Page 1 sur 1

console trix

Posté : 04 mars 2009 23:24
par IVAX
Archives de l'ancien forum

console trix

Posté : 04 mars 2009 23:24
par scoubis
bonsoir
on me propose une console trix complete provenant d'un coffret de depart en occasion a 70 euros, qu'est que vous en pensez ?
je viens de debuter et je suis en train de construire le reseau

la console a moins d'un ans et n'a pas fonctionné beaucoup

cordialement
scoubis

console trix

Posté : 05 mars 2009 07:52
par Alain355
Je pense que c'est une centrale compliquée, avec une doc "indigente", surtout si tu débutes. Il te faudra en plus le complement "premiers pas...." disponible sur le web de Trix-France.

A part cela, a ce prix c'est la seule qui permet de relire les CV des décodeurs (pas tous, recherche ce que j'ai ecris la dessus sur ce forum). N'espere pas avec elle faire autre chose que de piloter des loks (40 avec un nom, autant que tu veux en utilisant les adresses), mais cela peut tout a fait te suffire.

70 euro c'est le prix qu'elle te coutera neuve envoyée depuis l'allemagne. Donc si c'est une boutique qui te la revend, ca va. J'ai revendu la mienne il y a 3 mois pour 60 euro frais d'envoi colissimo inclus quand j'ai acheté une Intellibox d'occasion.

console trix

Posté : 05 mars 2009 08:28
par scoubis
ok ce n'est pas une si bonne affaire que ça a ce prix la
sinon avec quoi je peux debuter ?
et quel est ce site en allemagne ?
cordialement
scoubis

console trix

Posté : 05 mars 2009 18:06
par IVAX
...Meuh si , c'est une bonne petite centrale pour débuter . Si vous avez "l'esprit computer", êtes habitué au maniement des PC , consoles de jeu etc....cette centrale est très agréable.
C'est vrai que sa notice est plus "technique" que "grand public". Mais vous êtes supposé connaitre les rudiments de base et les principes de fonctionnement du DCC ( savoir ce qu'est une CV, à quoi correspond un décodeur , une centrale qui le pilote , etc etc..ce sont des renseignements qu'on trouve facilement sur le net )
Certaines notices reprennent les rudiments du DCC , celle de la MS Trix ne reprend pas .
Par contre si vous êtes peu coutumier du materiel informatique et des nouvelles technologies et avez gardé l'esprit "analogique" et êtes plus familier des appareils analogiques , vous trouverez d'autres centrales avec des notices "pas à pas " plus "grand public"

Demandez 1/ de quelle version software il s'agit (y en 2 ) et la référence du coffret dont elle a été extraite ( pour être sûr d'avoir les versions à 1.9A)
Quel est le transfo qui est livré avec ? Si fournie avec boitier+trafo+connectique , si c'est appareil provenant d'un coffret neuf en magasin , le prix me parait correct .
Si déjà servi , à ce prix mieux vaut une neuve !

console trix

Posté : 05 mars 2009 18:10
par IVAX
...si vous voulez tout savoir sur le Digital et particulièrement le DCC , c'est ici que ça se passe :
http://www.espacerails.com/modelisme/index.php
( cliquez sur "digital" dans la colonne de gauche)

console trix

Posté : 05 mars 2009 19:07
par Alain355
Il suffit de taper la ref de la MST (66920) dans Ebay allemagne.

Je te conseille aussi de voir ce qui est ecrit ici sur cette centrale ergonomique.
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=4143

console trix

Posté : 05 mars 2009 19:22
par Alain355
enfin, tu peux debuter avec un kit Multimaus Roco, qui ne sait pas seule relire les CV. Celle la je l'ai gardé.

C'est environ le meme prix, toujours sur le site d'enchere version allemande. Et a peine plus cher chez certains revendeurs francais.

console trix

Posté : 05 mars 2009 22:30
par scoubis
ok merci de tous ces conseils je vais potasser
@+
scoubis

console trix

Posté : 06 mars 2009 02:32
par Murphy
Je te conseille aussi la Multimaus. Beaucoup plus de possiblité d'évolution que la MS Trix. Et en même temps plus puissante.

console trix

Posté : 06 mars 2009 14:17
par IVAX
Alain355 a écrit :Il suffit de taper la ref de la MST (66920) dans Ebay allemagne.

