voitures PBA TRIX - MARKLIN

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Dakota
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Message par Dakota »

bnicolas1987 a écrit :
filipi a écrit :Les voitures Matrix, sont prévues pour être attelé derriere une loco de la même marque, c'est a dire avec une énorme force de traction. Les locos Mätrix n'ont pas souvent de problèmes de patinage en rampe.

Filipi.
je fais juste un petit détour du sujet

Effectivement, c'est ce que je pensait lorsque je me suis choisi une vapeur époque I / II et je suis très décu de sa force (il s'agit d'une P8 mais en livrée FS de la gamme Trix) même en rajoutant un deuxième essieu bandagé (cela fait donc 4 roues bandagées, les premiers et derniers essieux de cette 230) elle continue de peiner fortement et de patiner avec 5 voitures CIWL (en teck) Liliput China ou j'ai graissé ées pointes d'essieux (chose que je n'ai jamais eu à faire sur du matériel neuf)

maintenant, j'éspère que cette locomotive est l'exeption qui confirme la règle, car la Re 4/4 II CFF est à mes yeux parfaite pour la traction (et la meilleure des versions à 2 pantos en modèle réduit)

a+
Toi tu vas t'attirer les foudres des gardiens de parkings à boulets!!!!!
Osez imaginer qu'une Matrix patine, tu vas te faire désintégrer!!!!
bnicolas1987
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Message par bnicolas1987 »

ce n'est pas mon immagination, c'est hélas la réalité, par contre je la trouve superbe et bien que déçu je ne vais pas m'en séparer (car à plat elle roule... lol) et en plus maintenant qu'elle est digitale avec fumée

a+
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Message par mh94500 »

Bonsoir,
J'ai collé des photos en face montrant les extrémités des deux types de voiture, et les extrémités ensembles.
J'ai posé une petite règlette de bois pour donner une idée des cotes. Vous remarquerez que la caisse Marklin est un peu trop basse (1mm) mais elle semble quand même de bonne taille et globalement, elles ont le même volume (comme les vraies).
Une rondelle sur les boggies pourrait compenser, et un ajustement des attelages peut se faire.

JCDan peux les tranférer ici si il veux.
Un lien (si ça marche):
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... 679#420679
(que JPL me pardonne)

Michel Haurit
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Message par mh94500 »

241A65 a écrit :....................................
PS : aucune de mes 15 Mistral n'a un chassis boursouflé par la colle... sans doute ai-je eu de la chance.
Eh bien oui, tu as de la chance... un autre m'as dit... "moi, j'ai eu la deuxième livraison", ils devaient avoir changé la colle;
Et bien moi, je cumule, certains (pas tous quand même) chassis boursoufflé et ... pas la gouttière gravée au dessus des portes (oui, les premières sorties ne l'avait pas... on ne m'a proposé de me les échanger...).
Ce que je crains, c'est la trop grande finesse du plastique... ici, il est déformés par de la colle... qui dit que la la suite, les caisses ne le soit pas non plus, déformées, si par exemple le dosage solvant peinture n'est pas le bon.... dans qq temps, on verra.
Je remarque aussi que personne ici ne parle des Jouef/Hornby. Je ne les ai pas achetées mais j'en ai vu et elles me donne la même "impression de solidité" que les Matrix.
JCDan
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Message par JCDan »

mh94500 a écrit :Bonsoir,
........
JCDan peux les tranférer ici si il veux.
Un lien (si ça marche):
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... 679#420679
(que JPL me pardonne)
Michel Haurit
Bonsoir ;) Aucun souci, sur ce forum, les liens sont autorisés mais ce n'est pas vrai partout... !!!
ImageImageImageImage
Photos © mh 94500
de haut en bas :
Märklin/Trix
LSMOdel
à gauche Märklin/Trix
à droite LSModel

Christophe pourrait faire de même ; il connait bien la procédure...:)
Espérons que cela va faire avancer le débat dans le bon sens...:D :D
Bonne nuit et merci ! :cool:
JCDan
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Message par JCDan »

bnicolas1987 a écrit :
filipi a écrit :Les voitures Matrix, sont prévues pour être attelé derriere une loco de la même marque, c'est a dire avec une énorme force de traction. Les locos Mätrix n'ont pas souvent de problèmes de patinage en rampe.

