Attelages PIKO

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Attelages PIKO

Message par gimli »

Archives de l'ancien forum
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Attelages PIKO

Message par titou30 »

Bjour,
Comme vous le constatez tous Piko nous fabrique des modeles tenant la route mais pêche par ces attelages trop longs. Je voudrais les raccourcir pour mettre en valeur la ligne naturelle de ces locos Piko.
Mon seul souci n'est pas de raccourcir le bloc gris qui tient l'attelage à la loco mais de separer les deux . Le bloc gris de l'attelage à boucle noir. Comment vous y prenez vous pour separer ces deux parties ?
Merci déjà à "rene49320" qui m'a mis sur la voie mais je crois qu'il me faudrait plus de details dans la façon de proceder.
Merci. @@++++++++
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Attelages PIKO

Message par gimli »

effectivement, j'ai remarqué que les boucles Piko faisaient 2 mm de long en trop (p'tet même plus...) Pour les enlever, il suffit de rappreocher les deux cotés de la queue d'aronde, (les deux arties noires qui dépassent de l'autre côté du boitier gris) avec une pince a becs plats ou équivalents et de tirer sur l'atellage en même temps.
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Attelages PIKO

Message par titou30 »

Bsoir,
Voilà le travail. Après avoir enlevé 5 mm c'est déjà mieux mais dommage que Piko ne rectifie pas le tir au vue des dernieres sorties (BB66000).
Voir ici:
http://www.hiboox.com/image.php?img=jt0vpp0p.jpg
@@++++++++++
rene49320
Consolidation
Consolidation
Messages : 123
Enregistré le : 23 avr. 2007 23:04

Attelages PIKO

Message par rene49320 »

le mystere des boitiers piko , sur les 67000 et 66000 il faut racourcir , mais j ai egalement une hercule 2016 lte et la les boitiers sont trop court le premier wagon
deraille systematiquement des la premiere courbe ou aiguille

Image
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Attelages PIKO

Message par titou30 »

Bsoir,
Voilà j'ai aussi raccourci les attelages de notre BB 66083 Piko. C'est déjà mieux. Mais attention pour ceux qui veulent le faire. Pour raccourcir le boitier de 2 mm, j'ai separé delicatement le petit boitier supportant l'attelages à boucle, raccourcie celui ci et replacé. Mais je m'apercoit que maintenant les attelages sont fous. Au lieu de rester à peu pres dans l'axe de la voie et suivre le boggie , ils partent à droite et à gauche sans retenues.
Inquiet je reprends ma loco , retourne à ma "table de travail" pour voir ce qui se passe et ne comprends pas. Puis je suis attiré par quelque chose de brillant tres fin et tres petit sur ma table de travail et je comprends enfin. Deux petits morceaux de 1 cm de longueur et d'une finesse extreme devaient permettre à l'attelage de rester dans l'axe de la voie et non se balader de droite à gauche comme fous.
Ne sachant ou elles se placent et ne voulant pas demonter toute la loco je me suis autorisé un petit montage maison qui me permet de retrouver mes attelages dans l'axe de la voie tout en permettant un leger deplacement vers la droite et la gauche mais sans exces.
Attention donc à ces deux petites "aiguilles" . Mais peut être le saviez vous déjà?
http://www.mezimages.com/up/07/318522-IMG_64531.JPG
@@++++++++
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Attelages PIKO

Message par gimli »

titou30 a écrit :Bsoir,
Voilà j'ai aussi raccourci les attelages de notre BB 66083 Piko. C'est déjà mieux. Mais attention pour ceux qui veulent le faire. Pour raccourcir le boitier de 2 mm, j'ai separé delicatement le petit boitier supportant l'attelages à boucle, raccourcie celui ci et replacé. Mais je m'apercoit que maintenant les attelages sont fous. Au lieu de rester à peu pres dans l'axe de la voie et suivre le boggie , ils partent à droite et à gauche sans retenues.
Inquiet je reprends ma loco , retourne à ma "table de travail" pour voir ce qui se passe et ne comprends pas. Puis je suis attiré par quelque chose de brillant tres fin et tres petit sur ma table de travail et je comprends enfin. Deux petits morceaux de 1 cm de longueur et d'une finesse extreme devaient permettre à l'attelage de rester dans l'axe de la voie et non se balader de droite à gauche comme fous.
Ne sachant ou elles se placent et ne voulant pas demonter toute la loco je me suis autorisé un petit montage maison qui me permet de retrouver mes attelages dans l'axe de la voie tout en permettant un leger deplacement vers la droite et la gauche mais sans exces.
Attention donc à ces deux petites "aiguilles" . Mais peut être le saviez vous déjà?
http://www.mezimages.com/up/07/318522-IMG_64531.JPG
@@++++++++
J'ai aussi remarqué qu'il y'avait des morceaux de corde a piano (les miens se sont aimantés au chassis) qui maintiennent l'attelage droit. Je n'ai rien remis pour le moment... C'est assez galère de démonter les bogies, en effet.
Répondre