Des reves aux rivets
Posté : 13 août 2007 18:18
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La revue pratique du modélisme ferroviaire
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Le probleme des kits laitons montes c'est que c'est plutot 200 euros :sjossebe2000 a écrit :BonjourV@peur29 a écrit :Hello hello,
_ Coute t-il reellement plus cher de faire ce genre de modelisme. Oups non pardon, ce genre de jeu.
je dirais non, car au lieu d'acheter 10 wagons à 45 Euro, tu n'en achete que 4 à 100 Euro
c-a-d que tu vas favorisser la qualité à la quantité
Assurément oui si j'en juge par l'accueil très favorable qu'ont eu mes wagons (voir site LR ou photos récemment postées ici) lorsque je les ai montrés à mes camarades du club proto : ça avait l'air de ressembler à quelque chose mes bricolages !!V@peur29 a écrit :_ Je souhaite conserver mon materiel remorque et lui donner des aspects plus realistes petit a petit. Alors, est ce possible de transformer du materiel fleischmann ou LSM remorque (je pense au transkit Huet ou autre) petit a petit. Et pour la suite investir dans des wagons plus haut de gamme en kit monte (je pense a nos petites mains chinoises et autres) ou investir de suite et laisser tomber le plastique.
Probablement oui ; pour le moins, à titre perso, je n'aime pas les vitrines aussi je m'efforcerai en pareil cas de faire un ou des micro modules d'exposition pour constituer des écrins à la hauteur des modèles ; cela risque de limiter le nombre de modèles exposables aussi autant privilégier la qualité à la quantité.V@peur29 a écrit :_ Vaut-il mieux garder juste quelques belles pieces en locos (je pense aux 050 Piko par exemple) et se separer du reste pour avoir par exemple une seule et belle 141 BrassLine, sachant que finalement je ne suis pas vraiment exploitant
Pas besoin de repartir à zéro ; on conserve les modèles dont les caractéristiques essentielles sont en cohérence avec le projet et on adapte ; la cohérence, je la chercherais du côté de la véracité probable du modèle, le respect de l'échelle, de la déco, la finesse de la gravure, la possibilité de superdétailler, etc... L'adaptation peut-être rapide : des roues, des tampons à ressort et des attelages à vis et rouler jeunesse car CA ROULE en plus !!V@peur29 a écrit :_ Migrer peu a peu vers le P87 et une plus grande fidelite c'est possible ou faut il repartir de zero ?
Oui car 1. on se fait plaisir 2. si vraiment on doit se justifier (auprès de qui ?), on a la légitimité de celui qui "fait" (qui conçoit son projet, fabrique, modifie, bricole, repeint et là, hélas, on a déjà tout plein de modélistes qui décrochent et qui disent "c'est beau mais je n'oserai jamais, je n'y arriverai jamais, etc..." ce qui est désolant mais c'est un autre débat. Un autre point : pour ce que je connais du club Proto, ce n'est certainement pas en son sein que l'on trouvera ces comportements redoutés ; j'ai rarement vu des gens aussi pointus, chacun dans leur domaine et humbles par ailleurs, sympas, ouverts, gentils, etc, etc...V@peur29 a écrit :_ Puis je essayer de m'approcher d'un realisme accru sans pour autant respecter le tire fond exact, la voie de telle region, conserver un peu d'imaginaire sans pour autant se faire incendier d'un cote par les compteurs de rivets puristes, et de l'autre les anti compteurs ?
C'est toujours pareil, c'est quoi "cher" et par rapport à quelles autres priorités ? L'avantage d'être dans la catégorie "vieillard"V@peur29 a écrit :_ Coute t-il reellement plus cher de faire ce genre de modelisme. Oups non pardon, ce genre de jeu.
