j'ai un probleme
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Yoyo
j'ai un probleme
Archives de l'ancien forum
-
- Yoyo
j'ai un probleme
bonjour hier j'ai griller 2 décodeurs sur deux machine différentes neuves, les branchements était ok ,aucun court-circuit sur la loco avec les châssis plastique c normal tout bien isoler avec de la gaine thermorétractable et pendant le rodage au ralenti des machines les 2 décodeurs ont flasher
j'avais laisser les caisses démonter pour voir si tout se passait bien
et bien j'ai vu 2 flash et de la fumée j'ai été servi
ma commande est une lokmaus2 de chez roco avec le transfo d'origine la taille pratiquer est du N
et la j'ai du mal a comprendre tout était bon pis çà a flasher
bon j'en ai re-commander 2
mais je voudrais savoir ou est l'erreur?
les décodeurs était des NCE Z14SR
merci d'avance pour votre aide
j'avais laisser les caisses démonter pour voir si tout se passait bien
et bien j'ai vu 2 flash et de la fumée j'ai été servi
ma commande est une lokmaus2 de chez roco avec le transfo d'origine la taille pratiquer est du N
et la j'ai du mal a comprendre tout était bon pis çà a flasher
bon j'en ai re-commander 2
mais je voudrais savoir ou est l'erreur?
les décodeurs était des NCE Z14SR
merci d'avance pour votre aide
j'ai un probleme
Bonjour,
Déjà pour le N je n'utilise JAMAIS le transfo Roco livré d'origine (explication sur mon site).
Quand à l'erreur comme je n'étais pas présent je ne peux hélas, rien te dire.
Déjà pour le N je n'utilise JAMAIS le transfo Roco livré d'origine (explication sur mon site).
Quand à l'erreur comme je n'étais pas présent je ne peux hélas, rien te dire.
-
- Yoyo
j'ai un probleme
ok par contre sur le coupon d'alimentation minitrix il y a un condensateur antiparasite
j'ai mesurer le courant sur la voie il y a 21 volts en sortie de centrale et 16 volts en sortie de transfo cela vient d'ou ?
j'ai mesurer le courant sur la voie il y a 21 volts en sortie de centrale et 16 volts en sortie de transfo cela vient d'ou ?
j'ai un probleme
Aucun condensateur sur la voie. c'est une érésie du système minitrix. Il faut absolument supprimer les condensateurs.
Ensuite c'est normal la tension sur la voie. Suivant les marques certaines supportent jusqu'à 21V, d'autres pas. Donc pour le N j'utilise des transfos d'halogène de 12V et j'ai 14/15V sur la voie ce qui est très suffisant.
La tension plus élevée sur la voie vient du fait de l'ampli qui remonte cette tension en la lissant par le codage numérique. mais la valeur lu par un volmètre n'est pas réelle en tout cas.
ne pas oublier aussi que sur les locos diesels US les LED sont directement sous la caisse et les résistances en contact souvent avec la caisse. Hors ces résistances chauffent. j'ai vu des caisses fondues à cause de la chaleur.
Et dans d'autres cas des décodeurs griller. Si, si ça arrive.
Donc dans ce cas il n'y a que deux solutions. soit faire chuter la tension sur le transfo en mettant 4 à 6 diodes 1N4004 en sortie pour chuter de 3 à 4V.
Ou bien changer de transfo...
Ensuite c'est normal la tension sur la voie. Suivant les marques certaines supportent jusqu'à 21V, d'autres pas. Donc pour le N j'utilise des transfos d'halogène de 12V et j'ai 14/15V sur la voie ce qui est très suffisant.
La tension plus élevée sur la voie vient du fait de l'ampli qui remonte cette tension en la lissant par le codage numérique. mais la valeur lu par un volmètre n'est pas réelle en tout cas.
ne pas oublier aussi que sur les locos diesels US les LED sont directement sous la caisse et les résistances en contact souvent avec la caisse. Hors ces résistances chauffent. j'ai vu des caisses fondues à cause de la chaleur.
Donc dans ce cas il n'y a que deux solutions. soit faire chuter la tension sur le transfo en mettant 4 à 6 diodes 1N4004 en sortie pour chuter de 3 à 4V.
