Page 1 sur 2
Quel digital choisir ?
Posté : 17 sept. 2007 12:55
par kerinel
Archives de l'ancien forum
Quel digital choisir ?
Posté : 17 sept. 2007 12:55
par kerinel
Bonjour,
j'ai potasser un peu ce week end les NEM concernant le digital. Si j'ai bien tout compris (mais ce n'est a prioi pas le cas) il y a deux "standards" DCC et DCC SX.
DCC permettrait d'adresser 2^8 -3 machines (253 ) mais ne permet pas de fonctions supplémentaires
DCC SX permettrait d'adresser 2^4 * 7 (112) machines avec une fonction supplémentaire et l'eclairage.
Or j'ai pu lire ici et là que on pouvait diffférencier jusque 10240 adresses et parfois jusqu'à 12 fonctions annexes. S'agit-il alors d'autre protocole ? J'ai rien compris ?
merci pour vos explications.
Bon voyage
kerinel
Quel digital choisir ?
Posté : 17 sept. 2007 16:54
par Murphy
Bonjour,
Il ne suffit pas de vérifier la norme NEM DCC mais plutot de lire les notices des centrales. Exemples :
- L'Intellibox permet l'adressage en mémoire de 125 adresses parmis 9999 mais jusqu'à 12 fonctions différentes.
- La Multimaus de l'adressage de 99 adresses parmis 9999 avec les fonctions de F0 à F20.
- La MS Trix 16 locos avec des fonctions de F0 à F8.
En fait une centrale peut au mieux piloter jusqu'à 255 adresses différentes à laquelle on peut affecter une adresse longue de 257 à 10240.
Mais beaucoup de centrale actuelle permettent de remplacer cette adresse longue par un nom virtuel sur 5 à 16 caractères par exemple.
Donc il y a la norme DCC et les possiblités des centrales. c'est deux choses différentes.
D'un autre coté même avec un chiffre maxi de 99 adresses, c'est déjà pas mal comme possiblités.
Quand au format SX il n'est utilisé que par une seule marque et n'est pas une généralité.
Quel digital choisir ?
Posté : 17 sept. 2007 19:14
par kerinel
Bonjour et merci de t'interesser à mon problème.
Je vais expliquer un peu ce que je veux faire (mon objectif pour les 20-30 prochaines années :P) et donc pourquoi j'ai tourné ma question dans ce sens.
Je n'aurais pas la place de faire un grand réseau, il sera probablement linéaire et certainement peu développé en terme de mètrage de voie. Donc je vais faire porter le "défi" ailleurs.
Tout d'abord j'ai envie d'un réseau très animé, reproduisant un maximum d'effets réels tant sur le décor (voitures qui roulent, un petit manège qui tourne etc...) que sur les éléments train (le top serait une loco vapeur avecgénérateur de fumée, éclairage, éclairage cabine (pourquoi pas du foyer ?) sonorisation, attelage détellage n'importe où donc commandé depuis le véhicule etc...) et ce aussi pour les wagons. Donc je veux pouvoir piloter plusieurs fonctions annexes d'une part et avoir une plage d'adresse raisonnable d'autre part.
D'un autre coté, j'ai envie que ce réseau puisse bouger de partout en même temps, donc la commande par PC avec des possibilités de mettre en place des itinéraires des séquences d'action etc... s'impose.
Et tant qu'à faire de rigoler je souhaitais plutot développer moi même d'une part le logiciel de controle, d'autre part une partie de l'électronique. Mais tant qu'à faire, ce serait sympa de ne pas créer un système complètement cloisonné c'est pour cela que je souhaiterai réutiliser les normes existantes si possibles. D'une part car je ne pense pas faire moi meme les décodeurs donc il faudra bien un minimum de compatibilité, d'autre part si je veux faire rouler autre chose que mon propre matériel, ce sera le meme probleme.
C'est pour cette raison que je me suis penché avant tout sur les NEM pour comprendre un peu comment ça fonctionne et donc les possibilités. Or ce que je vois c'est qu'avec la NEM 671, sur un octet je ne code que 255 adresses... comment faire pour adresser 10240 adresses ?
Si j'ai bien compris les 3 centrales fonctionnent à la norme DCC mais cuisinée à leur sauce ?
