Page 1 sur 1
Un dépot en Digital
Posté : 08 nov. 2008 11:11
par Alain355
Archives de l'ancien forum
Un dépot en Digital
Posté : 08 nov. 2008 11:11
par HD
Bonjour à tous,
J'ai actuellement un réseau en construction, découpé en cantons avec signalisation 3 feux "BSR", et avec une alimentation classique.
J'envisage d'alimenter uniquement le dépot en Digital, pour profiter notament du Loksound de certaines de mes machines (150 X Trix). Je possède également le petit locotracteur Koff Trix, et j'envisage d'acquérir la nouvelle BB 12061 Trix.
Mes questions :
1- Sur les 150 X et le Koff, il y a un système qui reconnait automatiquement l'alimentation, classique ou digitale. Donc si j'ai bien compris, il n'y a rien à faire, ça marche tout seul du premier coup.
Si je veux équiper la nouvelle BB12061 Trix ou modifier d'anciennes machines, pour qu'elles reconnaissent aussi automatiquement le système, est-ce que tous les décodeurs bénéficient de cet avantage ? sinon que faut-il utiliser comme décodeur ?
2- J'envisage un inverseur manuel pour basculer le dépot en alimentation classique ou digitale (pour les machines non équipées)
Mais quand je suis en digital, puis-je passer directement du dépot au circuit classique (séparés par 2 éclisses isolantes) ou faut-il d'abord rebasculer l'alimentation digitale en alimentation classique ?
Pour l'inverseur manuel, quel modèle précis faut-il acheter ?
3- Pour faire simple, je pensais acheter le coffret de départ 11122 Trix (1 Mobile Station + 1 transfo + 1 boitier de raccordement + 2 décodeurs 1A) cet ensemble est prévu pour le N, mais est-ce que ça peut marcher pour un dépot HO ?
Est-ce qu'avec cet ensemble, j'aurai le son Loksoud, le fumigène, etc...?
Est-ce que cet ensemble est fiable ? facile à utiliser ? est-ce un bon choix ?
Ou bien me conseillez-vous une autre marque ?
Dans l'attente d'être éclairé...merci pour vos conseils...
Cordialement
Un dépot en Digital
Posté : 08 nov. 2008 12:05
par Alain355
Réponses a tes questions:
1) Presques toutes les marques de décodeurs DCC basculent automatiquement en analogique. Le seules exceptions que j'ai trouvé sont les décodeurs Arnold installés d'origine par Rivarossi il y a 4/( ans (bascule manuelle a faire depuis la centrale, indiqué dans la doc) et les MRC marque US pas vraiment top.
3) oui la centrale MSTrix marche en HO & en N, mais ce n'est pas une super centrale, surtout coté utilisation pas simple du tout. Elle est aussi hélas limitée a 8+1 touches de fonctions, ce qui va te poser des problèmes des que tu auras une lok sonorisée utilisant les fonctions F9 a F20, voir F28. Par contre elle est peu chère.
2) il faut bien une section commutable analogique ou DCC, via un double inverseur bipolaire alimenté par le DCC et par l'analogique en fonction des usages.
Un dépot en Digital
Posté : 08 nov. 2008 20:56
par Alain355
Alain355 a écrit :Réponses a tes questions:
1) Presque toutes les marques de décodeurs DCC basculent automatiquement en analogique. Les seules exceptions que j'ai trouvé sont les décodeurs Arnold installés d'origine par Rivarossi il y a 4/5 ans (bascule manuelle à faire depuis la centrale, indiqué dans la doc du décodeur) et les MRC marque US pas vraiment top.
3) oui la centrale MSTrix marche en HO & en N, mais ce n'est pas une super centrale, surtout coté utilisation pas simple du tout. Elle est aussi hélas limitée a 8+1 touches de fonctions, ce qui va te poser des problèmes des que tu auras une lok sonorisée utilisant les fonctions F9 a F20, voir F28. Par contre elle est très peu chère (surtout en Allemagne).
2) il faut bien une section commutable analogique ou DCC, via un double inverseur bipolaire alimenté par le DCC et par l'analogique en fonction des usages.
Edition pour correction

Un dépot en Digital
Posté : 09 nov. 2008 12:18
par HD
Bonjour,
Merci les réponses.
Pour les machines Trix Loksound, Trix doit bien commercialiser un système qui permet d'exploiter ses propres machines...si ce n'est pas la mobile station, c'est quoi ?
A ma place, tu achèterais quelle centrale ?
Cordialement
Un dépot en Digital
Posté : 09 nov. 2008 12:34
par 060 DB
HD a écrit :...Pour les machines Trix Loksound, Trix doit bien commercialiser un système qui permet d'exploiter ses propres machines...
Cordialement
Et ben non!
Du moins pas encore...
Un dépot en Digital
Posté : 09 nov. 2008 19:08
par Alain355
Pour compléter ce que dit Philippe (060DB) à qui je passe le bonjour:
Les lok sonores Trix en ma possession (2) ne dépassent pas F6, donc ça marche avec une MSTrix. Mais si tu as d'autres Lok avec loksound, dommage (tu as besoin jusqu'à F14 avec le RAm500 Roco, jusqu'à F12 avec mes loks US équipées QSI ou MRC).
Remarque que tu peux tout à fait acheter une autre centrale que la MSTrix, par ex la Multimaus de Roco, qui va jusqu'à F20 (il y a des coffrets de départs assez sympa dès que tu ne prends pas le premier modèle). Il y a aussi la Bachmann Dynamis, un petit peu plus chère que la Roco.
Un dépot en Digital
Posté : 09 nov. 2008 19:39
par HD
Bonsoir,
Merci pour ces précisions...
Je pensais prendre la MS Trix parce qu'elle me paraissait pas trop chère et que c'est juste pour le dépot...
Quel modèle choisir chez Roco ? j'ai vu qu'il y en a 2, quelles différences ? et quels avantages par rapport à la Trix ? Est-elle vendue avec le transfo et le boîtier de raccordement aussi ?
Si je comprends bien, F1 signifie 1 fonction disponible sur le décodeur...F2 2 fonctions...etc...donc F28 ça veut dire qu'il y a des décodeurs avec 28 fonctions différentes !
Une fonction, ça peut être par exemple l'éclairage des feux, ou le fumigène, ou 1 bruit...c'est bien ça ?
Donc pour la MS Trix, pourquoi dis-tu qu'elle a elle a 8+1 fonctions différentes, ça fait pas 9 ?
Cordialement
Un dépot en Digital
Posté : 09 nov. 2008 19:57
par VAL
Bonsoir
Je posséde une MS trix et je trouve que son utilisation est simple (pour moi plus simple que Roco)
. Effectivement elle est ne posséde que 8 fonctions plus l'éclairage.
j'ai actuellement 15 machines en DCC: ABJ (4), autorail Mistral, loco Trix 150X et diverses locomotives Roco, jouef et Fleishman digitalisées par moi même.
Par contre il faut peut être attendre la fin de l'année pour profiter des boites de démarrage qui en rapport contenu prix sont trés avantageuses.
Un dépot en Digital
Posté : 09 nov. 2008 21:25
par HD
Bonsoir,
VAL, pourquoi dis-tu 8 fonctions + éclairage ? l'éclairage n'est pas une fonction ?
Et le fumigène, il fait partie des 8 fonctions ?
Pour la 150 X Trix, peux-tu utiliser toutes les fonctions de la machine, ou y a-t-il des fonctions qui ne marchent pas avec la MS Trix ?
Cordialement
Un dépot en Digital
Posté : 10 nov. 2008 12:35
par VAL
Bonjour HD,
L'éclairage général est mis en fonction par un bouton spécial.
Sur la MS TRIX on n'a que les fonctions 1 à 8.
Pour la 150x de trix les fonctions possibles sont:
F1 générateur de fumée.
F2 pas utilisé (impossible de programmer)
F3 bruitage: bruit d'exploitation.
F4 temporisation d'accélération et de freinage.
F5 sifflet long
F6 compresseur.
F7 injecteur
F8 pas utilisé (impossible de programmer)
les fonctions suivantes ne sont pas accessible avec la MS Trix
F9 sifflet pour manoeuvre.
F10 échappement vapeur
F11 pelletage du charbon
F12 grille à secousses.
Amicalement
D'après TRIX "bientôt" une centrale capable d'un plus grand nombre de fonctions sera mise sur le marché.
Un dépot en Digital
Posté : 10 nov. 2008 14:00
par 060 DB
Hello,
Il n'y a donc pas de bruit de feinage enregistré dans ce décodeur!?...
Dommage, car la précédente version l'avait... C'est couillon, parcequ'à mon avis plus sympa et utile que certains autres des bruitages enregistrés!
PS:
Pour VAL, ayant également cette MST, je ne la trouve pas particulièrement d'utilisation simple... Mais cela n'est que mon point de vue et une certaine désaffection de cette centrale...
Pour HD, si tu veux vraiment cette MST, je pense que tu trouveras effectivement ton bonheur à bas prix sur eBay (en particulier .de)
pour Alain355: Bisouuuuuuuus!!!
Un dépot en Digital
Posté : 10 nov. 2008 14:06
par Murphy
A mon avis je trouve les deux centrales intéressante. Pourquoi ?
- La MST pour régler les décodeurs. En effet on peut lire les CV avant de les midifier. donc utilisation simple.
- La Multimaus pour le pilotage du réseau. Elle permet en effet de piloter trains et accessoires. De plus on peut en brancher jusqu'à 32 sur un booster. Bon je sais 3 ou 4 c'est suffisant. Mais sur un réseau familial ou de club une Multimaus et quelques Lokmaus 2 cela permet de jouer à plusieurs. De plus on peut débrancher/brancher facilement la Multimaus/Lokmaus sur des prises RJ11 réparties sur le réseau et ainsi gérer les trains où on veut au plus prêt.
Un dépot en Digital
Posté : 10 nov. 2008 18:02
par Alain355
060 DB a écrit :Hello,
..../...
pour Alain355: Bisouuuuuuuus!!!
J'espère bien te voir a RailExpo le vendredi Philippe
