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OU FAIRE LES COUPURES DE VOIE en DCC

Posté : 09 mars 2008 23:10
par Murphy
Archives de l'ancien forum

OU FAIRE LES COUPURES DE VOIE en DCC

Posté : 09 mars 2008 23:10
par fredsorede
Bonsoir tous.

Je suis en train de finir la pose de mes voies cachées vers la gare cachée.
Lorsque le plateau supérieur sera posé je ne pourrais plus faire de coupure de rail au niveau caché.
Donc c'est maintenant ou jamais.

- La plupart des mes machines sont sous LENZ Gold et LENZ Silver (et quelques autres LOCKSOUND)
- Cest un petit réseau : 6 voies de gare cachée, 3 voies à quai en surface, un EP, un petit dépot avec pont tournant.
- Je n'ai pas encore choisi mon système d'exploitation.

• Je ne suis pas bien certain de commander mon train par un PC mais je ne veux pas me l'interdire.
• Dans ce cas se pourrait être RAILROAD train Controler.
• Ou windpiget.
• Ou autre encore ?

• Au minimum il me faudra assurer la sécurité des circulations cachées et en surface.
• J'aimerais des signaux mécaniques en entrée et sortie de la gare de surface.

Bon voila mes questions :

1° DANS L'ATTENTE du système futur, où dois-je faire les coupures sur les voies cachées ?

2° Est-ce possible d'avoir un principe général qui permette ensuite n'importe quel système ? ?

3° Quel type de coupure : zone de canton, zone d'arrêt ?

4° C'est facile d'en faire trop quite à shunter plus tard les zones devenues inutiles.

5° Sur 1 ou les 2 rails ?.

Je peux envoyer le plan simplifié de mon réseau en message personnel.
(Je ne suis pas sur d'arriver à l'afficher sur ce forum !)
http://i42.servimg.com/u/f42/11/32/15/81/circui10.jpg

Merci de votre aide.

Fred perplexe.

OU FAIRE LES COUPURES DE VOIE en DCC

Posté : 10 mars 2008 00:13
par trainhoiste
Bonsoir fred de sorede
(j'y suis deja passé)

1° DANS L'ATTENTE du système futur, où dois-je faire les coupures sur les voies cachées ?

Le plus facile ce serait de mettre des éclisses isolantes d'un coté sur les aiguillages un un fil un inter

2° Est-ce possible d'avoir un principe général qui permette ensuite n'importe quel système ? ?
si tu mes un inter quand il est fermée c'est comme si il y en avait pas mais si tu en a besoin il est là

3° Quel type de coupure : zone de canton, zone d'arrêt ?
Là c'est plus difficile de répondre mais tu peu préparer mettre des schunts et voir aprés

5° Sur 1 ou les 2 rails ?. Sur un rail mais toujours le même

Voila j'espére t'avoir aidé un peu

OU FAIRE LES COUPURES DE VOIE en DCC

Posté : 10 mars 2008 01:04
par Pat103
fredsorede a écrit :Bonsoir tous.

Je suis en train de finir la pose de mes voies cachées vers la gare cachée.
Lorsque le plateau supérieur sera posé je ne pourrais plus faire de coupure de rail au niveau caché.
Donc c'est maintenant ou jamais.

- La plupart des mes machines sont sous LENZ Gold et LENZ Silver (et quelques autres LOCKSOUND)
- Cest un petit réseau : 6 voies de gare cachée, 3 voies à quai en surface, un EP, un petit dépot avec pont tournant.
- Je n'ai pas encore choisi mon système d'exploitation.

• Je ne suis pas bien certain de commander mon train par un PC mais je ne veux pas me l'interdire.
• Dans ce cas se pourrait être RAILROAD train Controler.
• Ou windpiget.
• Ou autre encore ?

Au minimum il me faudra assurer la sécurité des circulations cachées et en surface.

• J'aimerais des signaux mécaniques en entrée et sortie de la gare de surface.

Bon voila mes questions :

1° DANS L'ATTENTE du système futur, où dois-je faire les coupures sur les voies cachées ?

2° Est-ce possible d'avoir un principe général qui permette ensuite n'importe quel système ? ?