Bon voyage,
kerinel
Quel digital choisir ?
Posté : 17 sept. 2007 20:05
par IVAX
Ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a deux standards de fait : le DCC et le MFX .
Le DCC est le standard aux normes NMRA , c'est LE standard officiel pour tout utlisateur du système de voie à prise sur les deux rails . ( Sur les loco le pôle + passe par les roues droites , le pôle - passe par les roues gauches . En fait : retenir que les roues sont isolées et que chaque rail est à 1 polarité ))
Le MFX est LE standard de fait de tout utilisateur du système de voie dont la prise de courant se fait sur les deux rails et sur un plot central . Les loco étant munies d'un patin de prise de courant ( sous le chassis ) Le + au patin et le - sur les roues gauche et droites ( les deux rails sont à un même pôle)- Les roues ne sont pas isolées .
Il se trouve qu'avant que tout le monde se mette d'accord sur le standard DCC , beaucoup de fabricants avaient développé un protocole chacun de son coté .
Le SX est l'un de ces anciens protocoles . En fait c'est l'ancien protocole du fabricant TRIX .
Pour des raisons de compatibilité avec le materiel plus ancien , certaines centrales ou décodeurs sont multiprotocole .
Actuellement les anciens protocoles les plus souvent associés au DCC ou au MFX sont le SX , le protocole Motorola , le protocole FMZ .
Le SX , c'est l'ancien protocole de TRix
Le motorola , l'ancien protocole de Marklin
le FMZ est l'ancien protocole de Fleischmann .
Il vous arrivera donc de trouver du materiel qui associe certains de ces protocoles . Sachant que pour l'heure , aucune centrale n'associe les deux standards principaux DCC & MFX
Sachant que Tout materiel MFX est obligatoirement compatible Motorola ( pour des raisons de conception . MFX est le standard de Marklin . Par contre le Materiel Motorola n'est pas forcemment MFX )
On trouve donc du DCC/SX
du DCC/Motorola/SX
du DCC/Motorola
En résumé si vous êtes sur une voie deux rails vous serez en DCC
Si vous êtes sur une voie 2 rails + plot central , vous roulerez en MFX/motorola .
Si vous êtes en DCC la plupart du temps vous aurez à choisir un décodeur et à l'installer dans la machine . Sur les modèles actuels ça se fait par une simple connection sur une fiche aux normes NEM
Si vous êtes en MFX/Motorola , vous n'avez pas à vous préoccuper du décodeur . Dans le système de voie à plot central ( appelé aussi "le 3 rails ") les machines sont livrées systématiquement avec un décodeur installé en usine .
( quelque soit le fabricant du modèle . Le montage systématique en usine est une spécificité du materiel "3 rails" - On y vient petit à petit dans le système" 2 rails " où les fabricants commencent à proposer avec succès des versions sonorisées d'usine )
Quel digital choisir ?
Posté : 17 sept. 2007 20:34
par kerinel
Bonsoir,
merci pour ces explications. Donc vu que je ferais très probablement du 2 rails (en fait c'est meme sur), je ferai donc du DCC. Et si j'ai bien compris chacun y va de sa manière de l'implémenter.
Du coup je ne vois toujours pas comment coder 10240 adresses sur 8 bits
1024 * 10 => codage sur 10 bits pour l'adresse avec 10 canaux ? Mais du coup comment ça s'arrange avec la NEM 671 ?
merci d'avance,
Bon voyage
kerinel
Quel digital choisir ?
Posté : 17 sept. 2007 20:37
par Murphy
kerinel a écrit :Bonjour et merci de t'interesser à mon problème.
Je vais expliquer un peu ce que je veux faire (mon objectif pour les 20-30 prochaines années :P) et donc pourquoi j'ai tourné ma question dans ce sens.
Là dans 20/30 ans je me demande si on parlera encore de DCC. C'est comme les PC. Il y 20 ans on ne parlait que de DOS. Maintenant on en est à Vista.
kerinel a écrit :Je n'aurais pas la place de faire un grand réseau, il sera probablement linéaire et certainement peu développé en terme de mètrage de voie. Donc je vais faire porter le "défi" ailleurs.
