Page 1 sur 2

Système de cantonnement et signaux

Posté : 12 nov. 2007 10:10
par jpp38
Archives de l'ancien forum

Système de cantonnement et signaux

Posté : 12 nov. 2007 10:10
par cirop
Image

6M PAR 4M

Bonjour, je cherche à avoir des avis sur le cantonnement que je pourrais faire sur mon réseau ( ci dessus ) ainsi que le positionnement des signaux ( lieu, type ) pour que ce soit leplus réaliste possible !! Si des personnes peuvent m'apporter de l'expérience la dessus j'en serais ravis!

Merci d'avance !!

Système de cantonnement et signaux

Posté : 13 nov. 2007 14:56
par jpp38
Bonjour,

J'ai repris approximativement ton schéma, à l'exception de la plaque tournante (le logiciel que j'utilise, CDM-Rail, ne sait pas les gérer).

J'ai porté dessus ma vision de la signalisation et d'un cantonnement de base.

Image
- cliquer ici pour aggrandir

- Zoom sur la zone de gare

- Zoom sur la zone du bas

J'ai appliqué les règles "béton" suivantes:

1) la distance entre deux signaux dans la même direction est supérieure à la longueur max. des trains pouvant aller sur ce canton.

2) Pour les zones de pleine voie (zone la plus à gauche et spirale à droite), les signaux ont été placés pour une circulation dans les deux sens sur toutes les voies. En conséquence, à chaque fois qu'il ya un signal dans un sens, il y a aussi un signal en sens inverse. Le fait de les mettre au même endroit permet ultérieurement d'utiliser la même interruption sur les rails pour les deux sens.
Dans ces zones de pleine voie, j'ai mis un espacement d'environ 2m, ce qui permet de faire deux cantons sur la voie de gauche, et 3 sur chacune des voies de la spirale.

3) Pour les zones de gares et de triage, il a un signal à chaque extrémité de voie, devant l'aiguille qui en commande l'accès.
Pour les voies de garage, il n'y a qu'un signal en regard de l'aiguillage d'accès, puisque de l'autre côté, c'est le butoir.

4) Enfin, j'ai évité de mettre des signaux intermédiaires dans les zones d'aiguillage. En d'autres termes, tous les aiguillages autour de ces zones d'aiguillages "regardent" vers les aiguillages. C'est un peu "bourin" mais c'est une bonne base de départ.

Voilà pour le moment.

Jpp38

Système de cantonnement et signaux

Posté : 13 nov. 2007 19:49
par cirop
Je te remercie pour ton aide. Les signaux dans les deux sens n'est pas un peu lourd au niveau du décor.Si l'on se cantonne à la réalité sur les zone de pleine voie les signaux dans le sens de circulation suffisent ?Qu'en pense tu JPP ?
Je cherche à me lancer dans le digital alors j'essaye de m'informer un maximun.Ton logiciel peut il être associer à une intellibox ? Ah oui enore une autre question dans le système de cantonnement que tu m'a proposé on peut gérer les feux de ralentissement ou clignotant jaune ?

Merci d'avance !!

Système de cantonnement et signaux

Posté : 13 nov. 2007 20:14
par jpp38
cirop a écrit :Je te remercie pour ton aide. Les signaux dans les deux sens n'est pas un peu lourd au niveau du décor.Si l'on se cantonne à la réalité sur les zone de pleine voie les signaux dans le sens de circulation suffisent ?Qu'en pense tu JPP ?
Je cherche à me lancer dans le digital alors j'essaye de m'informer un maximun.Ton logiciel peut il être associer à une intellibox ? Ah oui enore une autre question dans le système de cantonnement que tu m'a proposé on peut gérer les feux de ralentissement ou clignotant jaune ?

Merci d'avance !!
Ce n'est pas parceque le feu est présent sur la représentation du réseau (où il matérialise le canton), qu'il doit exister physiquement sur le réseau.
D'autre part, comme je te l'ai indiqué, j'ai supposé que les deux voies principales pouvaient être parcourues dans un sens ou l'autre. Si on est certain a priori de TOUJOURS faire circuler TOUS les trains dans le même sens sur une voie donnée, alors tous les signaux correspondant à l'autre sens peuvent être retirés.

En réalité, à l'objet "signal" sont associé deux éléments: le détecteur de début/fin de canton, et le signal lunineux lui-même.
En terme d'adresses de configuration, il y a une adresse pour le détecteur (qui "gère" le canton"), et une adresse pour le signal (pour allumer les lampes rouges, jaunes ou vertes), et ces deux adresses sont différentes.
Ce qui est indispensable, pour le contrôle du réseau réel, c'est l'adresse du détecteur.

Oui, les signaux sont en 3 états dont un état de ralentissement.

Non, pour le moment le logiciel ne gère pas l'IB. C'est en cours : question de quelques mois.

