Démarrage nouveau réseau - questions préliminaires... variées
Posté : 09 juin 2008 12:49
Archives de l'ancien forum
La revue pratique du modélisme ferroviaire
https://www.rmf-magazine.com/phpBB/
Oui c'est un bon choixPtol14 a écrit :1 - le choix PECO code 80 est il bon ? Quid de la fiabilité des aiguillages ?
Faux, le code 55 de Peco est en fait un code 80 dont le profil des rails ne laisse apparaitre que le haut. Tout il est adapté à tous les types de matériel qu'il soit ancien comme nouveau.Ptol14 a écrit :1bis - Au départ, je voulais du PECO code 55 mais on en m'a dissuadé car les vieilles locomotives (je veux pouvoir les faire circuler en analogique le cas échéant) ne sont pas adaptées à ce profil de rail. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur la question ?
Un PL10-W consomme à peine moins qu'un PL10. C'est à dire 2A à 2,5A. donc le problème n'est pas le transfo d'alimentation mais la puissance des décodeurs. les S-DEC-4 ne peuvent fournir que 1A maxi... et encore.Ptol14 a écrit :2 - Quelqu'un a-t-il déjà utilisé les moteur W de Peco ? Leur consommation est-elle dans la norme ? Je rappelle que je compte utiliser un transfo séparé pour les moteurs d'aiguille et les signaux (mais comme beaucoup de monde semble dire que l'alimentation de ces moteur est un soucis, je pose des questions !). Pour info, A l'établissement d'un itinéraire le PC risque de commander plusieurs aiguilles presque en même temps...
C'est fait automatiquement dans la commutation des itinéraires avec les deux logiciels.Ptol14 a écrit :3 - A ce sujet, est-il possible (dans RRTC ou WDGPT) de mettre une tempo entre deux commande d'aiguillage ?
Non le S-DEC-4 n'envoi qu'une impulsion de courant qui est défini par le logiciel ou la centrale. La duré de commutation est en général de 1/2 seconde. Il suffit de faire un test avec un version démo des deux logiciels.Ptol14 a écrit :4 - Il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre concernant les moteurs d'aiguille et les décodeurs numériques. Le décodeurs (par ex. S-DEC-4DC) ne font qu'établir un contact permanent sur chacune de leur 4 sorties (vrai faux ?). Donc le moteur d'aiguille est alimenté en permanence (dans un sens ou dans l'autre). Cela va les griller, non ? Est-ce pour cela qu'on parle de moteurs "End Switch" (qui couperaient l'alim dès la position voulue atteinte). Les PECO sont -ils End switchMais peut-être n'ai-je pas bien compris un truc. Merci de m'éclairer...
Le S-DEC-4 est un décodeur de commande d'aiguillage à impulsion. Le SA-DEC-4 est un décodeur avec sortie par relais qui envoi un alimentation permanente. Il est utilisé pour les moteurs lents à contact de fin de course ou pour les signaux.Ptol14 a écrit :5 - Différence entre décodeurs S-DEC-4DC et SA-DEC-4DC - L'un permet de commuter en sortie 1A et l'autre 4A. Dans mon cas, je ne vois pas l'intérêt de prendre la version 4A car les moteurs PECO ne consommeraient que 500mA... Suis-je dans le vrai ou encore une fois, je passe à côté de qqchose
Je connais le prix des coffret Fleischmann et à mon avis je ne pense pas que ce soit une affaire. Il me semble que pour démarrer une IB + BB67000 + rame Corail Roco est plus intéressant. Et au moins on a du matériel français.Ptol14 a écrit :6- Je risque d'acheter la Twin Center plutôt que l'Intellibox (kit départ Fleischmann atractif en terme de prix). A part le FMZ en plus sur la TC, elle sont réputée identiques. Donc la TC sait TOUT faire ce que fait l'intellibox ? Oui, non ?
Je me fourni en matériel LDT en France et je n'ai jamais eu de problème. Voir CDF ou Tchou Tchou Model. De même que pour le SAV par contre j'envoi directement chez LDT en Allemagne.Ptol14 a écrit :7- On m'a parlé de problème d'appro notamment sur les décodeurs LDT. On les attendrait parfois des mois... Est-ce vrai ? Je compte commander directement sur le site de LDT (www.ldt-infocenter.com). est-ce une bonne idée ? Y-a-t-il un distributeur fiable en France ?
