cause de déraillement
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
cause de déraillement
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cause de déraillement
Par ce fil ; je propose qu'on fasse la liste de toutes les causes et remèdes possibles aux déraillements qui nous font monter l'adrénaline (surtout le jour de la démo évidemment)
Alors Par ordre d'entrée en scène pour le matériel
Le classique de base: vitesse excessive; on sait quoi faire.
Le sournois: à-coup d'alimentation; et la rame joue un petit air de chenille sur le ballast.
Le joueur: perte d'accessoires sur la voie. On connait la suite.
Le cheval de troie: la roue balladeuse sur son axe; met du temps à venir et est totalement imprévisible.
Le moins connu: La crasse qui s'accumule sur la roue et finit par créer une sureppaisseur qui attend une courbe pour donner toute sa mesure.
Le vicieux: L'attelage qui accroche les tampons en courbe ( mais pas tout le temps et suivant la charge remorquée).
Le petit nouveau: position modifiée des bandages sur la motrice qui du coup a plus de facilité pour ruer au démarrage (ou sur à-coup)
Il a son petit frère: l'ajout de lamelles pour recentrer le bogie moteur et qui augmente les efforts dudit bogie sur les boudins pour suivre les courbes. (alors avec des boudins fins ; :rolleyes:)
Le corrolaire évidemment; le bandage qui saute et s'emmêle joyeusement là bas dessous.
Les standards pour la voie:
Mal posée.
Mal alignée.
Devers trop brutal.
Cassure à l'amorce d'une rampe.
Cassure dans l'arc d'une courbe.
Courbe et contre courbe enchainée.
Contre rails trop écartés (aiguillages jouef) solution: coller une petite languette sur le contre rail.
Aiguillage qui bouge au passage du train(si si; çà arrive avec les aiguillages sans verrouillage) ca ne déraille pas au premier passage ; mais au 10e evidemment
Bon ce sont ceux qui me viennent à l'esprit . Je vous laisse compléter...
Patrick
Alors Par ordre d'entrée en scène pour le matériel
Le classique de base: vitesse excessive; on sait quoi faire.
Le sournois: à-coup d'alimentation; et la rame joue un petit air de chenille sur le ballast.
Le joueur: perte d'accessoires sur la voie. On connait la suite.
Le cheval de troie: la roue balladeuse sur son axe; met du temps à venir et est totalement imprévisible.
Le moins connu: La crasse qui s'accumule sur la roue et finit par créer une sureppaisseur qui attend une courbe pour donner toute sa mesure.
Le vicieux: L'attelage qui accroche les tampons en courbe ( mais pas tout le temps et suivant la charge remorquée).
Le petit nouveau: position modifiée des bandages sur la motrice qui du coup a plus de facilité pour ruer au démarrage (ou sur à-coup)
Il a son petit frère: l'ajout de lamelles pour recentrer le bogie moteur et qui augmente les efforts dudit bogie sur les boudins pour suivre les courbes. (alors avec des boudins fins ; :rolleyes:)
Le corrolaire évidemment; le bandage qui saute et s'emmêle joyeusement là bas dessous.
Les standards pour la voie:
Mal posée.
Mal alignée.
Devers trop brutal.
Cassure à l'amorce d'une rampe.
Cassure dans l'arc d'une courbe.
Courbe et contre courbe enchainée.
Contre rails trop écartés (aiguillages jouef) solution: coller une petite languette sur le contre rail.
Aiguillage qui bouge au passage du train(si si; çà arrive avec les aiguillages sans verrouillage) ca ne déraille pas au premier passage ; mais au 10e evidemment
Bon ce sont ceux qui me viennent à l'esprit . Je vous laisse compléter...
Patrick
-
- Chieuvre
- Messages : 183
- Enregistré le : 22 avr. 2007 23:26
cause de déraillement
Bonsoir;
Allez, je me lance;
-la petite pièce montée d'origine sur un wagon (cadre porte étiquette sur un porte container Oskar..)
ou sur une voiture (marchepieds sur les anciennes WL T2 Jouef) sur lesquels vient frotter le boggie dans les courbes (mêmes à grand rayon) pour assurer le déraillement,
- les jupes des WL MU Rivarossi qui empêchent tout passage en courbe (même punition),
- les marchepieds de fourgon Ciwl France Train pile devant le boggie = rotation impossible
- les timons d'attelage des voitures VSE roco qui s'échappent en provoquant un déraillement ,(heureusement corrigé depuis par roco avec une petite rondelle montée d'origine entre boggie et caisse )
à suivre...
