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LONGUEUR des SECTIONS D'ARRET si DOUBLE TRACTION.

Posté : 09 nov. 2008 22:28
par fredsorede
Archives de l'ancien forum

LONGUEUR des SECTIONS D'ARRET si DOUBLE TRACTION.

Posté : 09 nov. 2008 22:28
par fredsorede
Bonsoir tout le monde.

• Mon réseau en est à menuiserie finie, pose des voies en cours, gare cachée en dessous en cours de cablage.
• Je suis en digital DCC.
• Je ne sais PAS si je piloterais avec ou sans ordinateur mais j'aurai absolument besoin d'assurer le cantonnement dans les rampes hélicoidales et la sécurité dans la gare cachée.
Pour préserver l'avenir je fais d'ores et déja des cantons de +- 3,00 m avec des coupures isolantes sur le rail gauche, lesquels cantons se terminent au dela d'une nouvelle éclisse isolante sur le rail gauche en section d'arrêt de 25 cm

Je verrais bien si je m'en sert ou pas.

Par contre je suis très désireux de double traction et / ou d'omnibus comprenant 2 autorails et 1 remorque.

QUESTION : en DCC la longueur de la section d'arrêt doit elle être celle du train autorail ou de la double traction ? Dans ce cas, évidement 25 cm ne va pas.

A vous lire mes biens chers.
Fred

LONGUEUR des SECTIONS D'ARRET si DOUBLE TRACTION.

Posté : 09 nov. 2008 23:35
par Pat103
Bonsoir,
en double traction cela revient à ne diriger qu'une seule motrice il faut mettre en tête la "maitre" puis" l'esclave"
ensuite peut importe si la 2em déporte sur une 2em zone

LONGUEUR des SECTIONS D'ARRET si DOUBLE TRACTION.

Posté : 09 nov. 2008 23:48
par fredsorede
Veux-tu dire que :

- la section d'arrêt n'est pas alimentée avec un courant particulier commandant l'arrêt de l'UM.
- serait-ce que lorsque la machine maitre pénêtre sur la section d'arrêt n° 4, le biniou envoi l'ordre (partout sur le réseau ) que l'UM BB67404 + BB 67500 doit s'arreter.(Evidemment la longueur de la SA importe peu dans ce cas)
Mais comment le biniou sait-il que l'UM qui vient de s'engager sur la section d'arrêt n°4 est l'UM des 2 67400 ci-dessus ?

Pfff.... prise de tête.

A te lire.

Fred

LONGUEUR des SECTIONS D'ARRET si DOUBLE TRACTION.

Posté : 10 nov. 2008 00:20
par Pat103
fredsorede a écrit :Veux-tu dire que :

- la section d'arrêt n'est pas alimentée avec un courant particulier commandant l'arrêt de l'UM.
- serait-ce que lorsque la machine maitre pénêtre sur la section d'arrêt n° 4, le biniou envoi l'ordre (partout sur le réseau ) que l'UM BB67404 + BB 67500 doit s'arreter.(Evidemment la longueur de la SA importe peu dans ce cas)
Mais comment le biniou sait-il que l'UM qui vient de s'engager sur la section d'arrêt n°4 est l'UM des 2 67400 ci-dessus ?

Pfff.... prise de tête.

A te lire.

Fred
Par ex avec l'ibox si tu pose la loco adresse 11 + la 12 en um si tu appelles la 11 et tourne le bouton
les 2 locs démarrent
maintenant si tu appeles la lok 12 la centrale te signale qu'elle est en um et si tu tourne le bouton rien ne se oasse

dans wpet tu pose le curseur de la souris sur la lok n° 12 et tu glisse son image sur le controleur de la 11
le n° de la 12 apparait maintenant sur la 11 avec un + et le contröleur de la 12 n'est plus actif elle suit la 11 comme son ombre

LONGUEUR des SECTIONS D'ARRET si DOUBLE TRACTION.

Posté : 10 nov. 2008 03:49
par fredsorede
Rebonsoir Pat et tous,

J'ai une Multimaus. C'est apparement beaucoup plus simple de faire une UM dans l'Ibox. Bon.

Mais les questions restent :

Les sections d'arrêts imposent-elles un logiciel comme Wpiget ou RRTC ?
Aujourdhui je ne suis pas certain de vouloir un logiciel.