Dans ce cas la plus simple et la moins chère des commandes est bien suffisante. Inutile de se casser la tête.
kerinel a écrit :Tout d'abord j'ai envie d'un réseau très animé, reproduisant un maximum d'effets réels tant sur le décor (voitures qui roulent, un petit manège qui tourne etc...) que sur les éléments train (le top serait une loco vapeur avecgénérateur de fumée, éclairage, éclairage cabine (pourquoi pas du foyer ?) sonorisation, attelage détellage n'importe où donc commandé depuis le véhicule etc...) et ce aussi pour les wagons. Donc je veux pouvoir piloter plusieurs fonctions annexes d'une part et avoir une plage d'adresse raisonnable d'autre part.
C'est possible en effet
kerinel a écrit :D'un autre coté, j'ai envie que ce réseau puisse bouger de partout en même temps, donc la commande par PC avec des possibilités de mettre en place des itinéraires des séquences d'action etc... s'impose.
Jusque là c'est encore possible
kerinel a écrit :Et tant qu'à faire de rigoler je souhaitais plutot développer moi même d'une part le logiciel de controle, d'autre part une partie de l'électronique. Mais tant qu'à faire, ce serait sympa de ne pas créer un système complètement cloisonné c'est pour cela que je souhaiterai réutiliser les normes existantes si possibles. D'une part car je ne pense pas faire moi meme les décodeurs donc il faudra bien un minimum de compatibilité, d'autre part si je veux faire rouler autre chose que mon propre matériel, ce sera le meme probleme.
Entre nous des logiciels il y en a de gratuits et qui sont très complet. Alors pourquoi perdre son temps.
Les décodeur à la norme DCC sont tous compatible entre eux et les centrales DCC. Inutilse de prendre des SX ou MFX.
kerinel a écrit :C'est pour cette raison que je me suis penché avant tout sur les NEM pour comprendre un peu comment ça fonctionne et donc les possibilités. Or ce que je vois c'est qu'avec la NEM 671, sur un octet je ne code que 255 adresses... comment faire pour adresser 10240 adresses ?
Je répète pour le fond de la classe. La limite matérielle du système DCC c'est 255 adresse différentes prises dans une plage comprise entre 1 et 10240. Mais pas 10254 adresse simultanées.
En fait les adresse de 1 à 255 sont adressable directement (toutefois cela dépand des centrales). Et à une de ces adresse de base je peux affecter une adresse étendue comprise entre 256 et 10240. Ca c'est la norme NMRA, c'est même pas le DCC qui le veut. Autrement dit c'est les américains qui ont voulu ce système de chiffrage (en réalité 1 à 9999) parce que sur les cabines de leur locos elles sont numéroté jusqu'à 9999.
Donc quand je veux piloter la loco dont le numéro de cabine est 3805, je tape 3805 sur ma commande. Par contre ce que j'ai fait avant, c'est qu'à l'adresse de loco #12 j'ai affecté l'adresse #3805. Donc ma centrale quand je tape 3805 commande le décodeur ayant l'adresse #12.
En europe nous avons cherché un autre système puisque qu'il n'y a pas de numéro 4 chiffres sur les cabines. Les centrales réçentes affectent un désignation alphanumérique comprise entre 5 et 16 caractères. ce qui petmet de nommer nos locos "A1A8615" ou "Y8140" ou "141R128" en sachant qu'un numéro de canal compris entre 1 et 255 est affecté déjà à ces locos.
kerinel a écrit :Si j'ai bien compris les 3 centrales fonctionnent à la norme DCC mais cuisinée à leur sauce ?
Chaque centrale est différente dans sa conception et sa gestion des adresses et fonctions. Ca n'a rien à voir avec le DCC.
Quel digital choisir ?
Posté : 17 sept. 2007 20:48
par Murphy
Pour mieux expliquer cette histoire d'adresse de 256 à 9999, il faut savoir que le CV1 contient l'adresse de base de la loco comprise entre 1 à 99, 124 ou 255. Ensuite dans les CV17 et 18 on rentre la valeur de l'adresse longue comprise entre 256 et 9999. Puis on active cette adresse longue en ajoutant 16 au CV29.
Compliqué ? Oui et non. Certaines centrales le font manuellement, d'autres automatiquement sans aller dans les variables.