Cordialement

Jpp38

Système de cantonnement et signaux

Posté : 13 nov. 2007 20:26
par Murphy
J'avis préparé un plan justement fait avec Windigipet. Par contre je n'ai prévu qu'une circulation dans un sens sur la double voie et en gare vue qu'il n'y a pas de bretelle. cela simplifie beaucoup les zones et la signalisation.
Image

Système de cantonnement et signaux

Posté : 13 nov. 2007 21:15
par PK204
jpp38 a écrit :.................
J'ai appliqué les règles "béton" suivantes:

1) la distance entre deux signaux dans la même direction est supérieure à la longueur max. des trains pouvant aller sur ce canton.
.........
Jpp38
Si chaque signal (en circulant tjs dans le meme sens) délimite un canton, cela fait des cantons de la longueur maxi voisine du plus grand des trains en circulation: Cela me parait bien court, voire trop court
Sur mon réseau, j'ai prévu des cantons de longueur supérieures à 2 fois mon train le plus long ce qui donne canton de 3,5 m pour des trains maxi de 1,75 m (une loco et 5 voitures)

Système de cantonnement et signaux

Posté : 14 nov. 2007 07:01
par jpp38
PK204 a écrit :
jpp38 a écrit :.................
J'ai appliqué les règles "béton" suivantes:

1) la distance entre deux signaux dans la même direction est supérieure à la longueur max. des trains pouvant aller sur ce canton.
.........
Jpp38
Si chaque signal (en circulant tjs dans le meme sens) délimite un canton, cela fait des cantons de la longueur maxi voisine du plus grand des trains en circulation: Cela me parait bien court, voire trop court
Sur mon réseau, j'ai prévu des cantons de longueur supérieures à 2 fois mon train le plus long ce qui donne canton de 3,5 m pour des trains maxi de 1,75 m (une loco et 5 voitures)
Ca ne me parait pas en contradiction avec ce que jai dit: supérieur, pas égal!
Après, ça dépend de la place dont on dispose, et il est bien évident que lorsqu'on a la place, plus les cantons sont longs, plus c'est réaliste.
Mais ce qui est aussi très important, dans le compromis place/nombre de cantons, est de tenir compte des repères suivants:
- sur un anneau fermé, le nombre maximum absolu de trains pouvant circuler ensemble est égal au nombre de cantons - 1.
- Pour voir ces même trains circuler sans être en permanence en état de ralentissement, le nombre max. de trains est égal au nombre de cantons / 2.

C'est pourquoi, dans le cas du réseau de cirop, je persiste à penser qu'il faut maintenir deux cantons sur la partie de gauche. Par contre, on pourrait envisager de ramener le nombre de cantons de 3 à 2 sur les spirales de droite. Mais personnellement, je ne le ferais pas.

Jpp38

Système de cantonnement et signaux

Posté : 14 nov. 2007 09:00
par cirop
Merci pour ces réponses je vais pouvoir potasser tout ça et essayer de chiffrer un peu mais bon ça va être difficile étant donné que je débute la dedans. Je pense que je vais me diriger vers une intellibox comme central et pis mettre un pc. Pour le reste faut que je regarde mais je pense que je vais oublier des trucs ;) Pour ce qui concerne la circulation des trains je pense que 2 trains par anneau soit 4 en même temps + eventuellement un ou 2 va et vient me semble correct !!

Ah oui murphy qu'appelles tu une bretelle ?

Système de cantonnement et signaux

Posté : 14 nov. 2007 11:49
par Murphy
Le problème de ton réseau est toujours celui du débutant. Comme on ne pense pas dès le départ à une circulation en automatique géré par PC, on prévoit dès le départ une ou des gares où les trains sont tous garés. En réalité ce n'est pas cela. L'idéal serait une gare de passage avec 3 ou 4 voies et une gare cachée avec 8 voies où les trains sont dissimulés quand ils ne circulent pas.

Autre chose aussi. Comment comptes-tu exploiter les voies de garages en impasse en bas de ton réseau ? Mettre une détection là dessus ne sert à rien. De même que dans le dépôt il ne sert à rien de mettre des détections et des tas de signaux.

Une bretelle c'est une communication entre deux voies par le moyen de deux aiguillages permettant de passer d'une voie de circulation vers une autres. Hors sur ton réseau il n'y en a qu'une ou deux permettant de passer dans un sens mais pas dans l'autre. c'est pour cela que prévoir une circulation à double sens est en définitive abhérant et très couteux.

Et finalement le découpage de ton réseau sera en particulier fait en fonction du logiciel utilisé et de son mode d'exploitation.

