Traction VAPEUR SNCF HO

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Traction VAPEUR SNCF HO

Message par pat6907fr »

Archives de l'ancien forum
BIG ENGINE
Biquette
Biquette
Messages : 76
Enregistré le : 23 avr. 2007 18:52

Traction VAPEUR SNCF HO

Message par BIG ENGINE »

Bjr à tous,

Parmis les forumistes "pointus" en matière Vapeur, quelqu'un pourrait-il me donner quelques "tuyaux" :
quelle type de machine par rapport à quelle région
quelle type de wagon
quelle période etc...

Pour les Marques, quelles est ou sont les meilleures reproduction, gravure, roulement, choix du matériel etc.....
Si vous avez aussi des lectures à me recommander, je suis preneur.

En fait je désire "changer" d'époque et créer un nouveau réseau, (actuellement époque 4 & 5 Diesel & élect).
Merci d'avance à ceux qui prendront de leur temps pour me "tuyauter".

SLT,
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2307
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Traction VAPEUR SNCF HO

Message par Pacific »

J'ai noté ta demande mais patiente encore un petit mois et je te répondrai après les vacances et les collègues si j'ai des choses à rajouter. Mais le sujet est très vaste et c'est tant mieux pour avoir les affinités de chacun et y faire ton choix ensuite. @+
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
BIG ENGINE
Biquette
Biquette
Messages : 76
Enregistré le : 23 avr. 2007 18:52

Traction VAPEUR SNCF HO

Message par BIG ENGINE »

Merci Pacific,

1 mois d'attente........même pas juste 1 petite référence de bouquin pour patienter ?!
Très bonne vacance,

SLT,
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Traction VAPEUR SNCF HO

Message par JCDan »

BIG ENGINE a écrit :Bjr à tous,

Parmis les forumistes "pointus" en matière Vapeur, quelqu'un pourrait-il me donner quelques "tuyaux" :
quelle type de machine par rapport à quelle région
quelle type de wagon
quelle période etc...

Pour les Marques, quelles est ou sont les meilleures reproduction, gravure, roulement, choix du matériel etc.....
Si vous avez aussi des lectures à me recommander, je suis preneur.
.....
.....
SLT,
Bonjour ;)

Bien entendu, comme le dit justement Pacific, c'est un sujet très, très vaste. Pour les questions 1 (type de machine et région) et 3 (période), il y aurait des réponses au moins dans deux ouvrages (épuisés en neuf, mais que l'on pourrait trouver d'occasion) :

> Le matériel moteur SNCF de Jacques Defrance (plusieurs éditions, par ex. 1968) La Vie du Rail
> 60 ans de traction à vapeur sur les réseaux français (1907-1967) Ed. Dominique Vincent - 1973

Pour la question 2 (types de wagons), il y a aussi des spécialistes sur le forum...autrement, ce sont surtout des revues spécialisées qui donnent les plus précieuses indications, de même que quelques ouvrages...en plus de la mémoire des plus anciens !

Pour les marques, ce serait un très vaste débat ; en lisant les messages du forum, on obtient déjà quelques pistes... :D

À titre personnel, en voie normale HO, je trouve mon bonheur et les critères évoqués (reproduction, qualité de roulement...), pour l'essentiel, en matériel MÄRKLIN, malgré une certaine insuffisance de matériels spécifiquement français...mais, bien entendu, il y a d'autres choix possibles !!!
À suivre !!

Cordialement :cool:
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Traction VAPEUR SNCF HO

Message par JCDan »

Bonjour...(suite)
J'ajoute :
Le deuxième ouvrage est de Lucien Maurice VILAIN (une référence en la matière...il a rédigé d'autres ouvrages similaires).

Cordialement :cool:
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Traction VAPEUR SNCF HO

Message par Patrice »

Hello
Je ne me considère pas comme pointu, mais je vais répondre:
Tu peux choisir pour l'Est, le Nord-Est, les machines suivantes:
232TC (Fleischmann), 050B (Roco), 040D(Fleischmann)

Pour toutes régions, tu peux choisir les incontournables 141R (Rivarossi, Jouef, Lemaco)

Pour l'Ouest, le Nord, l'Est, Sud Est, tu peux mettre une belle 241P (Jouef??? Lemaco!!)

Pour l'Est, le Sud-Est et l'Ouest tu peux choisir une 141P( Jouef, Lemaco)

Pour les Pyrénées, une petite 141TA (Jouef) fait l'affaire...

En bannlieue St Lazare, une 141TC (Fulgurex, RMA, Metrop) et une 141 TD (Fulgurex, RMA)

Les 140C(Jouef, Lemaco, Liliput): Nord, Est, Ouest, et aux CFTA jusqu'en 1975!!! Les dernières vapeurs en France!!


