bonjour,
merci Murphy pour tes conseils.
En fait, je me suis intéressé jusqu'à présent au tracé des voies, au type de décor, à l'accessibilité, et à la nature de l'exploitation que je souhaite faire du réseau, et bien sûr au thème. Je n'ai pas encore réfléchi, et encore moins décidé, comment faire les commandes électriques ou électroniques.
Connaissant l'analogique (ancien certes, mais sans doute assez proche encore de ce qui se fait de nos jours) et vu les remarques des quelques personnes qui ont déjà vu mes plans, je suis bien décider à entrer dans le monde inconnu du digital...

Au delà de cette remarque, je suis à l'écoute des suggestions. J'ai lu les conseils sur ton site, Murphy, j'ai compris le principe de base, je suis conquis par les possibilités du digital, mais tant que j'en reste à de la lecture je suis bien en peine de décider sans risque de faire une grosse erreur. Je vais essayer de faire un stage de digital dans l'année 2008... pour être moins nul

, mais où et quand, mystère, pour le moment je n'ai pas d'info sur ce genre de formation.
Une commande par ordinateur me paraît sympa, PC si vraiment obligatoire (je n'ai que du Mac à la maison, mais pour le train si besoin je peux faire une exception... encore que les Mac modernes sont en mesure d'émuler un environnement Windows aussi rapide qu'un PC, ce qui simplifierait bien des choses pour les compatibilités entre mes ordis, surtout si je prend un ibook portable). Je ne connais rien aux logiciels de commande ou d'exploitation de réseau, je suis incapable d'en choisir un pour le moment. Est-ce nécessaire de décider avant d'avoir un réseau en place ? Tu as l'air de dire qu'il le faut, et quelque part ça m'inquiète car je n'y connais rien, j'espérais pouvoir apprendre tranquillement tout en montant le réseau (menuiserie, rails). S'il faut avoir décidé avant, donc avoir compris en détail comment ça marche pour bien choisir, cela va changer sans doute mon planning de l'année...
Exemple de mes interrogations :
- Sachant que la longueur de voies entre les deux grandes gares terminus est d'environ 16 à 17 m, plus une ligne de 10 m qui part d'une extrémité de la ligne principale, je ne sais pas combien de boosters il faudrait pour assurer un bon fonctionnement. Boosters et peut-être autres matériels...
- mon circuit est en fait un gigantesque os de chien, la voie se dédoublant aux extrémités (ce qui donne l'impression d'une voie double partout), avec deux gares de passage (chacune avec une voie centrale utilisable dans les deux sens), plus deux zones d'arrêt cachées en fond de décor. Les trains peuvent donc tourner en boucle même sans les gares terminus et la gare de montagne, sous réserve d'un bon contrôle des rattrapages de trains, une surveillance des aiguilles prises en talon et autres croisements, et une gestion des arrêts de certains trains dans les voies dédoublées pour changer l'ordre de passage des trains. Déjà, problème, je ne sais pas comment on fait ça en digital... en analogique sur un tel circuit c'est une usine à gaz et je répugne à le faire

surtout s'il y a mieux autrement.
- sachant que je veux aussi pouvoir faire plein de manoeuvres (d'où les trois gares terminus et les nombreux EP) indépendamment des trains qui tournent, que ce soit des changements de motrices, des remises en tête, des changements de wagons ou de voitures en fonction des destinations, cela complique en effet les choses comme tu le dis... je vais sans doute ajouter une voie en sortie de la gare terminus du haut, pour pouvoir manoeuvrer en gare sans empiéter sur les voies de circulation. Mais cela ne change que peu la question...
- évidemment les trains qui tournent auront un but, il faut donc aussi que je puisse prendre la main sur un train donné pour lui faire quitter sa boucle sans fin et l'amener à sa destination...
- enfin, grosse question, presque la plus importante en fait, pour le moment : que faut-il avoir prévu d'avance, pour ne pas avoir une mauvaise surprise ? les branchements, les isolations de portions de voies sont à prévoir dès le montage sans doute, et je ne sais pas si les règles de l'analogique s'appliquent toujours bien (je ne crois pas, mais quand même, les courts-circuits sur une boucle de retournement se moquent bien du type d'alimentation, j'imagine...

) ; est-il indispensable d'avoir dès le départ choisi le type de centrale, le type de boosters etc etc, avant même de commencer le montage ? Cela, je n'en sais rien. Et même pour l'étalement du budget, cela aura son importance...
- est-ce que le nombre de trains à faire circuler en même temps (manoeuvres comprises) a son importance dans le choix du système ? sur un tel circuit il peut y en avoir pas mal, si on compte ceux qui attendent sur des voies parallèles, ceux qui tournent et ceux qui manoeuvrent...
Pour le pilotage des trains hors des automatismes, une commande mobile qui permet de suivre le train et donc de le voir, ce serait plus agréable à mon avis, plutôt qu'une commande fixe d'où on ne voit que la moitié du réseau, au mieux... Cela peut-il être compatible avec une centrale principale qui gère le lien avec un ordi ?
Une question bien bête pour finir : est-ce qu'un marchand spécialisé en modélisme ferroviaire pourrait être de bon conseil (s'il connaît le digital évidemment), ou bien va-t-il forcément m'aiguiller vers ce qui l'arrange lui (en chiffre d'affaires ou en gestion de son stock)... je suis peu enclin à suivre des conseils de quelqu'un qui peut être intéressé financièrement dans l'histoire, mais peut-être que je suis trop méfiant ?
Voilà, j'espère que c'est plus clair en ce qui concerne mon point de départ actuel sur ce projet.
bonne journée
Georges