Perplexe!
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Perplexe!
Bonjour.J'ai digitalisé une vapeur 231 Fleishmann avec un Lenz datant de quelques années;pas de problème de branchement;les CV sont toutes paramètrables sur mon set 01 Lenz,la machine fonctionne correctement;là où ça se complique,c'est au niveau de l'éclairage:les ampoules sont reliées au chassis;le fil jaune va à la lampe AR,le fil blanc à la lampe AV;quand j'allume l'éclairage AR,la lampe s'éclaire normalement,mais aussi la lampe AV,avec une intensité moindre;en marche AV,la lampe AV ne s'éclaire que lorsque la loco avance,et toujours avec une faible intensité.Cela fait 10 ans que j'installe des décodeurs sur mes machines,je n'ai encore jamais rencontré ce problème.Quelqu'un a-t-il une idée?
Perplexe!
Bonjour,
J'hésite à répondre vu que tu as manifestement pas mal d'expérience sur le sujet. Donc j'ai pas mal de chances de répondre "à côté de la plaque".
Ce qui me paraît bizarre c'est de faire les connexions directes aux lampes alors qu'elles sont reliées au chassis. Très souvent, le chassis est relié à une des deux files de rails.
Donc, en principe, on cherche soit à isoler le chassis (en général pas évident), soit à isoler les lampes du chassis.
Quand on prend la doc. de l'interface NEM 651, on voit qu'il y a des diodes insérées dans le circuit de lampe, entre les fils "voie", et les sorties lampes. Or avec les lampes à la masse, ça revient à court-circuiter ces diodes.
D'où ma question: as-tu déjà fait un montage de ce type (lampes reliées au chassis) et où ça marchait?
Jpp38
J'hésite à répondre vu que tu as manifestement pas mal d'expérience sur le sujet. Donc j'ai pas mal de chances de répondre "à côté de la plaque".
Ce qui me paraît bizarre c'est de faire les connexions directes aux lampes alors qu'elles sont reliées au chassis. Très souvent, le chassis est relié à une des deux files de rails.
Donc, en principe, on cherche soit à isoler le chassis (en général pas évident), soit à isoler les lampes du chassis.
Quand on prend la doc. de l'interface NEM 651, on voit qu'il y a des diodes insérées dans le circuit de lampe, entre les fils "voie", et les sorties lampes. Or avec les lampes à la masse, ça revient à court-circuiter ces diodes.
D'où ma question: as-tu déjà fait un montage de ce type (lampes reliées au chassis) et où ça marchait?
Jpp38
Perplexe!
Bonjour JPP38;j'ai déjà effectué à plusieurs reprises ce montage:lorsque la lampe est relié au chassis,donc à une file de rail,il suffit de relier son autre pôle au fil blanc ou jaune(lampe AV ou AR);ce n'est que lorsque les ampoules sont isolées du chassis qu'il faut utiliser en plus le fil bleu.
Perplexe!
Je veux dire " le moteur relié à la masse".IVAX a écrit :oui mais , voir si le moteur n'est pas alimenté par la masse ( chassis/lampes/moteur) lui aussi...
J'ai déjà vu ça sur pas mal d'anciens modèles Marklin & Fleischmann .
-
fredsorede
- Moustache

Perplexe!
Bonjour Mouledous.
Bizare ton truc.
Ton Silver n'aurait pas un défaut ?
As-tu essayé d'en mettre un autre tout neuf ?
(Flemme de dessouder : je comprends...)
Dis-nous.
Fred
Bizare ton truc.
Ton Silver n'aurait pas un défaut ?
As-tu essayé d'en mettre un autre tout neuf ?
(Flemme de dessouder : je comprends...)
Dis-nous.
Fred
Perplexe!
Je persiste et signe.
Même si le fait d'alimenter via un chassis relié à une file de rails fonctionne, ce n'est pas, pour autant que je sache, la façon orthodoxe de procéder.
Je n'affirme rien, mais j'explique ma compréhension des choses, dans un but de clarification.
