Rail "double champignon" en modélisme, echelle HO 1/87ème

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

POUPELAIN
Coucou
Coucou
Messages : 15
Enregistré le : 22 avr. 2007 00:03

Rail "double champignon" en modélisme, echelle HO 1/87ème

Message par POUPELAIN »

Bonjour,
Le club proto ne vend pas de voie C&L. Par contre j'ai été aidé par des membres du club pour le choix de references.
Pour vous aider je peux vous fournir en privé les adresses où j'ai acheté.
Les references necessaires sont:
RAIL DC CT4RA101A lot de 10M de profilé soit 5M00 de voie
Eclisses laiton CT4FP101B lot de 24
Eclisses plastique CT4FP101A lot de 24
Coussinets CT4CH101B modèle à 3 tirefonts
CT4CH102B modèle à 2 tirefonts
Il y a dans chaque reference des droits et des gauches suivant le sens de circulation, si double sens il faut alterner les droits et gauches.

Pour la pose rien de sorcier, j'utilise un gabarit fourni par Gérard HUET (téléchargeable sur son site), je colle les traverses aux emplacements prévus (traverses en bois collées à la néoprène), je coupe les rails, j'enfile les coussinets et je colle à l'acétone les coussinets sur les traverses. Ensuite le 2ème rail est collé de la même façon en se servant d'un gabarit et du 1er rail pour respecter l'écartement. Ensuite les rails de 14M en réalité, sont soudés les uns aux autres avec les eclisses laitons, ou avec collés avec des eclisses plastique pour les zones à isoler. Ensuite que du classique, peinture du rail, ballastage...

Cordialement
POUPELAIN
Coucou
Coucou
Messages : 15
Enregistré le : 22 avr. 2007 00:03

Rail "double champignon" en modélisme, echelle HO 1/87ème

Message par POUPELAIN »

Complément d'info:

La voie C&L est au code 70, mais comme les coussinets la surélève par rapport aux tirefonts et traverses, elle est aussi tolérante que les voies PECO 100 et 75.

J'y fais circuler aussi bien des matériels aux normes fines que des machines de construction industrielles telles que ROCO JOUEF LSM ... J'ai fait les tests avec une 66000 Jouef, un Y7100 LSM et une 67000 LIMA sans aucun soucis.

Cordialement
lavrut
Iroquois
Iroquois
Messages : 129
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:28

Rail "double champignon" en modélisme, echelle HO 1/87ème

Message par lavrut »

Ca y est, normalement mon message doit être accompagné de 3 photos faites rapidement pour l'occasion, si tout a parfaitement fonctionné. Mais c'est plus long que sur le précédent forum!
Voici donc des aiguilles SMP à travelage plastique, en kit, mais simples à monter. Les modif: lames mobiles solidaires des contre-rails de pointes de coeur et traverse mobile en plastique plus esthétique que la pièce fournie. Fonctionnement par Tortoise qui, outre un fonctionnement lent, maintient les lames plaquées et permet l'alimentation des lames mobiles ( fonction relais bistable).
Le ballast est du Woodland N.
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Rail "double champignon" en modélisme, echelle HO 1/87ème

Message par V@peur29 »

Bonsoir

IL serait bon de réduire un peu les photos. Je sens que ca va coinçer chez certains ;)

Cordialement.
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Rail "double champignon" en modélisme, echelle HO 1/87ème

Message par V@peur29 »

231-710 D a écrit :Bonjour.

Le profilé de la voie SMP est parfait... On ne peut pas en dire autant des traverses pour les longueurs de voie, qui sont à mont avis trop larges et trop espacées. C'est une voie réaliste uniquement pour une ligne secondaire ou des voies de garage.

Par contre, les aiguilles sont superbes.
Bonsoir,

Il est bien entendu que cette voie ne correspond pas à une voie lourde de grandes lignes.
La voie SMP à toujours été préférée pour des voies secondaires, annexes etc.

Cordialement.
lavrut
Iroquois
Iroquois
Messages : 129
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:28

Rail "double champignon" en modélisme, echelle HO 1/87ème

Message par lavrut »

Image
La première photo, des 3 qui n'ont pas voulu venir. Ca va peut-être marcher...
lavrut
Iroquois
Iroquois
Messages : 129
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:28

Rail "double champignon" en modélisme, echelle HO 1/87ème

Message par lavrut »

Image
2ème photo
lavrut
Iroquois
Iroquois
Messages : 129
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:28

Rail "double champignon" en modélisme, echelle HO 1/87ème

Message par lavrut »

Image
Et l'ensemble des 3 aiguilles, vu grâce à Google Earth!
Pour conclure, je trouve la voie SMP très satisfaisante, fine, agréable à l'oeil et elle a le mérite d'accepter pratiquement tous les matériels, sauf évidemment le Proto.
murielle
Biquette
Biquette
Messages : 93
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:01

Rail "double champignon" en modélisme, echelle HO 1/87ème

Message par murielle »

j'aimerai savoir comment avez vous fait pour tailler en biseau les lames d'aiguille ??
avez vous un outil spécial ??
en tout cas c'est photos sont très belles, merci Mr lavrut.
lavrut
Iroquois
Iroquois
Messages : 129
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:28

Rail "double champignon" en modélisme, echelle HO 1/87ème

Message par lavrut »

Merci, Murielle, pour ce compliment. Les biseaux des lames ont été faits à la lime douce, plate et large, le profilé étant posé sur une plaque de bois. Et un peu de patience, car au total, j'ai monté 13 aiguilles à travelage plastique et une enroulée, sur circuit imprimé.
x2819
Iroquois
Iroquois
Messages : 146
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:10

Rail "double champignon" en modélisme, echelle HO 1/87ème

Message par x2819 »

Bonsoir,

en ce qui concerne les traverses, pour la marque C&L existent-elles toutes prêtes en bois, ou faut-il les faire soi-même?

Comme "POUPELAIN" l'a écrit plus haut on peut le faire avec des baguettes de bois.

Pour ma part, si elles n'existent pas dans le commerce, je pencherais pour une réalisation personnelle avec des baguettes en noyer, car c'est un bois de couleur sombre ou l'on voit bien les fibres. Il ne resterait plus qu'a les patiner pour leur donner leurs couleurs définitives...

Quand pensez-vous...?


Merci d'avance pour vos réponses!

Cordialement, David.
Répondre