Page 1 sur 1
Décodeurs en analogique
Posté : 02 janv. 2009 23:03
par Murphy
Archives de l'ancien forum
Décodeurs en analogique
Posté : 02 janv. 2009 23:03
par gg.n
Question simple à poser mais à laquelle seuls les experts en DIGITAL peuvent répondre : y a-t-il un danger pour les décodeurs DCC de fontionnner en analogique ? Merci pour la réponse et bonne année...
Décodeurs en analogique
Posté : 03 janv. 2009 01:51
par IVAX
gg.n a écrit :Question simple à poser mais à laquelle seuls les experts en DIGITAL peuvent répondre : y a-t-il un danger pour les décodeurs DCC de fontionnner en analogique ? Merci pour la réponse et bonne année...
Bien que n'étant pas expert, je me permets de donner mon point de vue :
-A la question posée la réponse est : non. Je n'ai jamais rien entendu de tel .
La seule restriction que je connaisse concerne le pilotage avec une centrale numérique d'une loco analogique via l'adresse zero. Une majorité de moteurs supporterait très mal ce type de commande. Il est conseillé de ne pas utiliser le procédé plus de quelques minutes.
Décodeurs en analogique
Posté : 03 janv. 2009 12:13
par pat6907fr
Bonjour.
Il s'est avéré que certains transfos analogiques sont fortement déconseillés pour alimenter certains decodeurs qui ne supportent pas la tension particuliere que delivre le transfo a certains regimes.
Bref eviter le transfo fleischmann(je me souviens plus de sa reference mais c'est celui habituellement recommandé pour ses qualités en analogique) si on veut alimenter des locos analogiques équipées de decodeurs.
On a au moins deux decodeurs qui nous ont quittés suite à leur confrontation avec le bestiau de l'homme à la viande.
Attention je ne parle que pour un transfo bien particulier de ce constructeur qui semble poser problèmes avec certains décodeurs. Ne pas en faire une généralité ; mais ç'est arrivé sur le reseau alors...
Amicalement
Patrick
Décodeurs en analogique
Posté : 03 janv. 2009 22:37
par gg.n
Merci pour vos éclaircissements. Ainsi et tant que mon réseau n'est pas totalement équipé
je peux acheter des modèles avec décodeurs en vue d' l'éventuelle digitalisation du réseau.
Bientôt 060 DA !! Superbe.!
Décodeurs en analogique
Posté : 02 févr. 2009 00:21
par gg.n
Il paraîtrait que j'aurai des problèmes en digital avec les essieux graphités qui étaient necessaires pour le block analogique et qui deviennent inutiles en digital. Qu'en pensez-vous ?
Décodeurs en analogique
Posté : 02 févr. 2009 03:58
par Murphy
Pas du tout. En digital les essieux graphités peuvent servir à la détection des wagons en utilisation conjointe avec un pilotage par PC+logiciel.
Décodeurs en analogique
Posté : 10 févr. 2009 22:51
par gg.n
Aprés avoir équipé ma 060 DA avec un déodeur 'basic' Lenz, la machine qui fonctionne maintenant bien en digital (un rail de un mètre pour essais) ne fonctionne plus en analogique... est-ce normal ? En analogique mon réseau est alimenté par des alims
en pulsé. ( Produits FB système) Le digital c'est O.K mais pour équiper mon réseau il y a du pain sur la planches...
Décodeurs en analogique
Posté : 11 févr. 2009 03:16
par Murphy
Les décodeurs n'aiment pas le courant à découpage. En fait cela s'apparente pour eux à du courant proche digital dont ils ne comprennent pas le signal.
Décodeurs en analogique
Posté : 11 févr. 2009 11:35
par MOULEDOUS
Bonjour gg.n;je pense que pour la machine équipée d'un décodeur Lenz qui ne marche plus qu'en digital,il suffit de paramétrer la CV29 pour lui permettre de fonctionner en digital et analogique.A propos du gros transfo Fleischmann qui se trouve agressif pour les décodeurs,je l'ignorais,mais ça explique a posteriori que j'ai grillé 2 décodeurs en alimentant en analogique les roues des machines pour les nettoyer dans mon atelier;merci Pat6907 pour l'inrfo.
Décodeurs en analogique
Posté : 02 mars 2009 22:54
par gg.n
Où puis-je me procurer la liste des fonctions de tous les CV. ? A+
Décodeurs en analogique
Posté : 03 mars 2009 04:14
par Murphy
Sur la notice jointe à chaque décodeur acheté. En effet suivant les marques la fonction des adresses de CV est différente.
Seul sont commun à toutes les marques les CV 1-2-3-4-5-6-8-29. Et encore avec parfois un réglage de valeur différent pour les CV. Pour les autres adresses de CV c'est chacun pour soi suivant les marques.
En voici un résumé
http://letrainpassion.fr/Les_cv.htm