Märkin CS2 - Comment enrichir la base d'images des machines ???

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

Archives de l'ancien forum
PAPIPO02
Consolidation
Consolidation

Message par PAPIPO02 »

Bonjour,
J'ai depuis quelques semaines cette centrale et ne rencontre pas le moindre problème. C'est du solide.
Par contre, je souhaiterais savoir comment enrichir la base d'images des machines, car si le gros de la production de Märklin (All.) est représentée, il manque tout de même les machines SNCF, quelques vapeurs, autorails etc...
Si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance.
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Il faut avoir au moins la version software 1.07 .
Se fait par fichiers png. On peut y entrer les principaux formats les plus utilisés , y compris vos propres photo faites avec vote APN .
Suite à l'annulation de la précédente MAJ , il faut attendre un petit peu .
Pas lontemps , car il a été annoncé que la prochaine MAJ ( corrective et additive) de la CS2 sera préssentée au salon de Dortmund dans la deuxième quinzaine d'avril .
( au fait : vous avez vu toutes les précautions prises par ESU pour qu'un candidat puisse visonner l'accès - uniquement pour accéder à ...l'accès ! :lol: - à la mise à jour Ecos : il faut montrer patte blanche et s'inscrire en bonne et due forme ! Que pensez vous de cette nouvelle mesure....Pourquoi ? Serait ce une mesure de sécurité ??)

L'intérêt avec la CS2 - avant les incidents - c'est qu'en la laissant connectée sur l'adsl , on 'était aperçu d'une maintenance automatique par Marklin ( de la même façon que Microsoft avec leurs logiciels windows) . Pas besoin de s'inscrire ni rien.
Comment vont ils procéder désormais ...faudra t'il s'inscrire aussi ?
( il y a eu toutes sortes de bruits à ce sujet , sans grand fondement et tellement peu étayées que je préfère même pas en parler)
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

...y a des fautes d'orthographes qui me font grincer-frissonner , ce n''est que lorsque j'ai envoyé le message que je me relis attentivement...grrrr..
PAPIPO02
Consolidation
Consolidation

Message par PAPIPO02 »

Salut Ivax,

En effet, j'ai également une Ecos, et c'est vrai que l'accès à la dernière mise à jour 3.0.0 est un peu contraignant. Toutefois, après m'être de nouveau inscrit (numéro Ecos demandé), il suffit d'attendre la validation du site. Ceci fait, la 3.0 est dispo, mais hélas en ALLEMAND ou ANGLAIS et nécessite l'installation d'une révision intermédiaire avant de passer la 3.0.
Maintenant, pour la CS2, j'ai pris note de tes remarques. Par contre, laisser ma CS2 sur DSL comme ma Freebox, je suis pas très chaud. Virus etc qui circulent, non merci !!! En tout cas, je reste en alerte pour les prochaines mise à jour que tu annonces.
Merci pour les infos
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

PAPIPO02 a écrit :Par contre, laisser ma CS2 sur DSL comme ma Freebox, je suis pas très chaud. Virus etc qui circulent, non merci !!!
Est ce que la CS2 utilise Windows comme OS?

99,9999999% des virus exploitent les failles de Windows et ne s'attaquent donc qu'aux machines qui tournent sous Windows...

Bonne journée :cool:
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

No Windows.
L'OS de la CS2 c'est LINUX ( Centos)
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Je réitère maquaestion:
Vous qui semblez avoir quelques connaissances en informatique , pensez vous que ces contraintes d'accès ( pour la MAJ de Ecos) soient des mesures de sécurité ? Si oui , quelle protection , quel "genre " de sécurité ? ( attaques , Virus , etc...)

A Papipo
Je vais me faire à nouveau rapporteur de ce qui semble avoir été confirmé sur d'autres forums . En language beotien : la version intermédiaire 2.51 étape transitoire pour telecharger la V3 de Ecos est une étape qui sert à éviter d'avoir à retourner la centrale chez le fabricant en cas d'échec de telechargement . Auparavant certains échecs lors du telechargement obligeaient les usagers à retourner la centrale chez ESU.
[c'est aussi ce que Marklin semble pratiquer , chaque N° de version comprenant 3 étapes (1) , (2) et (3) ]
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

IVAX a écrit :Je réitère maquaestion:
Vous qui semblez avoir quelques connaissances en informatique , pensez vous que ces contraintes d'accès ( pour la MAJ de Ecos) soient des mesures de sécurité ? Si oui , quelle protection , quel "genre " de sécurité ? ( attaques , Virus , etc...
Je ne connais ni l'ECOS, ni la CS2, et encore moins la procédure pour les mises à jour.

Mais je peux supposer que s'il y a des contraintes, ce n'est pas pour se protéger des virus, mais plutôt pour s'assurer que la mise à jour se fera dans de bonnes conditions techniques.
Je suppose que les programmes sont stockés dans de la mémoire flash.
Ce type de mémoire doit être programmée la première fois avec un équipement spécial.

Par la suite, on peut refaire une programmation on line d'une partie de la mémoire sans équipement spécial, mais cette méthode requiert certaines précautions, en particulier un débit d'information régulier et la moindre rupture de flux peut faire échouer la reprogrammation et interdire toute reprogrammation on line ultérieure.