3° Quel type de coupure : zone de canton, zone d'arrêt ?

4° C'est facile d'en faire trop quite à shunter plus tard les zones devenues inutiles.

5° Sur 1 ou les 2 rails ?.

Je peux envoyer le plan simplifié de mon réseau en message personnel.
(Je ne suis pas sur d'arriver à l'afficher sur ce forum !)
http://i42.servimg.com/u/f42/11/32/15/81/circui10.jpg

Merci de votre aide.

Fred perplexe.
Bonsoir

voir ci après un tco que j'ai réalisé sur windigipet x10.3 à partir d'un croquis d'une personne
sur un autre forum qui posait le même genre de question
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... 0de2h4.jpg

j'ai mis entre les petits rectangles la gare cachée il n'y a qu'un sens de circulation entrée en gare à K sortie en L

les petits N° tout le long des voies représentent les différents contacts de rétrosignalisations

ex de K>E le train part du contact de départ 9 passe au contact 12 et ralenti en 52 et stop en 15 le contact de ralentissement
n° 12couvre les aiguillages (utile en gare cachée ) mais pas obligatoire

les coupures se font sur un rail toujours du même côté (de preférence le rail que l'on voit le moins )

la zone d'arrêt /départ doit être un peu plus longue que la longueur de la lok (pour moi échelle N 15cm environ) la zone de ralentissement
au moins de la longueur du plus long train que l'on veut y faire circuler ou plus exactement pour la zone de ralentissement disons que son départ doit être suffisement eloigné de l'entrée en zone d'arrêt pour une question de réalisme


sur le principe technique tu peux toujours revenir en arrière voie contact > voie alimentée normalement et lycée de versailles (mais de préférence sur les zones de pleine voie)

par contre tu dois prévoir si tu veux par ex mettre les voies dans les deux sens une zone d'arrêt à l'autre extrémité des quais et donc prévoir une longueur suffisante de rail dans ce cas les contacts de ralentissement 49 >52 disparaissent pour laisser place aux contacts d'arrêt /départ .
Entre les deux zones d'arrêt sur chaque voies on n'est pas obligé d'avoir une zone rétrosignalée chaque zone départ/arrêt servant alors de zone de ralentissement


ps j'ai modifié plusieurs fois le message j'ai m...avec les images et le texte

OU FAIRE LES COUPURES DE VOIE en DCC

Posté : 10 mars 2008 01:14
par Pat103
Re
entre temps j'ai vu que tu avais envoyer un plan de ce que tu veux faire
apparement cela colle assez bien ..

suite éssai d'itinéraire une 215 de k>e

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... 9mbjdx.jpg

OU FAIRE LES COUPURES DE VOIE en DCC

Posté : 10 mars 2008 12:19
par MOULEDOUS
Bonjour Fredsorede;personnellement,j'utilise le logiciel SoftLok,pour lequel il NE faut pas faire de coupures dans les rails,la détection des trains se faisant,en ce qui me concerne,par ILS+aimants sous les locos.

OU FAIRE LES COUPURES DE VOIE en DCC

Posté : 10 mars 2008 14:57
par Murphy
Bien sur Softlok n'a pas besoin de coupures. Mais si on veut les autres logiciels comme WDGP et RRTC fonctionnent aussi avec des ILS. Ce qui d'ailleurs est très équivalent à des rails de contact genre Marklin ou Fleischmann ou Trix. Mais dans ce cas il n'y a pas une sécurité à 100%. Comme par exemple une loco non déclarée que l'on pose sur une voie devant un train qui arrive. Ou bien celle du copain en visite sur le réseau et qui justement n'a pas d'aimant sous son chassis.

Le système ILS ou pédale de contact était utilisé il y a 30 ou 40 ans sur des anciens réseaux et le principe de la détection par consommation de courant a été adopté par l'ensemble des amateurs pour sa fiabilité et sa sécurité d'exploitation. Alors pourquoi revenir à la préhistoire ?

OU FAIRE LES COUPURES DE VOIE en DCC

Posté : 10 mars 2008 16:38
par MOULEDOUS
Bonsoir mon cher Murphy;si vous avez l'occasion de passer du côté des Hautes-Pyrénées,c'est avec un grand plaisir que je vous démontrerai que la préhistoire ferroviaire n'est pas dénuée de charmes!