Filipi.
je fais juste un petit détour du sujet

Effectivement, c'est ce que je pensait lorsque je me suis choisi une vapeur époque I / II et je suis très décu de sa force (il s'agit d'une P8 mais en livrée FS de la gamme Trix) même en rajoutant un deuxième essieu bandagé (cela fait donc 4 roues bandagées, les premiers et derniers essieux de cette 230) elle continue de peiner fortement et de patiner avec 5 voitures CIWL (en teck) Liliput China ou j'ai graissé ées pointes d'essieux (chose que je n'ai jamais eu à faire sur du matériel neuf)

maintenant, j'éspère que cette locomotive est l'exeption qui confirme la règle, car la Re 4/4 II CFF est à mes yeux parfaite pour la traction (et la meilleure des versions à 2 pantos en modèle réduit)

a+
Bonsoir Bnicolas1987 ;)
Loin de moi l'idée de ne pas être objectif, surtout lorsque l'on évoque cette marque...:lol:
S'il s'agit bien de la même loco que la 230 F (La BR 38, la P8...) avec moteur RSF, on peut dire, écrire, souligner et même "CRIER" ("Aline pour qu'elle revienne..." :lol:) que c'est parfaitement exact cela va faire plaisir à certains, hé, hé...:lol: et j'ajoute c'est l'exception (rien à voir avec les 150 X, 040 D...etc.).
La notice le précise (pas qu'elle a tendance à "patiner" un peu...), mais que cette loco n'est pas faite pour les contre-courbes, les pentes trop accentuées...et j'ajoute, qu'elle passe assez mal le seul rayon 1 (R=360, voir discussion sur la voie C).
Ne vous réjouissez pas trop les amis (hum...) :P, c'est la SEULE exception et comme tu le dis fort bien : "qui ne confirme pas la règle" (rappelée plus haut par l'ami Filipi ! :D :D)
Pour ma part, la 230 F tirait parfaitement - en ligne - 4 à 5 "boites à tonnerre" ; pour les manœuvres, elle laissait sa place à une autre vapeur (ou à un Köf...).
Bon, on fait avec !! :/
Sur ce, bonne nuit !! :cool:
PS : les débats sur la 230 F (Trix / Märklin) ont existé, mais plutôt sur l'ancien forum RMF) :rolleyes:
Christophe
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Message par Christophe »

JCDan, merci pour Michel et si tu veux que le débat avance, arrête d'écrire des carbistouilles ; depuis des lustres on peut mettre sur le forum LR des liens vers RMF et pendant longtemps l'inverse ne fut pas vrai, j'ai encore toute la prose échangée à ce sujet avec Arnaud avec qui j'en avais même parlé lors du premier salon des créateurs vu tous les messages que je me faisais cutté pour cause de liens postés ici. Alors ne viens pas faire le show maintenant que chez RMF, c'est possible ce dont je suis très heureux d'ailleurs.

En revanche, comme il parait que je connais bien la procédure, Image, oui chez LR, pas de sujet à caractère publicitaire vers d'autres forums comme le stipule l'article 2.6.4 - Comme indiqué au paragraphe 2.5, la promotion d'autres forums est interdite, qu'ils soient associés à un site personnel ou autonomes. Toutefois, il est toléré de poster, dans le cadre d'une discussion, un lien vers un sujet d'un autre forum."

Et tu constates qu'il y a toutefois... un toutefois qui aurait même permi d'inverser la situation présente sans souci.

Donc, il y 0 souci, 0 problème ; alors si on passait à autre chose, hmmm ?... D'abord je crois que tout le monde s'en fout et en plus, je fais rien qu'à être sage comme une image depuis le début de l'année au moins...Image

Et puis, ce sujet m'intéresse tout particulièrement... Gamin, j'ai rêvé des heures devant le PBA Jouef : alors aujourd'hui si je peux me faire des TEE Nord avec une 40100 et des voitures Mistral 69 et PBA de bonne facture, j'en serai ravi ; j'ai la loco et les Mistral 69, reste à acquérir les PBA. J'attend impatiemment de voir Michel au Club de la Varenne pour les voir tourner.
JCDan
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Message par JCDan »

