aide pour décoder lesz technos marklin
Posté : 13 janv. 2008 14:16
Archives de l'ancien forum
La revue pratique du modélisme ferroviaire
https://www.rmf-magazine.com/phpBB/
Bonjour Epierre et bienvenue sur le forum RMF !epierre a écrit :Bonjour,
Je suis un peu perdu car je ne trouve pas d'explication sur les technologies annoncées sur Marklin et leur compatibilité ou non en numérique:
- analogique
- delta
- digital
- électronique universelle
Sur le dernier, cela signifie-t-il finalement que c'est cablé pour le digital mais n'a pas de controleur ?
D'autre part, est-ce que delta roule bien sur digital, mais quelle limitétions (en terme d'adresse déjà, puis de fonctionalités (compensation freinage, bruitage, lumière...))
Enfin, faut-il prévoir de changer le décodeur delta vers digital pour harmoniser le tout, est-ce facil ? où trouve-t-on une liste sur ce sujet de controleur à utiliser pour remplacer (facilement) un module delta dans une loco ?
merci !
Bonjour (re) Epierre !epierre a écrit :Bonjour,
merci pour cette longue réponse... mes questions... encore !
Electronique universelle: j'ai posé la question pour un train si il était Delta et Digital, on m'a répondu électronique universelle... j'avoue que cela m'a laissé perplexe...
Delta: si en mode delta on avait 4 trains, sur un réseau digital on doit être coincé aussi ? j'ai une 3317 delta, je l'ai ouverte mais n'ai pas trouvé les réglages de la notice, si je peux poster quelque part l'image pour identification cela m'aiderai bien...
Bonjour,epierre a écrit :Bonjour,
merci pour cette longue réponse... mes questions... encore !
Electronique universelle: j'ai posé la question pour un train si il était Delta et Digital, on m'a répondu électronique universelle... j'avoue que cela m'a laissé perplexe...
Delta: si en mode delta on avait 4 trains, sur un réseau digital on doit être coincé aussi ? j'ai une 3317 delta, je l'ai ouverte mais n'ai pas trouvé les réglages de la notice, si je peux poster quelque part l'image pour identification cela m'aiderai bien...
Bonsoir et merci Dingodingo a écrit :.....
......
Bonjour,
Je suis de passage, alors je viens dire un petit mot.
JCDan a tout expliqué, mais il y a des petites subtilités.
........
Bonne soirée
La 3317 n'est pas Delta, c'est une machine analogique avec une inverseur électronique.epierre a écrit :Bonjour,
merci pour cette longue réponse... mes questions... encore !
Electronique universelle: j'ai posé la question pour un train si il était Delta et Digital, on m'a répondu électronique universelle... j'avoue que cela m'a laissé perplexe...
Delta: si en mode delta on avait 4 trains, sur un réseau digital on doit être coincé aussi ? j'ai une 3317 delta, je l'ai ouverte mais n'ai pas trouvé les réglages de la notice, si je peux poster quelque part l'image pour identification cela m'aiderai bien...
La notice semble dire le contraire, et recommande la pose d'un c80 pour le digital mais passe sous silence ce que tu sembles dire... d'ailleurs il y a un cablage pour des lampes dans le tender, est-ce d'origine ?dingo a écrit :La 3317 n'est pas Delta, c'est une machine analogique avec une inverseur électronique.epierre a écrit :Bonjour,
merci pour cette longue réponse... mes questions... encore !
Electronique universelle: j'ai posé la question pour un train si il était Delta et Digital, on m'a répondu électronique universelle... j'avoue que cela m'a laissé perplexe...
Delta: si en mode delta on avait 4 trains, sur un réseau digital on doit être coincé aussi ? j'ai une 3317 delta, je l'ai ouverte mais n'ai pas trouvé les réglages de la notice, si je peux poster quelque part l'image pour identification cela m'aiderai bien...
Si elle est Delta, c'est qu'elle a été transformée.
Bonne soirée.
En fait je leur ai envoyé un email la semaine dernière sans réponse...JCDan a écrit :Enfin : électronique universelle ? Quelques précisions, SVP...:rolleyes:
>>>Ne pas hésiter à contacter le service technique MÄRKLIN France, à Roissy (voir le site).
Bon dimanche !
Et oui, c'est d'origine, ce n'est pas un module DElta, ni un décodeur digital, c'est un relai électronique analogique, le petit boitier marqué Siemens est un relai bistable mécanique miniature. et les diodes et le transitor servent à redresser le courant ainsi qu'à assurer la coupure d'alim du moteur lors des surtension ainsi que l'inversion de l'éclairage; les lampes dans le tender sont d'origine sur cette machine.epierre a écrit :La notice semble dire le contraire, et recommande la pose d'un c80 pour le digital mais passe sous silence ce que tu sembles dire... d'ailleurs il y a un cablage pour des lampes dans le tender, est-ce d'origine ?dingo a écrit :La 3317 n'est pas Delta, c'est une machine analogique avec une inverseur électronique.epierre a écrit :Bonjour,
merci pour cette longue réponse... mes questions... encore !
Electronique universelle: j'ai posé la question pour un train si il était Delta et Digital, on m'a répondu électronique universelle... j'avoue que cela m'a laissé perplexe...