Système de cantonnement et signaux

Posté : 14 nov. 2007 12:44
par jpp38
D'accord avec le point de Murphy sur les bretelles.
Soit ça reste comme ça et les 2 voies principales doivent être à sens unique au moins sur la majorité de leur parcours, soit il faut ajouter des bretelles (éventuellement doubles, pour gagner de la place) entre ces deux axes principaux.

Puisqu'on parle topologie du réseau, j'ajouterais les points suivants:
1) Dommage de ne pas prévoir une boucle de retournement.
2) Méfie-toi dans tes dessins à la main de la sous-estimation de la place "bouffée" par les aiguillages en série: la place utile (sur la voie desservie par les aiguillages) est toujours inférieure à l'idée qu'on s'en fait au départ. Les aiguillages triples peuvent être intéressants pour gagner de la place.
3) Je pense qu'on a déjà du te le dire, mais ne descend pas en dessous d'un rayon de 65cm. J'ai essayé de respecter cette règle sur le dessin que j'ai fait.
On se rend vite compte que même avec 6 m de longueur, on arrive très vite en dehors de la zone prévue.

Jpp38

Système de cantonnement et signaux

Posté : 14 nov. 2007 15:07
par cirop
jpp mon réseau existe déjà comme je l'ai dessiner en faite.Celà fait5-6 que je lai commencé et il est vrai que je débutais à l'conscient que mon réseau doit avoirde nombreux defauts !! C'est aussi pour ça que je viens me renseigner sur ce forum et d'autres pour essayer d'améliorer mes compétences dans ce domaine. A l'heure actuelle j'essaye de passer mon réseau en digital et pourquoi pas modifier 4-5 trucs comme un tracé de voie ou rajouter peut être des aiguillages à un endroit !!

A Murphy :

Pour les modifications a faire sur mon réseau je suis tout ouiiiiiiiii. Rien ne m'empeche d'enlever une ou 2 voies dans les gare ce qui me permet de récupérer des aiguillage et ainsi de prévoir une gare cachée en dessous de mon réseau.

Pour les voies de garages en bas en impasse je pensais juste mettre un detecteur juste pour signaler que la voie est occupé à l'ordi et pis aussi faire changer la position du signal ( blanc-violet )Si tu as un autre système pour faire réagir les signaux autre qu'avec une detection lorsque la voie est occupé je suis preneur.le dépot je souhaite prendre en charge moi même les locos à l'aide de l intellibox ainsi c moi qui gère le dépot.

Pour les bretelles au pire je peux en rajouter mais où ? Et pis pour le logiciel d'exploitation je pense me diriger vers windigiped.

A JPP38 :
A quel endroit puis je placer une boucle de retournement ? Pour le rayon ainsi que les mesures exacte de mon réseau je ne suis plus sur mais je peux remesurer tout ça !!

En tout cas moi je suis là pour que vous m'apportiez des conseils et des eventuelles propositions pour modifier mon réseau de "débutant":) pour qu'il soit plus réaliste et surtotu exploitable en digital +pc.

Système de cantonnement et signaux

Posté : 14 nov. 2007 16:41
par jpp38
cirop a écrit :A JPP38 :
A quel endroit puis je placer une boucle de retournement ? Pour le rayon ainsi que les mesures exacte de mon réseau je ne suis plus sur mais je peux remesurer tout ça !!
Solution #1:
Compte tenu de la différence de hauteur entre la gare du haut et celle du bas, l'endroit qui parait le plus indiqué est de mettre un aiguillage à la sortie de la gare du bas, au début de la spirale de droite, et de faire partir la boucle en tournant vers la gauche (alors que la spirale part à droite), pour revenir se raccorder soit en bas de la zone de voie rouge (en bas à gauche), soit sur la voie qui dessert les voies de garage de la gare du bas. Dans ces conditions, toute la boucle est au niveau de la gare du bas, et le train revient à l'envers sur la même voie (la voie interne).

Solution #2:
Idem mais au lieu de partir à gauche, partir à droite, comme la spirale, et rejoindre la voie externe en bas à gauche du réseau. Dans ce cas, on passe de la voie interne à la voie externe en ayant changé de sens.

Solution #3
Faire partir la boucle en haut de la partie rouge (à gauche du réseau) , et arriver en bas de la partie rouge, mais à ce moment-là, la boucle est en rampe (comme toute la partie rouge).

Jpp38

Système de cantonnement et signaux

Posté : 14 nov. 2007 16:45
par Murphy
Pour l'instant je vais club CIB. On reprendra la discussion ce soir...

Système de cantonnement et signaux

Posté : 14 nov. 2007 17:23
par cirop
Je vais etudier tes 3 propositions à tête reposé ce soir mais par contre j'ai peut etre mal déssiner mais les deux gares sont au même niveau !! ;)

Merci jpp38 pour tes conseils j'avance grandement sur les idées de modifications.

Ok murphy j'attends ton point de vue ;)