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Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 18 sept. 2007 19:31
par IVAX
pfffff... l'allusion aux conneries écrites....
Ben oui ils auraient aussi acheté la partie "production de micro ordinateurs " IBM
C'est parti de H59 qui cite LENOVO en tant qu' ex IBM
Plus haut quelqu'un rappelle que les Chinois ont racheté des unités de production d'IBM en chine
Je fais suite en écrivant
" si j'ai bien compris ils ont racheté IBM mais n'ont pas gardé la marque IBM"

J'appelle à une présion et relève l'importance du rôle de la marque .
Sous le vocable IBM , existent - entre autres - l'entreprise IBM et la marque commerciale IBM.
Le terme IBM déigne tout autant une entreprise que ses produits .

Pas de quoi s'exciter...

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 18 sept. 2007 20:39
par le_gnome
IVAX a écrit :
le_gnome a écrit :
IVAX a écrit : il y aura de la casse .
des séries de 200?
pas pour un modèle!
pour une immatriculation oui!
a moins que tu ai des exemples (les Y? non! les mistral? non plus. Les grand confors? non!)

Faut bien se renseigner cher ivax...

Quant à la casse, je n'y crois pas: surtout quand je vois les modèles qui quelques mois après leur srtie sont déja épuisés...
A quels doublons de nouveautés avez vous été confrontés qui aient été épuisés quelques mois après leur sortie ?
Que se passera t'il si le doublonage / triplonage devient systématique ? Qu'en savons nous ?
On parlait de doublon de nouveautés quand on évoquait les quantités produites par LS?
Quant aux produits déjà épuisés, des mistral Ls, il n'en reste guère plus beaucoup...

Quant à l'avenir, j'en sais rien et je ne dis pas 'y aura de la casse' mais 'je n'y crois pas...'

C'est différent.

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 18 sept. 2007 21:05
par dingo
le_gnome a écrit :
IVAX a écrit :
le_gnome a écrit :des séries de 200?
pas pour un modèle!
pour une immatriculation oui!
a moins que tu ai des exemples (les Y? non! les mistral? non plus. Les grand confors? non!)

Faut bien se renseigner cher ivax...

Quant à la casse, je n'y crois pas: surtout quand je vois les modèles qui quelques mois après leur srtie sont déja épuisés...
A quels doublons de nouveautés avez vous été confrontés qui aient été épuisés quelques mois après leur sortie ?
Que se passera t'il si le doublonage / triplonage devient systématique ? Qu'en savons nous ?
On parlait de doublon de nouveautés quand on évoquait les quantités produites par LS?
Quant aux produits déjà épuisés, des mistral Ls, il n'en reste guère plus beaucoup...

Quant à l'avenir, j'en sais rien et je ne dis pas 'y aura de la casse' mais 'je n'y crois pas...'

C'est différent.
Bonsoir,

En parlant de Mistral LS, je cherche un fourgon générateur tout seul.

En fait je cherchais le mien partout depuis plusieurs jours et ma femme vient de m'avouer qu'elle l'a mis à la poubelle pensant que je ne remarquerai pas la disparition :rolleyes: , le chien d'une amie en visite l'a, parait il, bouffé !! :mad: :mad: :mad:
J'espère pour ce cabot que Modern Gala utilise de la peinture au plomb :lol:

C'était quand même bien quand le matériel restait au catalogue plusieurs années.

Bonne soirée :mad:

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 18 sept. 2007 22:00
par grenier34sp1
dingo a écrit :Quand on voit que ce sont les Indiens qui viennent reprendre l'industrie sidérurgique française pour la rendre compétitive, il y a de quoi se poser des questions sur notre avenir.
bonsoir

deux petites précisions qui n'enlèvent rien à la remarque mais la modèrent : 1/ l'indien auquel je suppose que tu fais allusion, dingo (Lakhsmi Mittal), est en fait un londonien d'adoption depuis longtemps, sa société était basée à Amsterdam avant la méga fusion de 2006, et il a une culture au moins autant occidentale qu'indienne. 2/ la société qui a vécu une OPA (Arcelor) était déjà rentable avant qu'il ne l'achète, il n'est pas venu en sauveur d'une compagnie en péril.
Donc il ne faut pas généraliser. Le fait que par ailleurs, des sociétés mal en point soient rachetées, ce n'est pas nouveau ; qu'elles soient rachetées par des asiatiques basés en Asie (comme le groupe Tata) montre simplement que l'Asie commence à être "riche" autant que le monde occidental. Je ne parle pas de la population (la misère y sévit encore), mais bien de l'économie.

