Fumigéne

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Fumigéne

Message par JCDan »

Archives de l'ancien forum
tyhle22
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 30 mai 2007 23:14

Fumigéne

Message par tyhle22 »

Bonjour !
Quel liquide utiliser en remplacement du liquide fumigène et vendu a un prix relativement élevé. ...
Merci pour votre aide...
CDLT. Thierry
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Fumigéne

Message par JCDan »

tyhle22 a écrit :Bonjour !
Quel liquide utiliser en remplacement du liquide fumigène et vendu a un prix relativement élevé. ...
Merci pour votre aide...
CDLT. Thierry
Bonsoir ;)
Personne n'avait répondu, car il est vrai que l'utilisation d'un liquide fumigène autre que celui préconisé par le constructeur est à proscrire totalement... :mad:
...
Ce sujet avait été abordé sur l'ancien forum en lecture seulement (utiliser la fonction rechercher en haut à gauche...)
Par exemple, voir sur ce post :
http://www.rmf-magazine.com/pages/ca_fo ... _niveau=14
Peut être que d'autres membres répondront, compte tenu de leurs propres expériences...?? :rolleyes:
Bon train et bonne soirée ! :cool:
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Fumigéne

Message par gimli »

J'ai jamais utilisé de fumigène, je trouve qu'on est plus près de la fumée de cigarette que de celle du charbon
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Fumigéne

Message par JCDan »

gimli a écrit :J'ai jamais utilisé de fumigène, je trouve qu'on est plus près de la fumée de cigarette que de celle du charbon
Bonsoir,
C'est assez vrai et de plus, l'un des inconvénients majeurs serait l'apport de corps gras sur la loco, les mécanismes, et peut être aussi sur la voie...; un bruitage approprié est, par contre, d'un meilleur effet et sans autre conséquence que de mettre un peu d'ambiance sonore sur le réseau :D.... Hélas, cette fonction n'est pas incluse dans toutes les locos vapeurs digitales et parfois, pour l'obtenir, il faut changer le décodeur !
Bonne nuit ! :cool:
dudtrain
Biquette
Biquette
Messages : 95
Enregistré le : 13 mai 2007 21:54

Fumigéne

Message par dudtrain »

La plupart de mes locos vapeurs sont equipées de fumigenes...
Pas de probleme d'encrassement...
Je me sers d'une seringue avec aiguille a bout non piquant...
(fournie avec certains kits Seuthe)

Concernant le produit, ma preference va au SEUTHE qui produit une belle fumée,
J ai aussi du TRIX qui fume moins mais utile pour certains fumigenes qui chauffent plus...

Ma page web fumante : http://perso.orange.fr/dud.train/dud/di ... /fumee.htm

Pour les fumigenes de depot (batiments), on peux se servir de Kerdane a ce qu il parait...
(vu sur le reseau du club de Cannes)

Dud
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Fumigéne

Message par JCDan »

dudtrain a écrit :La plupart de mes locos vapeurs sont equipées de fumigenes...
Pas de probleme d'encrassement...
.....

Dud
Bonjour,

Bien entendu, en utilisant le conditionnel, donc rien d'affirmatif, la porte reste ouverte à un débat contradictoire...
Maintenant, après avoir eu différents points de vue, un essai s'imposera sur l'une de mes locos vapeur...:rolleyes:
...
Phrase reprise de l'ancien forum RMF en janvier 2005 (l'auteur n'avait pas utilisé de pseudo)...
Simple citation :
"Attention toutefois lors de l'utilisation de fumigène. J'en avais installé un dans mon club sur une 241P Jouef. Après quelques temps, il se dépose une fine couche "graisseuse" sur la loco. De même, si celui ci chauffe trop, il peut entraîner une déformation de la caisse...."
En attendant, peut être d'autres avis ?
Bon train ! et aussi, avec de la fumée... !! :lol:
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

Fumigéne

Message par HD »

Bonsoir,

Tout dépend de la référence du fumigène.
Effectivement, si on met un fumigène prévu pour 16 volts, alors qu'on fait rouler la machine en 9-10 volts, ça fait une fumée de cigarette !