Oui ca je suis bien conscient. Pour le decor je ne fais plus appel presque exclusivement qu'a des produits d'artisans en platre, resine ou laiton. Le prix s'en ressent mais pour de petits modules, au contraire du choix d'un grand reseau, ca vaut le coup !rougeChristophe a écrit :Voilà un message qui m'interpelle quelque part comme dirait l'autre et si je puis apporter quelques éléments...
Assurément oui si j'en juge par l'accueil très favorable qu'ont eu mes wagons (voir site LR ou photos récemment postées ici) lorsque je les ai montrés à mes camarades du club proto : ça avait l'air de ressembler à quelque chose mes bricolages !!V@peur29 a écrit :_ Je souhaite conserver mon materiel remorque et lui donner des aspects plus realistes petit a petit. Alors, est ce possible de transformer du materiel fleischmann ou LSM remorque (je pense au transkit Huet ou autre) petit a petit. Et pour la suite investir dans des wagons plus haut de gamme en kit monte (je pense a nos petites mains chinoises et autres) ou investir de suite et laisser tomber le plastique.; je précise qu'aucun de ces wagons ne sont à l'heure actuelle en proto, c'est la démarche de superdétail et de patine qui étaient jaugée à l'oeil de ces modélistes expérimentés ; et on peut donc faire sans devoir ne passer par le proto dans un premier temps, la question des organes de roulement pouvant être complètement dissociés. Mais on peut aussi aller jusqu'au bout de la vanne sans souci ; je n'ai pas cette expérience pour l'instant mais viendez au stand proto à expom, il y a du matériel Roco, LSM, Fleischmann passés en proto et c'est splendide ; les grands spécialistes de ça à ma connaissance sont les frères Hubert, qui réalisent un réseau sud est époque IV.
Tout a fait. Je pensais aux memes freres et aux wagons Roco et Fleischmann modifiés, de memoire ceux de L Demarcq ausi ?
Mais comment cela est percu dans le milieu du proto ? Peut on se permettre de dire je suis "protoiste" sans avoir uniquement du kit laion superbement monté par des mains de maitre comme PPLM ou H Cibert ?rouge
Probablement oui ; pour le moins, à titre perso, je n'aime pas les vitrines aussi je m'efforcerai en pareil cas de faire un ou des micro modules d'exposition pour ocnstituer des écrins à la hauteur des modèles ; cela risque de limiter le nombre de modèles exposables aussi autant privilégier la qualité à la quantité.V@peur29 a écrit :_ Vaut-il mieux garder juste quelques belles pieces en locos (je pense aux 050 Piko par exemple) et se separer du reste pour avoir par exemple une seule et belle 141 BrassLine, sachant que finalement je ne suis pas vraiment exploitant
Sur ce point là nous somme bien d'accord tout comme Jossebe rouge
Pas besoin de repartir à zéro ; on conserve les modèles dont les caractéristiques essentielles sont en cohérence avec le projet et on adapte ; la cohérence, je la chercherais du côté de la véracité probable du modèle, le respect de l'échelle, de la déco, la finesse de la gravure, la possibilité de superdétailler, etc... L'adaptation peut-être rapide : des roues, des tampons à ressort et des attelages à vis et rouler jeunesse car CA ROULE en plus !!V@peur29 a écrit :_ Migrer peu a peu vers le P87 et une plus grande fidelite c'est possible ou faut il repartir de zero ?
Oui car 1. on se fait plaisir 2. si vraiment on doit se justifier (auprès de qui ?), on a la légitimité de celui qui "fait" (qui conçoit son projet, fabrique, modifie, bricole, repeint et là, hélas, on a déjà tout plein de modélistes qui décrochent et qui disent "c'est beau mais je n'oserai jamais, je n'y arriverai jamais, etc..." ce qui est désolant mais c'est un autre débat. Un autre point : pour ce que je connais du club Proto, ce n'est certainement pas en son sein que l'on trouvera ces comportements redoutés ; j'ai rarement vu des gens aussi pointus, chacun dans leur domaine et humbles par ailleurs, sympas, ouverts, gentils, etc, etc...V@peur29 a écrit :_ Puis je essayer de m'approcher d'un realisme accru sans pour autant respecter le tire fond exact, la voie de telle region, conserver un peu d'imaginaire sans pour autant se faire incendier d'un cote par les compteurs de rivets puristes, et de l'autre les anti compteurs ?
