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booster

Posté : 02 juin 2008 18:37
par IVAX
Archives de l'ancien forum

booster

Posté : 02 juin 2008 18:37
par jackonoir
bonjour,
Un décodeur est-il capable de booster une loco?

booster

Posté : 02 juin 2008 20:15
par Alain355
Si ta question veut dire lui permettre d'aller plus vite, la réponse est hélas NON :(

booster

Posté : 02 juin 2008 20:44
par jackonoir
Merci

c'est aussi au niveau force de traction

A+

booster

Posté : 03 juin 2008 22:00
par Alain355
Tu ne donneras pas non plus plus de couple avec un décodeur :( . Il va juste en Digital (s'il est avec compensation de charge) compenser les montées et les descentes, et cela uniquement en Digital. Enfin, avec certaines marques de décodeurs, la chute de tension en analogique liée au decodeur est importante (jusqu'a 2V avec Zimo).

booster

Posté : 04 juin 2008 13:16
par MOULEDOUS
Bonjour;je crois que l'on a tendance à croire que le digital est la panacée universelle et que des machines au fonctionnement jusqu'alors cahotique,vont se transformer en véritable Rolls du rail;il n'en est hélas rien;au contraire,si l'on veut retirer tous les avantages du digital,il faut utiliser des machines très performantes,surtout au niveau de la prise de courant.

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Posté : 04 juin 2008 21:18
par olid
C'est clair, un moteur de deuche reste un moteur de deuche même avec une carrosserie de Ferrari. Mais, actuellement tout sort prévu et prêt pour du digital, alors pourquoi se priver, sauf si on est nostalgique des deuches. Surtout que plein de matériel peut être adapté à moindre frais.

booster

Posté : 05 juin 2008 00:13
par fredsorede
Bonsoir tous.

Le digital à un très sérieux avantage : en courant alternatif on ne nettoie presque plus du tout ni les rails ni les roues.

Héhé ....

Fred jovial.

booster

Posté : 05 juin 2008 04:00
par Murphy
fredsorede a écrit :Bonsoir tous.

Le digital à un très sérieux avantage : en courant alternatif on ne nettoie presque plus du tout ni les rails ni les roues.

Héhé ....

Fred jovial.
Et si seulement il n'y avait plus ces bandages grrrrrr :(

En ce moment je me suit mis à acheter un peu de matos français en N. Et bien sur il y a des bandages. Et bien sur au bout de quelques tours les locos commencent à caller sur certaines portions de voies et des aiguillages.

Alors que le matériel moteur US sans bandages passe partout sans problème. Et même quand ça patine légèrement c'est de l'auto nettoyage. Mon réseau N est dans le sous sol et reste parfois un mois complet sans fonctionner.

booster

Posté : 05 juin 2008 11:17
par YanShe
fredsorede a écrit :Bonsoir tous.

Le digital à un très sérieux avantage : en courant alternatif on ne nettoie presque plus du tout ni les rails ni les roues.

Héhé ....

Fred jovial.
Juste un détail : Tordons le cou à une idée reçue, le "digital" n'est pas de l'alternatif.

booster

Posté : 23 juin 2008 11:15
par excalibur34190
YanShe a écrit :
fredsorede a écrit :Bonsoir tous.

Le digital à un très sérieux avantage : en courant alternatif on ne nettoie presque plus du tout ni les rails ni les roues.

Héhé ....

Fred jovial.
Juste un détail : Tordons le cou à une idée reçue, le "digital" n'est pas de l'alternatif.
oui c'est un signal carre qui sort de la centrale
tu a raison
mais bon c'est quand même plus proche de l'alternatif que tu continu non?

booster

Posté : 23 juin 2008 16:22
par IVAX
...et essayons de nuancer une autre idée qui semble "reçue" elle aussi , : oui le digital améliore sensiblement les performances d'un moteur de même qu'il en améliore le couple !...et plus particulièrement le couple à bas régime .
Pourquoi ?
Parcequ'en numérique la tension d'alimentation est constante est se situe toujours à son niveau maxi ( 18 volts ) . On régule la vitesse en modulant la durée d'application de cette tension .
Alors qu'en analogique on régule par variation de la tension qui est évidemment plus faible au démarrage ( entre 1V et 5 V ).
Hors le couple résulte du produit de la Force EletroMagnétique appliquée au rotor par la distance à l'axe rotorique des points d'application (... de cette F.E.M.) .
Et plus la tension est élevée plus cette force est élevée...
A 18 Volts la Force E.M. est plus grande qu'à 3V , 5V , 8 V etc... le couple est donc plus élevé...c'est d'ailleurs - entre autres choses - grâce à cette disponibilité du couple qu'on peut mieux réguler les basses vitesses qu'en analogique à moteur égal...
en analogique ce même moteur ne délivrera un couple de même valeur QU'en tournant plus vite ....
De même que , du fait des régulations différentes et d'application de tensions plus élevées on peut espérer améliorer les performances du moteur....tout comme , comparé à un carburateur , une injection électronique améliore celles d'un moteur à essence , etc , etc,...idem regardez comme les systèmes d'amenée du carburant changent les performances d'un seul et même moteur...
Influence aussi sur rendement et dissipation thermique...

booster

Posté : 23 juin 2008 16:23
par YanShe
excalibur34190 a écrit :
YanShe a écrit :
fredsorede a écrit :Bonsoir tous.

Le digital à un très sérieux avantage : en courant alternatif on ne nettoie presque plus du tout ni les rails ni les roues.

Héhé ....

Fred jovial.
Juste un détail : Tordons le cou à une idée reçue, le "digital" n'est pas de l'alternatif.
oui c'est un signal carre qui sort de la centrale
tu a raison
mais bon c'est quand même plus proche de l'alternatif que du continu non?
Ben... Non.... Car la polarisation ne change pas ! Ce qui est la caractéristique principale d'un courant alternatif ! Cela explique entre-autres, pourquoi, même si l'encrasement des voies est plus faible qu'en continu pur, il y en a tout de même plus qu'en alternatif.

booster

Posté : 23 juin 2008 16:27
par IVAX
n'ayant plus la possibilité de corriger , j'espère que mon dernier post reste lisible/compréhensible

booster

Posté : 23 juin 2008 16:32
par IVAX
Pour les moteurs à essence , je faisais allusion aux " HDI" , Common Rail , et Cie...