Page 1 sur 2

volan d inertie

Posté : 24 juin 2008 18:19
par YanShe
Archives de l'ancien forum

volan d inertie

Posté : 24 juin 2008 18:19
par jgeoffroy
bjr je croyais que le volant d inertie apportait un+ pour la regularité de la marche moteur ,hors il semble que certains declarent le contraire en dcc! pouvez vous m en dire plus? slts

volan d inertie

Posté : 24 juin 2008 19:20
par IVAX
En analogique : indubitablement . Et plus il est lourd , mieux c'est .
Sous régulation numérique : théoriquement inutile et handicapant . En pratique : peut-être pas complètement inutile mais certainement pas selon la règle " plus c'est lourd mieux c'est"

volan d inertie

Posté : 24 juin 2008 19:23
par Murphy
Dans mon cas je n'y vois pas de problème. Au contraire cela permet de franchir certaines zones d'aiguillage où d'autres locos sans volant plantent.

En fait un volant d'inertie est obligé souvent dans le cas de transmission en sortie moteur par vis sans fin. En cas de coupure courant le moteur bloque immédiatement.

Alors que dans le cas de transmission par engrenage droit l'inertie de l'ensemble permet d'agir sur le moteur qui sert donc de volant et il y a moins de plantage.

Quand au réglage des décodeurs en DCC cela ne m'a jamais posé de problème que ce soit avec ou sans volant d'inertie. Et pourtant en N j'ai plus de 60 locos avec trasmission par vis sans fin et volant et cela tourne très bien que ce soit en commande manuelle ou par PC.

Quand au HO on obtient avec un volant d'inertie des ralentis encore plus bas que sans.

Quand à l'opinion de certains ce n'est heureusement pas la majorité des utilisateurs ;)

volan d inertie

Posté : 24 juin 2008 19:51
par IVAX
Il y a lieu de considérer l'ensemble : inertie loco , transmission , moteur.
Le volant d'inertie contribue à donner plus d'inertie au rotor du moteur dans le but de régulerle régime moteur et de le rendre moins sensible à de légères variations de tensionaussi que cette inertie se répercute au niveau de l'inertie de l'ensemble ( plus ou moins en fonction du type de transmission ).

En digital on reproduit les effets d'inertie . Il y a une "inertie simulée" et controlée électroniquement par régulation du moteur . Plus on a un controle fin de la régulation , plus l'inertie du rotor constitue un handicap ,

volan d inertie

Posté : 24 juin 2008 20:18
par IVAX
Murphy a écrit :.

Quand à l'opinion de certains ce n'est heureusement pas la majorité des utilisateurs ;)
Il n'est pas question d'"opinion" .
Et puis qu'une opinion soit majoritaire ou pas , est sans corrélation avec le bien fondé de la dite "opinion".
Pour les problèmes de prise de courant ou d'alimentation : on peut le mettre dans les raisons pour lesquelles je distingue la théorie de la pratique ; mais rien ne vaut une bonne alimentation / prise de courant...

volan d inertie

Posté : 25 juin 2008 03:24
par Murphy
IVAX a écrit :mais rien ne vaut une bonne alimentation / prise de courant...
Ca c'est sur. Commençons donc sur du matériel moteur par supprimer les bandages d'adhérence et à rendre toutes les roues en prises de courant.

Par exemple lors d'un de mes derniers achat en N, j'ai été surpris de constater que sur une CC72080 Minitrix sur 12 roues 8 sont seulement prévues pour prendre le courant et sur ces 8 deux roues sont bandagées. Reste donc 6 roues pour prendre le courant. Il ne faut pas s'étonner qu'après sur certaines bretelles d'aiguillages elle plante.

Alors qu'une loco diesel Kato avec 12 roues motrices et 12 pour prendre le courant passe sans problème. Et de plus la kato a un moteur avec double volant d'inertie.

volan d inertie

Posté : 25 juin 2008 11:37
par dingo
Murphy a écrit :Quand à l'opinion de certains ce n'est heureusement pas la majorité des utilisateurs ;)
Ce n'est pas une question d'opinion; c'est simplement la théorie enseignée dans les cours d'asservissement et cela se démontre de façon mathématique et très simplement = l'inertie est l'ennemi de la régulation électronique.

A titre d'exemple, à la belle époque des platines de phono pour disques microsillons, les constructeurs faisaient des plateaux très lourds pour une bonne régulation de la vitesse et avec l'apparition de la régulation électronique, ils se sont mis à faire des plateaux les plus légers possible.

Concernant les petits trains, il y a des confusions dues au fait que beaucoup d'amateurs cherchent à corriger 2 défauts simultanément:
1- le mauvais captage du courant particulièrement sur les aiguillages
2- la progressivité des démarrages et des arrêts et le contrôle précis de la vitesse.

Les régulations électroniques proposées par les fabricants de décodeurs sont étudiées uniquement pour le cas 2. Elles sont totalement impuissantes à corriger des défauts de captage.

L'avantage de l'inertie est qu'elle a une certaine efficacité dans les 2 cas, par contre on ne peut pas la régler sauf en remplaçant le volant d'inertie.

Donc si la prise de courant n'est pas parfaite, il vaut mieux utiliser un volant d'inertie avec ou sans régulation électronique mais en sachant qu'on ne pourra pas tirer le meilleur profit de la régulation.

