Voiture spéciale

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

nicolas
Iroquois
Iroquois
Messages : 136
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

Voiture spéciale

Message par nicolas »

Archives de l'ancien forum
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Voiture spéciale

Message par gimli »

bonjour a tous;
j'ai le projet de transformer une voiture corail VTU en voiture d'expérience de la SNCF. c'est ma première réalisation, et je me lance dans ce projet afin de me familiariser avec le travail a l'aérographe et a la réalisation de transferts.
Aussi, j'ai quelques question. comment faire pour préparer la caisse avant peinture, quel produit utiliser pour un éventuel décapage. Ensuite, quelles sont les nuances decouleurs a utiliser pour ces voitures, qui sont grises a bandeau bleu et blanc. Enfin, si quelqu'un avait des photos a me fournir afin de me renseigner, ça pourrait m'être utile.
dernière précision, la voiture en question est une VTU jouef Junior et sera utilisée dans des trains d'éssais de locomotive, comme on peut en voir pour les homologations, par exemple.
merci d'avance.
DjiPi
Iroquois
Iroquois
Messages : 128
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:06

Voiture spéciale

Message par DjiPi »

Bjr Gimli,

Apocopa produit actuellement une voiture d'essais AEF (j'en ai commandé une), il y a qq photos sur son site.
++
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Voiture spéciale

Message par gimli »

En fait, j'ai acheté des voitures VTU piko, du coup, mes jouef junior sont disponibles pour d'autres utilisations, donc, vu la qualité de ces voitures,, je ne reisque rien a me faire la main dessus; Quand a la voiture d'apocopa, c'est une VU, mais je m'en suis effectivement inspiré pour la livrée.
matt66
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:37

Voiture spéciale

Message par matt66 »

qui aurais des photo de cette voiture ?
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Voiture spéciale

Message par gimli »

matt66 a écrit :qui aurais des photo de cette voiture ?
laquelle, si c'est celle d'apocopa, elle est sur son site...
matt66
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:37

Voiture spéciale

Message par matt66 »

pas réussi a la trouver ...
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Voiture spéciale

Message par gimli »

Attends, je te la trouve, pas de panique!
http://apocopa.free.fr/images/celledujour/IMG_5955.jpg
Sinon, j'ai fait mes recherches, la seule VTU de l'AEF serait le prototype des voitures corail. Donc, mon modèle sera un peu "free lance", mais plausible. De toute façon, la caisse est fausse, raccourcie et peu détaillée, ce n'est donc pas très grave, a mon avis...
matt66
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:37

Voiture spéciale

Message par matt66 »

merci .
elle est simpa cette voiture
DjiPi
Iroquois
Iroquois
Messages : 128
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:06

Voiture spéciale

Message par DjiPi »

A voir :

http://perso.orange.fr/tgveurofrance.com/bb75000.htm

Tous les sites traitant des matériels neufs à surveiller donc !

http://clictrain.free.fr/thumbnails.php ... t=0&page=4

Il y a eu un très bon article (malheureusement sans suite à ma connaissance) sur les voitures de service/en utilisation spéciale dans VF (rechercher dans les anciens numéros) qui donne, à l'époque, un tableau récapitulatif avec les immatriculations et les types de voiture. Il y a quelques photos trains intéressantes mais avec la livrée du moment...

A consulter la rubrique actualités de la revue Le Train qui propose souvent des photos lors des essais ou mise en service de matériels nouveaux.

La voiture AEF Apocopa me serviira à accompagner une éventuelle Class 66 EWS Bachmann et la BB Véolia Mehano à venir (avec qq fourgons voyageurs Roco/Lima/Jouef en livreé corail et vert/gris comme lest) !

++
Biarritz Ville
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 183
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:26

Voiture spéciale

Message par Biarritz Ville »

Bonjour;
Dans le livre "le matériel remorqué voyageurs de la SNCF" de G.Mathieu édité en 2000,
éditions La Vie du rail, on touve une liste de toutes les voitures d'essai .
Effectivement, la seule VTU est la corail prototype; attention la disposition des fenêtres n'est pas la même que sur le reste de la série (une petite fenêtre près de la porte à une extrémité).
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Voiture spéciale

Message par gimli »

Biarritz Ville a écrit :Bonjour;
Dans le livre "le matériel remorqué voyageurs de la SNCF" de G.Mathieu édité en 2000,
éditions La Vie du rail, on touve une liste de toutes les voitures d'essai .
Effectivement, la seule VTU est la corail prototype; attention la disposition des fenêtres n'est pas la même que sur le reste de la série (une petite fenêtre près de la porte à une extrémité).
bon, alors, c'est bon, ça me suffit pour faire quelque chose de plausible. Tu aurais la photo de la voiture en question?
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Voiture spéciale

Message par gimli »

Et sinon, comment préparer une caisse avant peinture?
Biarritz Ville
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 183
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:26

Voiture spéciale

Message par Biarritz Ville »

Bonsoir gimli;
Dans un numéro spécial sur les voitures corail, d'un autre professionnel de la presse ferroviaire
(pas de polémique, je lis toutes les revues !!), encore en librairie, il me semble qu'il y a la photo de la proto VTU, mais en déco d'origine.
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Voiture spéciale

Message par gimli »

Oui, y'a aucun doute, je l'ai en photo dans le train spécial CC 7100, (ou voies ferrées, je dis peut être une bétise...) Elle est entièrement grise, toit blanc, porte bleue et beandeau bleu et blanc. Il y'a un aérateur et une "cheminée" sur le toit a l'aplomb d'une grille en face latérale (pour un groupe électrogène, je pense), mais la photo est prise de
3 quart, et de loin, une photo en élévation serait la bienvenue... maintenant, la question est, comment préparer la caisse avant peinture?
Répondre