Essieu 6500 Et 26000 Jouef - Rivarossi - Hornby

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
JCAA76
Draisine
Draisine
Messages : 71
Enregistré le : 27 juin 2007 11:20

Essieu 6500 Et 26000 Jouef - Rivarossi - Hornby

Message par JCAA76 »

Archives de l'ancien forum
JCAA76
Draisine
Draisine
Messages : 71
Enregistré le : 27 juin 2007 11:20

Essieu 6500 Et 26000 Jouef - Rivarossi - Hornby

Message par JCAA76 »

Je possède une CC6500 et une BB26000 dernière génération Rivarossi équipées d'essieu sans bandage.
Ma question est de savoir s'ils sont interchangeables avec les derniers essieux de production Jouef Hornby
Merci de vôtre expérience.
Biarritz Ville
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 183
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:26

Essieu 6500 Et 26000 Jouef - Rivarossi - Hornby

Message par Biarritz Ville »

Bonsoir;
Pour les 6500 ou 72000 Jouef, mettre des essieux bandagés au lieu des essieux non bandagés ne pose pas de probleme, et permet d'accroitre la puissance de traction.

Le plus gros probleme est de trouver des essieux bandagés au détail.

J'en ai obtenu autrefois en SAV par Jouef.
Aujourd'hui ????
nicolas
Iroquois
Iroquois
Messages : 136
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

Essieu 6500 Et 26000 Jouef - Rivarossi - Hornby

Message par nicolas »

Bonsoir ,

Pour ma part , je remplace systématiquement tous les essieux bandagés de mes machines par des non bandagés . Il faut que je regarde mais normalement , je dis normalement car j’en ai vendu dernièrement sur E… , il doit me rester des essieux bandagés pour 6500 / 72000 mais aussi 26000 et 36000 Hornby et/ou Jouef , les essieux n’ayant pas changés . Si ça vous intéresse , faites-le moi savoir , je vous dirais exactement ce que j'ai de dispo .
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Essieu 6500 Et 26000 Jouef - Rivarossi - Hornby

Message par alextrain.26 »

nicolas a écrit :j’en ai vendu dernièrement sur E…
Oui, c'est à moi que tu les a vendus tes essieux, depuis c'est le jour et la nuit, fini le bruit et une patate d'enfer, elle me traine même 3 wagons de nettoyage jouef VB à patin feutre sans broncher, et j'ai des rampes.
Vu le poids, il lui fallait bien ça !
J'arrive pas à comprendre pourquoi certains veulent utiliser leur locos sans bandages, j'ai une 9401 jouef (ref 832000), pareil, sans bandages, c'est super lourd à utiliser : elle ne monte pas ma rampe de 3% avec 6 x 3 pattes LSM, je pense que je vais usiner 2 roues sur les 8 pour y placer des bandages...
nicolas
Iroquois
Iroquois
Messages : 136
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

Essieu 6500 Et 26000 Jouef - Rivarossi - Hornby

Message par nicolas »

Bonjour ,

Mon réseau ne me permettant pas de tracter de longues rames ( maxi 7 voitures Corail Roco ) et ne présentant pas de rampes , je ne vois pas trop l’utilité de laisser des roues bandagées sur mes machines . Certes , il est vrai que certaines machines , comme les 6500 et 72000 Hornby-Jouef et Jouef , sont assez bruyantes sans la présence de roues bandagées mais bon , ma voie étant posé sur un isolant , ce bruit n’est pas trop gênant . En revanche , avec toutes les roues preneuses de courant , le captage de ce dernier sur certaines aiguilles s’en trouve grandement amélioré , en particulier avec des machines à l’empattement assez réduit . Et puis question entretien , ça m’a paru un peu moins contraignant ( encrassement moindre de la voie constaté , pas de bandages à remplacer régulièrement ) .

Maintenant , trouver des essieux de rechange non bandagés est souvent fastidieux . Jusqu’alors , j’ai eu assez de chances . Par exemple , à chaque fois que je suis passé par le SAV des différentes marques ( Mehano , Hornby , ou encore Roco ) , mes commandes ont été relativement vite honorées ( le record étant à mettre à l’actif de Mehano , essieux remplacés gratuitement et déposés chez mon détaillant après quelques jours seulement ) . Pour le reste , petites annonces et Ebay .

Voilà . Mai bon , c’est un choix personnel et je comprend très bien que sur des réseaux présentant des parties accidentées et/ou permettant la circulation de longues rames , l’emploi de machines avec des roues bandagées soit un plus .
JCAA76
Draisine
Draisine
Messages : 71
Enregistré le : 27 juin 2007 11:20

Essieu 6500 Et 26000 Jouef - Rivarossi - Hornby

Message par JCAA76 »

Bonjour

D'abord merci pour vos réponses.

A priori les premiers modèles ressortis par Rivarossi n'étaient pas livrés avec des essieux bandagés de rechange.

Depuis j'ai pu testé un essieu bandagé sur une seule roue venant d'un modèle Jouef/hornby CC6512 en l'occurence sur la CC6558 Maurienne Rivarossi dépourvu de bandage d'origine.
Et bien il y a une parfaite compatibilité.
Pour l'instant je n'ai interverti qu'un seul essieu sur chaque machine pour mesurer la différence sur chacune d'entre elle.
Ma rame d'essai est composé de 9 voitures inox Riva sur un developpement de 1.75 X 4.60 avec des courbes de 600 mm sans aucun relief.
il paraitrait donc que la chaine d'engrenage soit totalement identique et que la différence de souplesse (trés minime) à l'avantage de la hornby soit due seulement au moteur.
L'assemblage des dernières versions sorties sous la marque Rivarossi semble issues directement des restes de stock Jouef. Pour preuve la marque Jouef subsiste sur les dessous de bogies du modèle Rivarossi.
Donc si le SAV Hornby ce mets en place, c'est tout benef en cas de pépins sur les anciens modèles.
Par contre je n'ai pas pu faire le même comparatif avec les BB 26000 encore moins avec la CC 7143 puisque cette dernière n'est pas encore ressortie.
mais si vous avez l'occasion de faire la même expérience n'hésiter pas à confirmer ou à infirmer mes propos.

Merci de vôtre aide
Jean-CLaude
Répondre