Décodeur 21 poles

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Diesel80
Consolidation
Consolidation
Messages : 102
Enregistré le : 23 avr. 2007 21:06

Décodeur 21 poles

Message par Diesel80 »

Archives de l'ancien forum
JCAA76
Draisine
Draisine
Messages : 71
Enregistré le : 27 juin 2007 11:20

Décodeur 21 poles

Message par JCAA76 »

Bonsoir

Qu'apporte le décodeur 21 pôles comparé au classique 8 pôles ?




Merci

Jean Claude
coquelicot94
Sous marin
Sous marin
Messages : 200
Enregistré le : 29 sept. 2007 16:40

Décodeur 21 poles

Message par coquelicot94 »

13 poles de +.....
pour l'instant rien mais certains constructeurs prévoient beaucoup de fonctions supplémentaires et le 8 poles ne suffirait plus. Mais bon, encore un moyen détourné pour multiplier les standards et obliger le consommateur à s'y plier!
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
Alain17
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 185
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:03

Décodeur 21 poles

Message par Alain17 »

-Un montage plus simple et plus rapide : pas de fils, l'emplacement pour le décodeur est réservé.
-une liaison vers les accessoires (feux, haut-parleur, fumigène, détecteur, ...) plus simple car intégré dans le connecteur

L'utilité ne semble pas immédiate car la plupart des locos n'utilisent que les 2 premières sorties des décodeurs. Mais le connecteur 8 pôles est par exemple insuffisant car il ne permet pas la connexion de la 4ème sortie (fil violet).
Grâce à ce connecteur et si les fabricants prévoient le câblage adéquat, on pourrait par exemple avoir immédiatement la commande séparées des feux rouges sur une loco ... :cool:
fredsorede
Moustache
Moustache
Messages : 338
Enregistré le : 16 juin 2007 07:26

Décodeur 21 poles

Message par fredsorede »

Bonsoir,
J'ai mis un ESU LokPilot 3 à 21 pôles dans une 140 C liliput : hyper fastoche d'avoir en mode maneuvre mi-vitesse les 4 feux blancs allumés. (Il n'y a pas de feux rouges)
Par contre dans un X 73500 Jouef, hyper fastoche d'avoir en mode maneuvre mi-vitesse tous les rouges et blancs allumés mais pas possible de n'avoir que les blancs. (Il faudrait intervenir sur le cablage de la carte)
Ceci pour dire que 21 pôles, ce n'est pas la panacée. Pas encore.
Alain17
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 185
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:03

Décodeur 21 poles

Message par Alain17 »

Pour l'X73500, c'est normal : les feux rouges et blancs sont couplés. Tu aurais eu exactement le même résultat avec un décodeur avec prise 8 pôles. Ce n'est pas la faute du décodeur mais bien des constructeurs des locos qui ne prévoient pas les platines avec les feux blancs et rouges séparés.
Sur mon X73500 équipé Loksound, j'ai dû intervenir sur la platine pour séparer les feux blancs et rouges ; j'ai maintenant en plus le mode manoeuvre (4 feux blancs) et le mode stationnement (4 feux rouges) :cool:
fredsorede
Moustache
Moustache
Messages : 338
Enregistré le : 16 juin 2007 07:26

Décodeur 21 poles

Message par fredsorede »

Alain 17, là, je te sents chaud pour publier un schema de ta modif sur la carte du X73500 !
Diesel80
Consolidation
Consolidation
Messages : 102
Enregistré le : 23 avr. 2007 21:06

Décodeur 21 poles

Message par Diesel80 »

Le ESU - Décodeur DCC LokPilot Basic 21 broches est t-il bien, pour un X73500 Jouef ?
Car au niveau prix je le trouve bon marché, mais est ce qu'il est vraiment valable pour ce type d'autorail ?
fredsorede
Moustache
Moustache
Messages : 338
Enregistré le : 16 juin 2007 07:26

Décodeur 21 poles

Message par fredsorede »

Diesel80 a écrit :Le ESU - Décodeur DCC LokPilot Basic 21 broches est t-il bien, pour un X73500 Jouef ?
Car au niveau prix je le trouve bon marché, mais est ce qu'il est vraiment valable pour ce type d'autorail ?
Moi ça me va .... bien.
Fred
Diesel80
Consolidation
Consolidation
Messages : 102
Enregistré le : 23 avr. 2007 21:06

Décodeur 21 poles

Message par Diesel80 »

Ok merci l'ami ;)
C'est simplement, l'histoire du réglage de cv pour l'éclairage intérieur de l'autorail, qui me chagrine un peu.
Répondre