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MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Posté : 06 juin 2008 22:25
par ex membre1
V@peur29 a écrit :Oui enfin bon balancer que l'on peut produire "facilement" 200 000 exemplaires avec un peu de :
_bon sens
_communication extérieure
_esprit d'analyse
Désolé mais je trouve ça un peu gros et facile.

Par contre l'avis d'un des industriels qui trainent ici serait le bienvenue, bien qu'à mon avis ils aient d'autres choses autrement plus importantes à traiter ...
Figure toi que mon affirmation n'est pas gratuite.
J'ai assez de recul pour pouvoir affirmer celà.

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Posté : 06 juin 2008 22:28
par V@peur29
Et ben alors au lieu de balancer ça en l'air (car désolé mais pour le moment c'est l'impression que ça donne), essayez au moins d'étayer vos dires, car pour le moment je ne dois pas être le seul à douter que l'on puisse réinventer l'industrie en trois lignes ... Enfin moi je dis ça je dis rien ...
(PS second : figurez-vous convient bien aussi)

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Posté : 07 juin 2008 07:52
par DGMISTRAL
Nous ne voulons pas envenimer ce débat, déjà bien assez conflictuel, selon nous, mais il reste que la solution est quelque peu plus compliquée qu'il ne semble. En effet, si les grandes lignes de stratégie commerciale, sont bien connues (analyse du marché, production à moindre coût, communication et distribution) il reste que le monde du modélisme ferrovaire (seul que nous essayons de connaître) est sensible à des paramètres plus fins et difficiles à appréhender. Le choix de l'engin à reproduire est assez complexe et pose les questions de disponibilité des documents (plans, photos, couleurs, etc...), des versions et époques à reproduire (III, IV voire état de conservation dans les musées) et enfin le côté subjectif des gouts des amateurs. Ce dernier point peut faire basculer le choix, en effet un engin peut avoir été produit à quelques exemplaires, et n'avoir roulé que dans une région particulière, certains critères (originalité, forme, son, etc...) peuvent le rendre mythique et par conséquent être attendu par les amateurs. A contrario, un modèle "délaissé" (Nous pensons entre autres, aux machines de la maurienne, mais il y en a bien d'autres), même reproduit de façon spectaculaire, peut faire un "flop" et le constructeur reste avec son stock minimal produit sur ses étagères. Nous craignons que le marché de niche que représente le modélisme ferroviaire, avec toutes ses exigences (détails, fonctionnement, qualité du son, etc...) ne soit un pari extrêmement risqué pour les constructeurs qui doivent être des passionnés, sinon rien ne se ferait. Nous apprécions vos propos quand ils restent du domaine de l'analyse!

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Posté : 09 juin 2008 15:52
par ex membre1
DGMISTRAL a écrit :Nous ne voulons pas envenimer ce débat, déjà bien assez conflictuel, selon nous, mais il reste que la solution est quelque peu plus compliquée qu'il ne semble. En effet, si les grandes lignes de stratégie commerciale, sont bien connues (analyse du marché, production à moindre coût, communication et distribution) il reste que le monde du modélisme ferrovaire (seul que nous essayons de connaître) est sensible à des paramètres plus fins et difficiles à appréhender. Le choix de l'engin à reproduire est assez complexe et pose les questions de disponibilité des documents (plans, photos, couleurs, etc...), des versions et époques à reproduire (III, IV voire état de conservation dans les musées) et enfin le côté subjectif des gouts des amateurs. Ce dernier point peut faire basculer le choix, en effet un engin peut avoir été produit à quelques exemplaires, et n'avoir roulé que dans une région particulière, certains critères (originalité, forme, son, etc...) peuvent le rendre mythique et par conséquent être attendu par les amateurs. A contrario, un modèle "délaissé" (Nous pensons entre autres, aux machines de la maurienne, mais il y en a bien d'autres), même reproduit de façon spectaculaire, peut faire un "flop" et le constructeur reste avec son stock minimal produit sur ses étagères. Nous craignons que le marché de niche que représente le modélisme ferroviaire, avec toutes ses exigences (détails, fonctionnement, qualité du son, etc...) ne soit un pari extrêmement risqué pour les constructeurs qui doivent être des passionnés, sinon rien ne se ferait. Nous apprécions vos propos quand ils restent du domaine de l'analyse!
Une grande partie de la stratégie dépend aussi du positionnement de l'entreprise par rapport aux différents marchés.
La distribution est aussi un point fondamental et c'est par là que la relance doit impérativement se faire.
La reconquête et la relance ne peuvent s'effectuer que par une appropriation populaire sauf pour les entreprises ne visant que le micro marché des amateurs éclairés.
Les constructeurs ne doivent pas être que des passionnés. Il doivent s'avoir s'entourer de personnes capables de leurs apporter des éléments issus d'une analyse extérieure.

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Posté : 09 juin 2008 17:58
par V@peur29
Ah si tout le monde suivait ces conseils avisés, aucune marque ne disparaitrait :)

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Posté : 09 juin 2008 23:16
par mistral69
Beaucoup de généralités et d'évidences que l'on trouve dans les cours de marketing, de stratégie industrielle, etc...
Et puis du yaka, fautqu'on... :lol: :lol: :lol: Heureusement le ridicule ne tue plus !
Concrètement, cela n'apporte pas grand chose au débat, ni aux membres du forum, ni aux industriels qui ont déjà des conseillers extérieurs.