Par exemple sur l'Intellibox, j'ai une loco à l'adresse #12 à laquelle je veux affecter l'adresse longue #3805. Je vais en "Lok+menu", "Adresse longue","CV=12 - je confirme", "Adresse longue=3805 - je confirme" et la centrale modifie en concéquence les CV17,18 et 29. Désormais quand je tape #3805, la loco ayant le numéro de cabine "3805" et l'adresse décodeur #12 répond à ma commande.
Mais en auqu'un cas je n'adresse un décodeur ayant comme adresse 3805. Ce n'est matériellement ni techniquement pas possible
Quel digital choisir ?
Posté : 17 sept. 2007 20:59
par kerinel
Oui mais dans 20 ou 30 ans ce sera moi l'ancien qui épatera tout le monde avec son réseau "à l'ancienne" et qu'ils se demanderont tous "mais comment il a réussi à faire ça avec aussi peu de moyen ?" :P
Non sans rigoler quand je vois un réseau comme celui d'André Gay, tout en analogique mais quand meme tout pouvant etre automatique, ça laisse sans voix... Avec le digital du coup ça fait "presque petit joueur" à coté...
Pour la programmation par moi meme du logiciel ben je vais répondre par une autre question : Pourquoi perdre son temps à faire tourner en rond un petit train sur un bout de bois ? Bon ben pareil.. J'aime bien la programmation donc c'est l'occasion de marier les deux. De plus la pose des premiers rails n'est pas prévue avant le prochain déménagement (pas celui dans quelques mois celui d'après...)
Donc pour l'instant je suis limité à:
- la conception, les choix techniques etc...
- la construction de maquettes animées pour les intégrer ensuite dans le décor
- et la programmation du logiciel de pilotage
Tout le reste ne pouvant être que provisoire donc programmer le logiciel ne mangera pas le temps de construction du réseau proprement dit.
Du coup si j'ai bien compris, le décodeur DCC ne peut comprendre qu'une adresse comprise entre 0 et 255, codée sur le premier octet d'adresse. Du coup, le reste n'est qu'un artifice et n'est pas exploitable pour gérer 256 machines meme sans tenir compte des limitations des stations. si je met 256 machine sur le circuit il y en aura forcement deux ayant la meme adresse réelle meme si elles ont une adresse étendue différente ? J'ai bon ?
Je sais je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps :P
merci pour votre patience.
Bon voyage,
kerinel
Quel digital choisir ?
Posté : 17 sept. 2007 21:04
par Murphy
kerinel a écrit :Du coup si j'ai bien compris, le décodeur DCC ne peut comprendre qu'une adresse comprise entre 0 et 255, codée sur le premier octet d'adresse. Du coup, le reste n'est qu'un artifice et n'est pas exploitable pour gérer 256 machines meme sans tenir compte des limitations des stations. si je met 256 machine sur le circuit il y en aura forcement deux ayant la meme adresse réelle meme si elles ont une adresse étendue différente ? J'ai bon ?
256 machines sur un même circuit faudra déjà de la place. En N USA j'en ai plus de 60 mais seulement 10 à 12 sur le circuit à la fois. Je confirme pus tard...

Quel digital choisir ?
Posté : 17 sept. 2007 22:51
par Alain17
Murphy a écrit :...
Mais en auqu'un cas je n'adresse un décodeur ayant comme adresse 3805. Ce n'est matériellement ni techniquement pas possible
Murphy, es tu certain de ce que tu dis ?
Kerinel, si tu veux avoir des informations (les normes) sur le protocole DCC, je te conseille d'aller sur le site de la
NMRA.
Regarde en particulier la RP 9.2.1 et la RP 9.2.2. C'est en anglais mais c'est assez clair.
Quel digital choisir ?
Posté : 18 sept. 2007 01:49
par Murphy
Effectivement j'ai du écrire trop vite ou mal m'expliquer.
Je viens de tester avec mon Intellibox sur 2 locos ayant la même adresse de base. A savoir #18. Sur la première j'ai laissé l'adresse #18. Sur la seconde j'ai mis un adresse longue #3805.
Quand je pilote la 1 sur #18, la #3805 ne répond pas. Et quand je pilote la 2 sur #3805, la #18 ne répond pas.
En fait sur la 1 l'adresse #18 et CV29=6 permet de piloter dans la plage de 1 à 128.