Par ailleurs, n'oubliez pas que pendant des siècles les produits de luxe étaient importés en Europe depuis l'Inde et la Chine (soie, épices, pierres précieuses et j'en passe), l'Europe n'a eu une balance commerciale positive avec le reste du monde qu'entre la révolution industrielle anglaise (vers 1750) et la seconde guerre mondiale, pour faire simple. Ce qui fait peu à l'échelle de l'humanité (200 ans sur 5000 ans d'histoire depuis l'invention de l'écriture). Même à l'époque du glorieux empire romain, on importait de Perse, d'Inde, de Chine ou d'Egypte (qui n'est pas en Europe non plus, même si elle avait été intégrée dans l'empire), peu en volume, mais beaucoup en valeur. On revient à une situation plus équilibrée de ce point de vue. Le seul bémol, c'est lorsqu'on n'arrive plus à trouver du travail ici parce qu'il est parti... ailleurs. Mais je ne suis pas convaincu que la cause soit à chercher seulement dans les délocalisations en Asie. Si c'était la seule cause, comment expliquer que l'Irlande n'a plus assez de travailleurs depuis 2002 (et dans plein de domaines), alors qu'avant, donc avant la mondialisation galopante, elle était chroniquement "exportatrice" de main d'oeuvre, faute de travail dans le pays ? L'Irlande et la France sont sur le même continent, dans le même système économique, la même monnaie, la même culture...

Alors, que les trains soient faits en Chine ou à Singapour ou ailleurs ne me gêne pas, s'ils sont bien faits, s'ils fonctionnent bien et longtemps, si leurs prix me conviennent, si les modèles m'intéressent, et s'il n'y a plus de constructeurs chez nous. Ce qui fait beaucoup de si. Et justement, il reste des constructeurs. Encore faut-il qu'il produisent ce qui m'intéresse, ou qu'ils m'intéressent à ce qu'ils produisent :)
C'est exactement comme pour les motos : j'ai acheté japonais parce que je n'ai pas trouvé mon bonheur avec les marques européennes. Si un jour je trouve, je reviendrai à une marque européenne :rolleyes: sauf si je reste attaché à ma vieille moto japonaise.... :lol:

Un autre point : quelqu'un (je ne retrouve pas qui, désolé) a écrit que le prix de vente n'est pas lié au coût de production. C'est très vrai et cela touche la plupart des produits, à l'exception (peut-être) des produits de première nécessité (et encore). Les prix de vente sont ceux que le consommateur est prêt à payer, et l'écart est parfois énorme avec le coût de fabrication. Par exemple le téléphone... ou les billets d'avion. Si le prix d'un voyage Paris Toulouse ne dépendait que du kilométrage, de la maintenance, des hôtesses de l'air et du sandwich à bord.... je voudrais alors qu'on m'explique pourquoi, à 3 quarts d'heure près pour le décollage, le prix varie de 60 à 283 euros (aller simple) !!! Je vous assure que les hôtesses ne sont pas des top models sur le vol à 283 euros :lol: C'est à mon avis uniquement parce que les gens veulent absolument rentrer à une heure donnée, et sont prêts à le payer. Sinon, ils décaleraient leurs départs, et les prix seraient moins différents, car sinon dans ce cas ces avions chers seraient vides.

Cela étant, il y a une limite basse : même si personne n'achète, le prix ne descendrait pas en dessous du coût de fabrication (sauf à être suicidaire, ou alors pas pendant longtemps !). Et comme je ne sais pas où se situe ce coût, je me garderai bien de critiquer les fabricants. Après tout, s'ils sont rentables en vendant peu et cher, pourquoi pas ? C'est un choix stratégique qui leur incombe. Mais cela ne contribue pas à développer le nombre de modélistes. Même si à mon humble avis, la baisse de ce nombre n'est pas lié au prix du matériel, mais plutôt à un changement lent mais profond dans le mode de vie de notre société, et dans les types de loisirs pratiqués.