Entre-nous je vois pas beaucoup de réponse à Ptol14fg85 a écrit :Salut à toi l'ami
Je pense que tu devrais lire le post tres interessant sur :
http://www.espacerails.com/forum/index. ... sujet=1545
tu trouveras la digitalisation à 100 % en cours d'un reseau
bye
Un vendeur dans une boutique parisienne dont je ne donnerai pas le nom parce que j'ai bon coeur...Murphy a écrit :Qui s'est qui fait courir de tel racontars ?
Je comprends: même si le transfo peut fournir, c'est au dessus des capacités de l'électronique de sortie du S-DEC-4.Murphy a écrit :Un PL10-W consomme à peine moins qu'un PL10. C'est à dire 2A à 2,5A. donc le problème n'est pas le transfo d'alimentation mais la puissance des décodeurs. les S-DEC-4 ne peuvent fournir que 1A maxi... et encore.
OK - Vu dans la doc anglaise de l'intellibox p29 §5.5.3 on voit qu'on peut en effet régler un "switching time"(réglage de 0,1 sec à 5 sec) Il faudra en effet que je fasse des tests... Ca vaut mieux, parfois que de longues études sur papier !Murphy a écrit :Non le S-DEC-4 n'envoi qu'une impulsion de courant qui est défini par le logiciel ou la centrale. La duré de commutation est en général de 1/2 seconde. Il suffit de faire un test avec un version démo des deux logiciels.
Là c'est clair... MERCI !Murphy a écrit :Le S-DEC-4 est un décodeur de commande d'aiguillage à impulsion. Le SA-DEC-4 est un décodeur avec sortie par relais qui envoi un alimentation permanente. Il est utilisé pour les moteurs lents à contact de fin de course ou pour les signaux.
Compris - Je vais en tenir compte et probablement changer de startégie...Murphy a écrit :Et les PECO consomment jusqu'à 3A.
Coffret digital fleischmann autour de 540 euros... (Twin Center + transfo 45VA + loco vapeur allemande + 4 wagon voyageurs et un ovale avec 2 aiguillages (qui ne m'intéresse pas trop car je pars sur rails PECO))...Murphy a écrit :Je connais le prix des coffret Fleischmann et à mon avis je ne pense pas que ce soit une affaire. Il me semble que pour démarrer une IB + BB67000 + rame Corail Roco est plus intéressant. Et au moins on a du matériel français.
SAV ? Beaucoup de problèmes de faibilité ?Murphy a écrit :Je me fourni en matériel LDT en France et je n'ai jamais eu de problème. Voir CDF ou Tchou Tchou Model. De même que pour le SAV par contre j'envoi directement chez LDT en Allemagne.
Je crois que je vais finalement tenter les Conrad qui sont en effet peu onéreux. Je n'ai pas bien vu comment ils fonctionnaient à partir des descriptions mais je vais en acheter un ou deux pour le faire la main... En tout cas si je comprends bien ce sont des moteurs "lents" à contacts de fin de course puisque tu me dis qu'il faut prendre le SA-DEC-4 pour les piloter.Murphy a écrit :Sinon pour aiguillages Peco je préfère des moteurs Tortoise ou Conrad. les Conrad sont même moins cher que les Peco par contre on peut les piloter avec des SA-DEC-4 ou des LS150.
MERCI BEAUCOUP. Je tâcherai de ne pas trop abuser et à l'avenir et de poser mes questions une par une ! =)Murphy a écrit :Voilà, j'espère que cela répond à tes questions. mais pas trop à la fois quand même
Moi non plus !!! Mais merci tout de même à fg85 car ce n'est pas initéressant de pointer sur cette discussion !Murphy a écrit :Entre-nous je vois pas beaucoup de réponse à Ptol14fg85 a écrit :Salut à toi l'ami
Je pense que tu devrais lire le post tres interessant sur :
http://www.espacerails.com/forum/index. ... sujet=1545
tu trouveras la digitalisation à 100 % en cours d'un reseau
bye
Oui j'ai visité ton site. J'ai collecté pas mal d'infos en naviguant dessus. Mention spéciale pour la partie traitant de Windigipet. C'est concret...Murphy a écrit :Est-ce que tu es allé au moins sur mon site ?
Je t'ai envoyé un mail, confirmes-moi si tu l'as reçu.