• Question 1 : Dois-je absolument le décider maintenant que je fais le cantonnement ?

• Question 2 : La longueur des Sections d'Arrêt permettant les UM est elle différente avec ou sans logiciel de pilotage ?

A vous lire.
Fred

LONGUEUR des SECTIONS D'ARRET si DOUBLE TRACTION.

Posté : 10 nov. 2008 10:44
par haut-Allier
fredsorede a écrit :Rebonsoir Pat et tous,

J'ai une Multimaus. C'est apparement beaucoup plus simple de faire une UM dans l'Ibox. Bon.

Mais les questions restent :

Les sections d'arrêts imposent-elles un logiciel comme Wpiget ou RRTC ?
Aujourdhui je ne suis pas certain de vouloir un logiciel.

• Question 1 : Dois-je absolument le décider maintenant que je fais le cantonnement ?

• Question 2 : La longueur des Sections d'Arrêt permettant les UM est elle différente avec ou sans logiciel de pilotage ?

A vous lire.
Fred
Je dirais "qui peut le plus peut le moins". Si tes sections d'arrêt ne sont pas encore créées prend la longueur pour une UM systématiquement. Je suis un peu comme toi pour les choix de gestion. Je mets des ZA de 40 à 45 cm.

LONGUEUR des SECTIONS D'ARRET si DOUBLE TRACTION.

Posté : 10 nov. 2008 11:11
par Didou72
Tout d'abord bonjour fred,

SOREDE ? pour la ville des PO ? (je vais dans le PO tous les ans)

Bon pour revenir au cantonnement, je suis en digital, mais sans ordi (choix volontaire pour l'instant).
J'ai créé mes propres cartes de gestion de canton, qui passent soit le courant de traction, soit le générateur de frein (dans la zone d'arret) en fonction de l'occupation du canton suivant + les feux rouge et vert (je suis preneur pour le jaune en plus).

C'est là qu'il ne faut pas oublier qu'en digital on règle l'inertie d'arrêt (et aussi de démarrage), pour les arrêts je suis plus sur 60 à 80 cm de décelération aussi je laisse 1m en zone d'Arrêt (pour être tranquille).

Je créé actuellement mon réseau (4m x 4.5 m) aussi, je trouve enrichissant de partager nos experiences, en fonction de mon temps (loin de la retraite) je veux bien echanger.

Bon courage à tous

Didier :cool:

LONGUEUR des SECTIONS D'ARRET si DOUBLE TRACTION.

Posté : 10 nov. 2008 11:17
par haut-Allier
Didou72 a écrit :Tout d'abord bonjour fred,

SOREDE ? pour la ville des PO ? (je vais dans le PO tous les ans)

Bon pour revenir au cantonnement, je suis en digital, mais sans ordi (choix volontaire pour l'instant).
J'ai créé mes propres cartes de gestion de canton, qui passent soit le courant de traction, soit le générateur de frein (dans la zone d'arret) en fonction de l'occupation du canton suivant + les feux rouge et vert (je suis preneur pour le jaune en plus).

C'est là qu'il ne faut pas oublier qu'en digital on règle l'inertie d'arrêt (et aussi de démarrage), pour les arrêts je suis plus sur 60 à 80 cm de décelération aussi je laisse 1m en zone d'Arrêt (pour être tranquille).

Je créé actuellement mon réseau (4m x 4.5 m) aussi, je trouve enrichissant de partager nos experiences, en fonction de mon temps (loin de la retraite) je veux bien echanger.

Bon courage à tous

Didier :cool:
Bonjour,
Tes cartes de gestion de canton m'intéressent. Je suppose que tu as mis une détection sur le canton suivant qui commande un relais de commutation entre la centrale et le générateur de freinage. Est-ce que tu pourrais donner ton schéma de carte et le typon ?
Quel générateur de freiinage utilises-tu ?

LONGUEUR des SECTIONS D'ARRET si DOUBLE TRACTION.

Posté : 10 nov. 2008 13:30
par Pat103
fredsorede a écrit :Rebonsoir Pat et tous,

J'ai une Multimaus. C'est apparement beaucoup plus simple de faire une UM dans l'Ibox. Bon.

Mais les questions restent :

Les sections d'arrêts imposent-elles un logiciel comme Wpiget ou RRTC ?
Aujourdhui je ne suis pas certain de vouloir un logiciel.

