DCC c'est bien l'abréviation pour DeCepCion ... ?

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

DCC c'est bien l'abréviation pour DeCepCion ... ?

Message par GP35 »

Archives de l'ancien forum
Alain
canadienpacifique
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 02 oct. 2007 22:42

DCC c'est bien l'abréviation pour DeCepCion ... ?

Message par canadienpacifique »

Bonjour à tous,

J'ai 'effectué l'achat d'une mobile station Trix toute neuve, pour me mettre enfin au DCC, avec un stock de voie C afin de me constituer un petit reseau bouclé lors de la vente de fermeture d'un détaillant de mon coin de pays (le problème existe aussi de ce coté de l'Atlantique...)...

Je profite de l'expo-train de la ville voisine la semaine dernière pour acheter des décodeurs,(TCS) le vendeur se charge de les installer dans deux de mes machines (ce qui n'a d'ailleur rien de compliqué, hormis qu'il doit souder la prise NEM652 sur un decodeur). Petite demo sur son bout de voie de programation tous semble pour le mieux exepté les lumieres sur une des machines.

Rendu à la maison, une fonctionne à peu près normalement, (celle avec le pb de lumiere), mais solution vite trouvée, le cable bleu n'a pas été soudé sur la prise, j'en profite pour detruire le decodeur (beaucoup de fumée, en tentant de restaurer le contact avec une de mes deux mains gauches), mais bon j'avais qu'a etre moins pressé.
L'autre ne veut absolument RIEN savoir, Après lecture complète du mode d'emploi et du site web du fabricant, je tente le "factory reset", et depuis, a chaque tentative pour inscrire une nouvelle donnée, la locomotive fait literalement des bonds, (rien a voir avec le petit mouvement normal) et j'ai droit à un beau 000 quelque soit le CV...

Bon n'étant pas du genre à lacher, je fait un tour à Montréal hier, je me fends d'une poignée de $$$ pour acheter 4 décodeurs (MRC). retours à la maison, instalation, premiere loco (une E19 Fleischmann) lumière OK, petit essais sur voie de programation OK, transferts sur le reseau, ça roule à peut près mais à coups réguliers (pourtant la locomotive est reconnue pour sa douceur de roulement) la propreté et la continuité électrique de la voie à été controlé... Sans résultat.

Deuxieme decodeur, je manque mon coup en inscrivant la nouvelle adresse, j'entre 000 par mégarde, depuis plus rien, même après tentative de réinitialisation, même problème de 000 que sur l'autre, les bonds en moins...

Troisième décodeur, bon j'arrive à changer l'adresse, sans pb mais de rage ou de desespoir, je le laisse tout sur un coin de la table et vais lire le web à la recherche de solution(S)...

Bien deçu mais s'agit-il juste d'un petit problème d'apprentissage, ou bien le debut d'un long calvaire genre passage de XP à Vista (par bonheur je suis linuxien) :-) ?

Jocelyn K.
Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

DCC c'est bien l'abréviation pour DeCepCion ... ?

Message par GP35 »

Tes déboires sont surprenants car je suis passé en DCC en août 2005 et je n'ai jamais vraiment eu de problème. j'ai bien grillé deux ou trois décodeurs (j'en ai posé une bonne vingtaine LENZ et ZIMO) mais toujours par ma faute. J'en ai posé des pas faciles. Il faut être minutieux, bien faire attention au moment du branchement (quand pas de prise NEM). Au fait après une Compact LENZ je circule avec un SET 100 LENZ (LH100 + LH90)
Bon courage, au fait la centrale Trix n'est elle pas multiprotocole ? n'y aurait il pas un soucis de ce coté?
Alain
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

DCC c'est bien l'abréviation pour DeCepCion ... ?

Message par pat6907fr »

Bonne chance :(

Tiens au fait, une info; avec certains transfos fleischmann; ne pas envoyer toute la sauce dans la voie en analogique avec certains decodeurs ; qui preferent purement et simplement tirer leur reverence :(. On a payé pour voir.

Toujours bon à savoir; amis analogiciens/digitaliens.

Amicalement

Patrick
canadienpacifique
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 02 oct. 2007 22:42

DCC c'est bien l'abréviation pour DeCepCion ... ?

Message par canadienpacifique »

Bon resultat de la fin de semaine,

Ma E19 a maintenant un roulement regulier... Juste occasionnellement de bref arrêts avec changement de direction des lumieres. Une idée quelqu'un ?