Si la prise de courant est fiable à 100%, on pourra faire abstraction du volant d'inertie et profiter au maximum de la flexibilité de la régulation électronique.

Bonne journée :cool:

volan d inertie

Posté : 25 juin 2008 12:56
par atlantis
Si je comprends bien, il y la régulation mécanique due au volant d'inertie, et la régulation électronique en plus, et elles contrôlent différemment les paramètres, d'où mauvais fonctionnement ?

volan d inertie

Posté : 25 juin 2008 12:58
par atlantis
Pour que la régulation mécanique fonctionne plus rapidement, peut-on imaginer un volant d'inertie tournant plus vite que l'axe du moteur, avec un jeu de pignons, par exemple ?

volan d inertie

Posté : 25 juin 2008 13:02
par atlantis
Et pour le réglage de l'inertie mécanique, est-ce que ce n'est pas possible en déplaçant la masselotte d'inertie le long de son axe ?

volan d inertie

Posté : 25 juin 2008 14:22
par dingo
atlantis a écrit :Et pour le réglage de l'inertie mécanique, est-ce que ce n'est pas possible en déplaçant la masselotte d'inertie le long de son axe ?
La position de la masselotte le long de l'axe ne change pas l'inertie.

L'inertie d'un volant ne dépend que de sa vitesse de rotation, de son diamètre, de sa masse et surtout de la façon dont la masse est répartie (on peut faire un volant très léger au centre et lourd à la périphérie). A masse égale, il y a intérêt à faire un volant de grand diamètre et de faible longueur et très lourd à la périphérie et léger au centre; l'idéal serait de pouvoir concentrer toute la masse à la périphérie.

Un système qui s'inspire directement de ces principes est le régulateur à boules. Le régulateur à boule est un volant d'inertie variable, plus le moteur tourne vite, plus les boules s'écartent de l'axe et plus l'inertie augmente.

Dans la grande majorité des cas, la régulation électronique beaucoup plus simple et moins couteuse a signé la mort des dispositifs à inertie.

Par exemple dans les années 70, plus de 80% des moteurs de nos chères voitures utilisaient encore un système d'avance centrifuge à inertie (système basé sur le principe du régulateur à boules); aujourd'hui cela a complètement disparu et l'électronique l'a remplacé très avantageusement.

Reste le cas des petits trains, domaine très particulier qui sort souvent de l'ordinaire :lol:

Bonne journée. :cool:

volan d inertie

Posté : 25 juin 2008 15:51
par MOULEDOUS
Bonjour;je possède un diesel est-allemand série 232 Brawa,extrêment lourd,doté de 2 gros volants d'inertie,qui lui permettent de parcourir 30 bons cms une fois le courant interrompu à pleine vitesse;sur les 12 roues,sans bandage,toutes prennent le courant;tout est donc parfait.Le seul problème est que ces roues,qui me semblent en laiton,s'encrassent très vite,et à ce moment là,volants ou pas,la marche devient de plus en plus cahotique.
A mon humble avis,sur nos modèles,le point capital n'est pas une bonne mécanique,mais une prise de courant sans faille.

volan d inertie

Posté : 25 juin 2008 17:09
par dingo
MOULEDOUS a écrit :Bonjour;je possède un diesel est-allemand série 232 Brawa,extrêment lourd,doté de 2 gros volants d'inertie,qui lui permettent de parcourir 30 bons cms une fois le courant interrompu à pleine vitesse;sur les 12 roues,sans bandage,toutes prennent le courant;tout est donc parfait.Le seul problème est que ces roues,qui me semblent en laiton,s'encrassent très vite,et à ce moment là,volants ou pas,la marche devient de plus en plus cahotique.
A mon humble avis,sur nos modèles,le point capital n'est pas une bonne mécanique,mais une prise de courant sans faille.
Tiens ça c'est un bon exemple !!

Comment mettre un arrêt d'urgence sur une machine qui a une telle inertie mécanique?

Avec une régulation électronique sans inertie mécanique, on peut prévoir l'arrêt normal (inertie simulée par l'électronique) et l'arrêt d'urgence (déconnexion automatique de l'effet d'inertie).

Si votre machine a une inertie comme celle de MOULEDOUS, l'électronique sera incapable de réduire la distance d'arrêt.

Pour répondre à la question de MOULEDOUS, il est pensable qu'il puisse y avoir un phénomène électrolytique plus ou moins intense entre métaux différents (métal du rail et métal des roues) et qu'au passage du courant ce phénomène provoque une oxydation qui entraine un encrassement plus ou moins rapide suivant les types de métaux employés.

Mes quelques machines Märklin qui remontent à mon enfance et qui ont parcouru un nombre de km incalculable n'ont plus de chrome sur les roues et il faut les nettoyer alors que sur des machines de la même époque mais avec des roues en bon état, il n'y a pas (ou très peu) d'encrassement.

bonne journée :cool:

volan d inertie

Posté : 25 juin 2008 22:37
par filipi
Bonsoir.
Ma BB12000 Marklin numérique d'origine, possède aussi 2 volants d'inertie.
Elle passe sans accous les passages difficiles, aiguillages etc, mieux que d'autres, aussi numérique, mais sans volant.

Filipi