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digitaliser plaque tournante jouef

Posté : 18 avr. 2010 19:55
par Alain355
Archives de l'ancien forum

digitaliser plaque tournante jouef

Posté : 18 avr. 2010 19:55
par bernard
bonsoir,
je recherche le cablage des rails pour une plaque tournante jouef qui garderait le son et les feux des locos quelle que soit la position de la plaque sans utiliser le cablage d'origine et sans les inverseurs manuels. J'ai cablé un décodeur sur le moteur de la plaque .Je dois alimenter les rails plaque, quand la plaque se positionne sur une sortie une fois sur deux elle est en court circuit.Si je supprime les contacts de la plaque même probleme quand la loco sort de la plaque.Quelqu'un aurait-il résolu ce problème électrique ou électronique digital qui doit ressembler à une boucle de retournement.
Actuellement toutes mes entrées et sorties rail sont cablées en parallèle si je ne cable pas les rails plaque cela fonctionne lorsque les contacts prennent le courant, mais pendant le tour, la loco est complètement arrêtée.
merci

digitaliser plaque tournante jouef

Posté : 19 avr. 2010 06:43
par bld4648
Bonjour Bernard,

Allez donc voir à cette adresse, je pense que cela vous sera utile.

http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=27539

Cordialement.

digitaliser plaque tournante jouef

Posté : 19 avr. 2010 14:52
par philou
perso ,j'installerai un decodeur de loco..........

digitaliser plaque tournante jouef

Posté : 19 avr. 2010 19:43
par Alain355
Les schémas de cablage du LK100 ou du LK200 Lenz repondront a ta question: il alimente d'un coté les voies (accès et voies de garages), et via le systeme de détection de court-circuit la plaque elle meme.

tu le trouveras sur le site web de Lenz (http://www.digital-plus.de/pdf/download.php)
Pour le LK200, page 35 en francais
http://www.digital-plus.de/pdf/b_12200_def.pdf

digitaliser plaque tournante jouef

Posté : 20 avr. 2010 23:55
par bernard
merci de vos réponses,
j'avais déja consulté le forum mais j'avais mal interprété les deux schémas.
Les modèles Lenz LK 100 et LK200 doivent correspondre à mes besoins.
Mon choix ira sans doute pour le 200 car la notice est traduite, mes connaissances en allemand sont trop réduites mais les schémas sont quand même explicites.
Ma question reste valable pour les électroniciens de génie qui auraient un montage simple

digitaliser plaque tournante jouef

Posté : 21 avr. 2010 07:55
par Alain355
Normalement, le LK200 remplace le LK100.

Quand tu achètes le LK100, la notice en francais est normalement fournie avec (j'en ai eu une avec le mien) .

Enfin il y a d'autres modules de retournement moins couteux dont le Hornby R8238 ( http://www.hornby.com/hornby-dcc-135/r8238/ ). Doc en anglais au minimum avec.

digitaliser plaque tournante jouef

Posté : 23 avr. 2010 17:58
par tottophe
bonjour
je me posais la même question pour ma plaque hornby R070 je ne comprends pas bien la différence entre le LK100 et le 200 manque d'experience
pouvez vous m'expliquer le branchement de la plaque sur un reseau digital (roco)
je n'ai que deux fils et le connecteur pour la rotation ?
est ce qu'il faut rajouter des fils ?
merci d'avance

digitaliser plaque tournante jouef

Posté : 23 avr. 2010 19:56
par Alain355
Le Lenz LK200 remplace le LK100 (comme la Clio 3 remplace la Clio 2 qui remplaçait elle même la Clio 1). Le LK100 a un reglage manuel de sensibilité et pas de LED mais on entend "Clic" quand il bascule la polarité. Le LK200 n'a pas de réglage manuel (automatique ?) & des LED qui indique la bascule de polarité.

Le principe est deux est identique: a la detection de court circuit ils inversent la polarité.

Le schéma de câblage pour une plaque tournante:

D'un coté les voies (accès et voies de rotonde) sont alimentées comme l'entrée du module LKx00 par la centrale DCC, toutes ces voies sont isolées de la plaque tournante elle même.

La sortie du module LKx00 alimente la voie du pont (en vérifiant avant qu'elle est bien isolée des voies d'accès).

Quand la lok arrive sur la plaque, si la polarité est la bonne, il ne se passe rien, si elle n'est pas bonne le module inverse la polarité sur la plaque. Idem quand la lok sort de la plaque.

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Posté : 23 avr. 2010 20:26
par tottophe
ok merci Alain en plus prendre une clio comme exemple cela me parle bien j'en ai une lol
comment je connecte tout çà sur mon reseau ?

digitaliser plaque tournante jouef

Posté : 24 avr. 2010 10:57
par Alain355
Ca me paraissait pourtant clair :( . Tu connectes le LKx00 (ou le hornby) sur la sortie voie normale de ta centrale via les "entrées J & K" du LKx00 (ou si plus facile pour toi, à la voie d'accès au pont).

Et tu connectes la "sortie J K" du LKx00 au pont de la plaque. Un dessin valant mieux qu'un long discourt, tu appliques le schéma Lenz.

Pour l'exemple j'aurai du prendre mon cas perso en Scenic: 1 phase 2, puis 2 puis 3.

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Posté : 24 avr. 2010 11:00
par Alain355
Tottophe, si la plaque hornby n'est alimentée qu'en face des voies, il faudra en effet trouver un moyen d'alimenter en permanence la voie du pont.

digitaliser plaque tournante jouef

Posté : 25 avr. 2010 12:09
par tottophe
salut Alain
en fait je n'ai pas encore branché ma plaque sur mon reseau mais avant de le faire j'ai voulu consulter ce qui se disait sur le sujet et je pense que cela m'a embrouillé plus qu'autre chose.
le plan fourni avec la plaque est en anglais et pour l'analogique
sur le site hornby il explique pour digitaliser avec un decodeur en enlevant des contacts sur la plaque mais il ne parle pas de boucle d'où mes différents interogations
peux tu m'en dire un peu plus
merci d'avance

digitaliser plaque tournante jouef

Posté : 25 avr. 2010 15:48
par Alain355
en fait, a lire la description de ta plaque sur le web Hornby ( ici http://www.hornby.com/track-91/r070/product.html )
ca a l'

digitaliser plaque tournante jouef

Posté : 25 avr. 2010 16:20
par Alain355
#@$£ de message.../... pas possible a modifier
je cherche sur le forum Hornby DCC et je t'informe; car a lire ce que raconte Hornby sur sa plaque R070, j'ai bien peur que la voie ne soit pas alimentée quand la plaque tourne (cf l'inverseur R046 qui fait tourner la voie par rapport au courant traction)