DEV-inox Quoi acheter ?

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Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Pierre Bis
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DEV-inox Quoi acheter ?

Message par Pierre Bis »

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dingo
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DEV-inox Quoi acheter ?

Message par dingo »

Bonjour,


J'aimerais bien m'acheter des DEV inox, mais je connais très peu de choses sur ces voitures aussi bien les vraies que les modèles réduits.

Je me pose la question de savoir quoi choisir.

Il y a les Hornby Jouef qu'on peut acheter sans problème. :)

On peut aussi trouver des Lima ou des Riva. ;)

Merci à ceux qui pourraient me conseiller.

De plus je pense que de 1956 à la fin elles ont évolué, si quelqu'un peut m'indiquer à quelle période correspondent les différents modèles, ce serait super sympa. :D

Bonne soirée :cool:
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Alain355
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Message par Alain355 »

Pour les modèles récents: les Hornby Jouef sont les reprises des Rivarossi.

Il y a au moins en Rivarossi des marquages époque 3 et époque 4, régions Nord et Sud Est. Modèles fabriqués: A9 avec et sans compartiments, B10 à compartiments et A5 Bar/Restau.
Hornby/Jouef les sort en époque 4 voir 5 (bande 2eme classe verte).

Pas de voiture mixte Fourgon chez Riva/hornby, mais je me rappelle avoir vu une version APOCOPA d'A7D sur base Rivarossi
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

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Biarritz Ville
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Message par Biarritz Ville »

Bonjour;
En DEV inox, par ordre d'apparition, on trouve les Jouef/ les hornby/ les lima annés 60/70= trop courtes, mal gravées = à éviter.
Ensuite, années 80, les europolitrains; très bien pour l'époque.
Avantage; depuis la sortie des dernières versions Jouef/Rivarossi , on peut en trouver en occasion pas chère (pour moi récemment 12 euros chez un détaillant).
La mixte fourgon A7Dtj europolitrains est pour l'instant la seule du type qui est sortie sur le marché.
Jouef l'avait annoncé, mais elle n'est jamais sortie, suite à sa disparition avant rachat par Hornby.
Inconvénient, des bogies aux normes "france train", donc roulement pas toujours au top.
Toutes les miennes, ou presques ; sont montées sur Y24 Roco = que du bonheur!!
Reste les version Lima/Rivarossi reprise dernièrement par Jouef-Hornby.
Même chassis/même gravure quelque soit la marque.
Qualité, bon roulement, prix =une quarantaine d'euro . Le meilleur modêle.
Pour les amateurs d'ancien marquage (avant 1956 ?), à ma connaissance, seules les version rivarossi l'ont porté, en plus des versions avec sigle alongé.
Voila, en espérant n'avoir rien oublié; d'autres complèterons!!
10421
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Message par 10421 »

A propos, quelle doit etre la couleur des bogies sur ces voitures? J'ai 2 Riva/Lima a bogies noirs et 2 Hornby/Jouef a bogies gris. A quelle epoque la couleur des bogies a-t-elle change dans la realite? Cela doit s'appliquer bien sur a toutes les DEV et UIC.

Page interessante sur les DEV inox veritables et en modele reduit: http://www.bzt87.com/DEV-INOX/index.htm
dingo
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DEV-inox Quoi acheter ?

Message par dingo »

Bonsoir,

Merci à tous pour toutes ces informations.

Y a t-il des grosses différences entre celles qui circulaient dans le Nord et le Sud-Est ?

Celles qui m'intéressent sont celles qui ont été utilisées pour le Capitole (donc Sud-Ouest) avant la mise en service des UIC rouges; donc en gros de 1960 à 1967.

Bonne soirée à tous :cool:
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Alain355
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Message par Alain355 »

dingo a écrit :Bonsoir,

Merci à tous pour toutes ces informations.

Y a t-il des grosses différences entre celles qui circulaient dans le Nord et le Sud-Est ?

Celles qui m'intéressent sont celles qui ont été utilisées pour le Capitole (donc Sud-Ouest) avant la mise en service des UIC rouges; donc en gros de 1960 à 1967.

Bonne soirée à tous :cool:
différence: aucune a part l'indication du dépot de gérance des voitures: Le Landy (Nord) ou Marseille (Sud Est), sinon c'est les mêmes.
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PSX
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Message par PSX »

Pour les Jouef dernière génération et les Hornby, tu peux acheter les yeux fermés c'est du super matériel (inscriptions sur les portières, tampons à ressorts (Hornby) etc... coffret de 4 voitures 130/140 euros environ (2x2cl + bar+ 1°cl à couloir central: les aménagements sont de couleurs différentes)

La mixte fourgon Apocopa est quand même à 80 euros

Les DEV inox, il y a eu des longues et des courtes.
Sur l'est, on a eu des circulations des années 80... mistral modernisées mais courtes avec bogies Y 20 bourrelet UIC en gardant le fourgon générateur (dernière production Apocopa mais épuisé dommage)

Image


Si j'ai un conseil à donner... coffret DEV inox super (photo de hornby/jouef)
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Bonjour .
Je vais jouer le vilain petit canard dans ce concert de louanges mais j'ai eu un ensemble de ces voitures jouef derniere génération et un des attelages à élongation s'est cassé net (je sais plus comment d'ailleurs) et ils semblaient relativement fragiles les bougres. mais bon ; de belles voitures quand même.
Attention aux accostages brutaux :D

Amicalement

Patrick qui perd la mémoire.
fofo_06
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Message par fofo_06 »

Bonsoir,
=| Pat6907fr, c'est parfaitement exact, les timons d'attelage de toute les DEV longues (Inox ou Acier Ordinaire) de Lima-RivaRossi-Jouef se déboitent, se cassent et en plus, ont parfois eu de sérieux défauts de moulage.
:) Quoi qu'il en soit ce sont de belles voitures, et je crois que je garderais jalousement ma rame Inox en état d'origine de Rivarossi car, à mon sens, se sont les seules reproductions correctes de ces voitures.

Amicalement

Patrick. (Un autre !)
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Bonjour et bon retour sur le forum fofo_06. ;)

Amicalement

patrick (encore un)
calais-bale
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Message par calais-bale »

Bonjour

Où trouve t'on ces voitures Rivarossi ? Sont-elles en coffret, à l'unité ?
Avez-vous des références svp ?

Merci.
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Alain355
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Message par Alain355 »

Salut Benoit
Voila les ref en epoque 3
Vendues a l'unité: (N) si Region Nord, (SE) si Sud Est:
ref Rivarossi 3543 (N)/3544 (SE) A9 Myfi ep 3; ref 3545 A9 Smyfi (N) (coach), 3546 B10 myfi (SE); 3547 A5 smyfi (SE) & 3548 A5 smyfi (N).

vendues aussi en coffret de 3 avec un WR bleu CIWL, ref 3611 L'europeen. Je n'ai pas les ref en epoque 4.

Ce n'est plus fabriqué, donc occase seulement souvent plus cher que le neuf Hornby/Jouef. Sinon les modeles epoques 4 ressorties par Hornby se trouvent a 135/140 euro les 4 neuf.
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Message par calais-bale »

Merci pour ces précisions Alain355 ;)

Je cherche les Inox à toit gris, avec logo encadré central.
Ce sont les époque 3 ou 4 ?

Salutations !
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Alain355
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Message par Alain355 »

Logo encadré = epoque 4, ca doit être ceux qui sont ressortis par Hornby
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