BB 9200 Capitole et rame Talgo III RD

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
BRD
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 16 juin 2007 22:11

BB 9200 Capitole et rame Talgo III RD

Message par BRD »

Archives de l'ancien forum
BRD
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 16 juin 2007 22:11

BB 9200 Capitole et rame Talgo III RD

Message par BRD »

Bonjour,

Je suis à la recherche d’informations sur la "configuration" des deux dernières BB 9200 en livrée Capitole (BB 9291 et BB 9292) vers la fin de leurs carrières dans cette livrée lorsqu’elles étaient dévolues à la traction du Talgo III RD (fin des années 70). Je n’arrive pas à trouver de documents sur ce sujet et je me permets de « prendre langue » sur ce forum dans l’espoir d’obtenir une réponse à mes questions qui sont les suivantes :

1) Ces machines ont-elles été « déjupées » dans la période des années 1975 -1979 (1979 devant être l’année de leur transformation en BB 9200 réversible avec la livrée Corail) ?

2) Les vitres d’angles d’origine ont-elles été remplacées par des tôles peintes dans la couleur de la caisse ou bien en gris (toujours pour la même période) ? Une photo de la BB 9292 « Capitole » (prise à Paris Austerlitz peut être en 1975 ?) sur le site de Rail Fan Europe montre la machine avec des baies obturées et de couleur rouge. S’agit-il d’une exception ?

3) Enfin pour finir, ces machines ont-elles reçues un avertisseur deux tons (à deux trompes) ?

Electrotren ayant annoncé la sortie du Talgo III RD en HO pour 2007, j’envisage sérieusement de reproduire ce train avec la BB 9292 Roco mais j’aimerai bien pouvoir me documenter sur point car je n’ai trouvé aucune photographie de ces machines (pour l'époque en question) dans les ouvrages tels que les numéro spéciaux du Train, Ferrossimo et Rail Passion consacrés à ces locomotives.

Je vous remercie par avance pour vos commentaires.

Cordialement.

BD
263 orient express
Draisine
Draisine
Messages : 63
Enregistré le : 20 juin 2007 01:10

BB 9200 Capitole et rame Talgo III RD

Message par 263 orient express »

Bonsoir,

Pour autant que je sache, les Talgo III n'ont été remorqués que par des 9300 à l'époque concernée, puis par des 7200 pour cause de tampons incompatibles.

Bonne nuit,

JJacques
laurent08
Coucou
Coucou
Messages : 14
Enregistré le : 20 juin 2007 17:13

BB 9200 Capitole et rame Talgo III RD

Message par laurent08 »

Bonjour BRD,

D'après ma documentation (Loco-Revue 556 / janvier 1994 / pages 12 à 15), la BB 9291 est sortie de révision générale repeinte en vert et déjupée le 30 octobre 1975, la BB 9292 le 19 août 1976. Elles auraient conservé leurs pantographes unijambistes jusqu'en 1979, année où elles deviennent des machines réversibles corail.

Avec les autres ex-Capitole (9278, 9281, 9282 et 9288), elles tractent le train de nuit Barcelona-Talgo de Paris à Toulouse à partir du service d'été 1974.

Je pense que la rame Talgo III-RD annoncée par Electrotren reproduit le TEE Catalan-Talgo avec aménagement intérieur de jour.

Je possède une rame Talgo III Ibertren que je fais tracter par une 9200 rouge ou une verte avec pantos unijambiste (la 9288 je crois).

Amicalement, Laurent
laurent08
Coucou
Coucou
Messages : 14
Enregistré le : 20 juin 2007 17:13

BB 9200 Capitole et rame Talgo III RD

Message par laurent08 »

A l'attention de BRD,

la machine photographiée sue Rail FAn Europe est la 9282 et les angles en tôle semblent être gris (reflet de rouge dû à la robe de la machine).

Amicalement, Laurent
BRD
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 16 juin 2007 22:11

BB 9200 Capitole et rame Talgo III RD

Message par BRD »

Bonsoir Laurent,

Merci beaucoup pour l'information. J'ai fait le tour de mes vieux numéros de Loco Revue et j'ai retrouvé le numéro 566 dans lequel figure la photographie de la BB 9291 en livrée "Capitole" remorquant le Barcelona Talgo. C'est exactement ce que je recherchais !

A ma grande surprise, je pensais que les BB 9291 et 9292 avaient conservé leur livrée rouge jusqu'à leur transformation en machines aptes à la réversibilité.

Pour l'annecdote concernant les BB 9200 ex-"Capitole", le numéro spécial du Train consacré aux BB Jacquemin est intéressant également car l'on y découvre une photographie de la BB 9288 en livrée verte equipée de toles d'obturation des vitres d'angle, de pantographes de type G et d'avertisseur à deux trompes tout en conservant les montants de pare-brise renforcés (photographie prise en 1977).

Bien cordialement.

Bruno
Répondre