-
- Yoyo
j'ai un probleme
ok mais le fait que les decodeurs ait griller ne vient pas des châssis ils sont en plastique et les ampoules était brancher sur le bleu et le blanc
quel est la valeur en ohm d'un moteur ?
car c'est la sortie moteur qui a flasher ce sont des moteurs life like a 5 pôles
pourtant le moteur ne chauffait pas et ne faisait pas de bruit et de plus je faisait fonctionner tout sans caisse avec le décodeur emballe dans sa thermo d'origine fixer sur le moteur avec du double face en intercalant une feuille de plastique rigide entre le moteur et le décodeur
moi j'y perds mon latin et les branchements était realiser comme décris dans la notice accompagnant les décodeurs
après le flash les machines continuait a fonctionner sans être contrôlable
elle marchait toute seule en les posant sur la voie
quel est la valeur en ohm d'un moteur ?
car c'est la sortie moteur qui a flasher ce sont des moteurs life like a 5 pôles
pourtant le moteur ne chauffait pas et ne faisait pas de bruit et de plus je faisait fonctionner tout sans caisse avec le décodeur emballe dans sa thermo d'origine fixer sur le moteur avec du double face en intercalant une feuille de plastique rigide entre le moteur et le décodeur
moi j'y perds mon latin et les branchements était realiser comme décris dans la notice accompagnant les décodeurs
après le flash les machines continuait a fonctionner sans être contrôlable
elle marchait toute seule en les posant sur la voie
j'ai un probleme
J'ai des Life-Like équipées en DCC (E7, FT-A/B et Mallet) et je n'ai aucun problème avec mes décodeurs. Mais je pense que nous nous approvisionnons pas chez le même fabriquant 
Normal que tes locos avancent toute seule si tu as grillé l'ampli du décodeur.
Normal que tes locos avancent toute seule si tu as grillé l'ampli du décodeur.
-
- Yoyo
j'ai un probleme
ok mais pourquoi il a griller la est la question
je crois que je vais me mettre a l'analogique si çà continue
je crois que je vais me mettre a l'analogique si çà continue
j'ai un probleme
Et voilà... Un petit problème et on arrête tout. Il a surtout grillé parce qu'il n'a pas aimé les 21V et ton condensateur sur la voie.
Change ton transfo d'abord pour un autre d'une tension plus basse. Et en décodeur prend des vrais. Par exemple Digitrax, Lenz, Kuehn.
Change ton transfo d'abord pour un autre d'une tension plus basse. Et en décodeur prend des vrais. Par exemple Digitrax, Lenz, Kuehn.
-
- Yoyo
j'ai un probleme
ok c bien ce que je pensait le condo sur la voie et les 21 volts
mais si je mets des diodes en série dans l'alimentation de la centrale cela vas redresser le courant et la centrale recevras du continu
çà marcheras encore en continu?
mais si je mets des diodes en série dans l'alimentation de la centrale cela vas redresser le courant et la centrale recevras du continu
-
- Danseuse
j'ai un probleme
bonsoirMurphy a écrit :Aucun condensateur sur la voie. c'est une érésie du système minitrix. Il faut absolument supprimer les condensateurs.
j'ai une question à moitié hors sujet... j'ai a disposition des puissant transformateurs mais ils font 18V est ce que j'ose quand même brancher mon intellibox dessus? ou elle risque de griller ou de faire griller des décodeurs par surtension.
a+
j'ai un probleme
Non il faut mes monter tête-beche par deux et en mettre plusieurs en série sur un fil ou sur les deux. Donc par paire de diodes tu as une chute de 0,6V. Si tu en monte 2x5 tu chutres la tension de 3V.excalibur34190 a écrit :ok c bien ce que je pensait le condo sur la voie et les 21 volts
Mais l'idéal c'est quand même c'est de mettre un transfo 12V/60VA et au moins tu es tranquille. En plus ça te coutera au plus 10€ chez un magasin de bricolage. Attention prendre des ferro-magnétique.
j'ai un probleme
ca ne sert à rien sauf la faire chauffer. Une bonne tension est entre 12 à 15V maxi et un transfo de 45 à 60VA. Au dela ça part en calories dans le radiateur et l'Intellibox chauffe et disjoncte.bnicolas1987 a écrit :bonsoir
j'ai une question à moitié hors sujet... j'ai a disposition des puissant transformateurs mais ils font 18V est ce que j'ose quand même brancher mon intellibox dessus? ou elle risque de griller ou de faire griller des décodeurs par surtension.
a+
-
- Yoyo
j'ai un probleme
ok j'en ai commander un chez leroy merlin il devrait pas tarder a arriver de toute façon mes décodeurs sont deja commander mais vu qu'ils traversent la mer il vont arriver après le transfo lol
-
- Danseuse
j'ai un probleme
merci, là j'ai le mis le 40 VA donné avec la lokmaus2... j'en mettrai un meilleur quand le circuit sera fini
a+
a+