PBREMONT a écrit :Bonjour à tous,
La plaque tournante de Marklin est équipée dans son centre d'un contacteur électrique afin de faire fonctionner une locomotive équipée d'un frotteur (3 rails). Ayant des rails non équipée de ce dispositif (2 rails), je souhaite savoir si je peux acquérir ce dispositif individuellement pour le mettre sur des voies (2 rails) où existe il une autre marque qui vend ce genre de contacteur électrique ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Phil.
Bonjour PBREMONT et bienvenue sur le forum RMF
Tout d'abord, soulignons que le forum est ouvert à tous sans considération (ou "a priori") dans le choix des systèmes d'alimentation des voies... et pour résumer, il y en a deux (ou quatre en y ajoutant les options Analogique ou Digital) :
> Système continu à deux voies isolées (les rails latéraux) en analogique ou DCC en digital ;
> Système alternatif à deux voies non isolés avec plots de contacts (et non des clous, pas plus que des picots... !!

) en analogique ou DCA en digital.
Je passe sur des systèmes dits de "3 rails" en continu ou alternatif qui n'ont plus d'existence depuis longtemps sauf en collection...
Alors, maintenant, pour répondre à la question, il avait existé, dans un passé assez lointain, un système permettant d'adapter la voie à 2 rails à un système à plots ; j'avais, pour ma part, fait de même dans les années 62/63 sur des rails Jouef pour faire évoluer des locos Märklin avec frotteur ; le contact se faisant avec des attaches de couturière...du "vrai bricolage"...(eh oui !

..c'était du "mimo" avant l'heure) ; inutile de préciser qu'en raison des résultats décevants, je suis passé, ensuite et assez rapidement, à la voie M...de chez Märklin (après des essais avec la voie Trix Express et la voie Tourelle....toujours en stock !).
En fait, le budget de départ n'était pas suffisant et il fallait faire le maximum d'essais avant de prendre une décision... !!
....
Très honnêtement, pour répondre à la question, et en dehors du (seul) choix "caténaire" que préconise Pierre B (oublions un instant le reste de son message...

...), il faudrait envisager, soit la voie C avec ballast, soit la voie K sans ballast, dans les deux cas, mais de conception différente, avec des "plots de contact" qui répondent parfaitement aux exigences (et aux avantages ) du système.
Les voies en 2 rails, peuvent avoir un autre usage (c'est mon cas !) ou être revendues (pourquoi pas ?).
Bon travail et bonne journée !
