aide pour conprendre comment digitaliser mes 9 aiguillage rocogeoline

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

aide pour conprendre comment digitaliser mes 9 aiguillage rocogeoline

Message par IVAX »

Archives de l'ancien forum
cyber122
Coucou
Coucou
Messages : 12
Enregistré le : 22 mai 2007 16:29

aide pour conprendre comment digitaliser mes 9 aiguillage rocogeoline

Message par cyber122 »

bonjour a tous voila j'ai en ma possession une commande multimous de c'est roco digital
et j'ai fais mon circuits en rocogeoline avec 9 aiguillage et depuis le début que j'ai acheter tout le matos manipuler les aiguillage manuellement me gonfle littéralement donc c'est la que vous intervenez es que quelqu'un peux m'aider a comprendre se que je n'ai rien piger a se que ma dit les vendeur de train de magasin divers aux téléphone moi personnellement je pensais de mètre un décodeur a chaque aiguillage mais il mon dit que il falais un seul décodeur pou contrôler mes 9 aiguillage avec ma multimous je sais qu'il faut 9 moteur pou les aiguillage sa je sais je sais aussi qu'il faut les programmer un par un avec la mous mes le reste je ni comprend plus rien aider moi a comprendre je vous en prie

a j'ai une autre question avez vous une astuces pour nettoyer mes 9 aiguillage parce que quand les loco passe de sue sa fait mauvais contact j'avais une br80 de marque roco et je n'arrêter pas de la faire fumer bien sur avec du liquide a fumigène
bien sur jan rachèterais une autre la même mais es que le fumigène est conseiller je ne sais pas

merci de votre aide précieuse
jpp38
Waterman
Waterman
Messages : 170
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:39

aide pour conprendre comment digitaliser mes 9 aiguillage rocogeoline

Message par jpp38 »

Bonjour,


Il y a bien un décodeur par aiguille. Par contre, les décodeurs d'aiguilles (ou accessoires) sont regroupés par 4, 6 ou 8 par module de décodeurs.
Par exemple, le LS150 de Lenz, compatible DCC (et donc avec la MM), est capable de piloter 6 moteurs d'aiguilles.
Et je crois que le module Roco regroupe 8 aiguilles, donc il en faut deux pour 9 aiguilles. je crois que ton vendeur a été un peu optimiste.

Mais il y a aussi la possibilité de contrôler les moteurs d'aiguilles directement, "à l'ancienne" par boutons poussoirs (sans utiliser de décodeur). Et bien souvent, on s'aperçoit que c'est plus commode que d'aller spécifier l'adresse de l'aiguille sur la MM. A méditer.

jpp
kiki
Yoyo
Yoyo
Messages : 46
Enregistré le : 28 mars 2009 18:16

aide pour conprendre comment digitaliser mes 9 aiguillage rocogeoline

Message par kiki »

bonjour
Personnellement je préfère un décodeur , un moteur par aiguilles
il y a déjà assez de fil comme ça


Christophe
cyber122
Coucou
Coucou
Messages : 12
Enregistré le : 22 mai 2007 16:29

aide pour conprendre comment digitaliser mes 9 aiguillage rocogeoline

Message par cyber122 »

merci de m'avoir répondue maintenant j'ai conprie pour mes 9 aiguillage il faut 9 moteur et 9 décodeur pour chaque aiguille et deux module qui contrôle tout si j'ai bien conprie
mais il y a un truc que je voudrais savoir si j'ai bien compris après avoir acheter tout ce matos petit a petit il faux enlever le mécanisme de l'aiguille manuel a l'aide des vis le remplacer par le moteur électrique mètre le décodeur dans le moteur et faire le câblage du module avec la prise avec les fil de couleur avec les 3 petit pointe doré après que le câblage et fait pour l'aiguille 1 jusqu'à l'aiguille 9
il faut enfin je crois défaire la rail du circuit celle avec le fil noir la prendre a part et mètre l'aiguille qui est brancher aux module numéro 1 par contre je ne sais pas ou il faut brancher le module je ne sais pas bref prendre la mm et le programmer et ainsi de suite si c'est bien ca si j'ai fais une erreur peut être va savoir voila je vour ait tout dit

merci beaucoup de m'aider c'est très gentil de votre par

merci pour votre réponse
kiki
Yoyo
Yoyo
Messages : 46
Enregistré le : 28 mars 2009 18:16

aide pour conprendre comment digitaliser mes 9 aiguillage rocogeoline

Message par kiki »

non
il faut un décodeur et un moteur par aiguilles , et c'est tout ( pas de files, pas de module) ;
il seront piloter par la commande multimous , et ça fonctionne très bien
cyber122
Coucou
Coucou
Messages : 12
Enregistré le : 22 mai 2007 16:29

aide pour conprendre comment digitaliser mes 9 aiguillage rocogeoline

Message par cyber122 »

merci de m'avoir répondu monsieur kiki je vous remercie beaucoup de m'avoir si bien aider vous aite un chef

a+
cyber122
jpp38
Waterman
Waterman
Messages : 170
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:39

aide pour conprendre comment digitaliser mes 9 aiguillage rocogeoline

Message par jpp38 »

Un décodeur par aiguille, c'est la solution la plus pratique du point de vue câblage, mais ce n'est pas la solution la plus économique, loin de là.

jp
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

aide pour conprendre comment digitaliser mes 9 aiguillage rocogeoline

Message par Murphy »

jpp38 a écrit :Un décodeur par aiguille, c'est la solution la plus pratique du point de vue câblage, mais ce n'est pas la solution la plus économique, loin de là.

jp
Effectivement. C'est la solution pour un réseau que l'on monte le samedi et démonte le dimanche soir. Mais pour un réseau fixe il vaut mieux mettre un moteur par aiguillage et ensuite cabler à partir de décodeur à 4, 6 ou 8 sorties.

De plus en cas de problème on n'ai pas obligé de démonter l'aiguillage pour le recoder à l'adresse.

N'importe comment après vient le câblage des rails de détellages, des feux, etc...
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

aide pour conprendre comment digitaliser mes 9 aiguillage rocogeoline

Message par IVAX »

En fait vous avez le choix :
soit vous utilisez les décodeurs installés sous la voie , dans ce cas il vous faut bien 1 décodeur par aiguille . Pratiques , pas de fils qui trainent.
Soit vous utilisez des décodeurs plus gros comportant plusieurs sorties sur lesquelles vous pourrez connecter 4 ou 6 aiguilles avec chacune leur adresse .
Vous pouvez panacher . Personnellement , avec la voie C , j'utilise les deux . En fonction de l'emplacement des aiguilles . Quelques décodeurs sous ballast que je réserve aux aiguilles en position excentrée pour ne pas avoir de trop longs fils à tirer .

Mais comme le dit Mr JPP 38 , avec 9 aiguilles on peut aussi se passer de décodeurs , n'acheter que les moteurs , tirer les 3 fils et actionner à distance ses aiguilles avec des petits pupitres " à l'ancienne" par boutons poussoirs ( entre 5E et 10 E le pupitre pour 4 aiguilles ).
D'ailleurs j'aurais dû vous dire que j'utilise aussi cette façon dite "analogique" , moteur sans décodeur .
Position droite, position déviée , avec ou sans décodeur une aiguille bouge toujours de la même façon .
Répondre