OU FAIRE LES COUPURES DE VOIE en DCC

Posté : 10 mars 2008 16:43
par Murphy
Je n'en doute pas et dans ce cas j'accepte une si aimable invitation. Et par la même occasion j'amènerai quelques engins loksound pour les tester sur le réseau :)

OU FAIRE LES COUPURES DE VOIE en DCC

Posté : 10 mars 2008 16:59
par MOULEDOUS
A votre entière disposition;votre jour sera le mien.

OU FAIRE LES COUPURES DE VOIE en DCC

Posté : 10 mars 2008 17:58
par jazzytoo
Bonsoir,

Softlok existe-t-il en français?

OU FAIRE LES COUPURES DE VOIE en DCC

Posté : 10 mars 2008 18:38
par Murphy
Actuellement, pas à ma connaissance. Ce qui est curieux c'est que j'ai de la documentation et aide en français. Mais sur le site de Softlok je ne trouve rien en français.

Par contre la démo s'installe sous DOS et avec Vista j'ai des problèmes d'affichage d'écran.

C'est quand même bien moins convivial que WDGP ou RRTC.

Sinon ils ont un stand à Sinsheim. Si je les vois je peux leur poser la question.

OU FAIRE LES COUPURES DE VOIE en DCC

Posté : 10 mars 2008 18:41
par MOULEDOUS
J'ai acheté SoftLok +manuel en français il y a environ 5ans à l'importateur Jacques Barbezat qui réside en Suisse et qui a pris sa retraite l'an dernier;je pense qu'actuellement on doit pouvoir se le procurer chez le concepteur W.Schapals
http://www.softlok.de/

OU FAIRE LES COUPURES DE VOIE en DCC

Posté : 10 mars 2008 18:51
par Murphy
Oui mais apparement il n'est plus en version française. Alors que j'ai justement des PDF en français de Barbezat. Il me semble justement qu'à l'époque il cherchait un repreneur mais que cela ne s'est pas fait.

En tout cas le lien www.soft-lok.com de l'époque ne marche plus. Son nom de domaine a du être racheté par une société... mais qui ne fait pas de train.

OU FAIRE LES COUPURES DE VOIE en DCC

Posté : 10 mars 2008 23:01
par fredsorede
Bonsoir tous et merçi de vos réponses.

TRAINHOISTE : Ca c'est simple faire des coupures en pagaille, puis ensuite shunter ou mettre des inter.

Pour les aiguilles je pige.

PAT 103 : désolé je ne vois pas le rapport avec mes questions.
• Ou fais-tu les coupures de voie sur ton schéma ? Ce schéma ne fonctionne que pour WDGP ? Je ne sais pas si je mettrai WDGP.
• Il faut des coupures pour la rétrosignalisation ? Une coupure par petit numéro ?
• Si je ne gère pas avec un PC il n'y a pas de rétrosignalisation non ?
• J'ai bien pigé la longueur des zones d'arret et zone de tralentissement.

• Je ne comprends pas ce que tu veux dire : "sur le principe technique tu peux toujours revenir en arrière voie contact > voie alimentée normalement et lycée de versailles (mais de préférence sur les zones de pleine voie)"

• Il n'y aura qu'une voie banalisée , elle est en gare de surface. Toutes les autres voies sont à sens unique.


MOULEDOUS : ne fait pas de coupure du tout ! Ca c'est une bonne solution simple. Je ne connais pas SOFTLOK.
Es-tu loin de Perpignan ?

MURPHY : d'accord avec toi , je ne veux pas de pédale.
• La détection par consomation de courant (peinture graphitée des essieux) est elle compatible avec le digital ?
Note que si le copain de passage amène des wagons non graphité on va au carton....
• Mon niveau d'allemand c'est la 1ère page de la méthode Assimil ! Donc Softlok , je crains un peu... et si en plus c'est pas convivial = Laissons-le à sa douce retraite....

CONCLUSION : c'est pour moi encore un peu brumeux.....

Pouvez-vous répondre simple, pratique et général.

Merci les poteaux.

Fred emergeant lentement du brouillard....