Ca fait deux ans que je me tate a m'y inscrire, il va etre tempsrouge
C'est toujours pareil, c'est quoi "cher" et par rapport à quelle autres priorités ? L'avantage d'être dans la catégorie "vieillard"V@peur29 a écrit :_ Coute t-il reellement plus cher de faire ce genre de modelisme. Oups non pardon, ce genre de jeu.à qui par ailleurs la vie pro a souri est que je ne me prive de rien ou presque en modélisme, dans les limites que je me suis fixées qui m'évitent notamment d'acheter tout et n'importe quoi dans tous les sens... j'ai cette année 30 ans de petit train, pratiqués à des degré divers mais à peine 30 locos... mais toutes superdétaillées et bricolés autant que faire se peut... combien de fois ais-je vu des amateurs se plaindre du coût de notre hobby et "avouer" parfois plusieurs centaines de locos, de wagons, de voitures, achetant les nouveautés par deux ou trois livrées différentes à chaques fois, etc, etc...
Tout a fait. Je profite deja beaucoup a mon age et d'ici a quelques mois ou un an, je pourrais surement m'offrir du materiel de qualité ! Apres il est clair que la notion de "cher " est toute relative et propre a chacun. Certains ne comprennent pas que des jeunes puissent acheter des fringues a 200 euros tout comme certains trouvent que pour 150 euros nous n'avons plus rien de valable en train !rouge
Mais quoiqu'il en soit, le coût / véhicule sera plus cher, c'est sûr ; superdétail et patine = +50% au bas mot...
Tout a fait. Pour le moment je reve d'une TA BrassLine avec un ou deux wagons JCR au "cul", sans oublier les futures citernes de Huet Trains, ou encore des mineraliers BrassLine !jossebe2000 a écrit :BonjourV@peur29 a écrit :Le probleme des kits laitons montes c'est que c'est plutot 200 euros :sjossebe2000 a écrit : Bonjour
je dirais non, car au lieu d'acheter 10 wagons à 45 Euro, tu n'en achete que 4 à 100 Euro
c-a-d que tu vas favorisser la qualité à la quantité
Ou alors je me lance dans le kit mais la ca va pas le faire
la reflexion est la meme, tu feras des train difus au lieu de faire des long train de 17 x le meme wagon par exemple
et tu aura pris un plaisir fou à realiser ton wagon et un second plaisir lorsque tu le verras rouler sur un petit diorama
Oui, Léonard est un as en la matière et il y en d'autres encore...V@peur29 a écrit : Tout a fait. Je pensais aux memes freres et aux wagons Roco et Fleischmann modifiés, de memoire ceux de L Demarcq ausi ?
Mais comment cela est percu dans le milieu du proto ? Peut on se permettre de dire je suis "protoiste" sans avoir uniquement du kit laion superbement monté par des mains de maitre comme PPLM ou H Cibert ?
Si tant est que l'aspect modelistique se limite a l'amelioration maison de modeles industriels imparfaits parce qu'on ne peut pas se payer du tres haut de gamme, oui. On en est tous passe par ce stade la : ameliorer des modeles deplorables du commerce pour s'en debarrasser lorsqu'enfin, un meileur modele arrivait sur le marche. J'ai moi-meme ete jusqu'a couper deux voitures Hornby pour en faire une seule de longueur acceptable. Que je n'ai gardee que jusqu'a la sortie de... etc., etc.V@peur29 a écrit :Bonsoir,
Dans ce cas tout aspect modelistique est exclu ?
Cordialement.