).
Pour vous aidez dans votre choix, il y à le site de MURPHY qui vulgarise très bien la chose :
http://www.letrainpassion.fr
Et le site espace rail :
http://www.espacerails.com/
Bonne chance
F.GODEFERT
Débuter en digital
Posté : 26 oct. 2007 19:58
par GP35
Le choix d'une centrale est assez personnel et dépend du type de réseau que l'on veut exploiter et aussi de la marque de matériel que l'on posséde. C'est sur que si l'on a du Trix on peut préférer le Selextrix. Par contre si on a d'autres marques en majorité on peut préfére le DCC.
Pour ma part j'ai choisi le DCC et pour l'instant une commande analogique des aiguillages.
Débuter en digital
Posté : 26 oct. 2007 23:49
par IVAX
Le site dont parle Dodesir est un site interessant qui fourmille d'info vraiment SERIEUSES ( je n'en dirais pas autant d'autres sites...)
http://www.tonystrains.com/download/DCC ... te8x11.pdf
Hautement recommandable surtout pour des débutants
Débuter en digital
Posté : 27 oct. 2007 11:45
par lepetitlezard
Merci beaucoup pour toutes ces infos!
C'est vrai que ça à l'air très complet...encore faut-il bien connaitre l'anglais

Débuter en digital
Posté : 27 oct. 2007 12:57
par IVAX
Helas , les meilleurs sites, les plus complets , sont souvent en Anglais ou en Allemand .
En Français il y a aussi le site de Mr Zimmermann ( très bonnes présentation des principes mais plus tout à fait à jour sur le materiel récent)
Ou , à travers l'expérience "pas à pas" d'un amateur Français sur une certaine catégorie de materiel , celui ci :
http://www.signal41.fr/Zimo_Decodeurs.htm ( par contre les Zimo sont d'excellents décodeurs mais ne sont pas les plus petits )
Débuter en digital
Posté : 28 oct. 2007 08:48
par dodesir
Bonjour,
Je confirme ce que je disais dans un précédent message: le DCC est, fortement international, aussi bien pour les sites Web que sur la façon d'acheter.
Monter un décodeur dans une loco N est un peu délicat mais à la porté d'un amateur ordinaire... je n'avais jamais pratiqué le fer à souder de précision avant de vouloir implanter un décodeur dans une vapeur N et j'y suis arrivé.
Une bonne méthode est de trouver sur le Web un exemple d'implantation dans la loco que l'on veut numériser.
Sur le site de Muphy il y a des exemples très bien expliqués. Ainsi ma première installation a été faite sur la vapeur Bachmann (2-8-0 Consolation), comme expliqué sur le site de Murphy... et ça marche à ma grande satisfaction. J'en suis maintenant à 4 locos digitalisées. Merci Murphy
Quant au choix de la centrale, c'est un choix perso car le marché est vaste.
Suite aux articles de RMF et ce que j'ai trouvé sur le Web j'ai pris une MultiMaus de Roco.
Débuter en digital
Posté : 29 oct. 2007 00:38
par 820si
Bonsoir,
je croix que le plus dur c'est de franchir le pas,c'est comme apprendre à faire du "vélo",une fois que l'on est partie cela roule tout seul et avec l'aide des autres et l'expérience le train en exploitation digital deviens une évidence don ont ne peu plus ce passez.J'ai commencer avec un set mobile station et maintenant chacune des mes loco est digitalisée au fur et à mesure et mène j'en profite pour les agrémentées de raffinements que les modèle de série n'ont pas.je dirais mène que cela fait "ganberger"dur(Je pratique le N),mais toujours pour notre plus grand plaisir.Parfois cela grille mais se sont les risques et ont recommence de plus belle.Pour ceux qui furtent sur E-B....Allemagne,il est possible de trouver des mobiles stations entre 45,00 à 60,00€ or frais de port ce qui constitue un bon départ.Pour ce qui est du protocole, c'est suivant ses goût(moi c'est le sélectrix).
Par contre en ce moment je fait des testes pour commander les appareils de voie numériquement, mais de façon séparée de la commande de traction.Un circuit digital pour les convoies et un autre pour les itinéraires avec mon ordi, mais le problème n’est pas le fontionnement , mais par le fait que j’ai l’œil rivé sur l’écran je ne regarde plus mes trains et là, je trouve que c’est dommage, je dit oui pour la technique mais contre non pour le spectacle.
A+
F.GODEFERT