Allez, je me lance;
-la petite pièce montée d'origine sur un wagon (cadre porte étiquette sur un porte container Oskar..)
ou sur une voiture (marchepieds sur les anciennes WL T2 Jouef) sur lesquels vient frotter le boggie dans les courbes (mêmes à grand rayon) pour assurer le déraillement,
- les jupes des WL MU Rivarossi qui empêchent tout passage en courbe (même punition),
- les marchepieds de fourgon Ciwl France Train pile devant le boggie = rotation impossible
- les timons d'attelage des voitures VSE roco qui s'échappent en provoquant un déraillement ,(heureusement corrigé depuis par roco avec une petite rondelle montée d'origine entre boggie et caisse )
à suivre...
cause de déraillement
-J'ai ma 150 qui à derailler a cause d'un angle de courbe trop excessif.
- Une plus rare : un boulon de fixation qui tient les ... (mince alors je ne sait pas coment ca s'appelle ---->>> l'ensemble de bras d'acier qui coordine les roues des vapeurs et qui transmet le mouvement ?) qui se devisse, un bras se glisse entre 2 traverse et .... decolage.
-Deux tampons qui se chevauches dans les courbe et en sortie ...crac.
- Le plus improbable : le chat qui saute sur le reseau. solution : faire piqué le chat ou le mettre en cage ( je blague bien sur... pauvre bete ! )
- J'ai aussi dejoué un complot terroriste de mes preiser (dont je ne divulgerai pas le numeros de serie) motif : il ne voulais plus monté dans les vieux wagon voyageur sans siege jouef. solution : prisons sans sommation ( non mais ! )
- Une plus rare : un boulon de fixation qui tient les ... (mince alors je ne sait pas coment ca s'appelle ---->>> l'ensemble de bras d'acier qui coordine les roues des vapeurs et qui transmet le mouvement ?) qui se devisse, un bras se glisse entre 2 traverse et .... decolage.
-Deux tampons qui se chevauches dans les courbe et en sortie ...crac.
- Le plus improbable : le chat qui saute sur le reseau. solution : faire piqué le chat ou le mettre en cage ( je blague bien sur... pauvre bete ! )
- J'ai aussi dejoué un complot terroriste de mes preiser (dont je ne divulgerai pas le numeros de serie) motif : il ne voulais plus monté dans les vieux wagon voyageur sans siege jouef. solution : prisons sans sommation ( non mais ! )
cause de déraillement
Les pistons ?Siqurena a écrit :Une plus rare : un boulon de fixation qui tient les ... (mince alors je ne sait pas coment ca s'appelle ---->>> l'ensemble de bras d'acier qui coordine les roues des vapeurs et qui transmet le mouvement ?)
cause de déraillement
Les bielles?
cause de déraillement
Bonjour
Intéressant ce sujet mais pour avoir fait pas mal d’expos, je prépare toujours le matériel sur les mêmes bases.
1) Cotes intérieurs des roues sur les essieux toutes identiques pour une même série de wagons ou voitures.
2) Roulement les essieux le plus libre possible mais pas d’huile uniquement de la poudre de téflon pour limiter l’encrassement
3) Débattement des bogies en latéral (voir un bel exemple avec une voiture de chez RailTop) ou 5/10 de jeu en latéral ont réglé le problème du déraillement de cette voiture durant le premier jour du mondial 2007.
4) Jeu entre les soufflets, qui comme les tampons peuvent contrarier l’inscription en courbe et surtout empêcher un bon verrouillage des attelages, à ce sujet RailTop fournit avec ses voitures des soufflets (boudins) de deux épaisseurs très bonnes initiatives.
5) Tous les attelages à la même hauteur et d’un seul type dans un même convoi
6) Pour un train de plus de 20 wagons, utilisation uniquement d’attelages à boucles mais toujours d’un même fabricant (pour info notre plus long convoi sur cette expo a été de 38 wagons avec une 27000 en tête).
7) Bien vérifier le fonctionnement des dispositifs d’élongations afin que les attelages reviennent bien en positions centrées après les courbes
Pour le matériel moteur, toutes les roues doivent comporter des prises de courant, les réglages sont identiques au point 1.
Une précision, certaines règles ci-dessus ne concernent pas les réseaux fixes car les contraintes de fonctionnements non rien à voir avec celles des modules et encore moins celles des modules lors d’une expo.
Voilà quelques trucs qui permettent de faire fonctionner des trains devant les visiteurs avec un minimum de problèmes.
En 10 jours de mondial au Bourget, le bilan est simple 3 attelages cassés et un gros déraillement suite à la perte d’un chargement, parfois des petites mains curieuses ce sont révélées être des causes d’incidents lors des circulations, mais c’est aussi cela le modélisme ferroviaire.