Voili voilou...
Patrice
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Traction VAPEUR SNCF HO

Message par jihef »

bienvenue au clubde la debrouille et des raleurs,
et oui c'est pas forcement l'epoque la plus facile , mais c'est certainement celle qui a le plus de charme
les bouquins incontournables pour les voitures / encyclopedie des voitures sncf edition la vie du rail c'est une bible , y'a tout comme ça tous le monde est content attention c'est pas donné/sur les rails d'autrefois edition du cabri / trains de france aux couleurs d'autrefois edition du cabri super car en couleur ,mais introuvable sauf occase et pareil et pareil avec images de train1950 1970 edition la vie du rail en occase
pour les marques là en français pur y'a pas grand chose si ce n'est les vieilles jouef (pas terrible ) les francisations de modeles allemands type 150y 150z 050 et 040 roco marklin fleischmann ça marche bien mais c'est pour les reseaux al principalement
la r rivaro, la 141p jouef derniere version est bien, pour le reste on attend encore ou alors on attaque les bidouilles , les kits mais c'est une autre histoire
fa57
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 746
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:10

Traction VAPEUR SNCF HO

Message par fa57 »

jihef a écrit :pour les marques là en français pur y'a pas grand chose si ce n'est les vieilles jouef (pas terrible ) les francisations de modeles allemands type 150y 150z 050 et 040 roco marklin fleischmann ça marche bien mais c'est pour les reseaux AL principalement
non, SNCF région 1 nuance
(par contre la 150X existe aussi sur le Nord)
fa57
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 746
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:10

Traction VAPEUR SNCF HO

Message par fa57 »

JCDan a écrit :Pour la question 2 (types de wagons)
À titre personnel, en voie normale HO, je trouve mon bonheur et les critères évoqués (reproduction, qualité de roulement...), pour l'essentiel, en matériel MÄRKLIN, malgré une certaine insuffisance de matériels spécifiquement français...mais, bien entendu, il y a d'autres choix possibles !!!
À suivre !!

Cordialement :cool:
LSM couverts standards + frigo STEF

il manque cruellement de plats et de tombereaux (même si Roco a sorti un tombereau sensé être époque 3, ses boites d'essieu sont trop récentes)

LSM avait annoncé des OCEM, à venir dans les 1 ou 2 ans qui viennent.

choisir les wagons avec marquage à 6 chiffres (SNCF HI 505255) par exemple ou 7 chiffres (SNCF HIw 7505255) le premier des 7 chiffres étant invariablement un 7 ou un 5.
Bannir tous les trucs dans le genre 21 RIV 87 SNCF 055 5 489-5 écrit sur 2 ou 3 lignes
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Traction VAPEUR SNCF HO

Message par JCDan »

fa57 a écrit :.....

il manque cruellement de plats et de tombereaux (même si Roco a sorti un tombereau sensé être époque 3, ses boites d'essieu sont trop récentes)

LSM avait annoncé des OCEM, à venir dans les 1 ou 2 ans qui viennent.

.......
Bonjour !

Spécialiste des wagons que je n'avais pas cité (et peut être aussi d'autres sujets... ???) ;) = FA57, c'est OK.... :D

Plats et tombereaux, époque III, un peu de TRIX /MÄRKLIN assez récents..., oui, je sais, on va me dire que l'inscription n'est pas exacte ou que ci ou que cela, mais tant pis, ils existent....:lol:

150 X (Nord et Est, bien sûr), également chez Trix en 2 rails et Märklin (en 2 + conducteur central), idem pour la 040 D, sans oublier la 230 F (réseau de l'Est, encore présente en 1960).

Bon, cela avance un peu tout de même... :)

Bonne journée ! :cool:
danc
Crocodile
Crocodile
Messages : 284
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:20

Traction VAPEUR SNCF HO

Message par danc »

Vaste sujet. Pour parler de l'ouest qui m'interesse, on peut trouver, (d'occas souvent) et de conception ancienne :
231 D/G model loco
040TA jouef
140C jouef (en attendant liliput)
141C mecanic train
141P jouef
141R jouef, ou riva
241P jouef

Concernant les wagons, on peut ajouter les TP fleischman (plats, tombereaux, couverts) à ceux déjà cités

Dan
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2307
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Traction VAPEUR SNCF HO

Message par Pacific »

Je suis l'enthousiasme en précisant la 040 de Piko, la 050 de Roco, la 150C de Roco, la 141 TA de Jouef, la 130 TB de Fleischemann, la 230 de Roco même en Playtime.
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2307
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Traction VAPEUR SNCF HO

Message par Pacific »

En attendant pour la lecture et avoir un bon panorama de certaines régions (ferroviaires bien sur) il y a ....les chemins de fer PLM, les chemins de fer Paris Orléans, les chemin de fer du Midi aux éditions la Vie du Rail. Splendide panorama de l'atmosphère propre à chaque réseau avec les lignes, les ouvrages d'art, les batiments, les machines, les voitures et les wagons.
Bonne lecture
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Traction VAPEUR SNCF HO

Message par Patrice »

J'oubliais effectivement les 150X(Roco, Mätrix (reproduction pas terrible)), 150Y(Gützold, Liliput), 150Z(Roco) essentiellement à l'Est et au Nord...
Répondre