Quant aux doublons, triplons (pour quand même revenir au sujet principal du post ;) )... avez-vous déjà compté le nombre de doublons dans les marques automobiles ? Des myriades, pour tous les types de voitures, d'usage, de cylindrée... Elles se ressemblent toutes, se valent toutes ? Sauf que l'une est moins chère, l'autre plus fiable, l'autre moins gourmande, celle-là plus belle par un détail de finition, une autre encore a plus de place pour les valises ou pour le chien... ou telle autre est plus facile à entretenir. J'imagine que même si 5 fabricants sortaient le même modèle d'autorail... on doit bien trouver aussi ce genre de situation. Alors il y aura celui qui veut le mieux détaillé, celui qui veut le modèle qui ne tombe pas en panne, celui qui va privilégier le prix... car je n'imagine pas qu'un modèle cumule à lui seul tous les avantages que tous les modélistes recherchent (dans ce cas, un cas sans doute rare mais qui a pu exister, il ne devrait pas avoir de concurrent sur le marché pour ce modèle, non ?).

Voilà mon point de vue, il est sans doute criticable, et s'il vous fait réagir, tant mieux, c'est le but ;)
bonne soirée
Georges

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 18 sept. 2007 22:19
par H59
"Hornby , Lilliput , Mistral Models , Bachmann ,Lima , Jouef ,et Cie....je ne vois pas l'ombre d'une Marque typiquement Chinoise ."
Raté : Bachmann c'est chinois. De Hong Kong d'accord, mais H.K. c'est bien la Chine. C'est la sous-marque commerciale de KADER, le premier constructeur de trains miniatures au monde.

D'autre part, il faudrait apprendre à lire (ça sert dans la vie) : je n'ai jamais écrit que Lenovo avait racheté IBM !!!! Lenovo vend désormais ses ordinateurs sous sa propre marque, y compris les anciennes gammes d'ordinateurs de bureau et de portables IBM. Ils doivent être 5 ou 6 ème par les ventes.

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 18 sept. 2007 22:27
par Dakota
H59 a écrit :Mine de rien, KADER c'est plus 18000 employés : on est loin des "petites" entreprises comme Roco ou Marklin
Après de tels propos insultants la raison de vivre de IVAX, il ne faut pas s'étonner de son agressivité!!!! :cool: :cool: :cool:

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 18 sept. 2007 22:32
par dingo
grenier34sp1 a écrit :Si le prix d'un voyage Paris Toulouse ne dépendait que du kilométrage, de la maintenance, des hôtesses de l'air et du sandwich à bord.... je voudrais alors qu'on m'explique pourquoi, à 3 quarts d'heure près pour le décollage, le prix varie de 60 à 283 euros (aller simple) !!! Je vous assure que les hôtesses ne sont pas des top models sur le vol à 283 euros :lol: C'est à mon avis uniquement parce que les gens veulent absolument rentrer à une heure donnée, et sont prêts à le payer. Sinon, ils décaleraient leurs départs, et les prix seraient moins différents, car sinon dans ce cas ces avions chers seraient vides.

Voilà mon point de vue, il est sans doute criticable, et s'il vous fait réagir, tant mieux, c'est le but ;)
Re bonsoir,

Je suis 100% d'accord avec toi, je ne fais qu'une petite remarque concernant le prix des billets d'avion car je connais bien la question.

C'est très complexe et ne peut pas être comparer à la vente de produits manufacturés.

Il faut savoir qu'un avion sans passager consomme à peine 10% de moins qu'un avion plein.
Donc la compagnie doit faire voler ses avions avec un max de passagers et les tarifs savemment variables permettent d'ajuster le remplissage de l'avion tout en rentabilisant le vol.

Pour cela, les compagnies embauchent des staticiens qui estiment en permanence le taux de remplissage probable des avions.

Il y a donc des billets bon marché en vente longtemps avant le vol, ces billets sont souvent vendus A PERTE :rolleyes: car il vaut mieux un siège occupé à perte qu'un siège VIDE.

Quand on a atteint un certain remplissage (environ 10%), le prix du billet monte progressivement pour rentabiliser le vol.
Puis à la fin les billets sont très chers et quand l'avion est plein, on continue à vendre des billets très chers jusqu'à atteindre 7 à 9% de surbooking sachant que 7 à 9% des passagers ne se présentent pas pour leur vol.

Et si par chance, il y a trop de passagers pour l'avion, on gagne de l'argent en dédommageant des passagers.
On remet certains passagers sur un autre vol et on les dédommage.