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Posté : 09 juin 2008 23:20
par ex membre1
mistral69 a écrit :Et puis du yaka, fautqu'on...
C'est l'expression typique des défaitistes qui avouent publiquement leur incapacité à gérer une situation et à y trouver des solutions constructives.

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Posté : 09 juin 2008 23:56
par V@peur29
Et encore, mêmes les cours de 1A d'ESC sont plus évolués ... et plus approfondis.
Donc défaitistes surement pas, mais pas économistes du mercredi soir non plus.

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Posté : 10 juin 2008 06:55
par BB 60032
Économiste: Expert qui nous expliquera demain pourquoi ce qu'il a prédit hier
ne s'est pas produit aujourd'hui...

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Posté : 10 juin 2008 13:11
par Pierre Bis
De toute façon, si par extraordinaire le petit train redevenait un objet "grand public", il s'agirait probablement, comme dans les années 60/70, de matériels très simplifiés pour obtenir un coût très bas qui feraient passer les Piko pour du Lemaco. On peut par exemple imaginer toutes les BB sur un seul et même châssis, avec une teinte unique et une livrée « voyageons » pour ne pas payer les droits de la livrée « en voyage ». Pas sûr que de tels matériels intéresseraient grand monde sur ce forum. Il s’agit d’un marché éventuellement respectable mais différent et dont rien ne prouve qu’il existe. A l’inverse, le marché des modélistes et collectionneurs adultes et (plus ou moins) exigeants, dont ce forum est représentatif, existe bel et bien, même si sa taille est réduite. Et pour revenir au propos initial de ce fil, il existe dans ce marché des niches abandonnées.

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Posté : 10 juin 2008 13:43
par atlantis
Je ne suis pas sur que les matériels d'entrée de gamme intéressent peu de monde: ce sont d'excellentes bases pour se lancer dans la technique de la personnalisation, à moindre cout.

Mon plaisir, dans cette activité, c'est aussi retaper du matériel trouvé en bourse, qui a un "vécu", et d'en faire des modèles que l'on ne trouve pas ailleurs. C'est probablement, aux yeux de certains, une démarche marginale, mais tout le monde ne peut pas s'offrir du lematruc pour le plaisir de le regarder dans une vitrine. C'est aussi une autre démarche de valeur ajoutée.

Pour ce que dit Pierre Bis concernant les livrées, je ne suis pas sur de bien comprendre: je n'ai pas le droit de dessiner un "en voyage" sur une loco qui ne tournera que chez moi et que je ne présenterai pas en public ?

J'ai toujours cru que cela s'apparente aux copies autorisées "dans le cadre familial et privé"

Cela dit, un sondage à grande échelle permettrait d'aider les fabricants à mieux cibler les désirs des acheteurs potentiels, il n'y en a pas eu récemment à ma connaissance, ni sur le net, ni dans les revues.

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Posté : 10 juin 2008 15:17
par Morvan
Pierre Bis parle de commercialisation grand public ,

il n'est donc pas question dans ce cas de "cadre familial et privé" qui suppose que votre modèle a été fabriqué "à la maison", à l'usage exclusif de ladite "maison" .

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Posté : 10 juin 2008 16:23
par mistral69
Tramway a écrit :
mistral69 a écrit :Et puis du yaka, fautqu'on...
C'est l'expression typique des défaitistes qui avouent publiquement leur incapacité à gérer une situation et à y trouver des solutions constructives.
Tiens pourquoi vous sentez vous visé ?
"yaka, fautqu'on", sont des expressions que vous avez employé à peu de chose près, puisque votre égo vous pousse jusqu'à donner des "leçons" aux industriels.
Ces derniers doivent être très reconnaissant de disposer ainsi de "conseils éclairés" puisqu'ils doivent être ignares en la matière...!!!
Allez, je change de topic car cela est inintéressant...

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Posté : 10 juin 2008 20:42
par ex membre1
mistral69 a écrit :
Tramway a écrit :
mistral69 a écrit :Et puis du yaka, fautqu'on...
C'est l'expression typique des défaitistes qui avouent publiquement leur incapacité à gérer une situation et à y trouver des solutions constructives.
"yaka, fautqu'on", sont des expressions que vous avez employé à peu de chose près, puisque votre égo vous pousse jusqu'à donner des "leçons" aux industriels.
Ces derniers doivent être très reconnaissant de disposer ainsi de "conseils éclairés" puisqu'ils doivent être ignares en la matière...!!!
Il ne s'agit pas de donner des leçons mais d'analyser une sitation et d'examiner des possibilitées de développement.
Chaque industriel est libre de sa stratégie.
Toutefois, en laissant de côté des solutions qui pourraient être porteuses, il y a le risque d'amener sur le marché d'autres entreprises décidées à se lancer avec un projet ambitieux et solide.

MISTRAL : Soyez audacieux Messieux !

Posté : 11 juin 2008 00:28
par V@peur29
Analyser, examiner ? Il n'y a aucune analyse dans ce fil ... Faudrait arrêter ... Doivent se marrer les industriels (ou ceux qui s'y connaissent vraiment) en lisant ça ...