Pour GP35, pas de probleme du coté du protocole j'utilise bien le DCC pas le selectrix.

Pour pat6907fr, merci , mais les transfo Fleischmann ne sont de toute facon pas utilisable ici au Canada (120 v 60Hz), jutilise le Marklin 60 VA recommandé pour la Mobile Station.

Je vais retourner mes deux TCS (made in USA) qui ne fonctionne plus chez le fabricant, ils sont supposemment échangeables sans conditions, meme en cas de bris par mauvais montage.

Par contre personne n'aurait une petite idée pour tenter de reprogrammer mes MRC (made in China) car les échanger est pratiquement impossible ?

Je vais investire dans le ''made in Germany'' pour mes prochains achats. A votre avis mieux vaut Uhlenbrook ou ESU ? C'est le choix que m'offre mon fournisseur habituel en plus de Trix et Fleischmann, mais je n'ai pas utilité de multiprotocole deux fois plus cher...

Merci
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

DCC c'est bien l'abréviation pour DeCepCion ... ?

Message par Alain355 »

Salut CP

Le problème n'est pas entierement coté décodeurs MRC (meme si c'est une des pires marques de déconeurs, le n étant la exprès), mais plutot avec la MSTrix qui peine avec certaines marques de décodeurs, notamment les MRC.

Donc pour reprogrammer tes MRC, il te faut trouver quelqu'un avec une autre centrale que la Trix (qui arrive a les piloter, mais pas vraiment les programmer), par ex une Roco ou une MRC Prodigy.

Dans les décodeurs pas chers compatibles avec la MSTRix, tu as:
Les ESU Lokpilot Basics (disponible en europe aussi sous Bachmann 36-553) autour de 17 a 20 €,
Les Hornby R8249 (surtout pas les R8215), a 11€ sur IB en UK.
Pas testé les Uhlenbrock donc pas d'avis la dessus, mais il y en a a 18-20 euro aussi.

Dernière précision: si tu choisis les ESU, le réglage du sens de marche par le CV29 (valeur impaire) joue aussi en ANALOGIQUE (donc ta lok va rouler a l'envers en analogique).

En esperant que ces infos te soient utiles

@+
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

DCC c'est bien l'abréviation pour DeCepCion ... ?

Message par GP35 »

Personnellement, je préfère mettre quelques euros de plus et ne pas avoir de surprise. Aller systématiquement au moins cher occasionne souvent des déboires.
Alain
fredsorede
Moustache
Moustache
Messages : 338
Enregistré le : 16 juin 2007 07:26

DCC c'est bien l'abréviation pour DeCepCion ... ?

Message par fredsorede »

Bonsoir pour nous, bonjour pour toi CanadienPacific !

Bienvenu sur ce forum.

Je suis arrivé sur le DCC il y a 2 ans avec une Multimauss Roco, ce forum et Murphy m'ont bien aidés.
Je n'ai pas du tout galéré comme toi. J'ai monté 30 décodeurs (Lenz Silver et ESU lockpilot) dans des machines récentes ou anciennes sans en griller un seul.

Pour Trix je ne peux pas t'aider mais juste te dire que le DCC c'est une vrai amélioration facile.

Ca va venir ! Tu va te régaler.

Amitiés
Fred
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

DCC c'est bien l'abréviation pour DeCepCion ... ?

Message par Alain355 »

GP35 a écrit :Personnellement, je préfère mettre quelques euros de plus et ne pas avoir de surprise. Aller systématiquement au moins cher occasionne souvent des déboires.
C'est hélas un peu plus compliqué qu'une simple question de prix du décodeur et/ou de centrale.

Sans vouloir relancer un débat qui a eu lieu ENFACE, une des marques les plus chères de décodeurs (prix moyen = 3 Hornby ou 2 ESU Lokpilot Basic), que beaucoup adorent, fonctionne à mon avis très mal en analogique, et pas si bien que cela en DCC tant sur une 6500 TAB que sur une 66400 Jouef, les deux pilotées par une ECos. On est donc pas vraiment dans du matériel DCC à 2 balles.

A l'inverse une HLE16 Vitrain fonctionne parfaitement avec un décodeur a 11 euro Hornby, beaucoup mieux a basse vitesse qu'une 66400 HJ avec ce même décodeur, tant en analogique qu'en digital.

C'est surtout le couple Lok+Décodeur qui compte, une fois qu'on a éliminé les marques de decodeurs que l'on ne pilote pas ou ne règle pas avec sa centrale.

