Ou est le frein?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
H59
Nez cassé
Nez cassé

Ou est le frein?

Message par H59 »

Archives de l'ancien forum
10421
Ratagaz
Ratagaz

Ou est le frein?

Message par 10421 »

Bonjour: Je viens de faire l'aquisition d'une Metrop laiton, la 150 P 11. Avec son tender 34 P 1. ... Probleme? Je me rends compte que sur le tender, les sabots de frein ne sont pas reproduits. Alors qu'ils sont reproduis sur mes autres modeles laiton, dont deux sont equipes du meme tender. 34 P. Par contre, il y a d'infimes details reproduits, comme les minuscules petits crochets et (vraies) chaines (avec maillons) a l'arriere du tender..... 5 mm de long. J'aurais prefere des sabots de frein! Et ce n'est pas juste la mienne. J'ai recu de quelqu'un d'autre des photos du meme modele, et ils n'y sont pas non plus. Sur la loc, oui, mais pas sur le tender.

Un oubli? Un defaut reconnu? Meme les anciennes Jouef ont des sabots de frein au tender. Qu'en pensez-vous? Est-ce que certains tenders n'avaient pas de freins?
jihef
Divine
Divine

Ou est le frein?

Message par jihef »

c'etait pas des pieces a ajouter pour les modeles statiques et a ne pas mettre en cas de circulation? cela ce fait quelquefois
10421
Ratagaz
Ratagaz

Ou est le frein?

Message par 10421 »

Impossible. Les sabots de freins sur un tender ne peuvent gener en aucune facon le roulement ni dans les courbes.
10421
Ratagaz
Ratagaz

Ou est le frein?

Message par 10421 »

Bon, ceci est la photo d'une 150 P Metrop. Je n'ai pas encore fait une photo de la mienne, mais celle-ci est visible sur le net ou elle est en vente sur un site suisse. Ici non plus, le tender ne comporte pas de sabots de frein. C'est clair. Je ferais une photo de la mienne demain. Oui, cela me semble mposiible en effet, une telle bourde. Personne n'avait signale ca?

Image
10421
Ratagaz
Ratagaz

Ou est le frein?

Message par 10421 »

Et voila 2 photos de la mienne. C'est kif-kif.

Image

Image

Et enfin, un bogie du tender:
Image

Que pasa??
10421
Ratagaz
Ratagaz

Ou est le frein?

Message par 10421 »

"PH59 : "Pour la 150 Metrop : c'est de la fabrication ancienne, très loin de ce qui se fait aujourd' hui. Pierre Vercelli n'était pas trop regardant sur la finesse de ses modèles ... et puis c'était une autre époque !"

http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=739

Oui, mais cela n'explique pas pourquoi les maillons de chaine de 0.5 mm sont reproduits et pas les sabot de frein de 1 cm. J'ai d'autres productions laiton de la meme epoque, avec les memes tenders, et ils sont reproduits.

Quelqu'un aurait-il un catalogue de l'epoque + des articles de revues a propos de ce modele? Ce serait vraiment interessant de savoir si le probleme a ete souleve. J'ai cherche sur le net, mais rien.

Est-ce dispo chez un artisan par hasard? Ou alors, si quelqu'un a un vieux tender 34P Jouef ou autre en platique, avec des sabots de frein, je peux proceder a la greffe. D'avance merci.
H59
Nez cassé
Nez cassé

Ou est le frein?

Message par H59 »

"Oui, mais cela n'explique pas pourquoi les maillons de chaine de 0.5 mm sont reproduits et pas les sabot de frein de 1 cm."

Cela fait partie du côté irrationnel de la reproduction modélistique. Les chaînes : le fabricant en avait en stock, comme tout fabricant de modèles réduits. Les sabots de frein ? Le fabricant n'a peut-être pas vu qu'il faisait un oubli . En général, pour les productions sous-traitées, le fabricant envoie un premier prototype pour correction des erreurs et éventuels oublis. C'est à l'acheteur d'indiquer les corrections à apporter. Sur la fin de sa vie M. Vercelli était très malade ... la 150 P correspond peut-être à cette époque et il n'aurait pas suivi les fabrications avec beaucoup. D'autre part, les fabrications en Corée (ou en Chine) sont faites sur la base d'une tranche de prix fixée à la commande. En fonction de la tranche de prix le modèle sera plus ou moins détaillé. Regardez la fameuse rame d'Express PLM 3 essieux Fulgurex "tout laiton", et la machine "Colombia" correspondante : c'est à la limite du Tin-Plate. Prenons les tout aussi célèbres voitures d'express PLM à bogies de Metrop : tous les modèles sont faux, la forme galbée des flans de caisse est passée à la trappe, les caisses sont montées 1,5 mm trop haut sur les bogies, les intérieurs sont plus ou moins fantaisistes et sur certaines voitures ils sont monté à l'envers par rapport aux fenêtres. Ceci ne leur a pas empêché d'être un gros succès de vente et de se négocier encore très cher sur eBay.
Il n' y a aucune raison objective nui aucune explication technique à "l'oubli" des sabots de freins sur les bogies : le modèle a été construit ainsi, et c'est tout.
Répondre