• Question 1 : Dois-je absolument le décider maintenant que je fais le cantonnement ?

• Question 2 : La longueur des Sections d'Arrêt permettant les UM est elle différente avec ou sans logiciel de pilotage ?

A vous lire.
Fred
re

- Même en analogique les sections d'arrêt sont utilisées

- Avec wpet il faut au minimum 3 zones rétrosignalées pour utiliser toutes les possibilités du logicel: départ,freinage,arrêt.
(bien qu'en exploitation en mode horaire on puisse restreinde à deux blocks )

- Avec RTTC les sections seront moins nombreuses mais pas forcément différentes

- De toutes les façons (mais c'est la même chose en traditionnel) il vaut mieux prévoir tous les scénarios et
et donc le cantonnement:même si l'on peut toujours sectionner et/ou ressouder par la suite

il faut surtout s'attarder plus sur la longueur de section entre 2 zones d'arrêt train le plus long etc que sur la longueur de cette zone d'arrêt (pour moi en N longueur environ d'une loc)

il y à un cas ou la longueur peut être importante pour l'arrêt de l'um par ex une voie de gare traversable dans les deux sens
donc une zone d'arrêt de chaque côté soit les zones arrêt A et C et entre les deux B

une um10+11 en arrêt sur A dont la 2em loc 11 déborde sur B va marquer B comme occupé si tu veux refouler
des waggons sur B par une loc 12 ce n'est pas un pb car la jonction de la rame se fera en fonction de l'arrêt de la loc 12 sur C

par contre il y aura un pb si tu veux faire stopper (en exploitation programmée) en B la 12 qui viendrait dire bonjour à la 11

LONGUEUR des SECTIONS D'ARRET si DOUBLE TRACTION.

Posté : 10 nov. 2008 13:42
par Murphy
fredsorede a écrit :QUESTION : en DCC la longueur de la section d'arrêt doit elle être celle du train autorail ou de la double traction ? Dans ce cas, évidement 25 cm ne va pas.
En DCC et en particulier sur un réseau avec générateur de freinage ou piloté par PC+logiciel, il vaut mieux augmenter la longueur des zones d'arrêt pour mieux profiter du ralentissement progressif des locos. Par contre rien n'emêche de passer sur la zone de parcours avant l'arrêt, de la pleine vitesse au ralentissement. Un logiciel sait parfaitement le faire mieux qu'un générateur de freinage. De plus on peut configurer le logiciel en fonction de chaque loco ou train, chose qui n'est pas possible avec un générateur.

Quand à la longueur elle même mettre 25cm ou 1m n'a pas en définitive une grande importance car dans le cas de rame poussées comme les TGV ou bien avec loco en queue, ou même encore en double traction avec une loco en tête et en queue, on peut avoir donc la loco complètement hors zone d'arrêt c'est à dire à 1m50 voire plus derrière la voiture ou loco de tête. Dans ce cas ce qui compte c'est la détection de la loco de tête ou de la voiture de tête. Mais dans ce cas là une carte de détection ou un générateur de freinage ne peut pas arrêter le train puisqu'il n'agit que sur une zone d'arrêt. Seul un PC+logiciel saura piloter et stopper une loco correspondant à une adresse qu'elle soit dans la zone d'arrêt ou bien hors zone derrière la rame (TGV, autorail ou train poussé).

LONGUEUR des SECTIONS D'ARRET si DOUBLE TRACTION.

Posté : 10 nov. 2008 13:58
par Murphy
Pat103 a écrit :- Avec wpet il faut au minimum 3 zones rétrosignalées pour utiliser toutes les possibilités du logicel: départ,freinage,arrêt.
(bien qu'en exploitation en mode horaire on puisse restreinde à deux blocks )

- Avec RTTC les sections seront moins nombreuses mais pas forcément différentes
Bonjour Pat,

Pas très claire ta précision sur WDGP et je pense que cela peut prêter à confusion :)

Pour clarifier, cela ne veut pas pas dire que sur chaque canton il faut trois zone de détection, mais plutot que pour fonctionner au mieux il faut trois zones détectées.
- Départ : Ca peut être une zone d'arrêt devant un signal ou bien à quai
- Freinage : Je dirais plutot transition laquelle peut servir pour passer de la pleine vitesse à une vitesse au ralenti.
- Arrêt : zone devant un signal ou zone d'arrêt à quai en gare par exemple.