Christophe a écrit :JCDan, merci pour Michel et si tu veux que le débat avance, arrête d'écrire des carbistouilles ;
Bonsoir Christophe ! ;)
Hé, hé...pour la dernière phrase, ce n'est pas dans mes habitudes !! :lol:
....depuis des lustres on peut mettre sur le forum LR des liens vers RMF et pendant longtemps l'inverse ne fut pas vrai, j'ai encore toute la prose échangée à ce sujet avec Arnaud avec qui j'en avais même parlé lors du premier salon des créateurs vu tous les messages que je me faisais cutté pour cause de liens postés ici. Alors ne viens pas faire le show maintenant que chez RMF, c'est possible ce dont je suis très heureux d'ailleurs.
Bof, bof...et le lien "Märklin", certes, ce n'était pas RMF, mais celui-ci m'est resté "à travers la gorge" !!! :o (en fait, c'est surtout la discussion consécutive qui était d'un tel niveau !!! ...bon, pas mon style en tous cas et tournons la page... !! ) Vlan ! :/
En revanche, comme il parait que je connais bien la procédure, http://yelims.free.fr/Jetirelalangue/Langue03.gif,
...la procédure technique en utilisant un hébergeur d'images, c'est ce dont je voulais parler, pas de la procédure dite "juridique"...:P
...oui chez LR, pas de sujet à caractère publicitaire vers d'autres forums comme le stipule l'article 2.6.4 - Comme indiqué au paragraphe 2.5, la promotion d'autres forums est interdite, qu'ils soient associés à un site personnel ou autonomes. Toutefois, il est toléré de poster, dans le cadre d'une discussion, un lien vers un sujet d'un autre forum."
Ah ! les fonctions de modération permettent d'élargir ses connaissances...je vois, c'est bien ! :lol:
...Et tu constates qu'il y a toutefois... un toutefois qui aurait même permi d'inverser la situation présente sans souci.
Là, il est bien trop tard pour que je puisse tout comprendre...vu mon petit niveau et autre QI !! :rolleyes:
Donc, il y 0 souci, 0 problème ; alors si on passait à autre chose, hmmm ?... D'abord je crois que tout le monde s'en fout et en plus, je fais rien qu'à être sage comme une image depuis le début de l'année au moins...http://yelims1.free.fr/Anges/Ange27.gif
Et puis, ce sujet m'intéresse tout particulièrement... Gamin, j'ai rêvé des heures devant le PBA Jouef : alors aujourd'hui si je peux me faire des TEE Nord avec une 40100 et des voitures Mistral 69 et PBA de bonne facture, j'en serai ravi ; j'ai la loco et les Mistral 69, reste à acquérir les PBA. J'attend impatiemment de voir Michel au Club de la Varenne pour les voir tourner.
C'est bien, vous vous connaissez tous les deux et quand on peut se rendre service...:D ...c'est d'ailleurs pourquoi j'ai "posté" ses photos...et en + avec un Ma..., donc sans problème !! :D
Par ailleurs, je peux avouer que ces voitures PBA n'iront pas rejoindre mon futur réseau, c'est trop moderne...mais chut...
Pour terminer, en 12/1965, j'étais né "moi"...mais c'est hélas (:mad:) et je ne suis pas certain de retrouver ces deux n° de LR...:rolleyes:
Bonne nuit !! :cool:
fa57
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Message par fa57 »

241A65 a écrit :On voit beaucoup de remarques sur la masse des Marklin, avantage supposé. En essayant de rester factuel, je pèse une LSM à 138g et une Marklin à 194g. Je ne vois pas du tout l'avantage de cette masse supérieure. Je dirais même plus, je préfère tracter 10 voitures pour 1380g que pour 1940g. Cela sera plus simple pour les rampes, et économisera l'engin moteur, quelque soit sa fiabilité.
Quand à la tenue dans le temps, je ne comprends pas bien comment un roulement sur palier laiton (LSM) pourrait durer moins longtemps qu'une classique solution plastique.

PS : aucune de mes 15 Mistral n'a un chassis boursouflé par la colle... sans doute ai-je eu de la chance.
La remarque ci-sessous te feras comprendre, qu'un certain nombre de personnes ici ne peuvent pas être objectives. En effet d'après elles, les essieux dans les paliers laiton roulent moins bien que dans du plastique. Il est vrai Matrix utilise du plastique noble.
J'ai pas de soucis de plastique ni de chassis boursouflé, mais j'ai vraiment beaucoup de chance naturellement.
IVAX a écrit :Un modèle mieux équilibré , plus lourd , plus stable et roulant mieux . L'aspect factice est beaucoup plus prononcé sur la Mistral LSM que sur la PBA . Probablement dû à la différence de materiaux et de peinture . Je ne suis pas surpris parceque je sais que Marklin accorde beaucoup d'attention aux normes des materiaux y compris en plasturgie .
bnicolas1987
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Message par bnicolas1987 »

mh94500 a écrit :
241A65 a écrit :....................................
PS : aucune de mes 15 Mistral n'a un chassis boursouflé par la colle... sans doute ai-je eu de la chance.
Eh bien oui, tu as de la chance... un autre m'as dit... "moi, j'ai eu la deuxième livraison", ils devaient avoir changé la colle;
Et bien moi, je cumule, certains (pas tous quand même) chassis boursoufflé et ... pas la gouttière gravée au dessus des portes (oui, les premières sorties ne l'avait pas... on ne m'a proposé de me les échanger...).
Ce que je crains, c'est la trop grande finesse du plastique... ici, il est déformés par de la colle... qui dit que la la suite, les caisses ne le soit pas non plus, déformées, si par exemple le dosage solvant peinture n'est pas le bon.... dans qq temps, on verra.
Je remarque aussi que personne ici ne parle des Jouef/Hornby. Je ne les ai pas achetées mais j'en ai vu et elles me donne la même "impression de solidité" que les Matrix.
J'ai acheté la rame cisalpin de chez J/H (plus dans mes moyens...) et je dois dire que si les détails ne sont pas forcément tous là, le roulement est impeccable (pas besoin de changer les boitiers NEM par des plus long ni les roues par des moin fines...). Et j'ai failli oublier: les voitures sont équipées de tampons fonctionnels (non negligeable pour certain il me semble)
Par contre, pour ceux qui voudraient les ouvrir, elles me semblent très bien collées... (Hélas)

Sinon, (j'ai le fourgon sous les yeux) je trouve que la peinture INOX est très bien, il y a le bandeau TEE qui serait sujet à discussions (peint et inscription TEE peinte dessus par rapport aux LSM gravées) et je pense que les chassis pourraient être un peu plus foncé (les spécialistes me le diron) et les amènagements intérieurs sont monocouleur il me semble (avec le solen gris et les sièges peints je n'ai pas le resto et le bar sous les yeux pour dire)

En conclusion, pour un prix qui m'est revenu au minimum à DEUX fois moin cher que la LSM pour la rame de 9 voitures, je suis très satisfait du rapport quilité / prix

a+
Christophe
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Message par Christophe »

Hello JCDan... Ben je comprends que tu ais toussé sur le problème Marklin de l'autre côté de la rue mais ce que certains ont désespément essayé de te dire à l'époque c'est qu'il n'y avait pas de problème Marklin mais un problème "forum" ; le type se pointe, 1er message, "bonjour, venez visiter mon forum consacré à Marklin" et en plus, cerise sur le gateau il colle cela dans une rubrique dédiée aux chemins de fer réel ; application de la charte, clic clac kodak, au revoir et basta. Il aurait pu tout aussi bien annoncer son forum consacré à Roco, aux éléphants d'afrique ou aux sex toys en coutchouc rose importés de Formose, c'était exactement pareil. C'était ça et uniquement ça le vrai fond, promis, craché, juré.

Et un peu plus loin, je disais juste que les chartes respectives de RMF et de LR font que l'échange croisé de photos que tu as facilté et je t'en remercie fait que cela s'est fait dans un sens et aurait tout aussi bien pu se faire dans l'autre sens, that's all. Comme tu l'aura noté, résolution 2008 = pas de lutte intestine entre les forums, y'a plus grave dan sla vie que ce genre de conneries qui ont assez duré ! Image

Bref, du coup, je posterai aussi ici dans la journée ou ce soir les plans des PBA ; pour l'heure, j'ai plutôt l'impression qu'elles tiennent bien la route ces voitures...
JCDan
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Message par JCDan »