Je te conseille aussi de voir ce qui est ecrit ici sur cette centrale ergonomique.
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=4143
"Ce qui est écrit ici" , représnete exactement le cas que je mentionne : celui d'un amateur qui fait du train depuis longtemps et a toujours pensé & organisé son réseau en analogique . Et sans lui faire offense , je crois pouvoir dire que pour ce monsieur , le problème était avant tout de faire connaissance avec le DCC , avant de découvrir le fonctionnement de sa centrale . Et je ne ferai que me répéter si je dis que la notice de la MS Trix est supposée s'adresser à des gens qui connaissent les rudiments du DCC et n'est pas à proprement parler une notice très "grand public" comme il en existe avec d'autres appareils avec une méthode "pas à pas" , etc , etc ,

La lecture des CV qui est possible avec la MS , n'est pas son seul "avantage" par rapport à la multimaus citée plus haut
Son régulateur est plus perfectionné
Elle autorise une identification des fonctions par pictogrammes
Son écran plus largement dimensionné fournit une info plus complète...
Et surtout : une fois compris le principe de fonctionnement , son maniement devient simple et se fait sur deux boutons , vous remarquerez l'absence de pavés alpha-numériques ( c'est aussi ce qui déroute les gens habitués aux claviers "multi touches" où à chaque fonction ou groupe de fonctions correspond une touche physique/bouton)
Sa conception est plus dans un esprit "informatique",s'appuyant essentiellement sur une navigation au sein de menus déroulant alors que la MMaus garde une logique plus proche des commandes analogiques d'antan...

Roco à l'époque a fait un excellent "coup commercial" profitant des retards pris sur la comercialisation de la MS Trix et s'appuyant sur une comunication habile ...à défaut d'être des plus rigoureuses :lol:
Question ergonomie et maniabilité aucune de ces deux centrales ne sont un modèle du genre et chacunes présentent des... "petits travers"

Cela dit la MS Trix ne vous laisera disposer que de 8 fonctions en simultané avec un accès hyper "ludique", la MMaus vous laissera l'accès à l'ensemble des fonctions sonores en simultané avec un accès moins "pratique" - cela pour les versions sonores . Sachez que la moyenne des décodeurs sonores oscille entre 12 et 15 bruitages mais qu'on n'en utilise le plus souvent 4 ou 5 )
Mais bon , ce sont des petites centrales d'entrée de gamme , si vous voulez faire évoluer votre réseau , vous serez vite tenté par des centrales plus complètes et plus sophistiquées.
Quoiqu'il en soit , c'est un choix très personnel et subjectif , n'écoutez pas trop les avis d'amateurs ( y compris le mien ), chacun a le sien . Accordez toute votre attention aux spécifications , au design et à l'ergonomie , et suivez avant tout votre intuition .( l'idéal étant de visualiser/tester en magasin , je sais qu'on ne le peut pas toujours )

Pour info : Dans le cadre d'une nouvelle ligne de produits entièrement repensée et de conception 100% nouvelle , il est prévu chez Trix une nouvelle Mobile Station , la MS 2 , courant 2009 ( en principe vers le milieu de l'année) , plus complète , ( 16 fonctions loco à accès simultané, ) , plus sophistiquée ( intégrera un lecteur de cartes) , plus maniable ( une nouvelle génération dans la lignée des "souris"à écran profitant de l'expérience acquise précédemment), et à peu près au même prix .

console trix

Posté : 06 mars 2009 19:03
par scoubis
ok merci pour toutes ces infos
le choix est deja fait la trix est arivée a domicile livré par le vendeur en personne !!
elle est finalement neuve
il m'a montrer le maniement, elle est simple d'utilisation et pour mon fils de 12 ans et moi meme c'est tres bien !!!essai de roulage cet apres midi et c'est la cata la loco s'arete a chaque aiguillage ???
le reste des voies c'est bon
pour info c'est mon materiel d'il ya 25 ans que j'ai sorti du grenier il est un peu cra cra....
j'ai bien nettoyé le rail en surface , y a t'il un truc a savoir sur l'alimentation des aiguillages ??
cordialement
scoubis

console trix

Posté : 31 mars 2009 16:50
par IVAX
....je reprends ce fil un peu par hasard :
Pour les arrêts sur aiguilles , c'est souvent dû à une non alimentation des coeurs d'aiguille . Voir le type d'aiguille .
C'est vrai , sur du materiel ancien , un bon nettoyage n'est pas superflu . Eliminer les traces d'oxydation . Passer un doigt entouré d'un chiffon imbibé d'eau écarlate sur le rail . ( éviter le contact de l'eau écarlate avec les matières plastiques , gommes , bandages d'adhérence , etc - l'eau écarlate doit être réservé uniquement au nettoyage des surfaces metalliques)