Si pour vendre un billet à 420 Euros on donne 150 Euros de dédommagement à quelqu'un qui a acheté son billet 60 Euros , on gagne de l'argent, je te laisse faire le calcul. :lol: :lol:

On appelle cela le "yield management" voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yield_management

Pour en revenir aux trains, je pense que la SNCF en fait autant avec les billets de TGV.

Bonne nuit :cool:

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 19 sept. 2007 02:09
par IVAX
H59 a écrit :"Hornby , Lilliput , Mistral Models , Bachmann ,Lima , Jouef ,et Cie....je ne vois pas l'ombre d'une Marque typiquement Chinoise ."
Raté : Bachmann c'est chinois. De Hong Kong d'accord, mais H.K. c'est bien la Chine. C'est la sous-marque commerciale de KADER, le premier constructeur de trains miniatures au monde.

D'autre part, il faudrait apprendre à lire (ça sert dans la vie) : je n'ai jamais écrit que Lenovo avait racheté IBM !!!! Lenovo vend désormais ses ordinateurs sous sa propre marque, y compris les anciennes gammes d'ordinateurs de bureau et de portables IBM. Ils doivent être 5 ou 6 ème par les ventes.
Depuis 60 ans que le modèle de développement social & économique HongKongais ne ressemble en rien au modèle République Populaire de Chine . Libre à vous de les confondre .
Pourtant aujourd'hui la spécificité Hongkongaise reste intacte .
Les Chinois , eux , continuent de faire la différence .

Quant à IBM je peux vous raconter que dans ma ville on dit " IBM licencie ".

Il s'agit d'une implantation locale d'IBM et non la Cie IBM dans son ensemble . Les gens ne disent pas " l'antenne locale d'IBM" mais disent "IBM" tout simplement .

De même que lorsque LENOVO achète la division PC d'IBM incluant des unités de production IBM implantées en Chine il était entendu que LENOVO rachetait IBM en Chine ou si vous préférez IBM-Chine (pas seulement) . En suivant le fil de la discussion il n'était pas possible de le comprendre autrement .IBM est une Marque . Le terme IBM désigne aussi une entité juridictionnelle et commerciale ainsi que des structures de production . 3 désignations possibles .
Apparament d'autres l'ont compris hors contexte...
Lorsque vous écrivez - " LENOVO ( ex IBM ) " si il n'y a pas eu acte d'achat/vente entre les deux protagonistes , à quoi pensiez vous ?

Effectivement , avec des produits comme le PC , même d'origine IBM , "LENOVO" pourrait devenir la première marque d'origine 100 % chinoise(RPC) à se faire un nom , surtout si ils ont récolté les licences de la gamme THINK PAD ...
D'un autre coté , on ne promet plus un brillant avenir au marché du Home PC...

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 19 sept. 2007 09:45
par Morvan
grenier34sp1 :

sagesse nivernaise ?????

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 19 sept. 2007 10:27
par V@peur29
IVAX a écrit :Ah , ça y est ,


Enfin , j'ai compris : le mot "chinois " n'est pas réservé à la Chine continentale !
Et les ateliers de Hornby sont juste derrière le restaurant Chinois du quartier!
Et Kader n'est pas réservé à la Chine continentale et pourtant ils n'ont jamais quitté Hong Kong .
C'est qu'il existe une importante dispora chioise à travers le monde . On peut être Chinois et travailler aux USA . D'ailleurs les Chinois sont des champions du marketing puisqu'ils jouent au train !

Moi au moins , je comprends ce que je lis !

Merci .

PS :technique parmi d'autres bien assimilée par quelques forumnistes, dans le domaine de la net-éhique :
lorsque qu'au fil d'une discussion quelqu'un se permet d'apporter quelques correctifs , ou tout simplement , vous vous apercevez de votre propre erreur vous avez le choix entre deux types de réponse :
-soit vous reconnaissez EN PUBLIC votre erreur ( "je me suis trompé" ou ""oui , c'est vrai" ou "effectivement" , " vous avez raison" etc , etc ) .
Hélas pour vous c'est difficilement supportable , vous ne voulez absolument pas avoir l'air de perdre la face . Dans ce cas vous répondez à votre interlocuteur en commençant par une phrase comme " non mais ça va pas " ou " t'as fumé ou quoi " ou " Faut te renseigner mon vieux " ou vous lachez un " C'est complètement faux " offusqué , contrarié que vous êtes ; quitte à poursuivre en vous auto corrigeant discretement ou à reformuler - à votre compte cette fois ci- l'avis de votre interlocuteur .
Méthode imparable , l'autre qui , odieusement vous ridiculisait , qui dominait outrageusement , vous écrasait lâchement , celui là n'a plus qu'à la boucler .
Il y a des internautes modélistes qui aiment à pratiquer ces méthodes .
Vous ?