Dans ce cas, si rien n'est prévu sur le matériel lui même, il faut de nouveau recourir au "programmateur de mémoire flash", d'où retour chez un professionnel équipé, voire en usine.

Ce ne sont que des suppositions

Bonne soirée :cool:
PAPIPO02
Consolidation
Consolidation

Message par PAPIPO02 »

Pour Dingo et concernant la mise à jour de l'Ecos, il ne s'agit que de télécharger les fichiers sur le site d'ESU, puis relier l'Ecos au PC via un cable Ethernet (croisé ou droit, je ne sais plus) puis depuis le PC sur le navigateur IE de taper l'adresse de l'Ecos (http://xxx.yyy.ttt.zzz). Enfin, il suffit d'utilser la commande de MAJ proposée en pointant sur le fichier chargé plus haut. Jusqu'à présent, jamais eu de problème.

Concernant la CS2 et la procédure adoptée par Märklin, je n'ai absolument aucune info sur ce sujet. La seule chose que je peux dire, c'est que j'avais entendu que le système devait être identique à celui de l'Ecos. Les mises à jour devaient être dispo sur le site du fabricant fr, gr ???

Par contre, le fait de pouvoir autoriser Märklin à faire la mise à jour à distance via réseau me pose un problème, la confidentialité. Qui nous dis que dans ce cas, le fabricant ne pourrait pas remonter les infos de nos machines, réglages etc à des fins d'utilisation commerciale. Ou autre idée, faire des tests grande échelle sur des préversions de mise à jour sans prévenir l'utilisateur final...
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

PAPIPO02 a écrit :Pour Dingo et concernant la mise à jour de l'Ecos, il ne s'agit que de télécharger les fichiers sur le site d'ESU, puis relier l'Ecos au PC via un cable Ethernet (croisé ou droit, je ne sais plus) puis depuis le PC sur le navigateur IE de taper l'adresse de l'Ecos (http://xxx.yyy.ttt.zzz). Enfin, il suffit d'utilser la commande de MAJ proposée en pointant sur le fichier chargé plus haut. Jusqu'à présent, jamais eu de problème.

Concernant la CS2 et la procédure adoptée par Märklin, je n'ai absolument aucune info sur ce sujet. La seule chose que je peux dire, c'est que j'avais entendu que le système devait être identique à celui de l'Ecos. Les mises à jour devaient être dispo sur le site du fabricant fr, gr ???

Par contre, le fait de pouvoir autoriser Märklin à faire la mise à jour à distance via réseau me pose un problème, la confidentialité. Qui nous dis que dans ce cas, le fabricant ne pourrait pas remonter les infos de nos machines, réglages etc à des fins d'utilisation commerciale. Ou autre idée, faire des tests grande échelle sur des préversions de mise à jour sans prévenir l'utilisateur final...
Les mises a jour sont dispo sur le site du fabricant.
Vous avez le choix entre plusieurs méthodes : procéder par telechargement via votre PC ( comme auparavant avec CS1 ou Ecos).
Procéder par telechargement via votre PC , sur une clé USB , puis telecharger la CS2 avec la clé USB sur le port USB
Ou telecharger directos sur la CS2 connectée à votre modem.( Le plus simple. procédure d'une simplicité enfantine)
Actuellement , après retrait - provisoire- de la version 1.07 implémentant entre autres le DCC, la version diponible sur le site est la version 1.05 .
Je répète : la nouvelle mise à jour 1.09 sera officiellement présentée à Dortmund.
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

J'oubliais : on n'est pas obligé de telecharger directos via la CS2 si vous tenez à la confidentialité . Mais franchement , sur une centrale qui sert à piloter un réseau de trains miniatures, je ne vois pas quel genre de données pourrait devenir "confidentielles" ???
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

PAPIPO02 a écrit :Par contre, le fait de pouvoir autoriser Märklin à faire la mise à jour à distance via réseau me pose un problème, la confidentialité. Qui nous dis que dans ce cas, le fabricant ne pourrait pas remonter les infos de nos machines, réglages etc à des fins d'utilisation commerciale. Ou autre idée, faire des tests grande échelle sur des préversions de mise à jour sans prévenir l'utilisateur final...
Si Märklin s'amuse à cela, je comprends alors où est le déficit :lol:

Car ce genre d'opération couterait une petite fortune en rapport au peu de choses que cela rapporterait, à supposer même qu'il y ait quelque chose à apprendre.

J'avoue avoir du mal à comprendre le besoin de MAJ pour corriger des bugs, un logiciel pour piloter des petits trains n'est pas vraiment un truc très complexe.
Si le logiciel est correctement structuré, en utilisant de bonnes procédures de validation (et dans le monde de l'informatique, on sait faire !!) on peut vérifier que toutes les fonctionnalités sont conformes au cahier des charges et le logiciel devrait être totalement exempt de bugs gênantes.

Les MAJ devrait être uniquement réservées à l'ajout de fonctionnalités.

Bonne soirée :cool:
Répondre