Sur mes Roco 150 Z et 050 B, j'ai mis des n°9 au lieu des n°10 indiqués sur les notices Roco. L'avantage c'est que ça fume mieux, car les n°10 sont prévus pour 16 volts, alors que les n°9 sont prévus pour 14 volts. L'idéal serait de trouver des fumigènes 10-12 volts, ça fumerait encore mieux.
Mr Seuthe, les fumigènes en 12 volts, c'est quand est-ce prévu pour ?

Le diamètre de la cheminée joue aussi.
La large cheminée de ma 150 Z "crache" vraiment de la fumée, alors que celle (plus étroite) de la 050 B fume un peu moins.

Toutes mes Marklin Hamo et Trix en sont équipées, et comme c'est du métal, pas de risque de fondre la chaudière !
Et je regrette que peu de fabricants prévoient l'installation du fumigène.

C'est vrai que ça se redépose sur la voie.
Il suffit d'un wagon nettoyeur incorporé dans une rame (Jouef avec un FEUTRE imbibé de nettoyant) et je n'ai aucun problème. J'en ai 2 qui roulent constamment.

Et puis surtout, petits et grands sont TOUJOURS émerveillés !

Après, chacun ses goûts : moi je préfère une vapeur en métal increvable et qui fume, plutôt qu'une superbe vapeur en plastique, plus fragile, qui ne fume pas.
Ceci dit, je possède toutes les vapeurs SNCF Fleischmann, les plus belles à mon avis, en plastique mais elles ne fument pas, dommage !

Voilà ce que je peux dire de mon expérience du fumigène.

Cordialement
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Fumigéne

Message par JCDan »

HD a écrit :Bonsoir,

.......

Toutes mes Marklin Hamo et Trix en sont équipées, et comme c'est du métal, pas de risque de fondre la chaudière !
Et je regrette que peu de fabricants prévoient l'installation du fumigène.

C'est vrai que ça se redépose sur la voie.
....

Et puis surtout, petits et grands sont TOUJOURS émerveillés !

Après, chacun ses goûts : moi je préfère une vapeur en métal increvable et qui fume, plutôt qu'une superbe vapeur en plastique, plus fragile, qui ne fume pas.

....

Cordialement
Bonsoir HD ! ;)

Bien entendu, étant toujours impartial, neutre et sans parti pris... comme d'habitude...!! :lol: :lol:, je n'ai vraiment laissé que les seuls paragraphes où aucune contestation ne serait possible... :D
...
Bon, j'arrête là sinon on va encore me reprocher de relancer l'éternel débat !! :rolleyes: :P
...
La conclusion m'engage à mettre en pratique cette fonctionnalité, au moins à l'essai, sur une loco !!
Bonne soirée ! :cool:
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

Fumigéne

Message par HD »

re-bonsoir,

JCDan, si je peux me permettre, un conseil :
il faut regarder la forme du fumigène prévu pour la loco, et choisir dans la gamme, le même avec un tension plus faible, et là, ça fuuuuuuuuuuume !

Bon amusement !
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Fumigéne

Message par JCDan »

HD a écrit :re-bonsoir,

JCDan, si je peux me permettre, un conseil :
il faut regarder la forme du fumigène prévu pour la loco, et choisir dans la gamme, le même avec un tension plus faible, et là, ça fuuuuuuuuuuume !

Bon amusement !
Merci du bon conseil, HD !! ;)

Pour la 150 X Mä...peut être ? Elle fait déjà beaucoup de bruit (avec un s...) !!
Normalement, cela devrait être prévu dans le catalogue du constructeur...
Je regarde cela à l'occasion !

Bonne soirée ! :cool:
Répondre