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 19 sept. 2007 10:43
par Pierre B
IVAX a écrit :
H59 a écrit :"Hornby , Lilliput , Mistral Models , Bachmann ,Lima , Jouef ,et Cie....je ne vois pas l'ombre d'une Marque typiquement Chinoise ."
Raté : Bachmann c'est chinois. De Hong Kong d'accord, mais H.K. c'est bien la Chine. C'est la sous-marque commerciale de KADER, le premier constructeur de trains miniatures au monde.[ . . .
Depuis 60 ans que le modèle de développement social & économique HongKongais ne ressemble en rien au modèle République Populaire de Chine . Libre à vous de les confondre .
Pourtant aujourd'hui la spécificité Hongkongaise reste intacte .
Les Chinois , eux , continuent de faire la différence .[ . . .
Personne dans ces discussions ne confond Hong Kong et République Populaire de Chine. Reste que l'adjectif chinois s'applique aux deux.

C'est une logique de penser qu'un adjectif de nationalité s'applique à un état. Cette logique est celle enseignée en général en France. "La France, territoire défini, est peuplé de français, qui vivent dans un environnement français. Idem, les français sont un peuple qui vit en France".

Pourtant il existe un tas d'autres logiques. Un tzigane ne vit pas en Tziganie, pourtant il est bien tzigane. Un arménien n'est pas forcément né en Arménie, il peut n'y avoir jamais mis les pieds, il n'en est pas moins arménien. En dehors de la France on peut même être français sans que l'on le sache en France : il y a une vingtaine d'années j'ai rencontré un citoyen tchécoslovaque, de nationalité française. Sa femme était citoyenne tchécoslovaque de nationalité hongroise. Le monsieur de nationalité française était complètement français, sauf que les circonstances de la guerre puis la fracture de l'Europe font qu'il s'est retrouvé en Tchécoslovaquie en 1947, avec l'impossibilité d'en sortir. Il a donc fait sa vie là-bas, en tant que citoyen tchécoslovaque, mais de nationalité ni tchèque ni slovaque, puisque qu'il est français, tout comme ses enfants, nés en Tchécoslovaquie et qui ne connaissent même pas la France, sauf pour en avoir beaucoup entendu parler.

Tout ça pour revenir à Hong Kong. Kader est une entreprise fondée et dirigée par des chinois, de Hong Kong.
Ce n'est pas le cas de toutes les entreprises de Hong Kong, par exemple Cathay Pacific, entreprise de Hong Kong, n'est pas une entreprise chinoise. C'est une entreprise de Hong Kong d'origine britannique (dans le sens large).

Lorsque je dis que Kader, entreprise chinoise, de Hong Kong, vends des trains miniatures chinois sur son marché intérieur, c'est-à-dire la Chine, j'utilise une logique adaptée à cette région, donc autre que la logique "un peuple = un état = un territoire". Je ne confonds pas Hong Kong avec la République Populaire de Chine. C'est un peu comme le restaurant chinois de mon quartier en France. Il n'a rien à voir avec la République Populaire de Chine, mais il est bien chinois.

PS. Je suis né sujet britannique, mais pas citoyen britannique, dans un pays qui n'est pas la Grande-Bretagne ni le Royaume-Uni, donc j'ai l'habitude d'autres logiques de peuples et de pays.

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 19 sept. 2007 13:59
par IVAX
Pierre BIS

Je vous rappelle l'origine de la discussion :
Je dis:
- Les Chinois accusent un faible niveau dans la maitrise des techniques de marketing et de gestion des marques
Vous répondez
- Les Chinois savent très bien gérer les marques . Ce faisant vous récusez du même coup l'assertion selon laquelle les Chinois maitrisent mal les techniques de gestion de la marque etc...
Et de citer "Bachmann" en exemple ce à quoi je réponds qu'en tant que Marque typiquement Chinoise ," Bachmann" n'est pas un bon exemple ( origine US du nom , exploitée par une Sté née à HongKong et toujours sise à HongKong . ) . S'ensuit une discussion désordonnée sur la Chine et HongKong , qui est chinois , qui n'est pas chinois...