En ce qui concerne les cotes de bases je respecte les recommandations du Morop et les conseils des artisans et je me suis fait un « banc » de simulation sur un réseau test pour reproduire des situations que l’on rencontre parfois en expos avec les jonctions entre modules.
A+
Intéressant ce sujet mais pour avoir fait pas mal d’expos, je prépare toujours le matériel sur les mêmes bases.
1) Cotes intérieurs des roues sur les essieux toutes identiques pour une même série de wagons ou voitures.
2) Roulement les essieux le plus libre possible mais pas d’huile uniquement de la poudre de téflon pour limiter l’encrassement
3) Débattement des bogies en latéral (voir un bel exemple avec une voiture de chez RailTop) ou 5/10 de jeu en latéral ont réglé le problème du déraillement de cette voiture durant le premier jour du mondial 2007.
4) Jeu entre les soufflets, qui comme les tampons peuvent contrarier l’inscription en courbe et surtout empêcher un bon verrouillage des attelages, à ce sujet RailTop fournit avec ses voitures des soufflets (boudins) de deux épaisseurs très bonnes initiatives.
5) Tous les attelages à la même hauteur et d’un seul type dans un même convoi
6) Pour un train de plus de 20 wagons, utilisation uniquement d’attelages à boucles mais toujours d’un même fabricant (pour info notre plus long convoi sur cette expo a été de 38 wagons avec une 27000 en tête).
7) Bien vérifier le fonctionnement des dispositifs d’élongations afin que les attelages reviennent bien en positions centrées après les courbes
Pour le matériel moteur, toutes les roues doivent comporter des prises de courant, les réglages sont identiques au point 1.
Une précision, certaines règles ci-dessus ne concernent pas les réseaux fixes car les contraintes de fonctionnements non rien à voir avec celles des modules et encore moins celles des modules lors d’une expo.
Voilà quelques trucs qui permettent de faire fonctionner des trains devant les visiteurs avec un minimum de problèmes.
En 10 jours de mondial au Bourget, le bilan est simple 3 attelages cassés et un gros déraillement suite à la perte d’un chargement, parfois des petites mains curieuses ce sont révélées être des causes d’incidents lors des circulations, mais c’est aussi cela le modélisme ferroviaire.
En ce qui concerne les cotes de bases je respecte les recommandations du Morop et les conseils des artisans et je me suis fait un « banc » de simulation sur un réseau test pour reproduire des situations que l’on rencontre parfois en expos avec les jonctions entre modules.
A+
cause de déraillement
moi c'était dans une courbe normal(type coffret de départ)un petit deux essieux qui avait dérailler car les essieux trop proche avait prix une courbe trop serrée pour lui.
cause de déraillement
Bravo pour le dernier spectaculaire de 231-710 D. C'est plus esthétique Of Course!
-
- Crocodile
- Messages : 266
- Enregistré le : 24 mai 2007 22:25
cause de déraillement
Ensuite:
technique: Raccord entre modules (à soigner à tout prix!). Il est arrivé en expo qu'un module se décale par rapport à l'autre, résultat, ça déraille.
un autre sournois: l'attelage Roco Goldorak! a tendance à se mélanger avec les boucles surtout en refoulement.
un 'ptit dernier, le vicieux: les attelages à élongation de LSM. Il arrive sur certains matériel, que l'élongation se bloque lors d'un enchainement courbe contre-courbe (zone de manoeuvre). Avec des attelage courts assez rigides, le wagon saute des rails. Remède: remettre des attelage à boucle (j'ai tout démonté, relubrifié, rien n'y fait).
technique: Raccord entre modules (à soigner à tout prix!). Il est arrivé en expo qu'un module se décale par rapport à l'autre, résultat, ça déraille.
un autre sournois: l'attelage Roco Goldorak! a tendance à se mélanger avec les boucles surtout en refoulement.
un 'ptit dernier, le vicieux: les attelages à élongation de LSM. Il arrive sur certains matériel, que l'élongation se bloque lors d'un enchainement courbe contre-courbe (zone de manoeuvre). Avec des attelage courts assez rigides, le wagon saute des rails. Remède: remettre des attelage à boucle (j'ai tout démonté, relubrifié, rien n'y fait).