Et je dirais que RRTC n'a pas besoin de moins de zones mais des même pour fonctionner en définitive.

Et c'est vrai que WDGP en mode horaire n'a besoin que de deux zones. A condition aussi que la zone d'arrêt ne soit pas trop courte pour un arrêt progressif. C'est pour cela que sur mes réseau je préviligie des zones d'arrêt un peu longue (40 à 60cm pour le N, 60 à 80cm pour le HO). Comme on peut temporiser l'arrêt je les utilise au mieux.

Si on veux même aller plus loin WDGP en mode horaire peut se contenter que d'une zone d'arrêt à condition de ne pas détecter la zone de départ. Mais c'est peut-être pousser le bouchon un peu loin ;)

Sinon j'ai un jour testé un système de détection avec carte de détection et module de freinage. Devant les problèmes de mise au point, le manque de souplesse et le câblage trop important au vu du résultat, le copain a laissé tombé pour acheter une bonne centrale et se procurer un logiciel gratuit qui plus est :)

LONGUEUR des SECTIONS D'ARRET si DOUBLE TRACTION.

Posté : 10 nov. 2008 17:14
par IVAX
fredsorede a écrit :Rebonsoir Pat et tous,

J'ai une Multimaus. C'est apparement beaucoup plus simple de faire une UM dans l'Ibox. Bon.


A vous lire.
Fred
Petite parenthèse : ben oui ! Parceque l'Ibox -comme certaines autres centrales - a une vraie fonction UM . Fonction dédiée.
La multimaus n'en a pas. On use de certaines possibilités propre au DCC ( et au décodeur) en subterfuge....et ne marche qu'avec certains types de décodeurs les plus récents (on peut le faire avec beaucoup d'autres centrales...)
J'ai trop souvent lu ce genre de discours assurant qu'un produit comme celui là "fait de l'UM" uniquement dans le but de vanter la marchandise...( discours trop souvent répété sur les forums à propos de la Multi maus)....alors qu'il n'y a pas de vrai fonction UM .( ce qu'on fait en UM avec la Multimaus, on le fait aussi avec d'autres centrales n'ayant pas de fonction UM)

LONGUEUR des SECTIONS D'ARRET si DOUBLE TRACTION.

Posté : 10 nov. 2008 21:09
par fredsorede
Murphy a écrit :
fredsorede a écrit :QUESTION : en DCC la longueur de la section d'arrêt doit elle être celle du train autorail ou de la double traction ? Dans ce cas, évidement 25 cm ne va pas.
En DCC et en particulier sur un réseau avec générateur de freinage ou piloté par PC+logiciel, il vaut mieux augmenter la longueur des zones d'arrêt pour mieux profiter du ralentissement progressif des locos. Par contre rien n'emêche de passer sur la zone de parcours avant l'arrêt, de la pleine vitesse au ralentissement. Un logiciel sait parfaitement le faire mieux qu'un générateur de freinage. De plus on peut configurer le logiciel en fonction de chaque loco ou train, chose qui n'est pas possible avec un générateur.

Quand à la longueur elle même mettre 25cm ou 1m n'a pas en définitive une grande importance car dans le cas de rame poussées comme les TGV ou bien avec loco en queue, ou même encore en double traction avec une loco en tête et en queue, on peut avoir donc la loco complètement hors zone d'arrêt c'est à dire à 1m50 voire plus derrière la voiture ou loco de tête. Dans ce cas ce qui compte c'est la détection de la loco de tête ou de la voiture de tête. Mais dans ce cas là une carte de détection ou un générateur de freinage ne peut pas arrêter le train puisqu'il n'agit que sur une zone d'arrêt. Seul un PC+logiciel saura piloter et stopper une loco correspondant à une adresse qu'elle soit dans la zone d'arrêt ou bien hors zone derrière la rame (TGV, autorail ou train poussé).
Bonsoir et merci à tous,
Donc j'ai pigé que - avec un logiciel- l'arrivée d'un essieu sur la section d'arrêt déclenche un ordre du logiciel vers les décodeurs de l'UM.
Bon. OK. C'est intéressant car allonger les sections d'arrêt serait pénalisant dans les gares cachées.
Je crains de m'apercevoir qu'un pilotage par logiciel PC est plus facile à configurer.
Bon bon.
Fred résigné.