@+
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

DCC c'est bien l'abréviation pour DeCepCion ... ?

Message par Murphy »

GP35 a écrit :Personnellement, je préfère mettre quelques euros de plus et ne pas avoir de surprise. Aller systématiquement au moins cher occasionne souvent des déboires.
je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a des décodeurs bon marché qui fonctionne bien et des cher avec lesquel on galère. Pour ma part j'utilise deux marques principalement c'est Kuehn (que tu aura du mal à trouver au canada) et Digitrax. Cette dernière marque est très connue et fonctionne très bien. Quand à MRC et NCE il y a souvent des problèmes.
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

DCC c'est bien l'abréviation pour DeCepCion ... ?

Message par Alain355 »

Murphy a écrit :
GP35 a écrit :Personnellement, je préfère mettre quelques euros de plus et ne pas avoir de surprise. Aller systématiquement au moins cher occasionne souvent des déboires.
je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a des décodeurs bon marché qui fonctionne bien et des cher avec lesquel on galère. Pour ma part j'utilise deux marques principalement c'est Kuehn (que tu aura du mal à trouver au canada) et Digitrax. Cette dernière marque est très connue et fonctionne très bien. Quand à MRC et NCE il y a souvent des problèmes.
+ 10 ;)
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

DCC c'est bien l'abréviation pour DeCepCion ... ?

Message par GP35 »

Murphy a écrit :
GP35 a écrit :Personnellement, je préfère mettre quelques euros de plus et ne pas avoir de surprise. Aller systématiquement au moins cher occasionne souvent des déboires.
je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a des décodeurs bon marché qui fonctionne bien et des cher avec lesquel on galère. Pour ma part j'utilise deux marques principalement c'est Kuehn (que tu aura du mal à trouver au canada) et Digitrax. Cette dernière marque est très connue et fonctionne très bien. Quand à MRC et NCE il y a souvent des problèmes.
Cher Murphy, les Kuehn et les Digitrax ne sont pas, à ma connaissance, parmi les moins cher. Je suis d'accord avec vous (Alain355 et toi) sur le fait que ce n'est pas aussi simple. J'ai simplement voulu mettre en garde sur le moins cher. Personnellement, malgré ce que certains en disent, je n'ai jamais eu de problème avec les SILVER. Seul des ZIMO mX63 sur du Fleischmann (moteur annulaire) m'a causé soucis. Heureusement M Thomas (CDF) m'a aidé. C'est vrai aussi que je n'ai digitalisé que du Proto 2000, du Kato, du H/J et de l'Electrotren. De manière anecdotique quelques vieux Jouef sans soucis de réglage du couple moteur-SILVER.
Mais c'est vrai que mon expérience en la matière est minime.
Alain
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

DCC c'est bien l'abréviation pour DeCepCion ... ?

Message par gg.n »

Hum !..Compliqué le digital !...M. Murphy, on n'est pas sorti de l'auberge ..tel décodeur avec telle machine et tel autre avec telle aute machine ? Pas simple pour un départ.
Vous comprendrez que certains vieux de la vieille, comme moi, hésitent encore.
Au fait je vous verrai peut-être à Villebon ?
Bonne nuit
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

DCC c'est bien l'abréviation pour DeCepCion ... ?

Message par Alain355 »

gg.n a écrit :Hum !..Compliqué le digital !...M. Murphy, on n'est pas sorti de l'auberge ..tel décodeur avec telle machine et tel autre avec telle aute machine ? Pas simple pour un départ.
Vous comprendrez que certains vieux de la vieille, comme moi, hésitent encore.
Au fait je vous verrai peut-être à Villebon ?
Bonne nuit
Mais non, ce n'est pas compliqué. Seulement pour obtenir un fonctionnement "idéal", tant a basse vitesse qu'a haute vitesse, certains couples "décodeur/moteur" sont inadaptés. Cela n'empeche pas le décodeur de piloter la lok sans cette personnalisation. Seulement certaines lok grognent un peu a basse vitesse avec certains décodeurs.

J'ai personnalisé peut être 15% de mon parc de décodeurs. J'ai surtout défini inertie au démarrage (pour pas démarrer à fond) & au freinage (pour eviter un arret brutal).

A Villebon le Vendredi dans mon cas.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
excalibur34190
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 06 déc. 2007 16:16

DCC c'est bien l'abréviation pour DeCepCion ... ?

Message par excalibur34190 »

ouais les digitrax c'est de la balle je confirme
Répondre