Et la 2 sur l'adresse #3805 et CV29=38 bloque l'adresse #18 et permet de ne répondre qu'à l'adresse #3805.
Mais je pense quand même que 128 locos sur un même réseau est vraiment un maxi. Et c'est vraiment chercher l'impossible que de dire "Je veux piloter 9999 locos sur un réseau". Sans compter que pour l'Intellibox comme pour d'autres centrales, on est quand même limité à un chiffre maxi de 128 locos. Comme sur d'autres centrales qui ne dépassent pas 99 voire 16 locos enregistrées.
D'un autre coté les centrales actuelle permettent de gérer en virtuel soit des numéros à 4 chiffres, soit des désignations alphanumériques comme la Multimaus, la MS, l'Ecos ou la CS.
En tout cas ce n'est pas la norme DCC qui offre cette dernière possiblilité, mais plutot les fabriquants de consoles.
Quel digital choisir ?
Posté : 18 sept. 2007 07:56
par IVAX
Murphy a écrit :Bonjour,
Il ne suffit pas de vérifier la norme NEM DCC mais plutot de lire les notices des centrales. Exemples :
- L'Intellibox permet l'adressage en mémoire de 125 adresses parmis 9999 mais jusqu'à 12 fonctions différentes.
- La Multimaus de l'adressage de 99 adresses parmis 9999 avec les fonctions de F0 à F20.
- La MS Trix 16 locos avec des fonctions de F0 à F8.
.
Rectificatif ( tant qu'à parler d'adressage )
MS Trix : adressage de 127 adresse parmi 9999 et/ou désignation alphanumérique sur 10 caractères .
Quel digital choisir ?
Posté : 18 sept. 2007 11:06
par kerinel
Bonjour,
donc si j'ai bien compris ton Intellibox fait plus que du DCC.
Effectivement, je ne ferai pas circuler 10240 locomotives en meme temps (A moins que je ne gagne au loto et encore :P) par contre je trouverai dommage de brider mon système à un petit nombre de loco d'une part et ensuite, comme je veux surtout utiliser le PC pour controler, les limitations d'une centrale en terme de nombre de véhiculw ne me gene pas trop. J'utiliserai une centrale surtout pour tester.
par contre si je veux ne mettrais probablement pas 128 locomotives, j'envisageai sérieusement d'équiper chacun des wagons ce qui fait rapidement augmenter le nombre de véhicule. De plus je n'ai pas vraiment envi de devoir reprogrammer les machines à chaque fois que je veux en changer, donc je voudrais que lorsque je crée un nouveau véhicule je puisse lui assigner une adresse unique et que je n'y revienne pas sauf nécessité. et ce qu'elle que soit la combinaison choisie.
Bon donc à priori les décodeurs que tu utilises sont capables de recevoir un adressage long donc pourrait répondre à mon besoin. Je n'ai plus qu'à apprendre comment leur causer :P
Je vais aller lire la doc NMRA. merci.
Bon voyage,
kerinel
Quel digital choisir ?
Posté : 18 sept. 2007 14:46
par Murphy
Mon Intellibox est à la norme DCC bien sur, mais en plus elle est multiprotocole c'est à dire que sur une même voie elle peut piloter des locos avec des décodeurs à la norme DCC ou Motorola ou Selectrix. Je peux avoir les 3 normes simultanément sur la voie.
Elle fait aussi mieux que la norme DCC puisqu'elle peut piloter sur des adresses longues sans modifier les CV. Elle peut aussi faire des UM sans modifier les CV ou en les modifiant comme on veut. Elle permet aussi de modifier les CV directement en ligne sans passer par la voie de programmation. Elle permet plein de chose, elle est multilangue (ça na rien à voir avec la norme) et en plus elle a une interface PC pour être piloté par logiciel.
Bref elle permet beaucoup de choses.
D'accord pour équiper une loco d'un décodeur. Aussi une voiture voyageur pour l'éclairage. Quoique on équipe plutot des rames complète dans ce cas avec un seul décodeur.
Mais quel est l'intéret d'équiper un wagon marchandise d'un décodeur ?
Bon reviens dans quelques années car ton projet me parait quand même un tantinet utopique et irréaliste.
Par curiosité je voudrai bien connaitre l'inventaire de ton parc actuellement