Delta: si en mode delta on avait 4 trains, sur un réseau digital on doit être coincé aussi ? j'ai une 3317 delta, je l'ai ouverte mais n'ai pas trouvé les réglages de la notice, si je peux poster quelque part l'image pour identification cela m'aiderai bien...
Si elle est Delta, c'est qu'elle a été transformée.
Bonne soirée.
Voici une photo du bloc électronique que je ne sais pas identifier:
[url]http://i31.servimg.com/u/f31/11/88/62/02/f2081510.jpg[/url]
P.S. j'avais un compte RMF mais à priori j'ai du en recréer un pour le forum...
Tu confirmes donc ce que je craignais... on trouve des annonces en Allemagne où on dit que la machine est digitale, ce qui dans la réalité est donc faux... pas littéralement mais ce n'est pas du digital tel que le protocole MM2 le signale.dingo a écrit :Progressivement les prix baissent et un décodeur Delta revient moins cher qu'un relai électro mécanique, donc Märklin abandonne le relai électro-mécanique et équipe toutes ses machines de décodeurs Delta en le batipsant "électronique universelle"
Donc Delta et électronique universelle, c'est la même chose.
Tiens, je cherche une liste de référence pour trouver cette info, sais-tu où je peux trouver cela ?dingo a écrit :Les ref 33xx sont généralement analogiques, les ref 36xx sont digitales, les Delta sont souvent des ref 33xx1.
Et je saute sur l'occasion pour poser la question sur la digitalisation:dingo a écrit :Si la notice dit qu'on peut installer un décodeur C80, c'est que c'est un modèle analogique parce qu'il y aurait peu d'intérêt à remplacer un module Delta par un C80, sauf avoir plus d'adresses, il faut vraiment en avoir besoin.
Le c80 est le plus vieux des décodeurs Märklin.
Vous pouvez donc remplacer ce relai par un décodeur C80 (peu conseillé, il y a mieux et moins cher) ou un décodeur Delta ou bien installer une motorisation haute performances vendu avec son électronique (mais c'est cher, une centaine d'Euros) ou installer un décodeur Motorola pour moteur universel de chez ESU ou Tam's, les prix s'étalent de 15 euros à 100 Euros pour les Loksound.
D'origine elle n'est pas digitale et c'est faux de dire qu'elle est digitale !!!epierre a écrit :Tu confirmes donc ce que je craignais... on trouve des annonces en Allemagne où on dit que la machine est digitale, ce qui dans la réalité est donc faux... pas littéralement mais ce n'est pas du digital tel que le protocole MM2 le signale.dingo a écrit :Progressivement les prix baissent et un décodeur Delta revient moins cher qu'un relai électro mécanique, donc Märklin abandonne le relai électro-mécanique et équipe toutes ses machines de décodeurs Delta en le batipsant "électronique universelle"
Donc Delta et électronique universelle, c'est la même chose.
Très belle synthèse en tout cas !
Ce sont tous des moteurs 3 pôles, donc pas de moteur hautes performances.epierre a écrit :Et je saute sur l'occasion pour poser la question sur la digitalisation:
- 3046 et 3048: là je suppose qu'il faut changer le moteur et digitaliser, sur la 3048 il y a un mécanisme mécanique pour inverser la polarisation, il y a un peu de place et c'est un LFCM.
- 3317: le moteur semble être "haute performance" d'après la doc, et de nature on voit bien que ce n'est pas un LFCM (est-ce pareil pour la 37113?)
Changer les moteurs, bof je ne sais pas si cela vaut le coup, c'est un peu de l'intox.epierre a écrit :Pour tout ce petit monde, quelle digitalisation ? effectivement j'ai regardé différents sites pour des décodeurs Ullhenbrock, ESU... la question ensuite est la facilité à brancher un décodeur:
- sur le 33xx: il y a un beau cablage et je "suppose" qu'il suffit de re-souder le nouveau décodeur à la place de l'ancien ? il y a déjà la place du circuit (j'ai le module fumée sur celle-ci)
- sur les 30xx, moteur LFCM sûrement à changer par un kit, marklin dit que l'on peut mettre un kit 60924 dans la 3046, pourquoi pas la 3048 ? qui sait ? d'ailleurs son modèle simple kit 60904 a deux déclinaisons pour le moteur 5 et 7, comment choisir la bonne ? Et plus cher le 60931 est-il compatible ?
Plus généralement, je comprend deux niveaux:
- locomoties avec bon moteur
- locomotives avec moteur à changer.
Concernant les décodeurs, quelle est la bonne approche ? vous me direz la question de prix... pour un réseau France j'aimerais bien avoir la 3346 et 3317 avec son, pour la 3048 pas obligatoirement (pour ceux qui s'en souviennent, on voit le bobinage dans la cabine conducteur...)
Vu que DCC, MM1 et MM2 ne sont que des codages différents et vu que les microprocesseurs d'aujourd'hui ont suffisemment de mémoire, il n'est pas très difficile de faire des décodeurs multilinguesepierre a écrit :D'ailleurs, on voit des décodeurs DCC+MM1+MM2, je croyais qu'il n'y avait pas de DCC en 3 rails ?