Si le fil bleu est disponible (sur un 8 broches), ce fil est (je crois) à la tension max. des deux fils de voie), et lorsqu'un des fils jaune ou blanc est actif, il passe à la tension min. des deux fils de voie.
Si le fil bleu n'est pas disponible, (sur un 6 broches), alors la norme recommande de refermer le circuit de lampe entre le fil jaune ou blanc d'un côté, et un des fils "voie" de l'autre, mais en insérant une diode (anode vers le fil "voie", cathode vers le fil jaune ou blanc.
Cette diode a pour but d'éviter que les lampes ne s'allument lorsque le fil jaune ou blanc est inactif (donc en tension haute).
Donc, tu pourrais essayer d'insérer une diode entre ton fil jaune (resp. blanc) et la lampe, avec la cathode vers le fil (jaune ou blanc) et l'anode sur la lampe.
Ca mange pas de pain de faire l'essai, avant de bazarder ton décodeur.
JpP38
Même si le fait d'alimenter via un chassis relié à une file de rails fonctionne, ce n'est pas, pour autant que je sache, la façon orthodoxe de procéder.
Je n'affirme rien, mais j'explique ma compréhension des choses, dans un but de clarification.
Si le fil bleu est disponible (sur un 8 broches), ce fil est (je crois) à la tension max. des deux fils de voie), et lorsqu'un des fils jaune ou blanc est actif, il passe à la tension min. des deux fils de voie.
Si le fil bleu n'est pas disponible, (sur un 6 broches), alors la norme recommande de refermer le circuit de lampe entre le fil jaune ou blanc d'un côté, et un des fils "voie" de l'autre, mais en insérant une diode (anode vers le fil "voie", cathode vers le fil jaune ou blanc.
Cette diode a pour but d'éviter que les lampes ne s'allument lorsque le fil jaune ou blanc est inactif (donc en tension haute).
Donc, tu pourrais essayer d'insérer une diode entre ton fil jaune (resp. blanc) et la lampe, avec la cathode vers le fil (jaune ou blanc) et l'anode sur la lampe.
JpP38
Perplexe!
Pour info, voici la norme dont je parle, et le schéma correspondant;
http://www.morop.org/fr/normes/nem651_f.pdf
http://www.morop.org/fr/normes/nem651_f.pdf
Perplexe!
mais c'est vrai que l'alim par la masse n'est pas très othodoxe en digital ( même si cela peut fonctionner)jpp38 a écrit :Je persiste et signe.
JpP38
Tous décodeur récent qui se respecte a sa propre masse ( masse électronique) à laquelle tout doit être relié .
Perplexe!
Pour jpp38 :
le montage avec des diodes auquel tu fais référence n'est à utiliser que si tu souhaites avoir un fonctionnement correct des feux en alimentation conventionnelle. Ici, on est en digital donc pas besoin de diodes. L'alimentation des feux avec une des bornes reliée au châssis est tout à fait faisable et fonctionnelle ; elle a la particularité de n'alimenter les feux qu'avec la moitié de la tension de la voie.
Pour MOULEDOUS :
à mon avis, 2 possibilités :
-soit le décodeur est endommagé ===> poubelle
-soit il est mal paramétré (dimming, affectation des sorties) ===> il faut tenter une réinitialisation (CV8 = 33)
le montage avec des diodes auquel tu fais référence n'est à utiliser que si tu souhaites avoir un fonctionnement correct des feux en alimentation conventionnelle. Ici, on est en digital donc pas besoin de diodes. L'alimentation des feux avec une des bornes reliée au châssis est tout à fait faisable et fonctionnelle ; elle a la particularité de n'alimenter les feux qu'avec la moitié de la tension de la voie.
Pour MOULEDOUS :
à mon avis, 2 possibilités :
-soit le décodeur est endommagé ===> poubelle
-soit il est mal paramétré (dimming, affectation des sorties) ===> il faut tenter une réinitialisation (CV8 = 33)
Perplexe!
OK, merci pour l'info.Alain17 a écrit :Pour jpp38 :
JP