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- Waterman
- Messages : 169
- Enregistré le : 23 avr. 2007 09:52
cause de déraillement
Un classique (en ce qui me concerne): talonnage d'aiguillages Peco, plusieurs effets possibles:
- matériel léger (autorail, yoyo): ca déraille
- Motrice roco: renverse l'aiguillage et tout passe
- CC72000 jouef: elle saute par dessus, retombe sur ses pattes mais les voitures derrieres déraillent
Voila
- matériel léger (autorail, yoyo): ca déraille
- Motrice roco: renverse l'aiguillage et tout passe
- CC72000 jouef: elle saute par dessus, retombe sur ses pattes mais les voitures derrieres déraillent
Voila
cause de déraillement
Bonjour,
Là il y a du vécu !!!
La rame de 25 pièces, ce n'étaient pas des tombereaux à charbon par hasard ?
En exposition, il y a aussi souvent le déraillement du dimanche matin :
La variation de température et d'humidité à l'intérieur du local entre la journée du samedi (chauffage, présence des visiteurs) et la nuit (pendant laquelle la salle n'est souvent pas chauffée) provoque un décallage des modules entre-eux.
Du coup, si la rame de 25 wagons, extraite difficilement du tunnel la veille, est la première à passer, c'es la crise de nerfs assurée !
Je crois que le meilleur moyen est de lancer une rame courte pour ouvrir la ligne, en la suivant à l'oreille. Un "tac-tac" un peu trop fort suffira à localiser le mauvais alignement.
Cordialement,
Eric
Là il y a du vécu !!!
La rame de 25 pièces, ce n'étaient pas des tombereaux à charbon par hasard ?
En exposition, il y a aussi souvent le déraillement du dimanche matin :
La variation de température et d'humidité à l'intérieur du local entre la journée du samedi (chauffage, présence des visiteurs) et la nuit (pendant laquelle la salle n'est souvent pas chauffée) provoque un décallage des modules entre-eux.
Du coup, si la rame de 25 wagons, extraite difficilement du tunnel la veille, est la première à passer, c'es la crise de nerfs assurée !
Je crois que le meilleur moyen est de lancer une rame courte pour ouvrir la ligne, en la suivant à l'oreille. Un "tac-tac" un peu trop fort suffira à localiser le mauvais alignement.
Cordialement,
Eric
cause de déraillement
Ahhh ; l'attelage abandonné dans le tunnel; cauchemar de l'exploitant; qui sait que ce f....u attelage est tombé obligatoirement dans l'axe de la voie. Et ce ba....rd attend patiemment ; comme par hasard ; la rame suivante.
La loco du convoi suivant va évidemment se coucher en entrainant par effet domino les premiers wagons(surtout si elle est solidement attelée par un attelage court). Bref arrêt d'urgence; plongée en apnée la tête sous le réseau; (bien penser à quitter le pull qui accroche tous les accessoires) et sortie une par une des victimes et accrochant les précieux accessoires à la structure cachée souterraine.
amicalement
patrick
La loco du convoi suivant va évidemment se coucher en entrainant par effet domino les premiers wagons(surtout si elle est solidement attelée par un attelage court). Bref arrêt d'urgence; plongée en apnée la tête sous le réseau; (bien penser à quitter le pull qui accroche tous les accessoires) et sortie une par une des victimes et accrochant les précieux accessoires à la structure cachée souterraine.
amicalement
patrick
cause de déraillement
Pour remédier aux déraillements intempestifs, quelqu'un a t il essayé de coller des coupons de ressorts ou des micros ressorts soit sur le dessus des boggies soit directement sous la caisse et sur quels axes? Je vais tenter cette expérience sur un Picasso que je viens de remotoriser avec le Kit Mécanc-Trains et qui malgrés son poids déraille au passage des aiguilles et d'une TJD. Et surtout en sens Arrière en avant.
cause de déraillement
Bonjour 231-710D.
Merci pour ta réponse.
Je ferais le petit test proposé.
Je n'ai pas utilisé le fil fourni dans le kit pour la prise de courant , et je n'ai pas réutilisé le boggie d'origine mais celui d'Eric Siebel. J'ai utilisé 2 lamelles de prise de courant (récupérées) aux quelles j'ai soudé les fils d'alimentation, avant de les collées sur le dessus des flans de boggie, eux-mêmes collés sur le laiton. Il n'y a donc plus de picots et les fils sortent sous le chassis..
RV.
Merci pour ta réponse.
Je ferais le petit test proposé.
Je n'ai pas utilisé le fil fourni dans le kit pour la prise de courant , et je n'ai pas réutilisé le boggie d'origine mais celui d'Eric Siebel. J'ai utilisé 2 lamelles de prise de courant (récupérées) aux quelles j'ai soudé les fils d'alimentation, avant de les collées sur le dessus des flans de boggie, eux-mêmes collés sur le laiton. Il n'y a donc plus de picots et les fils sortent sous le chassis..
RV.