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Bascule d'isolation voie C

Posté : 05 mars 2008 18:26
par jazzytoo
Archives de l'ancien forum

Bascule d'isolation voie C

Posté : 05 mars 2008 18:26
par BR103_118
Bonjour à tous ,

Avec un réseau en voie C uniquement il se pose le problème lors de l'ajout d'un booster, comment éviter un court-circuit lors du passage d'une loco ou tout véhicule muni d'un froteur d'un secteur à l'autre ?
voie C = ????? inexistant
voie M = 38555
voie K = 38558
-donc pour la voie C il faut appliquer le système D ...
Qui a une idée à ce propos pour palier à cette faille chez Märklin ?

Bascule d'isolation voie C

Posté : 05 mars 2008 19:39
par IVAX
BR103_118 a écrit :Bonjour à tous ,

Avec un réseau en voie C uniquement il se pose le problème lors de l'ajout d'un booster, comment éviter un court-circuit lors du passage d'une loco ou tout véhicule muni d'un froteur d'un secteur à l'autre ?
voie C = ????? inexistant
voie M = 38555
voie K = 38558
-donc pour la voie C il faut appliquer le système D ...
Qui a une idée à ce propos pour palier à cette faille chez Märklin ?
Que cherchez vous : à isoler deux tronçons de voie ou à éviter que le frotteur ne mette en court circuit deux tronçons de voies préalablement isolés ?
Avec certains coffrets de voie C étaient vendus des "recouvre plots" peermettant la bascule du frotteur , ça a existé mais j'ignore la référence .
J'ai recemment lu une discussion ou des amateurs se demandaient vraiment pourquoi se fatiguer à créer une référence pour un bout de carton plastifié que tout le monde pouvait faire soi même
Je dois dire qu'il me reste de ces cartons plastifiés et que je les trouve très utiles même si ils ne s'avèrent pas toujours indispensables , ils constituent une sécurité complémentaire...

Sinon pour isoler deux tronçons il existe des ergots en plastique à glisser entrre les lamelles de contact...voir catalogue et ou coffrets de départ...

Bascule d'isolation voie C

Posté : 06 mars 2008 08:53
par dingo
BR103_118 a écrit :Bonjour à tous ,

Avec un réseau en voie C uniquement il se pose le problème lors de l'ajout d'un booster, comment éviter un court-circuit lors du passage d'une loco ou tout véhicule muni d'un froteur d'un secteur à l'autre ?
voie C = ????? inexistant
voie M = 38555
voie K = 38558
-donc pour la voie C il faut appliquer le système D ...
Qui a une idée à ce propos pour palier à cette faille chez Märklin ?
Théoriquement, le court circuit est dangereux uniquement si les deux boosters ne sont pas pilotés par la même station.

S'ils servent d'amplificateurs à la même station, le signal de sortie est identique et il ne devrait pas être dangereux de les court circuiter.

Enfin c'est à vérifier.

Bonne journée :cool:

Bascule d'isolation voie C

Posté : 09 mars 2008 08:46
par al1rc30
Bonjour,
Dans les docs, il est demander de vérifier aussi la mise en phase (polarité) des différents transfo du réseau, a l'aide d'une lampe branchée sur les sorties jaune de deux transfo comme le dessin accessible par le lien ci dessous tiré d'une vieille doc de transfo.

http://al1marklin.free.fr/images/polarite.jpg

si cela n'est pas respecté, a chaque passage on entend le court circuit... ;)

Bascule d'isolation voie C

Posté : 09 mars 2008 10:11
par jazzytoo
Bonjour,

Voici la référence des ergots isolateurs : 74030

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