Christophe a écrit :Hello JCDan... Ben je comprends que tu ais toussé sur le problème Marklin de l'autre côté de la rue mais ce que certains ont désespément essayé de te dire à l'époque c'est qu'il n'y avait pas de problème Marklin mais un problème "forum" ; le type se pointe, 1er message,...
Hello Christophe ! ;)
...heu, il m'avait semblé qu'il avait posté, auparavant, 5 ou 6 messages..., mais bref, c'est vraiment sans importance, très secondaire...(j'ai évoqué aussi la suite...= :o :o)
Pour ma part, une nouvelle fois, j'ai tourné la page...
Juste une réflexion..., je place, aussi et tout de même un peu, cette "affaire" ou "mini-vague", sur le compte de l'ambiance particulière qui semblait se manifester de l'autre côté de la rue, en cette période de passage du "témoin" de l'ex-webmaster...:/...; certains échanges étaient...disons, un peu "vifs" :o, pour rester "soft"...:/ :rolleyes:...sans parler d'une certaine "tension"....(tout au moins, c'était un simple constat en tant qu'observateur...peut être, suis-je dans l'erreur...:rolleyes: ??)
....Et un peu plus loin, je disais juste que les chartes respectives de RMF et de LR font que l'échange croisé de photos que tu as facilité et je t'en remercie fait que cela s'est fait dans un sens et aurait tout aussi bien pu se faire dans l'autre sens, that's all. Comme tu l'aura noté, résolution 2008 = pas de lutte intestine entre les forums, y'a plus grave dans la vie que ce genre de conneries qui ont assez duré ! ....
+1....Bah là, on est parfaitement d'accord !!! :D :D :D
"Résolutions 2008" = on peut ajouter que certains, ici, devraient en prendre de la graine...:/
Bref, du coup, je posterai aussi ici dans la journée ou ce soir les plans des PBA ; pour l'heure, j'ai plutôt l'impression qu'elles tiennent bien la route ces voitures...
Bien, bien...voilà une "B.A." pour la journée !!! :lol:
Cordialement :cool:
mistral69
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Message par mistral69 »

mh94500 a écrit :Et bien moi, je cumule, certains (pas tous quand même) chassis boursoufflé et ... pas la gouttière gravée au dessus des portes (oui, les premières sorties ne l'avait pas... on ne m'a proposé de me les échanger...).
Bonjour mh94500,
C'est normal, LSM a reproduit les 2 versions de mistral 69 avec gouttière et sans gouttière, confomément à la réalité. Il n'y apas d'oubli !
bnicolas1987
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Message par bnicolas1987 »

resalut,
je vien d'aller voir les voitures resto et bar de chez J/H, les tables, le bar, les chaises, sont peint dans des teintes différentes, je les trouves de mieux en mieux ces voitures...

a+
calibre10
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Message par calibre10 »

Je viens de recevoir ma rame complète. C'est avec une certaine appréhension que j'ai ouvert les boites. Ces voitures sont-elles aussi moches que certains le prétendent? Vais-je regretter la somme importante que j'ai investie?

Pas de doute, l'effet Amtrack est présent mais sensiblement atténué par rapport aux photos publiées quand on regarde la voiture de face. J'en ai aussitôt démonté une et j'ai décollé des vitres et sorti le pieds à coulisse pour mesurer les dimensions exactes de ces baies; faut bien en arriver là après un tel tintamare.

Verdict:
-longueur: 17,15 mm donc 1492 mm en réel au lieu de 1500 mm
-hauteur: 9,45 mm donc 822 mm en réel au lieu de 830 mm

Conclusion: les proportions (je n'ai pas dit l'échelle) sont pratiquement respectées. L'effet écrasement est minime et confirmé par cette différence de 8 mm pour une baie de taille réelle aussi bien en longueur qu'en hauteur. En fait les baies de ces Matrix devrait être plus hautes de 0,05 mm !!! Pas de quoi en faire une affaire d'état. Faut vraiment avoir l'oeil aiguisé. En dehors des baies mes impressions sur ces voitures sont celles qui ont déjà été positivement formulées par d'autres membres.

Ce qui serait intéressant ce serait de revoir une voiture réelle. A part celles qui ont été réduites en limaille à Périgueux, où sont les survivantes? Dans le train expo (sans vitre) ou au Sénégal et à Cuba? Trop loin !!!!!!!!!!

La semaine prochaine je vérifie les cotes des LSM et je publierai les résultats.
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