Bonjour
Le sujet sur celui de LSM ayant animé ce forum (et les autres ….), je me suis procuré les 3 modèles de chez Makette afin de comparer les deux fabrications.
1)Makette a réalisé une boîte compacte et pratique
2)Au sortir de la boîte, la finesse n’est pas au rendez-vous, en plus un essieu est resté au fond de celle ci !!!
3)Si la finesse n’est pas au rendez-vous, les fenêtres et la forme du toit sont par contre là (version Ep III)
4)La différence de poids et importante, la version Makette paraît vraiment légère (36g contre 82g), cela sera évident lors de l’essai au passage de certaines aiguilles.
5)J’ose espérait que le modèle que j’ai utilisé est le seul ? mais il avait un défaut important au niveau des supports d’essieux qui n’étaient pas perpendiculaire à la voie, ce qui explique lors du déballage la présence d’un essieu au fond de la boite. (j’ai réglé le problème avec un poste de soudure à air chaud pour ramollir et corriger les pièces défectueuses)
6)Ce problème de « boîtes » d’essieux à un autre inconvénient, c’est celui de faire dépasser les marches pieds du gabarit de ce fourgon, car ils sont solidaires de ces fameux supports !!!!
7)Les marquages sont plus « gros » que sur le LS, pour la conformité, n’étant pas un spécialiste de cela, je laisserai le soin aux pros du sujet pour les commentaires, pour la couleur aussi.
8)Un set de « détaillage » est joint, les mains montoirs sont en laiton par contre les tampons, il est impossible de les louper !!!
En conclusion pour 25€ Makette est méritant d’avoir fabriqué ce produit, moins fin, mais plus conforme que le LSM à 45€ , donc comme le patron de LSM consulte ce forum, je lui adresse ce constat, 20€ c’est le prix de la finesse et des erreurs …. Les doublons ont le mérite de permettre des comparatifs de tous types !!!
A+
Le fourgon est toujours sur la droite des photos
suite
dépassement des marches pieds du gabarit du wagon
la déformation du logement de l'essieu provoque la sortie de la pointe !!!