A la fin des années 40 , Mao bataillait avec Chang-Gaï-Chek et HongKong débutait une fulgurante ascension économique dans un contexte 100% capitaliste . Alors oui , il me semble opportun de souligner ces différences quand on évoque la marque " Bachmann" et l'entreprise Kader tous deux nés à cette époque et dont la destinée ne peut s'expliquer sans tenir compte du contexte spécifique que représente HongKong depuis des décennies .( qu'aurait été Bachmann et Kader si Mao avait conquis HongKong :lol:)


La Chine c'est aussi Taïwan . . Singapour est Chinoise à 90% .Chaque fois qu'il sera question "des Chinois" sur ce forum , faudra t'il désormais spécifier quels Chinois ou englober Taïwan et l'ensemble de la diaspora ou continuerons nous de comprendre " RPC , Chine de l'ex-président Mao " ?

L'exemple de l'entreprise LENOVO parait plus interessant parceque présente quelques atouts pour se faire "un nom" en tant que marque .
Qui plus est : Marque 100% Chinoise (boostée par un investissement judicieux dans du "déjà développé" , mais bon..Il semblerait qu'IBM détienne 20% des parts )

Si aujourd'hui vous pensez que les entreprises Chinoises maitrisent parfaitement les techniques marketing & gestion de la marque - on a encore le droit de penser (!) - vous pourriez être surpris quand cette maîtrise sera REELLE et effective .

Bon , faut arrêter avec ce sujet à la noix

Pourquoi un fabricant de trains décide de lancer un modèle dont il sait qu'il doublonnera avec celui d'un autre fabricant qui a pris la même décision ? Quelles raisons peuvent le pousser à confronter SA NOUVEAUTE avec l'autre NOUVEAUTE ?
( sachant que les parts de marché sont diminuées )
Normalement LSM devrait répondre oui , non ?

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 19 sept. 2007 15:38
par Pierre Bis
IVAX a écrit :Pierre BIS
Je n'ai rien dit récemment sur ce fil.

Le suicide collectif des constructeurs de train

Posté : 19 sept. 2007 16:20
par dingo
IVAX a écrit :Pourquoi un fabricant de trains décide de lancer un modèle dont il sait qu'il doublonnera avec celui d'un autre fabricant qui a pris la même décision ? Quelles raisons peuvent le pousser à confronter SA NOUVEAUTE avec l'autre NOUVEAUTE ?
( sachant que les parts de marché sont diminuées )
Normalement LSM devrait répondre oui , non ?
Bonjour,


Je vois peut-être une explication à cela.

C'est sûrement complètement stupide car à la lecture du forum, j'ai l'impression que le monde du modélisme ferroviaire est assez primitif .... et loin d'être ouvert à ce genre de négociation :lol:

Mais bon, pour les fabricants "business is business" et certains sont peut-être plus intelligents qu'on ne le croit.

Un fabricant est fabricant, mais il est aussi BUREAU D'ETUDES ET CONCEPTEUR.

Donc un fabricant peut vendre ses modèles, MAIS IL POURRAIT AUSSI VENDRE SES ETUDES !!! :lol:

Et surtout faire les deux, ce qui serait extrêment intelligent de sa part !!!!

Exemple stupide :

Imaginer que le fabricant zz fasse l'étude d'une ABBA25000 :lol: et que cette étude lui coûte xx kEuros.

zz sait qu'il a sa clientèle et qu'il pourra fabriquer et vendre sans problème 1500 exemplaires au minimum.
Il décide alors de revendre son étude au fabricant yy pour la modique somme de xx kEuros, voire plus tout en conservant évidemment tous ses droits sur cette étude.

zz se retrouve alors avec une étude qui NE LUI A RIEN COUTE ou qui lui a même rapporté de l'argent :lol:

Il a alors tout le loisir de sous-traiter la fabrication de modèles à sa marque sachant que de toute façon il a sa clientèle.

Vous allez me dire quel est l'intérêt pour yy?

Je dirai une étude qui ne lui coûte pas plus chère que s'il l'avait faite lui-même et la certitude de sortir un modèle qui ne sera ni pire, ni mieux que celui de zz avec la possibilité de peaufiner des détails et de se placer dans une autre fourchette de prix pour une autre clientèle.

Bonne journée à tous :cool: